Bonjour,
Je me suis "ballade" dans le nord ouest du
Nepal, region tres pauvre et reculee. J'ai ete confronte a l'extreme pauvrete tout le long. A Sanphebagar, situe entre Dipayal et Mangalsen, j'ai rencontre l'initiateur d'un projet de petit hopital qui etait sur le point d'ouvrir ses portes (cela devrait etre fait a l'heure actuelle). Cet hopital a ete finance par des americains. Des etudiants en medecine des US et du
Portugal vont venir y effectuer des stages.
Voici le site internet :
www.nyayahealth.org
-
Interrupt injustice in health
Les principales priorites sont, de memoire : la lutte contre la mortalite infantile la lutte contre le SIDA (7 a 10% des Nepalais revenant d'
Inde sont contamines, dans certains coins plus de 40% des personnes testees etaient positives...) la lutte contre la tuberculose
Ils est aussi prevu a terme de faire de la telemedecine, avec les US.
Dans cette region, il y a 1 medecin pour 250.000 habitants... Et presque pas de route...
Je pense que c'est un projet tres serieux, qui a tire les lecons d'un precedent echec. Le Nepalais que j'ai rencontre derriere tout ca est un leader politique local revolte par la misere ambiante. Je pense que sa volonte de la combattre est sincere, et qu'elle passe avant son ambition politique. Il parle tres bien anglais.
Comme je l'ai dit, ce projet me semble tres serieux, et convenir pour un stage d'etudiant en medecine. D'autres etudiants etrangers vont ouvrir la voie, il devrait y avoir la possibilite de faire de la telemedecine (ca me semble interessant au niveau professionnel) et au niveau vie extra professionnelle (ca compte), c'est situe pres du parc national Khaptad, y'a pas mal de jolies ballades a faire dans le coin, et c'est pas encore isole au point de ne pas avoir d'electricite et de ne pas trouver de pepsi/coca :) (mais bon c'est quand meme roots)
J'ai promis de faire de la pub sur le net, alors voila, je lance une bouteille...