Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Hamhamchan · 17 mars 2016 à 11:10 23 messages · 9 participants · 2 395 affichages | | | | 17 mars 2016 à 11:10 Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager Bonjour,
Je pense partir avec quelques centaines d'euros pour les faire changer à Cuba. Savez-vous si les bureaux de change acceptent les billets de 500 euros ou de 200 euros ?
Merci pour vos réponses :) | | | À: Hamhamchan · 17 mars 2016 à 14:15 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager En théorie, oui sans problème. Mais en pratique, ce sera plus difficile dans les banques ou cadecas de petites villes. | | | À: Gigi1234 · 17 mars 2016 à 14:30 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 947 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ferai changer en arrivant à La Havane, donc ça devrait être bon :) | | | À: Hamhamchan · 17 mars 2016 à 15:19 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager n'oubliez pas de recompter l'argent que vous donnez et l'argent que vous recevez
le compte, à Cuba, peut être tout sauf bon ! souvent on s'en rend compte trop tard, c'est une embrouille bien connue | | | À: Malagabeach · 17 mars 2016 à 15:26 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Merci, j'ai effectivement vu pas mal de retours là-dessus.... C'est aussi pour ça que je préfère prendre 1 billet de 500 euros que 5 billets de 100 euros. | | | À: Hamhamchan · 24 mars 2016 à 18:11 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Partant à Cuba dans 15 jours, je me pose des questions sur le pb des liquidités: retrait par cb, ou change d euros ?? Jusqu'à présent, nous avons effectués tous nos voyages avec uniquement retrait de monnaie dans las distributeurs ( Madagascar, Indonésie, diverses îles des Caraïbes...) Aucun pb, d autant que je n'ai pas de frais de retrait avec ma carte. Et cela évite de se ballader avec des masses de liquidités sur soi. En lisant les posts du forum j'ai l'impression que pour Cuba, il vaut mieux partir avec des Euros et faire la change sur place. Mais j'hésite à partir avec 1.000 € /2.000 € ou + sur moi.... Alors quelle solution privilégiez vous ??? Si les distributeurs ne sont pas fiables, où convertir les €?? Les taux sont ils fixes ou y a t il des officines à privilégier (banques, bureaux de change) Comment avez-vous organisé financièrement votre séjour ?? Partez vous avec la totalité de vos espèces pour tout le séjour, ou prévoyez vs un appro avec CB et comment, si vs ne vs servez pas des distribs ? Merci pour les réponses.
Marc | | | À: Cram80 · 25 mars 2016 à 15:09 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous avez eu vos réponses dans un autre sujet... Pour ma part, je pars avec 500 euros en liquide que je ferai changer sur place, puis retraits par carte (j'ai une Visa et une Mastercard). Mais ce sera mon 1er voyage à Cuba, donc peut être pas la meilleure solution... | | | À: Cram80 · 26 mars 2016 à 16:36 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Hello  ! je suis deja allé 2 fois, à CUBA, 1 mois et j'en suis revenu, le 17 Mars dernier  ; à chaque séjour, je suis parti avec mon budget estimatif (environ 1.6OO E., pour 1 mois, et n'en ai dépensé que 1400)) TOUT en espèces (billets de 100 E., car le billet de 5OO E. est difficile, voire impossible, à négocier, pr celui de 200 E., je ne sais pas bien ?? ;) si tu loges en casa, à priori, pas de problème de vol, car leur réputation et la crainte de la Police (=fermeture, en cas de plainte!!) est en jeu ;); tu planques ds tes affaires, en plusieurs endroits, ton blé, et tu ne sors en ville qu'avec ce dont tu as besoin pr ta journée ; en hotel, tu déposes au coffre de la réception le plus important, contre un RECU détaillé, et "contresigné" par les 2 parties !! (en 2 exemplaires, evidemment) ; pr le change, les Cadecas (== bureau de change) font le MEME TAUX... que les Banques (contrairement à bcp d'autres pays); pr ma part, je prends ma C.B. VISA 1° international, uniquement, "en roue de secours", au cas où..??.. ; je n'ai presque JAMAIS effectué de retrait par DAB., me méfiant de ces engins "pas tjrs fiables "; à mon dernier voyage, plusieurs touristes m'ont dit s"être fait "baiser" par le DAB, qui, par ex, leur avait délivre un ticket de retrait, mais pas les billets !! ou autre "blague"!! en plus, n'oublies pas qu'il y as la double monnaie, à CUBA (les CUP et les CUC), pas évident, au début, de s'y retrouver, mais l'on s'y fait vite !!  il est intéressant de changer une petite somme de CUC, en CUP de tps en tps, çà te permettras de fre qq. achats (fruits, pizzas, etc..), ou d'y manger, ds les "gargottes de rues, pas chères du tout ; soit tu demandes à fre le change, à ta casa, ou ds une cadeca, mais pas les banques ; par ailleurs, le taux de conversion est de = 1 CUC pr 25 Cup, en général (24 ds la cadeca) à savoir que l EURO as bcp baissé (1OO E. = entre 1OO-1O7 CUC), vu que le CUC est aligné sur le § US. ; ATTENTION aux ARNAQUES ", de tt poil" (=sur le change, le rendu de monnaie, les prix, les "jinatteros=rabatteurs, la vente de "faux cigares", C.D ou DVD, ds la rue (je me suis bien ft" baiser" deux fois=C.D. vierge ; perdu qq. 15 E.) etc...).), qui sont DANGEREUSEMENT, en augmentation...depuis 2 ans, je trouves ; la mentalité des cubains " vivant du tourisme ", est en train de BCP changer, ds l'attente des américains, notamment ds les casas, où si tu n'y manges pas chaque jour, ILS te FONT LA GUEULE, après !! en outre, on n'entends plus de musique ds les rues, comme en 2014 juste ds les bars, restos chicos, etc...Voili-voilà mon "ressenti" tt récent, partagé par bcp d'autres touristes, avec qui j'en ai causé  aussi !! question sécurité, pas de problème, vu qu'il s'agit d'un Etat policier! alors, bon séjour... en prenant qd mm. les précautions d'usage valables pr tt pays, comme MADA, que je connais pas mal (déjà 14 séjours, en 8 ans!!), et j'y retournes, avec un pôte, le 13 Avril prochain, pr I mois, comme d'hab.)... Jacky | | | À: Loulou39 · 27 mars 2016 à 20:54 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager merci loulou, pour ta réponse, un vrai vade-mecum bien utile! donc, uniquement des Euros à changer au fur et à mesure, je retiens bien le message passé par tous les voyageurs du forum, qui n est pas équivoque: ne pas utiliser les dab! sinon, pour l ambiance, j espère qu elle sera sympa, nous faisons presque tout le séjour dans des casas, sauf les dernières niuts à cayo las brujas et jibacao ou ns sommes à l hôtel. Encore merci. Marc | | | À: Gigi1234 · 29 mai 2016 à 14:50 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Je n'ai eu aucun problème pour changer les billets de 200€ dans les banques en avril | | | À: Loulou39 · 31 juillet 2016 à 19:32 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 632 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous écrire car, je dois partir en vacances avec ma fille de 14 ans et c'est elle qui a choisit la destination et les 2 choix justement ce fut Cuba ou Madagascar, j'avais éliminé Madagascar pour 2 motifs l'insécurité et la prostitution visible, je ne savais pas quelle atitude je devais tenir vis à vis de ma fille en lisant des forums je m'apperçois que pour la prostitution le problème est identique ou peut être supérieurà Cuba plus agressive mais, pour la sécurité cela me parait mieux, qu'en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner vous qui connaissez les 2 pays, à la Havane quel quartier éviter, vous remerçiant par avance.
Cordialemet,
Jean Paul | | | À: Puertogalera · 31 juillet 2016 à 21:51 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 626 affichages · Partager vous n'aurez pas beaucoup d'occasions de vous trouver en contact avec la prostitution dans une vie ''standard'' de touriste a Cuba
à la Havane, à part les lieux '' (louches'' loin du centre le soir, (la 3e 5e et 7e de Miramar, par ex) il n'y a que les plages de Playa del Este, à l'exterieur de la ville, qui soient exposées.... aux rencontres surprenantes de prostitution des trois sexes, comme l'on dit :
en règle générale, dans la vieille Havane après une certaine heure n'empruntez pas de rues vides ou mal éclairées, ce conseil vaut pour mille endroits...
la dangerosité et les risques d'agressions, oui cela existe, c'est rare et c'est quasiment exclusivement à Santiago, l'alcool, le carnaval était des facteurs aggravants...
lisez les conseils aux voyageurs du site de l'ambassade :
www.diplomatie.gouv.fr/...seils-par-pays/cuba/
dans l'ouest de l'ile et sans voiture de location, en prenant en compte cela les risques sont minimes... | | | À: Malagabeach · 3 août 2016 à 16:32 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre réponse, il y a n'importe quoi sur certains messages, ils véhiculent une fausse image à les écouter même dans la vielle Havanevous ne pouvez pas vous installer à une terrasse pour prendre un pot sans immédiatement être accosté, que pensez vous de la Casa musica pour un spectacle et du Bd Malecon ballade, 2 endroits ou nous aurions aimé aller mais idem sur certains forum déconseillés à cause de la prostutition agrésive même, j'exagère un peu pour le nombre de questions mais, pour une fois que j'ai en direct quelqu'un qui connait vraiment je vous remercie de votre gentillesse.
Cordialement,
jean paul & julie | | | À: Puertogalera · 3 août 2016 à 22:00 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 565 affichages · Partager approchés certes, mais par des jineteros, pas des prostituées :
encore un fois c'est rarissime hors playa del Este | | | À: Puertogalera · 6 août 2016 à 1:57 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager [citation Bonsoir  et DSL de te repondre si tard ! en bref, question prostitution, ds le centre de La Havane, elle est assez discrète, et pas specialement "choquante, " à mon sens (peur de la Police); question sécurité, pas de problème particulier, sf, si comme partt ailleurs, tu vas trainer, la nuit, ds les banlieues, rues peu éclairées, etc... (pas mon cas)!); par contre, à MADA, la vigilance s'impose davantage, surtt à TANA, TAMATAVE, et les 3 ou 4 autres grosses villes (pas de sacoches-bananes, prdre le minimum d'argent sur soi, et éviter de sortir à pied la nuit, après 19 h- prdre TAXI), en gral ; rien d'ostentatoire (bijoux, chaines, bracelets, colliers sur soi, mm de jour ; tenir fermement contre soi son appareil-photo ou cam. sac_à_dos "devant soi" ; mais, en dehors de ces 4 ou 5 grosses cités, ailleurs, ds les centres-ville, pas de danger notable, à condition de tjrs prdre les précautions basiques, évidemment ; inversement, à MADA, tu croiseras bcp de prostituées, mais qui ne feront rien envers ta fille, à toi, qq propositions "normales" (LOL...); mais, à ce sujet-là, ma foi, il te suffit d'expliquer simplement à ta fille ce que sont ces "pauvres" filles, le pourquoi du comment, (la misère, les filles-mères, etc..;etc.)., et, à 14 ans, elle devrait comprendre aisément ce problème, non ? tu sais, nos ados, maintenant, en savent bcp plus que nous, les "vieux" !!LOL....et, de ttes façons, à MADA, je penses qu'après le diner, (les restos ferment tôt), tu n'as rien d'intéressant à trainer en ville, c'est souvent "mort", et les gens que tu risquent de croiser ne sont certainement, pas les "meilleurs", tu me suis ? et, ds ce pays, TU NE PEUX PAS COMPTER SUR LA POLICE : ILS SONT TOUS POURRIS ET CORROMPUS JUSQU'A LA MOELLE ;ils racquettent, particulierement les "vazahas" (= étrangers blancs) ; mais, néanmoins, MADA est un pays intérressant à connaitre, mais, ss doute, moins sécurisant que CUBA. alors, à toit de voir en fonction de tous ces éléments. maintenant, je te laisses, vu l'heure, car, Mardi 9, je files en Nouvelle-Calédonie, pr 33 jours; et mes valises sont "en attente" de se remplir !! Hiiiii....  si tu décidais Mada, je pourrais te conseiller qq jolis et tranquilles coins à faire, hors TANA... bonne nuit ! Jacky.. 
