Pierrot3182 · 12 janvier 2012 à 14:26 · 4 photos 25 messages · 5 participants · 3 742 affichages | | | | 12 janvier 2012 à 14:26 Bike trip en République Tchèque, quinze jours en mai 2012 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Bonjour J'envisage de découvrir la République Tchèque, ce pendant 15 jours, courant mai 2012. Je me déplacerais en vélo, muni de mes sacoches, tente de camping, etc... Quelqu'un ayant déjà visité ce pays pourrait-il me recommander un itinéraire particulier? Je roule en moyenne de 80kms à 140kms par jour. Je préfère visiter le pays par des endroits sympathiques, pas trop touristiques.. Niveau campings, on peut trouver facilement son bonheur? J'arrive en avion (vol direct Toulouse- Prague via Air France), je repars en avion depuis Prague. Merci pour vos suggestions. Pierre Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je préfère visiter le pays par des endroits sympathiques, pas trop touristiques..
Vous pourriez peut-être découvrir la Bohême du sud pendant cette période. Pêle-mêle : Ceske Budejovice, Cesky Krumlov, Telc, Jindrichuv Hradec, Rozmberk nad Vltavou, Slavonice, Tabor, le parc naturel Sumava, Trebon, Hluboka nad Vltavou, Orlik... Et si ça ne vous suffit pas, pourquoi ne pas étendre vers la Moravie du sud en incluant Brno, Mikulov, Lednice, Znojmo, Vranov nad Dyji, les chateaux des jeunes filles etc... | | | À: Kedor · 12 janvier 2012 à 23:48 Re: Bike trip en République Tchèque, quinze jours en mai 2012 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager je suggère aussi Olomouc à 70 km au nord de Brno, parce que c'est une ville magnifique, avec des places superbes, mais je suis un peu embarrassé, je voudrais savoir ce que vous aimez avant de conseiller. Enfin je ne voudrais pas laisser croire que je connais parfaitement la Tchéquie... moi ce que j'aime là bas c'est les brasserie à ciel ouvert où l'on déguste du poisson fumé makrely et comme dit mon beau-frère Pavel:" jedna makrela=dve piva" pas besoin de traducteur! Et encore ce que j'aime, c'est que toutes les routes sont bordées d'abricotiers. Bon c'est vrai, c'est un peu une légende que je colporte, mais c'est tellement bon de pédaler et de s’arrêter dans un fossé sous un arbre sans même descendre de selle pour manger des fruits. Bon de toutes façons en mai, il n'y aura pas de fruits, mais des fleurs oui!
sur la 2ème photo c'est Prostejov en Avril et la première photo c'est Hradec Kralove au nord est de Praguebernard Images attachées: | | | Au passage, à Prague (ou sur internet, si vous le pouvez), offrez vous les cartes cyclistes et/ou pédestres des régions que vous vous proposez de visiter. Les meilleures sont éditées par KCT (klub ceskych turistu) et, en tout franchise, j'ai rarement vu de carte aussi bien fichue. En revanche, elles sont assez coûteuses : compter 10€ la carte... | | | À: Kedor · 13 janvier 2012 à 21:29 Re: Bike trip en République Tchèque, quinze jours en mai 2012 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Merci pour vos réponses!! J'ai visiblement affaire à des personnes qui connaissent bien la République Tchèque!! Vos commentaires me permettent de faire une esquisse de ce que sera mon prochain bike-trip... Je n'ai pas encore posé mes congès, il y a plus de chances que je parte courant juin, que courant mai. Ce que je recherche: apprécier les paysages, parcourir le pays hors des sentiers battus, rencontrer des gens simples, goûter aux spécialités culinaires locales, visiter des musées, etc... J'ai quelques mois devant moi pour l'instant, mais je vais préparer, petit à petit, mon 1er bike-trip à l'étranger; et oui, pour l'instant, je n'ai fait ça qu'en France. Si quelqu'un d'entre vous a des suggestions, n'hésitez pas, je suis preneur!!
| | | De retour sur le forum!! Voilà, depuis janvier, j'ai posé mes congés... Je pars donc du 04/06 au 17/06... J'atterrirais donc à Prague le lundi 04/06.. Plus qu'une semaine!! J'ai vraiment hâte. Entre temps, mon itinéraire a changé... Je pars donc de Prague... J'aimerais aller à Passau en Allemagne. Le but est d'ensuite longer le Danube via Eurovelo... Passer par Vienne pour arriver à Budapest... Si possible revenir sur Prague... A temps pour reprendre mon vol retour le 16/07. Si je n'ai pas le temps de finir ma boucle, je pourrais prendre un train pour rejoindre Prague. Pensez-vous que mon bike-trip serait réalisable? Je dispose de 11 jours; d'après Google Maps, pour l'itinéraire complet ( Prague-Passau-Vienne- Budapest- Prague), la distance totale est d'env. 1300kms, soit une moyenne d'environ 120kms/jour. J'ai envie de rouler, mais quelque part, je me dis que rouler 120kms sur 10 jours, c'est pas mal, et que, pourquoi pas finir mon périple à Budapest! Celà pourrait me permettre de prendre un peu plus le temps de visiter villes, musées, expos, fêtes locales.... Si tel était le cas, il faudrait que je rejoigne Prague par train. A ce sujet, quelqu'un sait s'il y a une ligne de chemins de fer faisant Budapest- Prague? Les prix moyens? Le transport d'une bicyclette dans le train est-il possible? Si quelqu'un pouvait me renseigner, c'est avec plaisir!! merci d'avance!!
