Bonjour,
De retour de notre voyage en
Birmanie en janvier, nous voudrions partager notre avis sur l'agence White Lotus et Mme Win qui parle un très bon français.
Nous sommes partis pour 3 semaines et pour ce premier voyage, nous avons visité les sites incontournables (
Bagan, Inlé,
Mandalay et
Yangon).
Je précise que nous voyageons toujours seuls et nous organisons toujours notre voyage nous-mêmes, sans passer par des agences (ni en
France, ni les agences locales). Cette fois-ci, nous avons fait une petite exception, puisque nous arrivions lundi soir à
Yangon et nous voulions prendre l'avion le lendemain matin pour
Bagan et, donc, il nous fallait réserver des billets d'avion avant notre départ. Nous avons écouté des conseils sur le forum, et nous avons contacté l'agence White Lotus par mail. Ils nous ont réservé les billets d'avion pour
Bagan et aussi pour le lac Inlé. Ils sont venus nous les donner à notre hôtel à
Yangon le soir de notre arrivée et nous avons payé en ce moment-là.
Mais, mais.......ce n'est pas tout !!! Nous sommes partis de
Toulouse le jour J, c'est-à-dire, le jour où il ne fallait surtout pas prendre avion (et spécialement, pas de
Toulouse !!), oui, oui, vous avez compris, c'était le 9 janvier, le jour où il y avait la neige, beaucoup de neige, une vraie tempête de neige, et l'aéroport était fermé et puis il a ouvert mais c'était une pagaille pas possible, et puis nous sommes partis mais nous avons raté toutes les correspondances possibles, et puis nous avons couché à
Amsterdam, et puis nous sommes partis pour la
Malaisie le lendemain (?!?!), et puis.... nous sommes enfin arrivés à
Yangon (2 jours après quand même...). Nous, nous sommes bien arrivés, par contre, nos bagages.......pas du tout. Donc, à l'aéroport de
Yangon, nous avons rempli toutes les déclarations possibles et nous avons signalés à de très gentils Birmans qu'on partait pour
Bagan et qu'on resterait là-bas 3 jours, alors, que si nos bagages arrivaient par un miracle, ils pouvaient nous les metre dans un avion pour
Bagan.
Le soir, quand nous avons récupéré nos billets d'avion pour
Bagan, au passage, nous avons raconté nos déboires à la personne de l'agence White Lotus. Il a immédiatement téléphoné à Mme Win, la gérante, qui a offert son aide pour nos bagages - elle nous a dit de partir pour
Bagan sans inquiétude et qu'elle allait voir avec les employés de l'aéroport de
Yangon au sujet de nos bagages perdus. Je signale que nous avons utilisé les services de White Lotus seulement pour acheter les billets d'avions (je pense qu'ils y gagnent pas beaucoup) et nous n'avons pris aucun circuit ou quoi que ce soit autre. Donc, nous sommes partis pour
Bagan le lendemain matin et nos bagages sont arrivés 24 heures après.
3 semaines plus tard, en rentrant à
Yangon à la fin de notre périple, nous avons contacté Mme Win pour la remercier pour son aide et nous avons eu cette idée géniale, quoique un peu tardive, de lui "acheter" un service : nous avons demandé un guide francophone pour 3 heures qui pouvait bien aller avec nous aux différents marchés de la ville et qui nous expliquerait tous ces fruits et légumes que nous ne connaissions pas, et également tous les autres produits et délices auquels nous avions tellement peur de gouter durant notre séjour puisque nous ne savions pas ce que c'était. (D'ailleurs, en y pensant maintenant, je conseille de faire ça à tous les voyageurs et plutôt, dès la descente de l'avion : demander un guide pour 3 ou 4 heures et aller avec lui au marché - grâce à cela, vous allez vous régaler durant tout votre séjour et vous pourrez gouter à une multitude de choses à manger sans aucune crainte).
Eh, bien, figurez-vous que c'était Mme Win qui est arrivée en personne le samedi après-midi (tout en s'excusant de ne pas pouvoir venir le matin parce que elle était invité au mariage !!!) avec une voiture et un chauffeur et elle nous a montré le marché chinois, le marché hindou et le marché du gros (sorte de Rungis) en nous expliquant patientement tous les produits. Comme c'était notre dernier jour en
Birmanie, elle nous a aidé à faire quelques achats compliqués (et au meilleur prix birman !!), elle nous a aussi beaucoup renseigné sur tout ce que nous avons vu précédemment au cours de notre voyage, elle a répondu à toutes nos questions sur la
Birmanie et la vie quotidienne, et, tenez-vous bien, elle n'a rien demandé en échange !!!! En insistant beaucoup, on a payé le chauffeur (5 dollars) pour les 3 heures, mais Mme Win n'a rien voulu accepter en disant que c'était un plaisir pour elle de nous montrer un peu la vie en
Birmanie !!! Ca, alors !!! Et je souligne encore une fois que nous avons juste acheté chez eux les billets d'avion.....
Je pense sincèrement que Mme Win est une personne digne de confiance et pleine de gentillesse. La poignée de mains que nous avons échangé à la fin de notre rencontre était la plus longue et la plus ferme de ma vie....
Voilà, c'est tout.
Bon voyage en
Birmanie pour tout le monde !
Beamar