| Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Sarnia · 24 août 2011 à 15:57 19 messages · 5 participants · 2 407 affichages | | | | 24 août 2011 à 15:57 Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 1 de 19 · 2 374 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai précisé "Hurtigruten" dans mon titre mais je suppose que ça peut s'appliquer à d'autres styles de croisière.
Je retourne (pour la troisième fois!  ) sur l'Express-Cotier/Hurtigruten en mars prochain. Les deux fois précédentes j'avais tout pris par l'intermédiaire de l'agence Hurtigruten parisienne (croisière + vol + hotel à Bergen). Mais je me rend compte qu'Hurtigruten demande maintenant 700€ de forfait par personne pour le vol AR Paris/ Bergen, et que je trouve sur internet des vols (même pas charter : Air France/KLM) pour moins de 300€ par personne...  Ca fait quand même une sacrée différence.
Je vois bien donc l'avantage de prendre le vol par moi-même, mais quels sont les soucis potentiels? Je pense particulièrement au fait que si je passe par Hurtigruten pour les vols, ils assurent mon acheminement jusqu'au bateau en cas de retard d'avion, ou l'acheminement de mes bagages si ils se perdent (et comme je pars en hiver, c'est un facteur qui m'inquiète un peu, je n'ai pas trop de bol avec les retards d'avion). Mais je trouve des vols avec 3h d'escale à Amsterdam et qui arrivent en théorie à Bergen plus de 6h avant le départ du bateau, ce qui laisse quand même un peu de marge pour les retards... Donc je ne sais pas trop quoi faire.
Vous faites quoi vous d'habitude? Est-ce qu'il y a des inconvénients auxquels je ne pense pas? | | | À: Sarnia · 24 août 2011 à 18:36 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 2 de 19 · 2 355 affichages · Partager Bonsoir Sophie,
En ce qui concerne les bagages, lors de mon second voyage en avril 2000, nous avions eu une connexion très courte à Copenhague suite à un décollage avec 1:00 de retard à Paris à cause d'une grève. Si nous-mêmes et une dizaine d'autres passagers de ce vol avions pu rejoindre, en courant, le vol pour Bergen, ce ne fut pas le cas pour nos bagages et donc « réclamation » à l'aéroport de Bergen pour tous les passagers venant de Paris.
Évidemment, j'appréhendai que les bagages ne nous rattrapent pas au fil de notre montée vers le nord sur l'Hurtigruten... Bien sûr, je signalai à la réception du navire que nos bagages étaient manquants et fus tout de suite rassuré... Apparemment ils sont habitués à ce problème et savent gérer... Et effectivement le lendemain soir à Ålesund, après la balade à Geiranger, nos bagages arrivaient à bord au cours de l'escale du soir.
Les 2 vols étaient sur SAS et nous avions droit à 700 fr. de remboursement de frais par personne... Sur les conseils de la "réception" du bateau, je me suis payé un pull même si nous avions un change dans nos bagages à main et n'avions donc pas été vraiment gênés.
Donc à priori pas trop de souci pour les bagages... Avec 3:00 d'escale et une arrivée 6:00 avant le départ du bateau il ne doit pas trop y avoir de problème pour les passagers également... En mars à Paris et Amsterdam, je ne pense pas qu'il y ait de gros problèmes d'intempéries et à Bergen, ils savent aussi gérer j'imagine... | | | À: Toilapol · 24 août 2011 à 19:20 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 3 de 19 · 2 343 affichages · Partager Bonsoir Paul,
Évidemment, j'appréhendai que les bagages ne nous rattrapent pas au fil de notre montée vers le nord sur l'Hurtigruten... Bien sûr, je signalai à la réception du navire que nos bagages étaient manquants et fus tout de suite rassuré... Apparemment ils sont habitués à ce problème et savent gérer... Et effectivement le lendemain soir à Ålesund, après la balade à Geiranger, nos bagages arrivaient à bord au cours de l'escale du soir.
La même chose est arrivé à des compagnons de voyage australiens à Noël dernier, et ils ont aussi récupérés leurs bagages à Ålesund. C'est précisément ce problème que je crains, et je me demande si ils gèrent aussi le rapatriement des bagages sur le bateau si j'ai pris mon billet d'avion indépendamment. Mais jusqu'ici j'ai toujours été très agréablement surprise de l'esprit "commercial" (dans le bon sens du terme) d'Hurtigruten et j'espère qu'ils ne me laisseront pas en plan avec un tshirt de rechange pour tout bagage ! 
