Bonjour,
il y a en réalité trois files (rien que ça) pour accéder au
château de Versailles :
- une 1ère, inévitable, aux grilles extérieures du domaine pour une fouille "rapide" (mais qui entraîne de l'attente en haute saison) ;
- une 2nde pour acheter ses billets ;
- une 3e pour passer la nouvelle fouille (pavillon Dufour) avant d'accéder au château.
Un billet acheté en ligne, ou la gratuité (jeunes jusqu'à 26 ans de l'UE, chômeurs, handicapés, etc), permet d'éviter l'achat du billet... et c'est tout. Mais en haute saison, c'est parfois 2 h d'attente économisées !
Pour éviter presque toute attente, la meilleure solution évoquée ci-dessus est effectivement de réserver une visite guidée (7 € en supplément) : en plus d'accéder à des lieux fermés au public en visite libre et à l'intérêt de la conférence, cela permet d'entrer dans le
château par une entrée spécifique, sans l'attente du pavillon Dufour. Il ne reste alors que la 1ère grille à franchir...

Mais la meilleure solution, pas évidente pour tout le monde évidemment, c'est de visiter le
château hors saison, avec bien moins de foule. Dans tous les cas, évitez les mardis et week-ends, on ne profite pas vraiment de la visite tellement le lieu est sur-fréquenté...
J'ai rédigé divers conseils sur le domaine de
Versailles afin de faciliter la visite, j'espère que ça pourra vous servir :

Conseils pratiques pour le domaine de Versailles