| Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Ganika · 3 mars 2009 à 12:17 26 messages · 12 participants · 3 991 affichages | | | | 3 mars 2009 à 12:17 Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Bonjour!
Je suis une infirmière de 30 ans et je cherche des missions courtes en Afrique (environ 3 semaines) pour des vacances épanouissantes à tous points de vue! La plupart du temps en cherchant sur ce forum, je n'ai trouvé que des asso cherchant des engagements pour juillet/aout, or, je suis plutot dispo en dehors de ces périodes...
Y'a t'il des gens que ça interresse une infirmière polyvalente qui peut aussi bien creuser un puit que s'occupper du betail?
A bientot!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ganika · 3 mars 2009 à 13:58 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager ça m'étonne! des vacances!! ah, oui, épanouissant d'aller bosser chez les pauvres! sympa...
Mais tu trouves des tas d'assoc. en france qui offrent (surtout à des professionnels diplômés) l'occasion d'exercer sa profession "ailleurs". Le mieux est de proposer sa candidature avec 1 dossier, et, si on est recruté de se plier à leur organisation, de les rencontrer...et éventuellement d'entrer dans une équipe si on le propose...Rien n'oblige 1 association humanitaire à te recruter!! mais rien ne t'empêche de proposer ta candidature!! Quant à creuser 1 puits ou garder du bétail: laisse faire les puisatiers et surtout les gardiens de troupeaux locaux...ils peuvent bien le faire: c'est leur boulot! | | | À: Macka · 3 mars 2009 à 18:05 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager Je parlais d'epanouissement humain, tu sais genre je donne de ma personne sans contrepartie... Parce que donner des soins et de mon temps c'est déjà mon boulot, rémunéré. Maintenant si c'est pour se montrer aussi agressif (ve), je me serais volontiers passées de ta réponse et toi tu n'aurais pas du perdre ton temps avec mon post!
Merci de cette précieuse leçon que tu as tenu à me donner. | | | À: Ganika · 3 mars 2009 à 20:05 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager A vrai dire la réponse qu'elle t'a faite ressemble à la réaction que j'ai eu en lisant ton message. La réponse n'a peut-être pas été très habile (ou trop franche/pas assez tempérée à ton goût), mais ton message ne l'était pas non plus: partir faire du bénévolat ou du volontariat est souvent dépaysant oui, et enrichissant. Cela peut être fait sur un temps de vacances, mais on ne peut pas appeler cela des vacances (car souvent -enfin, d'après ce que j'en connais du moins- on est très actif, et c'est même parfois assez épuisant!)
En utilisant la fonction "recherche" du forum, et en lisant les messages de cette page, tu trouveras déjà beaucoup d'associations prête à t'accueillir (il faut trier un peu effectivement, selon tes critères, notamment de période), ou de liens pour en trouver. Il ne te restera plus qu'à les contacter (je te conseille de le faire en MP). Bonne chance | | | À: Ganika · 3 mars 2009 à 20:28 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager bjour moi c lamine et je suis president dune petite assoc qui acceuille des bénévoles et donc notre association serait tres intéréssée par ta demande pour aider à monter des murs dun futur local de tourisme intégré. si ça tintérésse contacte : diame_lamine@yahoo.fr et je tinvite à nous visiter sur : kadesskoundam.hautetfort.com merci de votre compréhension | | | À: Ganika · 5 mars 2009 à 10:10 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager bonjour il manque cruellement de soins en Afrique, donc en étant infirmière tu seras la bienvenue partout, mais c'est en effet très fatiguant (chaleur, manque de matériel, adaptation à 1 culture différente...) tu peux proposer tes services dans plein de petites structures, auprès de petits dispensaires dans les petits villages... si tu veux des infos, je peux te les donner en mp bon voyage francia | | | À: Ganika · 5 mars 2009 à 10:45 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Bonjour Ganika,
Tu peux aller voir le site www.cooperation.net/prince , Dans la rubrique stage, mission, camp-chantier 2009 de SAVOIR- TOGO (à vocation environnementale, scolaire, artistique et culturel aussi,....). Il y en a plusieurs dans l'année sur chaque saison. Et tu y trouvera toutes les infos pratiques dont tu auras besoin, ainsi que la possibilité de contacter des personnes de différents pays y ayant déjà participé. N'hésites pas, c'est une bonne association qui fait de belles et intéressantes choses.
Bonne recherches à toi. Bonne journée. | | | À: Globz · 5 mars 2009 à 20:47 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager Bonsoir,
Utiliser le terme controversé de"vacances", était aussi une façon pour moi de signifier que je ne peux en faire mon métier, que je n'ai pas la liberté de choisir mes disponibilités...que ces trois semaines de "temps de vacances" que je tiens à mettre au profit d'autres tout en apprenant d'eux, et bien c'est tout ce que puisse faire. Ceci conformément à des convictions profondes et non pour me balader en me donnant bonne conscience. J'ai vraiment l'intention de donner de ma personne...