En mars à Paris et Amsterdam, je ne pense pas qu'il y ait de gros problèmes d'intempéries et à Bergen, ils savent aussi gérer j'imagine...
Amsterdam et Bergen ne m'inquiètent pas trop, mais Paris... Notre premier voyage Hurtigruten (en avril) nous sommes partis de Paris avec 3h de retard (on n'a pas vraiment su pourquoi), avons loupé notre correspondance à Oslo, et nous avons failli rater le bateau... Si on rate le bateau alors que nous avons pris le billet d'avion par nous même, qu'est ce qui se passe? Et lors de mon premier grand voyage en avion (j'allais en Tanzanie), en mars justement, nous sommes restés bloqués près de 6h dans l'avion sur le tarmac de CDG pour cause de neige et de gel! Comme je l'ai dit, je n'ai pas de bol avec les avions...  Mais bon...
Peut-être qu'il faudrait prévoir un départ la veille pour être sûr... | | | À: Sarnia · 24 août 2011 à 20:21 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 4 de 19 · 2 339 affichages · Partager C'est précisément ce problème que je crains, et je me demande si ils gèrent aussi le rapatriement des bagages sur le bateau si j'ai pris mon billet d'avion indépendamment. Mais jusqu'ici j'ai toujours été très agréablement surprise de l'esprit "commercial" (dans le bon sens du terme) d'Hurtigruten et j'espère qu'ils ne me laisseront pas en plan avec un tshirt de rechange pour tout bagage ! 
Évidemment, en 2000 Hurtigruten France n'existait pas mais je n'ai vraiment pas eu l'impression que la réceptionniste se serait occupée de nos bagages différemment selon que l'on aurait acheté nos billets d'avion avec Hurtigruten ou pas.
Amsterdam et Bergen ne m'inquiètent pas trop, mais Paris... Notre premier voyage Hurtigruten (en avril) nous sommes partis de Paris avec 3h de retard (on n'a pas vraiment su pourquoi), avons loupé notre correspondance à Oslo, et nous avons failli rater le bateau... Si on rate le bateau alors que nous avons pris le billet d'avion par nous même, qu'est ce qui se passe? Et lors de mon premier grand voyage en avion (j'allais en Tanzanie), en mars justement, nous sommes restés bloqués près de 6h dans l'avion sur le tarmac de CDG pour cause de neige et de gel! Comme je l'ai dit, je n'ai pas de bol avec les avions...  Mais bon...
Peut-être qu'il faudrait prévoir un départ la veille pour être sûr...
C'est peut-être la solution de partir la veille pour être vraiment sereins... Et pourquoi ne pas voler jusqu'à Oslo en avion, y passer la nuit et rejoindre Bergen en train le lendemain matin pour y arriver vers 15:00. C'est la solution que j'avais retenue pour mon 3e voyage en 2002 et j'avais vraiment beaucoup apprécier la traversée du plateau central très très enneigé... Je m'imaginais en Sibérie ... Avec le tarif minipris à 199 nok par personne, ce n'est vraiment pas cher. | | | À: Sarnia · 24 août 2011 à 20:51 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 5 de 19 · 2 333 affichages · Partager le probléme n'est pas seulement les bagages. en prenant vos vols en individuel vous êtes totalement responsable de votre préacheminement. si vous n'arrivez pas à temps au bateau (vols annulés, gréve etc) c'est votre probléme et c'est considéré comme un simple no show pour le croisiériste avec aucune indemnisation sauf un geste commercial (j'ai eu le cas avec le volcan islandais et pas de vol pour prendre le bateau à miami). supposons que le croisiériste annule la croisiére ou la décalle et vous vous trouvez avec un vol sec dont vous ne savez pas quoi faire. j'ai eu le cas, heureusement j'avais pris le vol avec le croisiériste, d'une croisiére pour le canal de panama qui 3 mois avant le départ avec évidamment les billets d'avion réservés, partait non plus de miami mais de san juan. nous nous serions trouvé avec un vol paris miami devenu inutile et un vol paris san juan à racheter car évidamment pour faire le moins cher possible on est tenté de prendre ds vols non annulable et non modifiable. là, c'était le probléme du crosiériste malgré ma mésaventure avec le volcan je continue à prendre les