Salut 1éthique
D'origine cambodgienne et parlant la langue khmère, je suis venue en Asie pour la première fois de ma vie en février et mars 2010 où j'ai passé un mois en
Thaïlande et un mois au
Cambodge.
J'ai tellement adoré que depuis le 1er Novembre 2010, je refais un trip de nouveau, toujours en
Asie Du Sud-Est en choisissant comme point de transit,
Bangkok.
J'ai visité
Myanmar au mois de Novembre pendant 20 jours puis le
Laos au mois de Décembre avant d'arriver au
Cambodge depuis une semaine maintenant.
Pour répondre à ta question, sans aucune hésitation, tu trouveras ton bonheur en
Birmanie. C'est mon gros coup de coeur. Un pays qui garde encore toute son authenticité (peut-être à cause de la dictature malheureusement?!). Tu y verras et côtoiera des sites fabuleux et encore bien épargnés par le tourisme de masse et les constructions sauvages de sites hôteliers en comparaison avec le reste de l'
asie du sud-est, le bouddhisme Thêravada dans toute sa splendeur (les moines marchant pieds nus, sans ordinateur portable, sans téléphone portable par exemple...), l'histoire de leur civilisation tout aussi riche que celle des khmères à l'époque d'
angkor, un mode de vie encore peu affectée pas les habitudes occidentales (clubs à gogo et prostituées quasi inexistants) et donc des coutumes très originales et surtout tu y rencontreras des autochtones d'une gentillesse et d'une sympathie quasi inégalable avec le reste de ses pays voisins, très humbles et d'une curiosité étonnante, peu intéressés par l'argent (sauf peut-être à
Yangoon, plus habitué aux touristes mais c'est rien comparé aux villes comme
Bangkok,
Luang Prabang,
Siem reap ou
Phnom Pen...) Bref, ce pays m'a profondément ému. Il m'a beaucoup fait penser au
Cambodge en plus authentique et avec 10 ou 20 ans de retard (lol). C'est le pays où je me suis sentie le plus voyageuse (et non pas touriste!!) complètement déconnectée du monde occidental (élément fondamental de ce voyage pour moi).
Alors, ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'après avoir commencé mon périple par
Myanmar, le reste me parait un peu fade... Donc pour dégoter des lieux authentiques, avec des gens authentiques, cela me demande des efforts (que je n'avais pas besoin de faire en
Birmanie) et plus d'argent aussi (plus le pays est touristique, plus je tente d'aller dans des coins reculés pour essayer de trouver l'authenticité recherchée et donc çà coute cher en transport...). J'en suis venue à me dire que j'aurais peut-être dû garder la
Birmanie pour la fin LOL... Mais aucun regret puisque j'ai compris ce que je recherchais au cours d'un voyage.
Sinon je viens de faire l'est du
Cambodge (province de Ratanakiri,
Kratie, Mondolkiri) et j'ai beaucoup aimé les deux premières... De beaux paysages à
Banlung, des minorités éthniques à rencontrer (super intéressant mais parfois j'avais l'impression de pertuber leur intimité...), un marché plus qu'authentique avec de très belles couleurs et des odeurs très prenantes à
Kratie, des autochtones supers sympas et la vue du
Mékong dans toute sa splendeur avec ses bancs de sables et puis de beaux endroits à voir dans le Mondolkiri mais c'est plus cher et la plupart des "moto-doper" se la "pétaient" sauf le mien :)
En
Birmanie, plus tu t'éloignes des villes touristiques et plus tu seras loin des gens intéressés mais honnêtement, par rapport aux autres pays, c'est pas grand choses finalement.
Au
Cambodge, je pensais pouvoir éviter cela dans l'est du pays mais bon, difficile. Rien avoir avec
Siem Reap ou
Phnom pen mais les mecs habitués aux touristes savent comment s'y prendre pour capter le touriste... Ce qui est un peu une perte dans l'authenticité des échanges.
Je trouve les cambodgiens et surtout les Birmans bien plus chaleureux et hospitaliers que les laociens et les thaïlandais... Voilà peut-être avant tout l'intérêt d'aller au
Cambodge et en
Birmanie...
Et le top du top, c'est d'avoir un PhraseBook avec toi... C'est juste un super bon moyen d'amorcer des supers échanges avec les autochtones...
Si des gens ont besoin d'infos quelconques (prix, adresses, guides....) n'hésiter pas.
Salut et Happy New Year!!
Siv