Il y a un post plus haut qui explique très bien les frais en plus, mais on ne peut pas être très précis puisque ça dépend des taux de change et du prix du billet :
- 10 $ australiens de commission, ça fait un tout petit peu plus que 7 €
- la commission de paypal qui est de 3 ou 3,5 % je crois
- la double conversion : Helen traduit le prix de la place ou de la couchette depuis les yuans chinois vers les dollars australiens, et elle rajoute ses 10 $ ; toi tu reçois un montant à payer en euros avec la commission de paypal en plus
Pour savoir exactement combien on paye en plus il faudrait comparer le prix exact de la place en yuan avec le montant de la facture en euros. Quanf j'aurai reçu mes relevés de banque et que je saurai combien m'ont coûté les yuans que j'ai retiré dans les ATM en
Chine, je pourrai essayer de faire un calcul plus précis. Mais les frais sont sûrement entre 10 et 15 € effectivement.
Pour les voyages en été, cet argent n'est pas perdu. Pour septembre et octobre je ne sais pas, je n'ai jamais voyagé en
Chine hors de l'été. Pour toutes mes réservations effectuées par China Diy cet été, les couchettes étaient pleines avant l'ouverture au guichet. Je n'ai acheté sur place deux jours avant qu'une seule place, entre
Fenghuang et
Kaili, parce que je savais qu'il y avait beaucoup de trains et que ça ne durait que 4 heures donc je pouvais rester debout éventuellement. Pour les lignes de trains rapides où il y a un train toutes les demi-heures, là aussi on peut attendre. Mais pour la ligne de
Pingyao où il n'y a qu'un ou deux trains de nuit commodes, là c'est vraiment beaucoup plus risqué. A toi de voir...