vols à part car la différence est importante en sachant le risque que je cours. ainsi en février prochain je fais une croisiére au départ de sydney en australie. j'ai prévu pour visiter sydney mais également par sécurité d'arriver 48h avant le départ du bateau pour ne pas le louper même si j'ai un probléme d'avion et j'ai pris quite à payer un peu plus cher des vols annulables moyennant 100€ de frais par personne donc je ne perd que 200€ au cas ou (il y a eu l'an dernier des innondations en nouvelle zélande et je suppose que cela a posé probléme aux croisiéristes). je précise pour revenir au volcan islandais que, malgré avoir prévu une marge en arrivant 48h avant le départ à miami, j'ai évidamment louper le bateau (les vols ayant été bloqué plus de 48h). comme c'était une transat la 1ére escale était 5 jours aprés aux acores. j'ai eu évidamment mon vol remboursé par air france mais n'ai eu qu'un avoir à titre commercial du croisiériste car je fais des croisiéres chez eux depuis 2000, aprés une rude bataille de mon agence de voyage. si j'avais pris le vol avec le croisiériste je n'aurais pas perdu un centime. | | | À: Sarnia · 24 août 2011 à 21:01 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 6 de 19 · 2 330 affichages · Partager Bonjour,
Lors de notre seconde croisière Hurtigruten en mars dernier, nous avons pris un vol indépendant avec pour itinéraire Paris - Copenhague - Bergen.
A Copenhague, nous avions, en théorie, un transit de une heure pour rejoindre le second appareil mais le vol Paris - Copenhague a accusé un retard de 40mn environ et nous avons dû rejoindre très rapidement la porte d'embarquement situé à l'opposé de celle où nous sommes arrivés (l'aéroport de Copenhague est très étendu). Enfin, tout s'est bien passé.
A l'aéroport de Bergen, Hurtigruten met en place un autocar (moyennant finance) qui transporte les passagers au bateau. Le départ de l'aéroport est à 16H30 (je ne sais pas si il y a en un autre plus tard).
Enfin, le conseil d'arriver la veille à Bergen est judicieux ; cela vous permettra, en outre et si vous ne la connaissez pas, de découvrir cette ville qui est très belle.
Bonne croisière | | | À: Nadu · 24 août 2011 à 21:08 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 7 de 19 · 2 325 affichages · Partager le probléme n'est pas seulement les bagages. en prenant vos vols en individuel vous êtes totalement responsable de votre préacheminement. si vous n'arrivez pas à temps au bateau (vols annulés, gréve etc) c'est votre probléme et c'est considéré comme un simple no show pour le croisiériste avec aucune indemnisation sauf un geste commercial (j'ai eu le cas avec le volcan islandais et pas de vol pour prendre le bateau à miami). supposons que le croisiériste annule la croisiére ou la décalle et vous vous trouvez avec un vol sec dont vous ne savez pas quoi faire.
Je comprends bien tout ça. Ceci dit, Hurtigruten n'est pas vraiment un croisièriste (au même titre que Costa par exemple), c'est une compagnie qui opère des bateaux qui sont d'abord des bateaux de travail (transport de frêt et de passager le long des côtes norvégiennes) et, sauf banqueroute de la compagnie (assez peu probable car la compagnie est largement sponsorisée par l'état norvégien), les bateaux partent tous les jours de Bergen et je ne crains pas l'annulation ni le décalage.
A bien y réfléchir, et comme vous le conseillez aussi, la solution de partir la veille et de dormir à Oslo comme suggéré par Paul n'est pas mauvaise du tout. Il n'y a pas de soucis avec le train en hiver, il marche tout le temps? | | | À: Mikke · 24 août 2011 à 21:58 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 8 de 19 · 2 316 affichages · Partager Lors de notre seconde croisière Hurtigruten en mars dernier, nous avons pris un vol indépendant avec pour itinéraire Paris - Copenhague - Bergen. (...) Enfin, le conseil d'arriver la veille à Bergen est judicieux ; cela vous permettra, en outre et si vous ne la connaissez pas, de découvrir cette ville qui est très belle.
Merci pour votre témoignage. Ca sera mon troisième voyage sur l'Express Cotier, j'ai déjà eu l'occasion de visiter (un peu) Bergen. Je crois que l'option " Oslo" est bonne. Et d'ailleurs, on pourrait aussi, au retour, descendre à Trondheim et prendre le train Trondheim- Oslo... (bon, ça n'est plus de la croisière, donc ça devient HS!  ) | | | À: Sarnia · 25 août 2011 à 9:49 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 9 de 19 · 2 291 affichages · Partager A bien y réfléchir, et comme vous le conseillez aussi, la solution de partir la veille et de dormir à Oslo comme suggéré par Paul n'est pas mauvaise du tout. Il n'y a pas de soucis avec le train en hiver, il marche tout le temps?
Bonjour Sophie,
La ligne Oslo Bergen est la plus importante de Norvège et les endroits les plus avalancheux sont protégés ou évités par des tunnels etc. D'autre part, il y a des trains chasse-neige afin de maintenir la ligne ouverte. Bien sûr, très exceptionnellement celle-ci peut être fermée. Quelques photos de Finse en hiver | | | À: Toilapol · 25 août 2011 à 11:34 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 10 de 19 · 2 276 affichages · Partager La ligne Oslo Bergen est la plus importante de Norvège et les endroits les plus avalancheux sont protégés ou évités par des tunnels etc. D'autre part, il y a des trains chasse-neige afin de maintenir la ligne ouverte. Bien sûr, très exceptionnellement celle-ci peut être fermée. Quelques photos de Finse en hiver
Merci pour ça et pour le lien vers les "minipris". C'est vraiment très intéressant comme prix! Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas commander les billets plus de 3 mois à l'avance (comme chez nous en fait). Bon, je crois que c'est l'option qu'on va prendre (train Oslo/ Bergen puis train Trondheim/ Oslo), en plus mon compagnon de voyage adore le train et déteste les aéroports, et il y a des vols directs Paris/ Oslo... Et au retour on passera deux nuits à Oslo pour bien profiter de la ville.
Bon, j'en suis déjà à rêver à la prochaine croisière alors que je pars dans moins d'une semaine sur le MS Fram au Spitzberg!  Et je n'ai pas commencé mon sac! | | | À: Toilapol · 25 août 2011 à 12:53 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 12 de 19 · 2 223 affichages · Partager Bon voyage au Spitzberg ! Vraiment pas de souci pour en faire le tour ! Ici tu trouveras une carte de l'archipel avec dans le menu verktøykasse l'option search où tu peux saisir en cliquant ensuite sur les "jumelles" un nom de lieu pour le localiser et zoomer sur ce point.
Tu es une mine inépuisable de ressources! Merci beaucoup. J'espère qu'on verra un peu de glace quand même! | | | À: Sarnia · 15 septembre 2011 à 22:30 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 13 de 19 · 2 160 affichages · Partager Bonjour, des jeunes français sur la croisière Bergen/Kirkenes avait pris un vol RyanAir Beauvais/ Bergen, nous ont ils dit.
Ce doit être sensiblement moins cher, mais je n'ai pas vérifié. | | | À: Bapti9122 · 15 septembre 2011 à 23:50 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 14 de 19 · 2 156 affichages · Partager Bonjour, des jeunes français sur la croisière Bergen/Kirkenes avait pris un vol RyanAir Beauvais/ Bergen, nous ont ils dit.
Ce doit être sensiblement moins cher, mais je n'ai pas vérifié.
Malheureusement il me semble que cette ligne va être abandonnée après cet automne (je peux me tromper, je crois avoir lu ça quelque part).
De toute façon finalement on a décidé de notre trajet: Paris- Oslo la veille de l'embarquement, une nuit à OsloOslo- Bergen en train Bergen/Kirkenes/Svolvaer avec Hurtigruten (MS Lofoten) 2 jours aux Lofoten avec location de voiture Svolvaer/Trondheim avec Hurtigruten (il se trouve que c'est le MS Vesteraalen, et je suis bien contente parce que j'avais envie de découvrir ce bateau qui fait aussi partie des "anciens" maintenant) Trondheim- Oslo en train Deux nuits à Oslo pour avoir le temps de découvrir un peu cette ville Et retour à Paris.
Tout est réservé déjà (sauf le train car on ne peut prendre les billets que 3 mois avant). J'ai un A/R Paris/ Oslo avec Air France pour 160€... Même avec le train et les nuits à Oslo ça me revient moins cher que les 700€/personne de forfait vol que demandait Hurtigruten, et l'alternative train/visite d' Oslo me réjouit beaucoup! Ne reste plus qu'à prier qu'il n'y ait pas de soucis avec le train... | | | À: Sarnia · 16 septembre 2011 à 8:56 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 15 de 19 · 2 145 affichages · Partager bonjour c'est justement ce que j'allais vous suggérer. partez la veille par sécurité surtout en cette période. j'ai loupé une croisiére transatlantique départ miami à cause du volcan islandais il y a quelques années. les billets étaient pris indépendamment du croisiériste. pour la compagnie cela a donc été considéré comme un no show à l'embarquement. je n'ai eu qu'un geste commercial sous forme d'avoir ce dont ils n'étaient nullement obligé. on y a malgré tout vous vous en doutez 'laissé des plumes' et perdu pal mal de sous. si le billet d'avion est pris avec le croisiériste celui ci est responsable de l'ensemble du package et en cas de souci comme dans notre cas nous aurions été remboursé de la totalité. nous continuons malgré tout à prendre les vols indépendamment par économie mais partons toujours 1 jour avant, même pour des départs de ville pour lesquelles les vols sont nombreux (comme new york en novembre prochain) | | | À: Sarnia · 16 septembre 2011 à 9:44 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 16 de 19 · 2 132 affichages · Partager Bonjour, des jeunes français sur la croisière Bergen/Kirkenes avait pris un vol RyanAir Beauvais/ Bergen, nous ont ils dit.
Ce doit être sensiblement moins cher, mais je n'ai pas vérifié.
Malheureusement il me semble que cette ligne va être abandonnée après cet automne (je peux me tromper, je crois avoir lu ça quelque part).
Bonjour Sophie,
Sans doute fais-tu allusion au vol Orly Bergen par Norwegian qui va s'arrêter cet hiver... Reprendra-t-il au printemps ? J'imagine que la rentabilité de ce vol en hiver n'est pas évidente...
Comme je te l'écrivais, la voie de chemin de fer Oslo Bergen est quand même sécurisée maintenant avec notamment des tunnels dans les passages les plus avalancheux et tu as quand même 6 à 7:00 de marge à Bergen. | | | À: Toilapol · 16 septembre 2011 à 9:53 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 17 de 19 · 2 130 affichages · Partager Bonjour Paul,
Sans doute fais-tu allusion au vol Orly Bergen par Norwegian qui va s'arrêter cet hiver... Reprendra-t-il au printemps ? J'imagine que la rentabilité de ce vol en hiver n'est pas évidente...
Comme je te l'écrivais, la voie de chemin de fer Oslo Bergen est quand même sécurisée maintenant avec notamment des tunnels dans les passages les plus avalancheux et tu as quand même 6 à 7:00 de marge à Bergen.
Oui c'est ça, je pensais au vol de la Norwegian en effet. Je ne vois pas de vol Ryanair Paris/ Bergen actuellement (peut-être que c'était une ligne spéciale pour l'été?). De toute façon les dés sont jetés, ça sera Oslo et train, je te fais confiance sur la bonne marche de la ligne! (je ne suis pas très inquiète en fait  ). | | | À: Sarnia · 16 septembre 2011 à 17:13 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 18 de 19 · 2 117 affichages · Partager Bonjour SophieLau, je viens de regarder sur le site RyanAir, il y a un Beauvais/ Oslo (entre 30 et 40 euros l'aller en ce moment), mais pas Bergen. Peut-être en Juillet/Aout seulement ?
L'un de vous aurait-il des sons de sirène (et/ou) moteur du Lofoten, ou autre vieux "coucou" ? Je l'ai fait à partir d'un MP3, et le son est... pas terrible du tout, fortement parasité. Je voudrai faire un petit diaporama pour la famille.
Merci beaucoup | | | À: Bapti9122 · 16 septembre 2011 à 22:08 Re: Billet d'avion indépendant de la croisière? (Hurtigruten) Message 19 de 19 · 2 108 affichages · Partager L'un de vous aurait-il des sons de sirène (et/ou) moteur du Lofoten, ou autre vieux "coucou" ?
Malheureusement pas sous forme informatique (j'ai enregistré des choses sur le MS Lofoten, mais avec un appareil à K7  ). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |