Bonjour Adrien,
Personnellement, moi, à choisir, je prendrais
Sukhotai, mais le souci, c'est que cela prend plus de temps pour y aller que d'aller depuis
BKK à
Ayutthaya. D'après mes souvenirs (2011), nous avons mis 6 bonnes heures de bus de
Sukhotai à
BKK. Il y a néanmoins des vols sur Phitsanuloke (Nok, entre autres) aussi bien depuis
Don Mueang que de/vers
Chiang Mai (aussi Kan Air). Entre l'aéroport de Phitsanuloke et la gare des bus, compte 20 min en taxi et ensuite pour
Sukhotai, il faut compter une heure de bus. Nous avons passé 3 nuits à
Sukhotai et les avons remplis aisément. Le parc historique de Old
Sukhotai est superbe et le site de Sri Satchanalai (plus éloigné, compter 2h en scooter), quasi vide de touristes, permet d'aborder le style khmer. Et quelle sérénité ! Cela nous a fait penser à
Angkor (où nous avions passé une semaine), mais... sans touristes car, à
Angkor Wat, vous ne serez pas tout seul (c'est le moins qu'on puisse dire ! Quoique, si on s'éloigne de celui-ci qui est d'office visité par tout le monde, et qu'on visite des temples plus éloignés, il n'y aura pas grand monde non plus). Même le Bayon (superbe) n'est pas envahi.
Ayutthaya, nous n'y sommes restés qu'une nuit et nous avons été déçus... Voilà, c'est dit...
Au
Cambodge,
Kep (toujours en 2011) était encore très très très calme. Des GH principalement tenues par des expats français. Le marché au crabes, bien sûr (miam, le crabe au poivre de
Kampot : que l'on trouve dans des plantations à
Kep... et pas à
Kampot !). Il semblerait que l'on ait aménagé une petite plage à présent à
Kep (on y a apporté du sable... car en 2011, on ne pouvait pas appeler ça une plage du tout). En revanche à Rabbit Island, jolies plages bien tranquilles et excellents massages (les masseuses ont été formées au Wat Po, à
BKK) sur la plage.
Sihanoukville... eh bien... c'est... différent... La ville n'a aucun charme, les policiers se cachent au carrefour pour essayer d'extorquer des dollars aux touristes (qui sont les seuls à être en règle avec leur scooter, leurs casques, leur permis). On a été arrêtés 3x sur 5 jours (à la 4ème tentative, on a accéléré !). Et on n'a jamais rien voulu payer, même après des palabres et en essayant de garder le sourire.... C'est fatigant... La journée, nous étions à Otres Beach, vraiment sympa (ça doit avoir changé, il me semble avoir lu qu'il y avait de plus en plus de GH à présent, à l'époque, il n'y en avait qu'une poignée). Ici aussi, masseuses sympa, bons petits restos sur la plage. Le soir, c'est sympa à Serendipity (barbecues, cocktails...).
Et pour finir, Kampong Schleng, c'est assez impressionnant (nous y étions en saison sèche et les pilotis étaient à plusieurs mètres de hauteur et une pseudo piste en sable avait été aménagée : du sport, en tuk-tuk !).
Voilà, j'arrête, je m'éloigne du post principal... mais quand on aime, on ne compte pas !