Je me permets de vous écrire car, je dois partir en vacances avec ma fille de 14 ans et c'est elle qui a choisit la destination et les 2 choix justement ce fut Cuba ou Madagascar, j'avais éliminé Madagascar pour 2 motifs l'insécurité et la prostitution visible, je ne savais pas quelle atitude je devais tenir vis à vis de ma fille en lisant des forums je m'apperçois que pour la prostitution le problème est identique ou peut être supérieurà Cuba plus agressive mais, pour la sécurité cela me parait mieux, qu'en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner vous qui connaissez les 2 pays, à la Havane quel quartier éviter, vous remerçiant par avance.
Cordialemet,
Jean Paul | | | À: Loulou39 · 6 août 2016 à 12:51 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 515 affichages · Partager Bonjour & merci,
Du long message pour Mada je vais laisser tomber, pour La Havane j'ai déjà demandé sur ce forum mais, comme je vois que tu connais j'abuse encore un peu, soirée à la Casa Musica, photo coucher de soleil Malecon, 2/3 jours playa de l'est, tout ceci avec ma fille qu'en penses tu ?
Cordialement,
Jean Paul | | | À: Hamhamchan · 11 août 2016 à 16:19 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 460 affichages · Partager Je me réponds à moi-même :) Je suis finalement partie avec des billets de 200 euros, que je n'ai eu aucun problème à faire changer. Mais par contre, le fait de partir avec des euros est un mauvais conseil : files interminables à la banque, risque d'arnaques... Il y a des distributeurs dans tous les endroits touristiques (même à Viñales malgré ce que disent les guides) et jamais la queue. Le seul inconvénient est qu'il y a une commission de 3%. A chacun de voir, mais perso, je préfère payer 3% et ne pas faire 1h de queue... | | | À: Hamhamchan · 11 août 2016 à 21:14 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 449 affichages · Partager et quand le distributeur tombe en panne (et c est pas rare à Cuba) on fait comment ? | | | À: Malagabeach · 12 août 2016 à 0:23 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Je retire toujours suffisamment et pas "au dernier moment". J'ai sans doute eu de la chance mais je ne suis jamais tombée sur un distributeur en panne et j'en ai toujours vu plusieurs par ville (voire 4 côte à côte à Viñales...). C'est sûr qu'avoir 50 ou 100 euros en dépannage, pourquoi pas, mais pas tout le prix de son voyage (sauf si vous cherchez vraiment le plus d'économies) | | | À: Hamhamchan · 12 août 2016 à 8:08 Re: Billets de 500 euros ou 200 euros pour change à Cuba? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager Je me réponds à moi-même :) Je suis finalement partie avec des billets de 200 euros, que je n'ai eu aucun problème à faire changer. Mais par contre, le fait de partir avec des euros est un mauvais conseil : files interminables à la banque, risque d'arnaques... Il y a des distributeurs dans tous les endroits touristiques (même à Viñales malgré ce que disent les guides) et jamais la queue. Le seul inconvénient est qu'il y a une commission de 3%. A chacun de voir, mais perso, je préfère payer 3% et ne pas faire 1h de queue...
La commission de 3% pour retirer de l'argent est la même que celle pour échanger des devises. Il n'y a donc pas de différence entre les deux, sauf les frais possiblement demandés par l'institution qui a émis la carte de crédit ou débit, comme partout ailleurs dans le monde. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |