Bonjour,
Je rentre tout juste d'un voyage de 2 semaines où nous avons fait un tour en vélo (certaines grosses étapes en bus).
Accra - Hohoé - Nkwanta - Bimbila - Yendi -
Tamale -
Mole -
Kumasi -
Cape Coast - Takoradi -
Accra
Mes premières remarques à chaud au regard de mes préjugés et de ce que j'avais lu dans mes guides :
Prenez des photos en toute liberté ! : aucun problème pour prendre des photos, bien au contraire : dans les villages, les enfants et leurs parents vous supplient pour que vous les preniez en photo, ils prennent ça pour une grande marque d’intérêt et d'estime.
Oubliez vos devises étrangères : contrairement à ce que j'ai lu, c'est totalement inutile de prendre des devises, et surtout des $ US. On m'a ri au nez quand je les ai sorties. Prenez des euros "au cas où" (coups durs, grosses dépenses) et pour faire le premier change lors de votre arrivée. En effet, il y a dans les grandes villes de nombreux distributeurs (barclays en particulier). A noter, que lors de notre arrivée, le taux de change du bureau de l'aéroport était très avantageux! (EUR -> GH) (alors que j'ai acheté en
france 500$ en prévision du voyage à un taux désastreux..). Attention à vos plafonds autorisés cela dit!
L'accueil est exceptionnel : (1) dans les villages et petites villes, accueil très très chaleureux, tout le monde est curieux, vous dit welcome, et tout le monde veut vous aider. on peut penser que c'est pour avoir quelque chose en retour mais c'est très rare. Quand c'est le cas, on ne donne pas (à moins qu'il y ait vraiment eu un service derrière), et on explique pourquoi si besoin. On évite aussi de donner de l'argent aux enfants, on avait des bonbons ce qui a beaucoup plu (cohue assurée!). (2) dans les villes, on passe plus inaperçu! Mais il y aura toujours quelqu'un pour vous aider; parfois avec trop d'empressement ce qui peut etre fatiguant si on souhaite garder le controle coute que coute! Pour les transports public (MMT) ou trotros (ces derniers à éviter tout de meme si possible) on a eu quelques personnes qui voulaient qu'on passe par elles pour prendre les tickets (parfois pour prendre une com).. Parlez toujours aux personnes habilitées et ignorez ce que disent les autres si ils vous paraissent louches (MMT à
tamale) (note : a
kumasi qqn nous a gracieusement aidé a trouver le bon trotro, donc difficile de généraliser). Renseignez vous sur les prix aux guichets ou auprès du conducteur.
On se sent en sécurité : Globalement, j'ai eu beaucoup moins peur pour mes vélos là bas qu'en
France! Le vol, j'imagine que ca peut arriver mais ça doit etre tres rare, et pas du tout dans leurs habitudes. Pareil pour les agressions, je ne me suis jamais senti en danger. Globalement, on sent aussi que si il vous arrivait quelque chose, tout le monde serait de votre coté (à moins que vous soyez vraiment qqn d'execrable qui l'a bien cherché!) Apres, on a quand meme évité les emmerdes : pas de balade nocturne dans des endroits isolés (à moins d etre accompagné d'un local).
Sinon de manière générale, n'oubliez pas que vos revenus sont bien supérieurs, c'est possible qu'on essaye de vous faire payer les choses plus chers, ne vous offusquez pas, mettez vous à leur place, et voyez ce que vous êtes prêts à accepter ou pas. Si vous leur faites remarquez que vous avez compris que ce n'était pas le prix normal, ils n'insisteront pas et s’aligneront (en gros, ils "tentent", il n y a rien de mal à ça!).
Beaucoup de personnes souhaiteront devenir amis avec vous et vous demanderont vos coordonnées. J'ai encore du mal à interpréter cela. Certains nous ont appelé pendant le voyage juste pour se rassurer et pour savoir si on allait bien! Certains veulent peut être plus? Je vous recommande d'acheter une carte de téléphone là bas (MTN), ça coute 0,5 € puis vous achetez des cartes pré-payées, et vous trouverez ça à tous les coins de rue. Cela vous permet de donner ce numéro. En plus aucun problème pour envoyer des textos en
france (0,07€) ou pour téléphoner sur des fixes en
france (0,15€/min si je me souviens bien). Ensuite, pour vos adresses postales, à vous de voir.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas!