Hello Alexandre
Je me réjouis d'essayer ce concept à comparer de costa, bon le même système n'existe pas vraiment, mais en samsara c'est un similaire !
Je ne suis pas d'accord...
Le Samsara a certes un restaurant dédié, comme les AquaClass sur Celebrity, et est "axé SPA", comme les AquaClass sur Celebrity, mais n'a pas de locaux publics privatifs (salons, ponts, piscine, jacuzzi, bar extérieur, bar intérieur, conciergerie, réception, bibliothèque...), ni priorité électronique sur les trajets en ascenseurs (deux sur 4, de la colonne avant, les autres ne montent pas au YC...)...
Bref le Samsara n'est à partir de 2013 qu'une des catégories de cabine, "classic", "premium", "samsara", "suite", "samsara suite"... chacune disposant d'avantages spécifiques cumulatifs... Le Samsara, c'est une catégorie "supérieure" de cabine "premium", avec des activités axées SPA... et un peu aussi philosophie "new-age", "orientale"... Parfois cette catégorie cumule les avantages des suites (samsara suites).
ALORS QUE
Le Yacht Club, c'est "la Première classe" sur les bateaux MSC (disent les chauffeurs de taxis et voitures de luxe marseillais...). Moi je dis, comme MSC, "c'est un *autre* bateau, sur le bateau"... avec d'autres principes, d 'autres codes, d'autres clients (à mon avis, moins du quart des clients Yacht Club feraient une croisière MSC "autre"... je suis, je l'avoue, dans les 75%...)
C'est d'ailleurs ce qui fait, ami Olivier, que les activités "habituelles" n'y sont pas... Il est axé "calme" et "tranquillité" et les statistiques MSC montrent que 95% de la clientèle YC n'aimerait pas ces activités... La clientèle, pour 95%, souhaite au contraire ne jamais voir le moindre photographe, ni le moindre animateur, ni le moindre musicien (sauf exceptions...) Il ne faut pas oublier que certains (show biz, politiques, et tous autres gens "publics") sont justement là pour échapper à tous les paparazzi... Certains (rares cependant) ne quittent jamais "le cocoon"...
Mais rien n'interdit à un passager de première classe d'aller s'amuser en deuxième classe... ou d'aller y manger les délicieuses glaces (même si elles sont payantes) de la Piazetta... "Tout est dans le détail" dit la pub, mais le détail est de taille !

Tu *choisis* les moments où tu sors du "cocoon"...
ce que j'aime gold-pearl pour être tout devant dans le car
oui, mais quand il y a 25 Gold-Pearl sur une excursion, cela ne veut plus dire grand chose... D'où la nécessité (que reconnait Costa) d'une carte "au dessus" ("ma" Blakc-Pearl) pour qu'à nouveau, cela veuille dire quelque chose...
Minouche d'ailleurs ralle après les tricheurs non gold-pearl),
Bah, ça ce n'est que l'application d'une procédure PAPale bien connue

, ce qui prouve au demeurant que cet "avantage Gold Pearl" ne tient pas la route... Un avantage n'existe que si celui qui l'a créé se donne les moyens de le mettre en oeuvre... et de le faire respecter...

L'Humanité est (hélas) ainsi faite que pour que l'Ordre soit respecté, il faut y mettre les personnels adéquats... D'aucuns appellent ça "les forces de l'Ordre"... Il ne serait pas si compliqué que cela d'attribuer dans le car des places numérotées, si Costa affecte
à chaque fois un agent de sécurité pour le faire respecter... Et j'ai rarement vu un passager "la ramener" quand un agent de sécurité "dit que"...
Pas question, dit l'Armateur, ce serait trop coûteux, et les TO locaux ne veulent en aucun cas "faire la police"...
C'est donc du "les passagers se débrouillent entre eux"... ï
En dernier ressort, celui qui est devant, c'est souvent celui qui est "vécu comme physiquement le plus dangereux"...

ou parfois "intellectuellement le plus persuasif" (et je ne suis pas sûr que ce soit mieux...

) et par défaut celui qui est arrivé le premier... ou un mélange de deux ou trois de ces critères...
Comme Costa ET le TO s'en fichent éperdument, ce qui règne dans les cars, c'est souvent la loi du plus fort... sinistre, mais c'est ainsi... et là, dans les excursions purement francophone, pas possible de mettre en cause l'éducation des italiens...

Et ça, c'est pas spécifique à Costa... on voit la même chose chez d'autres...