Voilà pour l'explication. | | | À: Ganika · 6 mars 2009 à 11:55 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Bonjour Ganika,
Pourquoi prendre le temps de te justifier face à ce genre de réflexion? Faire les choses avec joie et dans un bon état d'esprit, prendre et donner, donner et prendre, n'est-ce pas la façon la plus saine, la plus égalitaire, d'envisager cette démarche ? Je suis toujours effarée de constater la confusion et les manques de dicernement concernant les sujets tels que l'entraide, l'humanitaire, la pauvreté dans le monde.... Préfère-t-on une démarche mue par une culpabilité dont on chercherait le dédouanement? Cela est bien pire Le "politiquement correct", la culpabilité, n'ont rien à faire ici. Un peu de coeur et de bon sens sont déjà une meilleure base pour agir !! En découle naturellement la possibilité de rapport sur un pied d'égalité, et ce contre des inégalités apparentes et réelles. J'aime beaucoup Voyage forum, mais je suis toujours échauffée et inquiète d'y lire certains propos, révélant malheureusement l'absence d'une réflexion, qui va nous faire cruellement défaut pour les temps à venir.....
Bon voyage, bonne rencontre, bon échange à tous ceux dont le coeur est prêt. Bonne recherche à toi et bonne journée. | | | À: Lliouba · 6 mars 2009 à 12:48 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Merci Liouba! Il est vrai que je me suis un peu sentie agressée, et prise pour un imposteur, mais je constate également que ma démarche est comprise par certains (vu le nombre de MP) t cela, sans que j'ai à me justifier...
Merci beaucoup! | | | À: Ganika · 6 mars 2009 à 13:01 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Au plaisir de se croiser sur le forum, Ganika.  Bonne et belle journée à toi. | | | À: Ganika · 10 mars 2009 à 14:43 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Bonjour Ganika,
Certes, les pauvres de chez nous méritent d'être aidés comme le dit macka, mais chacun a le droit aussi de faire ses choix responsables et je ne vois pas ce qu'il y a de négatif, à vouloir vivre des expériences au-delà de nos frontières ! La polémique est grande et intéressante à développer, mais avec le plus d'objectivité possible et surtout sans esprit de jugement.
Donc Ganika, nous sommes prêts à t'aider à réaliser ton projet. Association française de solidarité, engagée aussi en France, nos activités à l'international sont basées au Sénégal depuis 1992.
Nos partenaires locaux accueillent depuis plus de 10 ans stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion, tout au long de l'année et sur les filières définies par les demandeurs (environnement, santé, socio culturel, tourisme solidaire, formation...)
Pour plus d'infos, merci de visiter notre site : asso-un.fr avant de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com
Cordialement, Geli | | | À: Lliouba · 10 mars 2009 à 16:47 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager  "pan dans ma gueule" tu as dû te dire! alors laisse les dire et fais comme tu le sens. ma petite experience perso de "vacancier équitable" me conforte dans l'idée qu'on peut profiter des gens et du paysage au cours de nos vacances, et rendre bénévolement des services utiles (dans le médical entre autre), se faire très plaisir (c'est fait pour ça les vacances!) à rendre ces services sans pour autant se mettre dans la peau des deux extrêmes: ni celle de la soeur Thérésa (le dévouement et le sacerdoce total), ni celle de Mr K. (regardez comme je suis bon et généreux avec vous.. mais c'est normal qu'on me paie pour ça, je suis diplômé quand même!) si tu passes à Ouaga, je connais un dispensaire de quartier pauvre où il sont ravis de nous voir passer quelques heures par jour aux côtés de leurs infirmiers: c'est un échange à double sens, et malgré les difficultés, ce sont de grands moments qui valent leur pesant de "vacance". | | | À: Baisse · 10 mars 2009 à 19:42 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour baisse,
Je ne sais pas si ton message s'adressait vraiment au mien plus haut.... Mais en tous les cas, oui, y a de quoi s'échauffer parfois quand à ces sujets. Tes propos sont chouettes et rassurants....sains et joyeux, de quoi donner le sourire ! et pour le entre Mère Thérésa et Mr K qui rentabilise ses études...Ca c'est bon ! Je vais retourné au Burkina vers nov-déc prochain, et passerai par Ouaga, mais je ne sais pas pour combien de temps. On reste en contact? 
Bonne soirée à tous ! | | | À: Lliouba · 12 mars 2009 à 2:04 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager En tous cas merci de vos nombreuses réponses (y compris en MP+++)...et je parle bien de toutes vos réponses, même les, je cite "pan dans ma gueule"!
Biensur qu'il y a de pauv'pauvres chez nous en France, et vu le domaine dans lequel j'exerce j'y suis confrontée!! Mais n'oublions pas ces données fondamentales: on ne fait pas la démarche de l'humanitaire par hasard, et cela n'a pas seulement à voir avec de l'altruisme (auquel cas, là on est carrément dans l'angelisme) mais aussi avec une recherche personnelle, qui n'est pas moins louable, tant qu'on ne se leurre pas!
Je pense que vous serez nombreux à me comprendre...
A bientot! | | | À: Lliouba · 12 mars 2009 à 14:05 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager  tu as compris que je répondais au "petit chat"!!!!!! en tout cas, content d'avoir apporté une note plus optimiste. | | | À: Baisse · 12 mars 2009 à 17:07 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Bonjour,
(heureusement que le petit chat sait esquiver!!) Pourrais-tu m'en dire plus sur ton expérience et m'expliquer par quel biais tu es parti?
J'avoue que le voyage "roots/sac à dos" j'ai déjà fait, en inde entre autres, mais là il s'agit de prodiguer des soins, je veux pas faire n'importe quoi...d'autant que n'étant pas Mr K, il va pas me suffire que je me pointe quelque part pourqu'on me file du matos qu'ils n'ont d'ailleurs pas!!
Merci d'avance de ta réponse! | | | À: Ganika · 13 mars 2009 à 13:42 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager bonjour c'est simple: je suis toubib toubabou, j'ai un 4x4, je pars 5 semaines via maroc, mauritanie mali etc...je charge mon véhicule de materiel récupéré et acheté (scolaire, médical, utilitaire, habillement), je vise des lieux par hasard ou indiqués par des amis (dispensaires, écoles, périscolaire, asso locales) et je me ballade d'un coin à l'autre en laissant à chaque fois du matériel, et en participant tantôt à une classe, tantôt à une consultation, tantôt autre chose insolite sympa: cette année par exemple:battre et vanner le mil chez les bambaras.. pas encore essayé berger peul ni puisatier bozo... mais si l'occase se présente, ça serait dommage de louper ça! tu soulève le problême du matos: dans beaucoup de dispensaires hélas, materiel cassé ou "emprunté"..et il manque des trucs impensables chez nous (gants compresses adhesifs catheters etc...) rien de plus frustrant que d'avoir le savoir et pas les moyens! dons prévoir toujours le minimum dans sa trousse pour rendre service; on n'emmène jamais assez, mais en tant qu'infirmière, tu sais ce qui peut dépanner pour pansement, injection, perfusion, soins lexternes. Ensuite, pour rendre service, ne pas s'imposer en risquant de blesser ceux qui sont en place et font de leur mieux souvent très bien... donc c'est un probleme de comportement individuel, et je n'ai pas de recette; a chacun de faire son expérience je crois.et puis si on nous donnais la recette, ou serait le plaisir dans cette expérience de vacances équitables? | | | À: Baisse · 13 mars 2009 à 14:06 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager OK je vois... J'avais bien l'intention de toutes façons d'emporter du matériel avec moi, quitte à "essayer" de faire participer l'hopital où je bosse...ce qui risque de s'avérer plus ardu que le reste! Maintenant, comme tu l'as très bien souligné, je ne tiens pas à heurter qui que ce soit en arrivant et faisant celle qui sait, c'est pourquoi je préfère passer par une asso: les relations sont en quelques sortes établies, on vous attend et on vous montre... Pour une première expérience dans le domaine c'est indispensable pour moi d'être guidée.
Merci de ton expérience toutefois! Et puis qui sait, on se croisera peut-être: je suis en contact avec une asso du Burkina, basée à Ouaga, et je sais que la destination serait effectivement un dispensaire mais c'est tout neuf alors j'ai pas de précision. L'asso c'est "biodorBurkina", tu connais? | | | À: Ganika · 13 mars 2009 à 15:10 Re: Recherche bénévolat/volontariat hors vacances scolaires en Afrique Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Bonjour Ganika,
Lisant vos échanges, je peux peut-être apporter certaines choses. Tout d'abbord, l'association Biodor est assez connue est fait de bonnes choses sur le terrain il me semble. Cela peut être une bonne expérience à vivre. Pour obtenir du matériel (surtout en ce qui concerne les premier soins, et du matériel scolaire) j'avais organisé une sensibilisation (interventions en classe et collecte) avec l'école maternelle de mon fils qui a super bien fonctionné ! Les familles ont été très généreuses (paracétamol, compresses, divers médocs...) après avoir établie une liste ciblée selon les premiers besoins. Si tu as des enfants tu peux établir une chose dans ce style, et même si tu n'en n'a pas, ou éventuellement le faire dans l'hopital où tu travailles avec accord de qui de droit je présume ? Niveau vêtements, toute l'équipe avait sensibilisé son entourage..... Pour ce qui est de l'approche à avoir sur place, comme je le dis souvent, ce n'est qu'une question de savoir être à l'écoute, observer, et avoir du bon sens....Et généralement cela se passe très bien. Je me suis retrouvée par exemple devant une asso de femmes (seules avec enfants, certaines familles atteinte du Sida bien entendu)) à devoir expliquer l'utilité et l'importance des dosage pour chaque médoc (après conseils avisés d'un ami mmédecin bien entendu): moi "gamine" de 35 ans, un seul enfant à charge, face à une communauté de femmes dont les réalités sont bien autres...Cela a été une après-midi dont je n'oublierai ni les échanges ni la richesse.
Je te souhaite une belle aventure Ganika. A bientôt. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |