salut,
j'ai un cas +/- en rapport avec ta question. j'ai un pote qui a eu un peu ce genre de mésaventure, cela est arrivé en juillet 2006, nous étions à
st petersburg, et il devait rentrer à
odessa en
ukraine, en achetant son billet pour le trajet, personne n'a mentionné le fait que le train passé par la
biélorussie. au petit matin une personne lui dit dans le train, les paysages sont sympas en
biélorussie !!!! pardon vous avez dit
biélorussie, il n'y avait eu aucun contrôle entre la
russie et la
biélorussie, donc il n'était officilement jamais sortie de
russie et jamais entré un
biélorussie. bien sur il y a eu un contrôle avant l'entrée en
ukraine, résultat il a du descendre du train, il a eu 3 jours se régulariser, mais pour cela tu dois aller à
minsk pour prendre ton visa et payer ton amende, je rentre pas dans les details mais je te laisse imaginer la merde que cela peut etre quand tu te retrouves tout seul comme un con à la frontiere entre la
biélorussie et l'
ukraine livré à toi même. heureusement sur
minsk, il a trouvé de l'aide dans une agence de voyage, une charmante personne parlant le francais l'a aidé à se rendre dans les divers endroits pour se mettre en conformité....etc...etc.... bref je baratine beaucoup tout ca pour dire que oui il faut faire gaffe, et je pense que en montant dans le wagon il vaut mieux se signaler au provotnik (c'est l'employé de la SNCF locale, il y en a 1 par wagon), mais bon pour cela il vaut mieux connaitre 2 ou 3 mots de russe.
maintenant si tu prends un train qui va directement de
russie à
minsk, et qu'il y a un contrôle de douane en régle, à mon sens pas de probléme, penses juste à vérifier qu'il y a un coup de tampon sur ton passeport. passes de bonnes vacances
bien amicalement / tyzef