Je rentre à peine d'un voyage d'une richesse rare, dans un des plus beaux pays qu'il m'est été donné de visiter. Si vous avez le moindre besoin d'informations concernant les transports, les hébergements et les dépenses de la vie courante, n'hésitez pas à m'en faire part tant que c'est encore chaud!
Eh oui, après quelques temps, seul les bon souvenirs restent, les mauvais (je parle des dépenses bien sur!) passent à la trappe.
Mon itinéraire de base devait comprendre
Yangon,
Mandalay, Hsipaw,
Bagan et le
lac Inle. En raison de quelques séjours écourtés, j'y ai ajouté le trek de
Kalaw au Lac. Pour toutes ces destination, je pourrai donner quelques informations fraiches.
Concernant les taux de change, j'ai eu le même à
Yangon et
Mandalay: 1 USD = 850 kyats. Pour
Yangon, il est possible de trouver un taux un peu plus élevé (entre 870 et 900, comme on a pu me le proposer dans la rue, par contre fiabilité à vérifier...); Pour
Mandalay, je crois que c'est un excellent taux. Il s'agissait d'un bijouterie qui fait angle en face de la tour de l'Horloge. Pour les euros, aucune idée. Je n'avais que des dollars.
Comme préconisé sur le forum, ajustez votre budget par rapport aux recommandations du Lonely. Certaines dépenses comme les bus, certains hébergement et la nourriture ont augmenté. Il reste cependant possible de manger à moindre frais dans les tea shop par exemple. Comptez en moyenne de 8 à 14 USD pour une chambre double selon le lieu (un peu plus cher à
Yangon).
Concernant les hebergements, je n'ai eu que 2 "coups de coeurs". Le premier était à Nyaungshwe, il s'agissait du Golden Star. Pour 14 USD la chambre double (partagé elle revenait à 7) on a TV sat, salle de bain avec eau chaude le tout dans des petits bâtiments visiblement neufs. Problème, nous avons eu un doute sur son appartenance ou non au gouvernement. Le doute est né d'un billet de FEC qui trainait derrière la réception. L'hôtel est situé à côté de l'Aquarius Inn. Si quelqu'un à des infos! La deuxième adresse est la Golden Smile à
Yangon. Son attrait ne vient pas des chambres banales mais de l'accueil ultra chaleureux et des conseils avisés du gérant de la guesthouse. Un peu bruyant, le balcon donne sur une route avec pas mal de trafic mais très sympa cependant pour rencontrer d'autres voyageurs.
Pour info: 22 jours sur place: 650 USD avec pas mal d'activités comme location de moto, treks, location bateaux. A la fin il me restait 20 dollars que j'ai utilisé pour acheter deux cartouches de Red Ruby à l'aéroport (à 8 dollars l'unité, désolé mais je n'ai pas pu résister!), sachant que je déjeunais peu ou pas du tout.
Concernant l'eau, les bouteilles sont la plupart du temps à 300 kyats avec à certains endroits des pointes à 400 kyats. Je n'ai jamais payé plus que ça. 4 bouteilles par jour notamment à
Bagan avec 45 °c à l'ombre. Mais je marche quasiment toute la journée!
Un dernier conseil si vous planifiez de partir plus tard, je vous conseille très, très vivement la fête de l'eau. C'est à voir et surtout à vivre. Avec un ami rencontré là-bas, nous avons sauté dans un pick up, une bouteille de rum local à la main. Nous avons passé près de 5 ou 6 heures à danser et boire sous l'eau, à serrer dans nos bras des birmans certainement ivres mais plus que ravi de partager ce moment avec nous. Pour info, elle se tient vers la mi-avril. Inconvénient, tous les transports privés et surtout les bus sont arrêtés. Avantage, ça vous oblige à prendre le train. Bien que l'argent aille effectivement au gouvernement, passer le trajet à ouvrir et fermer les fenêtres afin d'éviter les sceaux d'eau occupe et surtout fait marrer tout le wagon.
Voilà, c'est à peu près tout. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas. Si vous pensez partir là-bas un jour, ouvrez grand vos oreilles, vos yeux et votre esprit. La
Birmanie exige d'oublier d'où l'on vient si l'on veut comprendre comment fonctionne le pays. Plus qu'ailleurs, prenez le temps de vivre, ne courrez pas après votre itinéraire. Adaptez le, passez quelque jours de plus à un endroit, vivez à l'heure birmane!
Pour ma part, j'ai encore beaucoup à apprendre de ce peuple auquel je rendrai visite une nouvelle fois et le plus tôt possible!