Bonjour,
Ce ne sont pas les douanes qui se chargent de ses contrôles, mais les polices des frontières !
Et dans la pratique, c'est au comptoir d'enregistrement du vol que tu as choisi de prendre, que les agents de comptoir vont te demander ton billet, non pas de retour, mais de "sortie du territoire du pays où tu te rends", à l'expiration de ton visa. (Cela peut être un billet retour, un billet de continuation de voyage, un billet maritime, etc.)
Par exemple:
Tu prends un vol
Paris Bangkok, par Golf Air. Tu n'a pas pris de visa, sachant qu'en arrivant on t'en délivrera un gratuit d'un mois ! Et ton intention est de continuer sur les
Philippines, 24 jours après ton arrivée à
Bangkok.
Et bien, eu départ de
Paris, au Comptoir Golf Air, à ton enregistrement, on te demanderas un preuve de sortie de
Thaïlande, avant ou à la fin Du visa d'un mois gratuit.
Quel que soit le moyen de sortie (à pied, à cheval, en voiture, en train, en bateau, à la nage./..) tu dois présenter un document qui le prouve, sinon, tu n'embarqueras pas. Tu ne prendras pas ton vol!
C'est la règle. C'est la loi des vols internationaux hors Europe. (je simplifie)
Les contrôles deviennent de plus en plus stricts, et si, il y a seulement deux ans, on pouvait voyager avec un simple billet "Aller", aujourd'hui, la règle est appliquée de façon de plus en plus systématique.
Perso, je voyage depuis 1970. Auparavant, je ne m'étais jamais inquiété de cela et on ne m'avait jamais demandé quoi que ce soit.
Aujourd'hui, au départ de
Paris du moins, depuis 2 ans, c'est systématique !
Idem lorsque tu voudras t’enregistrer à
Bangkok pour ton vol vers les
Philippines. Tu devras présenter un document qui prouve que tu quittera les
Philippines à la fin des 21 jours gratuit de visa (ou avant)
Mais il y a un moyen de semi contournement de ce problème. Du moins pour nous, qui résidons aux
Philippines.
C'est de d’acheter un billet bon marché vers une destination proches des
Philippines, qui remplie cette obligation, et que tu mettra à la poubelle, une fois arrivée aux
philippines.
Dans ton cas, je te conseille fortement d'acheter des billets de continuation de voyage.
Prends des billets modifiables, et essaye de marchander le cout de changement de dates, c'est faisable.
Comme cela, tu resteras libre de planifier ton, tes sorties de, des territoires, dans la limite des validités de visas !
Cordialement,
Denis de
Davao.