Important: Le message auquel vous vous apprêtez à répondre (voir plus bas sur la page) a été posté il y a plus detrois ans (30 décembre 2015) et n'est peut-être plus d'actualité pour y apporter une réponse.
Non mais de quoi j'me mêle

Si j'ai envie de répondre à ce message de Vazyvite c'est que je viens tout juste de passer 3 jours + une fin d'après-midi et une matinée à
Berlin et que ce carnet de voyage m'a fourni quelques pistes.
Et puis un carnet de Vazyvite c'est comme un bon
Bordeaux, ça bonifie avec l'âge.

Oh ! Mais avec tout ça j'en ai complètement oublié les bons usages :
Bonjour

, cher homonyme (rien à voir avec ton occupation "
Eleveur de hamsters de combat" et mon avatar qui est "Hamster jovial"; non ! en fait j'ai dans la vrai vie le même prénom que toi ; enfin presque car à l'administration communale ils ont oublié de mettre le trait d'union entre les deux prénoms et depuis quelques années on m'appelle "Jean" alors que ma maman elle m'appelait toujours Jean-Luc - "les garçons et Jean-Luc, à table !" - dans les pays anglo-saxon ils veulent absolument que je sois du genre féminin

)
Bref à propos de
Berlin (
Ah ! Vous y venez, enfin - La Modération !) j'en reviens et je dirais même que j'en reviens; si tu vois ce que je veux dire ? Non ?
Moi qui suis un fan du
Japon, je m'attendais avec
Berlin, Das Kapital, à une ville nickel où rien ne dépasse et où tout est parfaitement aligné, bien réglementé, avec en plus une discipline de fer, teufel

comme au
Japon quoi ! mais en allemand

En fait j'avais lu ton carnet au moment de sa sortie (je suis un fan

) et puis il y a quelques semaines je l'ai relu pour me concocter
das Route (pas besoin de traduction c'est facile à comprendre

)
Et puis j'ai fait comme j'avais envie, na !
Et mes pas m'ont tout d'abord (enfin le lendemain de mon arrivée) mené à...
Potsdam (pourquoi
POTSdam et non pas POSTdam, ce serait plus facile à prononcer pour nous, ça passerait comme une lettre à la poste, non ? A croire qu'ils (les Allemands) veulent rien faire qu'à nous ennuyer

j'va l'dire à Macron)
Potsdam, la claque.... à 30 Km au Sud-Ouest (tu m'diras : y'a que le S-O qui vaille la peine

) et t'inquiète pas tu seras pas tout seul dans le train
Oh ! C'est pas des touriste mais des étudiants de l'université de
Potsdam.
Il y a plusieurs gares à
Potsdam (y vont pas faire simple quand même

) et donc mon conseil est d'aller jusqu'à la gare de Park Sanssouci (ça c'est facile à prononcer

) qui est tout à l'Ouest comme dirait le capitaine Haddok et ensuite de traverser tout le parc en direction de l'Est puis de traverser une partie de la ville pour revenir en train à
Berlin à partir de la Hauptbahnhof. Bref une trotte d'environ 4 Km à vol d'oiseau sans compter les zigzags.
L'entrée dans le Parc Sanssouci pour y admirer (de l'extérieur) tous les bâtiments est gratuite. Seules les visites intérieures sont payantes (mais ne pas entrer dans les différents palais serait une erreur. Le ticket global pour tous les bâtiments est de 19 Euro + 3 Euro pour le droit de prendre des photos

+ 2 Euro pour un plan évitant de se perdre dans le parc

(there's no business like german business

) = total 24 Euro

Cela nous fait comme visite : le Neues Palace (le
Nouveau Palais
)
Après cette visite traversée du (très grand) parc. Moi j'ai pris par le Sud en direction de l'Hippodrom
puis du Schloss
Charlottenhof
ensuite les magnifiques Römische Bäder (ça évite d'aller visiter
Pompéi 
)
un peu plus loin un pavillon chinois (Qui c'est qui a dit "
ça évite d'aller en Chine" ! Non mais ça va pas la tête

, il faut aller en
Chine 
)
et enfin le
Palais de Sanssouci
y'a même des Chinois qui le "visitent"

On peut aussi ajouter l'orangerie (la visite intérieure se fait avec un guide bavard - en allemand - et est donc looooongue et moins intéressante que les deux palais principaux)
Ne surtout pas oublier la Bilder Galerie
A cause de la fatigue physique et d'un trop plein de trop de beautés j'ai un peu zappé le côté "ville de
Potsdam"
J'ai concocté un album photos consacré à
Potsdam
photos.app.goo.gl/GbAwU9fNVoXhTmmYA
photos.google.com/...Z3A3UTlxNUZpSVlhbFhR
Je reviendrai, peut être, à condition que Vazyvite n'y voit pas (trop) d'inconvénient, sur
Berlin proprement dite.
à suivre...