| Bientôt le Têt et ses gourmandises Asia7 · 25 janvier 2019 à 8:28 · 11 photos 37 messages · 8 participants · 1 483 affichages | | | | À: Softhard · 25 janvier 2019 à 15:21 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager Merci de ces variantes de gourmandise à la friandise | | | À: Asia7 · 1 février 2019 à 10:39 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 453 affichages · Partager Et toujours dans l'air du Têt 
Il y a 4 marchés aux fleurs importants pour cette période à Hanoï, désolée, je ne connais pas ceux de Saigon... Le plus éloigné se trouve dans un village, Tai Tuu, celui de Quang Ba est plus nocturne et de gros, les 2 autres sont dans la ville de Hanoïgoo.gl/maps/583o7e5e5Hv | | | À: Asia7 · 1 février 2019 à 11:02 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 451 affichages · Partager Avec les "gourmandises", les fleurs, la calligraphie occupe une place importante dans le Têt. On se doit de décorer sa maison, acheter et accrocher au mur des estampes populaires et des calligraphies est une tradition qui ne peut être ignorée à l’occasion du Têt traditionnel. L’activité comme son objet sont en effet censés apporter chance et prospérité pour toute l’année à venir. Le village des estampes, Dong Hô est un lieu à vraiment visiter et pas que pour le Têt. goo.gl/maps/iBfXorBG6k92 A Hanoï dans la rue Van Mieu vous pourrez demander aux lettrés des calligraphies de rédiger des sentences parallèles, des vœux du Nouvel An, dans l’idée d'attirer la bonne fortune. goo.gl/maps/bxRx64y3ZU52 | | | À: Asia7 · 1 février 2019 à 11:34 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 446 affichages · Partager Tout un programme le Têt!
Tout d’abord, il faut préparer un vrai repas pour les morts, qu’on met sur l’autel des ancêtres : 5 fruits différents, le gâteau au riz gluant vert ( bánh chưng), un coq cuit avec les pattes (un coq, pas une poule, très important !). Il faut aussi acheter puis brûler des offrandes en papier, les fausses monnaies... pour les ancêtres et les « dieux » de la maison. Des vêtements neufs pour le Têt.. Les vêtements neufs que l'on porte ce jour là et le comportement à l'égard des autres traduisent le nouvel état d’âme pour l'année à venir. Plus en confidence  Les femmes, doivent être belles ces jours là, c’est le moment de revoir toute la famille – même lointaine – certains n’hésiteront pas à leur demander pourquoi elles sont plus "moches" que l’année dernière  . Il faut aussi décorer la maison avec un arbre de cerisier, un arbre de kumquat. Il faut aussi acheter de quoi manger parce que pendant les 1ers jours de l’an, difficile de s’approvisionner. Il faut faire le ménage car le ménage est interdit pendant les 3 premiers jours de l’an...
Il faut acheter un poisson et le libérer. Le 23ème jour du dernier mois de l’année, la divinité de la Cuisine retourne au ciel. La légende raconte qu’il prendra son envol vers le ciel sur le dos d’un poisson rouge. C’est pourquoi ce jour-là, ou quelques jours avant, vous verrez sur les marchés des bassines pleines de poissons rouges : la tradition veut qu’on achète des poissons pour rendre hommage au dieu de la Cuisine, avant de les relâcher dans la rivière ou dans un lac. C’est une façon de souhaiter bon voyage au dieu de la Cuisine... | | | À: Asia7 · 2 février 2019 à 7:38 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 434 affichages · Partager Fête de la calligraphie à Hanoï
Pendant les congés du Têt, Fête printanière de la calligraphie au Temple de la Littérature. Du 29 janvier au 17 février (24e jour du 12e mois lunaire de l’Année du Chien au 13e jour du premier mois lunaire de l’Année du Cochon). Entrée gratuite entre 08h00 et 20h00. Le 4 février (le 30e jour du 12e mois lunaire), la fête sera ouverte toute la nuit....
fr.vietnamplus.vn/...phie-2019/116640.vnp | | | À: Asia7 · 2 février 2019 à 9:11 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 427 affichages · Partager Sawadee krap Fabienne
Un réel plaisir de suivre ces reportages cultuels
Et vive le cochon !