Pierrot | | | A ce sujet, quelqu'un sait s'il y a une ligne de chemins de fer faisant Budapest- Prague? Les prix moyens? Le transport d'une bicyclette dans le train est-il possible?
J'ai personnellement répondu à ces questions plus d'une fois sur le forum, essayez la recherche pour des infos détaillées. Oui, il y a des trains, 4 par jour si ma mémoire ne me joue par des tours, à 25€ par passager (15€ en réservant avec assez d'avance sur internet). Les vélos sont acceptés dans au moins un train par jour.
EDIT : j'ai vérifié cette histoire de vélo : il est possible de prendre n'importe lequel de ces trains avec un vélo en réservant un emplacement pour celui-ci au préalable à la gare de départ. | | | Salut Pierrot, ton itinéraire est largement faisable. L'Euro vélo 6 si tu veux mon avis c'est plutôt chiant et plat ;-) Je connais bien la région pour l'avoir faite en vélo l'année dernière et j'habite en tchéquie ;-) En fait tu peux voir la carte de mon tracé ici : www.bravelemming.com/?page_id=160 Dans le coin, j'ai aimé - La Moravie du sud - Mikulov et le parc de Palava - Znojmo- La Slovaquie centrale Je n'ai pas aimé - l'euro vélo 6 - Bratislava- Vienne | | | Salut Kedor et merci pour ta réponse!! Effectivement j'ai triffouillé les différents sujets présents sur les forums, et j'ai bien trouvé la discussion où tu mentionnes le trajet Budapest- Prague. J'ai tenté de faire une simulation de tarif sur l'agence de voyages en ligne scnf, mais pas possible d'avoir un tarif.... Je verrais ça sur place!! Pourrais-tu m'indiquer le site web par lequel il faudra que je passe pour réserver mon billet? Autre question: pourrais-tu me conseiller un itinéraire pour faire Prague-Passau (route pas trop dangereuse de préférence!!) :-D Les campings sont-ils chers en Rép Tchèque? Dormir en auberge, c'est moins cher? | | | Salut Mister Lemming Merci pour ta réponse J'ai vu ta page, chapeau!!! Mon bike-trip ne durera que quelques semaines.. Pourrais-tu me conseiller un itinéraire sympa pour faire Prague-Passau?? Merci d'avance
Pierrot | | | Je pense que le plus joli c'est de passer par Ceský Krumlov et le parc de Sumava puis continuer en bavière par les collines de Donau Wald. En Tchéquie tu as des pistes cyclables et en Bavière c'est des petites routes, pas de problème... | | | Pourrais-tu m'indiquer le site web par lequel il faudra que je passe pour réserver mon billet?
Il faut l'acheter auprès de la compagnie ferroviaire du pays d'origine. Le site de la SNCF ne sert strictement à rien dans ce cas (si tant est qu'il serve jamais à quelque chose) httpcd.cz httpmav.hu
Autre question: pourrais-tu me conseiller un itinéraire pour faire Prague-Passau (route pas trop dangereuse de préférence!!) :-D
Les routes tchèques sont aussi, ou aussi peu, c'est selon, dangereuses que les routes françaises. Pour rejoindre Passau, deux solutions sont possibles : l'autoroute jusqu'à Plzen puis la E53 via Klatovy jusqu'à Deggendorf puis Passau. Ou alors, la E55 vers Tabor et Ceske Budejovice via Hluboka nad Vltavou. De là, plein ouest jusqu'à la frontière.
Les campings sont-ils chers en Rép Tchèque? Dormir en auberge, c'est moins cher?
Un emplacement de camping coûte approximativement 10€. Un petit bungalow entre 15 et 25€. Les auberges de jeunesse ne sont pas forcément plus économiques... | | | Re Kedor Merci pour les tuyaux pour réserver mon billet de train Budapest- Prague. Le site de la SNCF propose une réservation en Europe; hélas tout celà n'est peut-être que de la poudre aux yeux, puisque ça ne marche pas. Et comme tu dis, il n'y a pas que celà qui ne marche pas chez la Sncf!! Sinon, j'ai bien noté le prix des campings... Je compte bien essayer de dormir chez l'habitant, si celà m'est possible, ça serait une expérience nouvelle pour moi, façon l'émission "j'irais dormir chez vous"... Je vois que tu connais bien le pays, j'aimerais bien assister à une fête de village, histoire de me retrouver à l'écart des touristes, rien qu'avec des "gens ordinaires", des locaux, penses-tu que je puisse trouver mon bonheur pendant mon trajet Prague-Passau? | | | À: Pierrot3182 · 2 juin 2012 à 9:35 · Modifié le 2 juin 2012 à 9:53 Re: Bike trip en République Tchèque, quinze jours en mai 2012 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Ahoj Petike !
Pour les festivals il faut aller en Moravie du sud ;-) Ok, je te passe un lien, sur la droite c'est tous les événements folkloriques trad de début juin (c'est en tchèque évidemment). www.folklornisdruzeni.cz/...oly-folklorniho-roku
Sinon, pour ce qui est de "j'irai dormir chez vous", déjà je trouve le mec qui le fait vachement arrogant avec son petit air supérieur bien français mais passons... je n'y crois pas trop en République Tchèque. A la rigueur tu peux le tenter avec une tente et demander a des gens si tu peux mettre ta tente dans leur jardin mais il faut t'attendre à ce qu'ils ouvrent des yeux gros comme des soucoupes... Les Tchèques sont très gentils quand tu les connais mais ils peuvent paraitre froids et distants lorsque tu les rencontres. Vraiment pour l'authenticité, il te suffit de prendre ta carte et suivre les petites routes, les gens conduisent bien dans l'ensemble. Tu peux prendre un gilet fluo pour plus de sécurité, de toute façon il est obligatoire en Hongrie (sous peine d'amende assez salée). Et ne t'attend pas à être trop dépaysé, on vit ici comme on vit en France à peu de choses près ;-)
Bon voyage, JP | | | Je plussoie : les villages de Moravie ont tous leur festival de folklore local pendant l'été. C'est moins le cas en Bohême, même si on en trouve de temps en temps. En revanche, les petites villes de Bohême ou certains châteaux organisent des festivals de dance/techno/rock et autres genres. Il est assez aisé de tomber dessus.
A la rigueur tu peux le tenter avec une tente et demander a des gens si tu peux mettre ta tente dans leur jardin mais il faut t'attendre à ce qu'ils ouvrent des yeux gros comme des soucoupes... Les Tchèques sont très gentils quand tu les connais mais ils peuvent paraitre froids et distants lorsque tu les rencontres.
Exact ! Ne surtout pas demander de façon directe mais amener une proposition (vous savez pas où je pourrais planter ma tente / dormir pour pas trop cher ?). Si les tchèques ne sont pas vraiment exubérants, ce sont de véritables crèmes une fois amadoués. Particulièrement les moraves, auxquels je n'ai pas trouvé d'égal.
Et ne t'attend pas à être trop dépaysé, on vit ici comme on vit en France à peu de choses près ;-)
Cette chose, ce serait pas la bière ? | | | Ahoj Petike ! = Bonjour Pierre ??
Je me pencherais sur le lien que tu as mentionné pour les évènements folkloriques quand j'aurais un peu de temps!! Ton site a l'air vraiment bien fait!! Mais pas eu le temps de lire, trop de trucs à cogiter, entre la préparation au voyage, le boulot, les journées passent si vite!!! Par défaut, je prévois de dormir au camping, mais pourquoi pas, si les gens sont aimables, leur demander de poser la tente dans leur jardin; avec comme introduction "savez-vous où je peux trouver un camping"... Ca serait bien, mais bon si ça ne se fait pas, tant pis, peut-être au cours d'un prochain bike-trip! Je n'oublierais pas mon gilet jaune!! Merci pour le conseil. Tu me conseilles de prendre un guide de traduction? Ou je pourrais me débrouiller en anglais?
Pierrot | | | Merci pour ta réponse Kedor Ca donne envie de découvrir la Moravie! Et de goûter une bonne pinte tchèque ;-) | | | Ahoj Petike = Salut Pierrot :-) Pour être plus formel, Bonjour Pierre serait plutôt dobrý den Petr.
Mon tchèque n'est pas parfait mais si tu veux écrire sur un papier: "Dobrý den, Jsem Pierre a jsem z Francie. Jedu na kole z Prahy do Budapesti. Mam sebou stan a hledam misto, kde spat dnes vecer. Mohl bych postavit stan u vas na zahrade? Diky moc"
Ca dit en gros: "Bonjour Je suis Pierre et je viens de France. Je vais de Prague a Budapest en vélo. J'ai une tente avec moi et je cherche un endroit pour dormir ce soir. Pourrais-je poser ma tente dans votre jardin? Merci beaucoup"
J'ai beaucoup utilisé ce genre de petit mot en vélo et ca marche très bien quand les gens ne parlent pas anglais. Par contre n'essaie pas de le lire, ils ne vont rien comprendre, tu l’écris sur un papier et tu leur tends ;-) Bon voyage ! | | | Merci Mille fois Brave Lemming C'est chose faite! Je viens d'écrire le mot sur une fiche bristol!!! Merci Kedor et Lemming pour tous ces conseils!!! Celà dit, Kedor, je serais lundi après midi sur Prague, on peut peut-être se boire une bière (je la paye :-D).. Au fait tu connais un réparateur vélo sur Prague, pas cher et compétent? J'ai deux-trois ptis trucs à fignoler sur mon vélo. Lemming, si j'ai le temps et si je passe à Brno, je te dois aussi une bière!! J'espère que Madame Météo jouera le jeu!!
Diky moc
Pierrot Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |