Gueuse, quel drôle de surnom ?
Je te propose de me recontacter début janvier, losque j'aurai trouvé mes marques. N'hésite pas car j'aurai peut être oublié ta requête.
Je vais là bas dans le but de découvrir des projets de dévéloppement agricole, et pourquoi pas leur proposer ma collaboration sur l'un de leur projet. Soit en tant que stagiaire jusqu'au 30 avril, soit en tant que volontaire pour un ou deux ans (dc rémunéré).
Dc comme tu l'as compris je suis dans l'agriculture. Je vais démarcher des asso sur place. Je vais commencer par aller me renseigner auprès du consulat de
France en coopération décentralisée, puis auprès des asso internationales avt d'aller voir des asso locales. Le truc c'est que les asso locales n'ont que des postes de bénévolat (qd elles ne veulent pas te faire payer pour travailler), alors que les asso internationales ont plus de ressources. En revanche elles sont moins proches des réalités du terrain. Enfin il y en a des biens qd même mais il faut rester vigilant. Bref, moi j'ai une formation ds le dvlpmt international et je veux en faire mon métier, pour cela je ne peux pas passer ma vie à faire du bénévolat. Il faut bien manger. D'ailleurs ils sont bien placés là bas pour savoir que la vie n'est pas gratuite.
Pour ce qui est d'une nana seule, cela craint tjrs un peu partt, tt le temps. Pas plus là bas qu'ailleurs.
Pour bien faire, va au delà de la lecture du guide du routard, qui est une bonne première lecture, mais trop succinte. Ensuite je te propose une lecture comme celle ci "
Sénégal" au edition Karthala. Ce livre est très complet et permet de t'imprégner de l'histoire, des coutumes, des peuples. Si tu es toi même, si tu respectes leur tradition, il n'y aura aucun souci. Par exemple, les Sénégalais sont à 90 °/° mulsulmans, alors si tu évites les shorts, les débardeurs moulants, la cigarette en public, tu verras qu'il y aura déja une étape de passée. Ensuite, soit poli, dit toujours bonjour, prend le temps de prendre des nouvelles avt de rentrer ds le vif du sujet. Voir apprend le dialecte, à
Dakar, c'est le Wolof. Rien que quelq mots. Ils rigolent, mais au fond d'eux ils sont contents des efforts que tu fais.
A plus