Petite balade du matin en Udon-Thani pour les fashionistas: Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 2 février 2019 à 9:53 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 422 affichages · Partager Bonjour Obéo,
Merci, Jolies photos, jolies tuniques...et, j’hésite, je ne sais laquelle choisir | | | À: Margouillat4 · 2 février 2019 à 22:46 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 409 affichages · Partager Bonsoir Thérèse
Si j'ai vu à Sai Gon des fleurs d'abricotier pour le Têt, j'ai surtout vu à cette même époque des Fleurs de Chrysanthème (immenses) fleurs d'Orchidée fleurs de Dahlia, bégonias et Gerbéria
avec parait-il des significations différentes ; Santé et longévité, Bonheur et Chance, Prospérité etc...
Est ce plus pour la famille ou pour offrir?
Bonne soirée Eric | | | À: Henon21 · 3 février 2019 à 1:36 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 401 affichages · Partager Bonsoir Eric,
Tout au long de l’année, les Vietnamiens ont à coeur de décorer et fleurir leur maison. Mais la fête du Têt est l’occasion d’embellir et rendre encore plus accueillant leur foyer afin d’attirer sur toute la famille, chance et bonne fortune pour l’année à venir. Acheter plantes et fleurs traditionnelles (pêcher, abricotier, chrysanthèmes, orchidées, oeillets d’ Inde, poinsettia et d’autres qui ont effectivement toutes une signification différente) est un geste profondément culturel au Vietnam. Il y a toujours foule pour visiter les innombrables marchés floraux de cette époque de l’année ; et du N au S du pays, ils sont tous plus beaux les uns que les autres car il s'agit de trouver la plante qui amènera la prospérité ! fr.nhandan.com.vn/...bondes-de-monde.html | | | À: Asia7 · 3 février 2019 à 6:54 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 395 affichages · Partager Les enveloppes rouges que l'on offre aux enfants
Jadis, un diable était souvent présent dans la nuit du Réveillon. Il aimait bien taquiner les petits enfants qui dormaient en caressant leur tête leur provoquant des fièvres ou les rendant stupides. Pour éviter cette malchance, les parents devaient veiller toute la nuit et empêcher le diable. Un vieux couple était très inquiet pour leur fils et ne savait pas comment faire tandis que le Têt approchait. Un jour, 8 gentilles fées les visitèrent. Elles se transformèrent en 8 pièces de monnaies en demandant aux parents d'emballer ces dernières dans un papier rouge et de les mettre à côté des enfants pour éloigner le diable.. Quand le diable apparut dans la nuit, ces pièces fortement brillantes lui firent très peur et il s'en fuit à toute jambe. Ayant eu vent de cette histoire, tous les autres parents du village préparèrent 8 pièces de monnaies couvertes d’un papier rouge pour le mettre à côté de leurs enfants en espérant que celles-ci chasseraient le diable et les protégeraient.
On offre encore aujourd'hui des enveloppes rouges aux enfants et aux aînés les pièces sont remplacées par des billets tout neufs. | | | À: Margouillat4 · 3 février 2019 à 22:51 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 380 affichages · Partager Bonsoir Thérèse
Merci pour ces commentaires "fleuris" de photos. Effectivement avant d'assister au Têt à Sai Gon nous avions visité les nombreuses serres de la région de Da Lat. Bonne journée Eric
@ASIA7 et autres Merci à vous tous aussi pour les renseignements complémentaires sur le déroulé du Têt. Par contre il me semble qu'il manque un chapitre, après les gâteaux, les fleurs, les friandises rien sur ce que les gens boivent, boivent, boivent....et pas que du Thé !!
Eric | | | À: Asia7 · 4 février 2019 à 7:54 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 370 affichages · Partager Les "cadeaux" du Têt
On fait des offrandes à l'autel des ancêtres et l'enveloppe rouge est le seul vrai cadeau que l'on s'offre. Les aines donnent aux plus jeunes après avoir reçu les vœux de ces derniers. La hiérarchie étant très importante, on reçoit toujours une enveloppe de ses aînés (parents oncles tantes cousins). Quand on rend visite à la famille, on apporte surtout quelque chose à manger et à boire, soit des plateaux de fruits frais ou confits, des gâteaux de riz gluant, un coq (à la campagne), une bouteille d'alcool (l'alcool est surtout une affaire d'hommes, les femmes boivent peu au Vietnam). La signification de l'alcool comme cadeau de nouvel an est restée inchangée, comme Il faut beaucoup de temps pour distiller çà rend le présent important, de plus boire donne une sensation de chaud et d'énergique et c'est ce que les gens souhaitent pour leur prochaine année. On offre aussi des fleurs, elles sont destinées à la maison, sont le symboles du changement de saisons et apportent chance et bonheur. On se fait aussi des cadeaux entre collègues ou partenaires d’affaires. Aujourd’hui, les gens sont prêts à payer cher pour les «paniers cadeaux" d'alcool local ou de marques étrangères (très apprécié) destinés à leurs patrons s'ils souhaitent un soutien pour la future carrière.
