|  |  |
 | | | | besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l'Islande Yannick10 · 3 mai 2007 à 14:13 18 messages · 5 participants · 9 022 affichages | | | | 3 mai 2007 à 14:13 besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 1 de 18 · 8 944 affichages · Partager Bonjour tout le monde
je sollicite votre aide parce que je suis à la recherche de matériel pour la préparation d'un voyage en Islande. Il s'agit d'un voyage en autonomie. Pour l'instant j'ai pas mal regardé toutes les discussions relatives à ce sujet et j'avoue être un peu perdu étant donné le nombre d'avis. Tout du moins j'ai un peu peur de me tromper dans mes achats.
En fait je cherche à acheter une tente pour voyager sereinement dans ce joyeux pays. Il s'agirait d'une tente une place pour un budget que je limite à 200 euros max, ce qui devrait laisser de la marge. Cependant même si le prix proposé est de 210 euros, je vais pas en faire toute une histoire... 
Par la même occasion j'aimerais bien changer mon sac de couchage (duvet) pour un synthétique. Mais là aussi je me perds un peu dans toute l'offre proposée (Vieux campeur, internet, etc...). De la même manière je reste ouvert à toute proposition.
Je tenais juste à préciser que en ce moment j'ai un peu de sous-sous et c'est pour ça que j'aimerais en profiter (avant de me retrouver sur la paille  ). Donc je souhaite acheter du bon matos (si possible léger) sans pour autant flamber complètement (je dis ça pour éviter qu'on vienne me proposer une tente à 400 euros et un sac de couchage à 300 euros).
Merci d'avance pour vos conseils
A+ et bonne journée | | | À: Yannick10 · 3 mai 2007 à 14:21 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 2 de 18 · 8 933 affichages · Partager Salut Yannick
Mais que compte tu faire en Islande et qu'entends tu être par "en autonomie" et surtout combien de temps ? Avec Vasco on va faire un traversée de 15 jours en autonomie niveau bouffe, on n'a pas encore finalisé le choix de la tente, mais on a déjà des idées et pour les duvets c'est bon. Donnes moi un peu plus d'info, que je puisse te conseiller | | | À: Simon · 3 mai 2007 à 15:46 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 3 de 18 · 8 893 affichages · Partager Hello Simon
merci de t'être manifesté aussi vite. Bon je viens effectivement de me rendre compte que mon message était vraiment trop vague. Mais en fait étant donné le nombre de messages déjà posté sur l' Islande, j'avais un peu peur qu'on m'envoie ballader...
Sinon concernant ce voyage : en fait j'aimerais faire le Sud du pays en passant par les "incontournables" (première fois que je vais en Islande). J'ai pas encore de carnet de route détaillé mais je pense pas faire dans l'inattendu. Quand je parlais d'autonnomie, j'entendais par là pouvoir être en autonomie au maximum 4/5 jours entre différentes étapes. Le but pour moi est de visiter le Sud en utilisant le bus, mais un minimum possible toutefois (disons prendre le bus tout les 100km). C'est pour cette raison que je pensais planter la tente dans les campings ou carrément en mode sauvage si je ne suis pas dans un parc naturel.
Voila pour le petit topo. J'avoue que c'est encore un peu flou dans ma tête mais me connaissant, tout peut aller très vite  ! Actuellement j'effectu une cure de sites internets (notamment celui de Chris51), bouquins pour en savoir un maximum et profiter au mieux des merveilles de ce pays.
En attendant vos conseils.... | | | À: Yannick10 · 3 mai 2007 à 16:24 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 4 de 18 · 8 889 affichages · Partager Pour les duvets moi j'ai celui la au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=79663
Vasco va surement acheter celui la triplezero.fr/ficheprod.php?p=92
Ils sont en plume, il en existe des moins cher bien sur, soit en plume, soit en synthé. Mais ils seront plus lourd bien évidemment. Je t'indique cela pour te donner un ordre d'idée de la température. Car en Islande, même si la température ne sera pas excessivement basse (pas en dessous de -5°c) Avec l'humidité, ca va cailler.
Pour la tente, il est préférable d'avoir une auto-portante, car le sol peut être très dur, donc difficile de planter les sardines. Mais c'est plus lourd qu'une tente tunnel.
(désolé, là j'ai pas trop le temps de détailler plus, je te laisse regarder les tarifs et modèles pour te faire une idée, recontact moi si besoin) | | | À: Yannick10 · 3 mai 2007 à 21:28 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 5 de 18 · 8 872 affichages · Partager En parlant de tente pour l' Islande que pensez vous de la Jamet Dolomite vendu 99 € chez Go Sport :
www.go-sport.com/...-DOLOMITE-10586.html
Je me doute qu'à ce prix là c'est pas la même qualité qu'une North Face, mais est-ce suffisant pour l' Islande ? (je ne fait que le tour de l'ile et s'il y a vraiment une tempete je priviligierai une nuit en dur).
Merci | | | À: Mushu23 · 3 mai 2007 à 21:45 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 6 de 18 · 8 868 affichages · Partager Dans le même genre, en tente tunnel, pour le même prix et si tu es seul, je préfère celle la (je l'ai) decathlon.fr/...t_6539976/index.html plus légère garde mieux la chaleur (car la toile intérieure n'est pas une moustiquaire)
A vérifier les volumes intérieures, mais il ne devrait pas avoir de grande différence. | | | À: Mushu23 · 3 mai 2007 à 21:47 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 7 de 18 · 8 868 affichages · Partager perso je prendrais un modele avec une avancée plus grande pour pouvoir faire la cuisine à l'abri de maniere securitaire par grand vent et pluie
pour les duvets nous possedons des valandre pas le lafayette car nous avons des modeles jumelables (plus sympa en couple!!) nos enfants possedent des duvets triple zero : la qualite du duvet est superbe. notre seconde fille possede un duvet triple zero depuis 11 ans (à l'epoque fait sur mesure par Mr pinel dans son entreprise à revel pres de toulouse) et il est nickel | | | À: Marie31 · 3 mai 2007 à 21:51 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 8 de 18 · 8 867 affichages · Partager Un Lafayette en jumelage ? T'es sur là ? Tu te trompes pas de modèle ou c'est un fait sur mesure ? Parce que le Lafayette à une mini fermeture ventrale ? (comme j'ai le mis en lien plus haut) | | | À: Yannick10 · 3 mai 2007 à 22:47 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 10 de 18 · 8 859 affichages · Partager Ca va aussi dépendre de ton duvet. J'ai testé cette tente ce weekend (en alternance avec la Quechua plus haut), elle ressemble à ta PARTICLE 13 www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=79560
C'est sur qu'elle est mieux, mais le problème de toile moustiquaire, c'est que ca caille  (je n'avais pas mon gros duvet pour le teste) | | | À: Simon · 3 mai 2007 à 22:49 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 11 de 18 · 8 739 affichages · Partager Dans le même genre, en tente tunnel, pour le même prix et si tu es seul, je préfère celle la (je l'ai) decathlon.fr/...t_6539976/index.html plus légère garde mieux la chaleur (car la toile intérieure n'est pas une moustiquaire)
A vérifier les volumes intérieures, mais il ne devrait pas avoir de grande différence.
Merci de ta réponse. Je ne serais pas seul mais avec mon frère, donc on tiendra pas à 2 avec les gros sacs ds la T2. Y'a la T3 mais elle est plus lourde.
Où vois tu que la toile intérieure est une moustiquaire sur la Jamet ? | | | À: Mushu23 · 3 mai 2007 à 22:57 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 12 de 18 · 8 736 affichages · Partager Bah sur la photo et aussi dans le commentaire "double-portes moustiquaire". Sachant que les portes font quasi l'intégralité des cotés de la tente, il ne reste plus bcp de place pour les parties pleine | | | À: Simon · 3 mai 2007 à 23:45 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 13 de 18 · 8 731 affichages · Partager Ca va aussi dépendre de ton duvet. J'ai testé cette tente ce weekend (en alternance avec la Quechua plus haut), elle ressemble à ta PARTICLE 13 www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=79560
C'est sur qu'elle est mieux, mais le problème de toile moustiquaire, c'est que ca caille  (je n'avais pas mon gros duvet pour le teste)
Ouai, j'avais aussi vu cette tente. C'est clair qu'elle a l'air pas mal. Mais donc si je comprends bien, selon toi Simon, si je prends cette tente, j'ai pas intérêt à négliger mon duvet ? Est ce que tu penses que ton duvet pour l' Islande + cette tente, ça peut le faire ? | | | À: Simon · 4 mai 2007 à 8:05 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 14 de 18 · 8 725 affichages · Partager justement je n'ai pas de lafayette à cause de la mini fermeture j'ai des nanga (ancien modele)
pour les tentes je prefere ce type de design decathlon.fr/...t_6539925/index.html
je trouve que l'habitabilite est meilleur par mauvais temps que pour les modeles style tadpole de north face | | | À: Yannick10 · 4 mai 2007 à 9:05 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 15 de 18 · 8 720 affichages · Partager si je prends cette tente, j'ai pas intérêt à négliger mon duvet ? Est ce que tu penses que ton duvet pour l' Islande + cette tente, ça peut le faire ?
C'est tout la question que je me pose  Mon choix de tente n'est pas terminé pour l'instant
Les points ou il faut que tu fasses attention : les poids bien sur (la plus légère possible) avoir une abside pour faire la cuisine une hauteur minimale ou tu tiens assis (mesure toi en position assise  ) éviter d'avoir trop de moustiquaire sur la toile intérieure
Après en fonction de ton budget tu devras peut être moins rigoureux sur certains points
(Pour le froid, un bon matelas est important aussi, car il t'isole du froid) (Petite astuce, quelques minutes de réchaud dans une peite tente, et ca devient un vrai four  )
justement je n'ai pas de lafayette à cause de la mini fermeture j'ai des nanga (ancien modele)
excuses moi, j'avais mal lu | | | À: Simon · 4 mai 2007 à 10:06 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 16 de 18 · 8 707 affichages · Partager O.K! Les points que tu évoques étaient bien entendu les points que je ne souhaitais pas sacrifier, quitte à dépenser un peu plus (mis à part le coup de la moustiquaire que j'avais pas vu venir étant donné que j'ai jamais bivouaqué avec ce genre de climat).
Concerant l'abside, il est clair que je me voie pas faire sans, vu qu'à mon avis (enfin j'dis ça, j'dis rien...  ), je risque de ramasser pas mal de pluie ! Donc la popotte se fera à l'intérieur.
Sinon j'ai encore quelques interrogations : J'ai jamais acheté chez Décathlon, mais j'avoue être un peu méfiant quant à la qualité. Est-ce une erreur de ma part ? Parce que je trouve que la différence de prix avec des marques plus connues est vraiment ENORME !! J'ai un peu peur d'acheter une tente chez eux et de me retrouver à moitié nu au milieu de nulle part suite à une bonne tempête  Simon, une fois que tu te seras décidé pour la tente que tu comptes emmener en Islande, pourras tu me faire part de ton choix ?
Voili, voilou. Bon je sens que je vais passer tout mon Samedi après midi dans les boutiques histoire de faire le tour côté matos ! Espérons que les parisiens n'auront pas la même idée que moi histoire de pouvoir discuter trankilou avec les vendeurs.
Si vous avez d'autres suggestions à me faire, n'hésitez pas !
Bonne journée | | | À: Yannick10 · 5 mai 2007 à 2:53 Re: besoins de conseils pour tente+sac de couchage pour l' Islande Message 17 de 18 · 8 683 affichages · Partager Bonjour
ma réponse s'adresse aussi à Simon : pour l' Islande et les pays ventés en général il faut prendre une tente en nylon ou polyester Ribstop qui résiste à la déchirure amorcée grâce au quadrillage de fils renforcés. Durant l'été, il ne fait pas si froid que cela en Islande car les jours sont très long et cela n'as pas le temps de refroidir la nuit. Pas de T° inférieure à 4 ou 5° même à 800 ou 1000m sauf à planter sa tente sur un glacier.
Pour ma part j'ai une tente MSR Fury super résistante au vent mais un peu lourde (mais à vélo c'est moins grave) et ce duvet : www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=79658 : excellent rapport poids/prix/volume/chaleur en tout cas pour le volume il faut prendre du vrai duvet car bien plus compressible que le synthétique. à+ François | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |