Plus intéressant comme hall central d'hôtel, celui du Radisson Blue, de l'autre côté de la Spree par rapport à la cathédrale (le Dom), avec son aquarium vertical traversé par un ascenseur.
L'entrée de l'hôtel n'est pas autorisé aux non-résidents et comme il n'y avait pas de portier j'y suis entré mais avec le stress de me voir interpellé une fois à l'intérieur et du coup je n'ai pas réussi "La photo" parfaite, indulgence donc - la prochaine fois j'y logerai

Pas très loin, mais quand même un peu, je voulais voir le
Jungfern Bridge
sur le Friedrichgracht. Au coin duquel il y a une oeuvre intitulée "
Man, The Measure of All Things
" s'inspirant du philosophe grec
Protagoras
, de l'artiste
Walter Womacka
.
Mais qui a eu cette stupide idée de planter un magnifique jacaranda juste devant cette fresque. Peut être une vengeance contre certains des propos nauséabonds de l'artiste

Continuant mon petit - enfin pas si petit que ça - cheminement en direction de l'
Alexanderplatz je me rends à l'Hôtel de Ville... mais là on me dit que c'est fermé à l'occasion de la commémoration de la fin de la Guerre de 40-45 (9 Mai pour la "libération" de
Berlin par les troupes soviétiques) et que je pourrai y entrer demain. Le lendemain c'était aussi fermé car on y préparait un événement pour le lendemain. Bref j'étais bien en
Allemagne de l'Est

D'autant plus que derrière l'Hôtel de Ville, sur la Strausbergerplatz, je me suis retrouvé au coeur d'un des nombreux chantiers berlinois
Je tourne le regard vers la droite et me crois être arrivé en Tchécoslovaquie avec cette architecture cubiste très présente à
Prague.
J'entre dans ce bâtiment où une pièce qui semble être un bureau d'accueil présente un décor assez surréaliste avec un...baby-foot

. Côté surréaliste confirmé par la présence d'une femme qui vaque à ses occupations sans se soucier de ma présence alors que la porte d'entrée est grande ouverte.
je me dirige vers la Klosterstrasse où se trouve l'entrée de la station de métro du même nom
évidemment je ne suis pas les conseils

de Vazyvite et ne descend pas dans la station; tant pis pour moi

mais il y a des photos dans son message 44.
Il nous parle aussi de l'immeuble Art Nouveau/
Jugendstil
en face (message 45) et d'un lieu incontournable à quelques rues de là, le palais de justice du district (
Amtsgericht Mitte
) message 42 et 43. Bien respecter les horaires d'ouverture

Ce que Vazyvite oublie de nous signalez c'est 4 maisons qui semblent avoir échappé aux destructions de la dernière guerre; c'est à la Waisenstrasse
On est à deux pas de l'
Alexanderplatz et on retrouve justa à côté de la place
Walter Womacka
et ses fresques murales comme sur la
Haus des Lehrers
(tiens ça aurait pu être un diptyque

Ah non c'est pas bon ! Y'a trop de présence humaine

)
juste à côté de cet immeuble, le BCC
Berlin Congress Center
www.gewerk.com/...n-congress-center-2/
dans lequel j'oublie d'entrer

Toujours
Walter Womacka
, qui a conçu le socle de la fontaine située sur l'
Alexanderplatz (qui est à mes yeux l'une des plus moches places du Monde)
Je la fuis pour prendre le train (mes pieds sont fatigués) à destination de la gare voisine de Hackescher Markt et là tout de suite je trouve le quartier bien sympathique et vivant.
Surtout avec le
Hackesche Höfe
tout proche, un ensemble de plusieurs cours où la foule se presse. (Voir plus haut les messages 22 et 23)
A noter dans un des nombreux magasins occupants les rez-de-chaussée, un décor qui devrait plaire à Vazyvite

Cependant, parmi les cours il y a une petite ruelle devenue une sorte de mini-musée du street art local. A boire et à manger. Ou à vomir pour certain. Mais surtout à bien observer pour certains petits détails.
Cette visite clôture mon premier jour plein à
Berlin.
Demain d'autres coins à arpenter mais ce soir reposons nous les pieds.