Le dernier jour de l'année Toute la famille se réunit et prend un repas, soit le déjeuner, soit le dîner. On l’appelle “bữa cơm tất niên” (repas du dernier jour de l’année). Le premier jour – Tet Cua Cha (Tet du Père): Les gens visitent le côté paternel de la famille. Le deuxième jour – Tet Cua Me (Tet de la mère): visite du côté maternel de la famille et amis, voisins Le troisième jour – Tet Cua Thay (Tet des professeurs): Selon la tradition, celui des professeurs Le quatrième jour ou le cinquième, on fait un plateau d’offrandes aux ancêtres pour les remercier d’être revenus à la maison pendant le Têt et leur dire au revoir. On brûle des encens et des vêtements en papiers considérés comme des cadeaux envoyés aux ancêtres au ciel. Le 6ème ou le 7ème jour est le dernier jour du Têt. On enlèvera le Cây Nêu comme signe de fin du Têt (si l'on a mis une, cette tradition se perd). Puis on retourne au travail
Cây nêuOn enfonce une perche rituelle au dernier jour de l’an. Au septième jour du Têt, on la retire et on fait ses adieux aux ancêtres », disent les Vietnamiens depuis des générations. En plus d’être un objet sacré supposé chasser les âmes maléfiques, cette perche rituelle que l’on appelle en vietnamien « cây nêu » est un emblème du Têt, signe de tranquillité pour les premiers jours de l’an lunaire. Bien que la coutume se perde dans les grandes villes, elle perdure à la campagne. La tradition vietnamienne veut que cette fameuse perche en bambou, à laquelle on va fixer des objets apportant du bonheur à son extrémité, soit fixé devant les maisons la veille du Têt pour conjurer les âmes maléfiques et les démons. Ce rituel est accompli du dernier jour de l’année au septième jour du Nouvel an lunaire. Vu Hong Thuat, un ethnologue : « Chez les Vietnamiens, la perche rituelle du Têt symbolise le pont reliant le ciel et la terre. Elle délimite les frontières entre le monde des êtres vivants et celui des démons Elle les tient à distance et les empêche de franchir la limite. Elle annonce aussi l’arrivé du printemps et du Têt.! »
Marchés du sud:Entre autres Marché de Phu My Hung, dans le 7e arrondissement Celui du Parc Tao Dan dans le 1er arrondissement est payant (30 000 VND, soit à peine 1.15€, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) mais magnifique qui fermera le 10 Fevrier; www.lecourrier.vn/...nh-ville/588047.html
Chúc mừng năm mới à tous 
www.voyagevietnam.co/...nnee-du-cochon-1.jpg vovworld.vn/...le-du-tet-313060.vov * merci à mon amie vietnamienne pour ses informations sur les cadeaux | | | À: Asia7 · 4 février 2019 à 15:50 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 356 affichages · Partager Merci beaucoup Fabienne pour tous ces renseignements sur les festivités du Têt. Trés agréable imprégnation avant de nous envoler à nouveau la semaine prochaine pour ce beau pays. Nicole | | | À: Clrael · 4 février 2019 à 16:18 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 354 affichages · Partager Ravie que cela vous ait plu  .
L'année du cochon de terre est placée sous les meilleurs auspices, elle sera, abondance, prospérité, joie de vivre! le Cochon de Terre nous encourage à suivre notre cœur et nos envies les plus profondes à la recherche du bonheur pour nous et pour les autres. Tout ira donc pour le mieux pour tout le monde! 
Je vous souhaite un très bon nouveau voyage avec de belles rencontres sur vos routes ainsi que de belles découvertes.
Bien à vous Fabienne | | | À: Asia7 · 5 février 2019 à 6:30 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 343 affichages · Partager L'année du cochon de terre est placée sous les meilleurs auspices, elle sera, abondance, prospérité, joie de vivre! le Cochon de Terre nous encourage à suivre notre cœur et nos envies les plus profondes à la recherche du bonheur pour nous et pour les autres
Un coucou d'Udon-Thani
Ce matin, en allant prendre mon expresso quelques clichés et, un montage vite fait
Je n'avais encore jamais vu: Les personnages miniaturesSi quelqu'un en connait la signification, je suis preneur
| | | À: Obeoandpai · 5 février 2019 à 7:37 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 332 affichages · Partager Sawatdee kha Obéo  Il était bon cet expresso? Merci de ces belles images!
En effet étranges ces personnages...  Les parades qui datent de la fin du 19° siècles, hors de Chine pour les débuts, initiées par la diaspora chinoise ( San Francisco pour la 1°) font intervenir des dragons et autres artifices chargés d'effrayer le Nian animal maléfique à tête de lion et corps de taureau. Le modernisme fait que nous voyons aujourd'hui de nombreuses variantes, là ce sont des figurines, ailleurs ce pourra être de belles jeunes personnes...on n'arrête pas le progrès, haha.. Le principal reste qu'il faut faire du bruit, afficher du rouge et des couleurs vives pour effrayer la bête.
LEGENDE DU NIANSelon une légende, il y avait dans l'antiquité un animal étrange et particulièrement féroce avec des cornes sur la tête, nommé Nian. L'animal vivait au fond de la mer et mettait pied à terre à la veille du Nouvel An pour dévorer le bétail et les gens. Chaque année, par conséquent, les villageois emmenaient les vieillards et les enfants dans les montagnes désertes pour y fuir la férocité de l'animal. Une veille du Nouvel An, un mendiant âgé arrive au village de Taohua, une canne à la main, un sac à l'épaule, à la barbe blanche et aux yeux brillants. Une vieille dame de l'est du village l'a persuadé de fuir le Nian dans les montagnes. Le vieux monsieur éclate de rire, la main à la barbe : "Si Madame me permet de rester une nuit chez vous, je chasserai l'animal". A minuit, le Nian entre dans le village. S'apercevant que dans la famille de la vieille dame à l'est du village, des papiers rouges ont été collés à la porte et que la maison est particulièrement éclairée, l'animal se jette sur la maison en poussant un cri sauvage. Près de la porte, tout d'un coup s'élèvent des sons dans la cour. Pris de frissons des pieds à la tête, l'animal se sauve à toutes jambes. En effet, le Nian a peur du rouge, des flammes et des détonations. Le lendemain, le 1er janvier, les réfugiés sont rentrés au village. Voyant que tout est intact, ils se ruent vers la famille de la vieille dame et ils voient des papiers rouges à la porte, des bouts de bambous qui émettent encore des sons dans la cour et quelques bouts de bougies encore en train de brûler dans la maison... Fous de joie, les villageois changent d'habit et de chapeau pour célébrer l'avènement du bon augure et vont présenter leurs félicitations à leurs parents et amis. L'affaire est rapidement connue dans les villages voisins. On connaît ainsi la façon de chasser le Nian. Désormais, une fois à la veille du Nouvel An, toutes les familles collent des papiers rouges parallèles à la porte, tirent des pétards, allument des bougies toute la nuit et restent éveillées jusqu'au lever du soleil. Au petit matin du 1er janvier, on va se souhaiter la bonne année dans les familles. | | | À: Asia7 · 6 février 2019 à 1:23 Re: Bientôt le Têt et ses gourmandises Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 288 affichages · Partager Il était bon cet expresso?
Excellent, merci, toujours mon 1° plaisir du jour
En effet étranges ces personnages
Le mystère reste entier
La légende du Nian
Toujours captivant ces récits et des recoupements sans frontières
j'ai correspondu un certain temps avec une étudiante chinoise faisant des études de français qui relatait le Nian terrestre, les bambous et les pétards sur son blog voir > ICI <
Le rouge
Pas l'exclusivité des chinois, voir l'article récent que j'ai repris sur mon blog de la TV et presse écrite Thaïlandaise: tissus rouge et annexes, pour chasser le fantôme de la veuve
Bonne journée | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 429 visiteurs en ligne depuis une heure! |