Le pelni est tres agreable et parfois votre seule option pour atteindre certaines iles (de moins en moins maintenant que des bateaux rapides et des vols en coucou se democratisent partout)
Les magnifique iles bandas n'etaient jusqua il n y a pas longtemps accessibles qu'en pelni (helas ce n'ets plus le cas) seukement sur un rythme de 2 fois par mois, pareil pour tout un nombre de confettis en
Indonesie Orientale (Gebe, Nila....)
Le conseil c'est de ne jamais prendre ces bateaux quand il y a des vacances et des fetes (Noel, Fin du ramadan, fete du mouton..ect), l'experience peut devenir horrible, voire dangereuse: j'ai pris le pelni entre Bandaneira et
Ambon un lendemain de Noel, dormir a cote des bobines de cordages des amarres sous la pluie!!! Non merci
Je conseille aussi que si on a pas la phobie de l'avion ou qu'on est pressé, et qu il y a une alternative (bateau rapide, avion), eviter le pelni pour plus de 12 heures de voyages
Bien evidemment rien ne vous empeche de le prendre pour le grand saut de java jusqu'en
papouasie si vous y trouvez du plaisir et que dormir en klass EKO ne vous rebute pas.... des rencontres avec les gens du cru, des personnages incroyables, des paysages fabuleux, chaque escale est une foire fascinante....ect et aussi quelques pickpockets!! lol