Bonjour!
Je ne peux que vous conseiller d'aller à Hpa-An! Gros coup de coeur de mon voyage d'un mois :). - j'ai écrit deux articles sur ce lieu sur mon blog si ça vous intéresse.
Concernant les avions, nous avons utilisé deux compagnies aériennes : air KBZ et golden
myanmar. Nous avions réservé nos billets d'avion sur leur site internet respectif environ 1 mois et demi à l'avance. Une partie du voyage se passait en février, saison haute, il était donc vraiment nécessaire de réserver, certaines dates que nous souhaitions étaient complètes.
Sur place, cela se fait plutôt par les agences. Les agences ont parfois des offres de vols avec certaines compagnies pour lesquelles il nous était impossible de réserver sur le net. Mais au final, nos billets étaient vraiment bon marché et je ne pense pas que nous ayons eu un meilleur prix en passant par une agence sur place à quelques jours du départ.
Ne prenez pas la peine de changer des dollars. Ce n'est plus nécessaire. Cela vaut encore le coup pour l'entrée à Inle (10$ qui deviennent un peu plus en kyats) et si vous allez à Hpa An, les hôtels sont en dollars avec taux de change de l'hôtel pas forcément à votre avantage.
Pour les coupures, tout dépend si vous comptez vous servir des dollars pour payer ou pour échanger. si c'est pour échanger de l'argent, alors mieux vaut avoir des 50$ (je n'ai pas remarqué de différence au change entre 50 et 100). si c'est pour payer l'entrée et les hôtels, mieux vaut avoir des petites coupures.
Peu importe la devise, plus le billet est gros, meilleur sera le taux (50€ par exemple, les 100€ étaient au même taux...).
Par contre, les banques ne rendent pas la monnaie en euros donc si à la fin du voyage vos coupures sont trop grosses, essayez de vous arrangez avec d'autres voyageurs pour obtenir des coupures plus petites.
Dans tous les cas, le taux est toujours meilleur pour l'un et pour l'autre quand on échange avec des voyageurs. C'est ce que nous avons fait la plupart du temps, très facilement - heureux des deux côtés !