Mariestoum · 22 mars 2015 à 17:21 28 messages · 11 participants · 2 950 affichages | | | | 22 mars 2015 à 17:21 Birmanie itinéraire 3 semaines Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 209 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare actuellement mon voyage en Birmanie, que j'effectuerai du 27 ou 28 juin au 22 juillet, c'est à dire 3 bonnes semaines. Je décolle normalement de Bruxelles, et atterrirai à Yangon (vols pas encore réservés, mais ça ne saurait tarder!).
Je me pose différentes questions à propos des moyens de transports en Birmanie, et de l'itinéraire que j'effectuerai en fonction.
Etant donné que c'est mon premier voyage en Birmanie, les grosses villes et sites touristiques seront bien sur de la partie. Voici un exemple de mon itinéraire, encore bien simple:
- Arrivée à Yangon- Bus ou avion vers Heho? En sachant que nous désirons rejoindre probablement Kalaw. Le bus me semble peut-être le + adéquat pour voir un peu plus le pays (même si le trajet est long), et pour faire quelques économies. - Kalaw- Trek Kalaw - lac Inlé : j'ai lu beaucoup à ce sujet et il s'agit apparemment d'un trek assez touristique. Etant donné que nous ne serons pas dans la haute saison, j'ose espérer qu'on verra moins de touristes et qu'il est donc conseillé de le réaliser tout de même? - Lac Inlé et ses alentours - Bus vers Mandalay- Mandalay- Bateau vers Bagan: cela est-il possible à cette saison de l'année? J'ai également lu que le paysage n'était pas des plus beaux et que ça n'en valait pas toujours la peine, mais on préfère cela au bus. - Bagan- Avion vers Thandwe, pour rejoindre la plage de Ngapali- Ngapali- Avion vers Yangon- Yangon- Retour Bruxelles
Le nombre des jours et les dates sont bien sur encore à choisir. Cet itinéraire vous semble-t-il possible en fonction des différents moyens de transport retrouvés en Birmanie? j'ai encore du mal à me faire une idée des trajets en bus ou autre!
Est-ce que cela serait plus facile de le faire dans le sens: Yangon - Bagan - Mandalay - Inlé - Ngapali- Yangon? J'entends beaucoup de monde parler de vols internes en Birmanie, mais je n'arrive pas à trouver un site qui me propose des vols avec horaire et prix. Peut-être pourriez-vous me renseigner à ce sujet?
Tout le monde n'est pas d'accord à propos des plages birmanes, mais nous voudrions vraiment y passer quelques jours en fin de voyage. Ngapali est celle qui est le plus citée sur les sites, mais malheureusement difficile d'accès et nécessite de prendre un avion pour s'y rendre et pour en repartir. Y en a-t-il peut-être d'autres qui valent la peine, ou + faciles d'accès?
Merci de vos réponses! | | | À: Mariestoum · 22 mars 2015 à 20:43 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Votre itinéraire est facilement réalisable en 22-23 jours sur place. Puisque vos avions ne sont pas réservés, je ferais en sorte d'arriver à Mandalay et de repartir de Yangon (ou vice versa), afin de vous épargnez un long trajet intérieur.
En gros: 3j Mandalay et environs 3j Trek Kalaw3j Inle 3j Bagan2j Yangon3j Plage
Il est préférable de prendre un vol Bagan- Yangon plutôt que Inle- Yangon (Heho n'est pas à proximité immédiate du lac). Les vols se réservent sans problème sur place, l'avant-veille du départ. Il faut compter entre 65 et 125 dollars l'aller-simple (la compagnie Golden Myanmar, nouvelle, est la moins chère).
Du coup, je pense que vous avez encore le temps de visiter une autre région (moins touristique) du pays: soit le sud-est (Hpa-An, Mawlamyine, évent. Rocher d'Or), soit Mrauk-U. Il faut compter 4-5j pour chacune de ces destinations. Le sud-est est plus facile d'accès.
Par contre, la mousson arrive en juin et il faut en tenir compte. Elle touche surtout le sud-ouest du pays. | | | À: Bof · 22 mars 2015 à 22:24 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Merci de votre rapide réponse!
J'avais déjà pensé à cette possibilité: arrivée à Mandalay et départ de Yangon, malheureusement le prix n'est clairement pas le même et pour nous étudiants, cela change beaucoup la donne.
Nous ne voulons pas non plus nous "dépêcher" et voulons profiter un max sur place, en prenant le temps, sans faire trop de trajets (déjà longs dans ce pays). J'ai peur qu'en rajoutant une étape à Hpa-An cela fasse un goût de "trop" (si on peut dire...). Mais je vous laisse peut-être juger de cela, je n'ai encore jamais été là-bas!
Savez-vous si les vols intérieurs ont lieu tous les jours au mois de juillet? Golden Myanmar est moins chère, mais est-elle fiable? Nous ne voulons pas non plus prendre des risques pour quelques euros, aussi importants soient-ils :) Mais en allant sur leur site, je ne vois pas de trajet bagan- thandwe.
Merci, | | | À: Mariestoum · 22 mars 2015 à 22:41 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Ah ça, je ne vais pas pouvoir répondre à votre place et ne connais pas votre rythme de voyage habituel. Perso, ça me paraît parfaitement jouable. En plus, le sud-est est une des plus belles régions du pays. ;)
De toute manière, comme vous visiterez le Myanmar en période calme, je vous conseille de ne rien réserver à l'avance et de faire votre programme directement sur place, au fur et à mesure. Cela vous permettra aussi de négocier facilement les prix des hébergements.
Par curiosité, quels sont les tarifs que vous avez trouvés pour vos vols internationaux? Normalement, le fait d'arriver à Mandalay et de partir de Yangon ne coûte pas plus cher, ou à peine.
Les avions de Golden Myanmar sont neufs, donc tout à fait fiables. La compagnie m'a fait très bonne impression. Par contre, elle ne vole effectivement pas vers Thandwe, à ma connaissance. Il faut jongler entre les différents prestataires, selon les destinations voulues. | | | À: Bof · 22 mars 2015 à 22:52 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Nous avons trouvé un vol AR Bruxelles- Yangon avec Thai airways, une escale à BKK, pour 888€ du 27 au 22. Quand je cherche BXL- Mandalay et Yangon-BXL, je tombe vite à plus de 1100€!
Je dois peut être encore approfondir mes recherches, mais toujours le même résultat après plusieurs tentatives... | | | À: Mariestoum · 22 mars 2015 à 23:51 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Bonsoir,
Jai visité toutes les destinations dont vous parlez il y a quelques semaines et espère pouvoir répondre à vos questions.
L'itinéraire me semble très bien ! Pour économiser sur le prix du billet d'avion, faites comme la plupart des voyageurs : passez par Bangkok !! Vous trouverez des vols air Asia Bangkok- Yangon à partir de 50€ l'aller-retour.
Concernant les vols intérieurs, j'ai voyagé avec Golden Myanmar et avec Air KBZ. Les deux compagnies sont bon marché, avions neufs, personnel compétent, une fois un petit retard de 30 min. Air KBZ est un peu plus chère mais les snacks et boissons à bord sont gratuits. Ca ne fait pas une grande différence étant donné la longueur des vols néanmoins. Vous pouvez réserver les vols en ligne sur leur site internet respectif. Paiement en dollars. Concernant le vol pour Ngapali, réservez-le à l'avance ! Un mois avant le départ, nous avons du changer complètement notre itinéraire de sens car plus de place pour le vol que nous souhaitions prendre pour Ngapali.
Comme vous l'a conseillé le membre précédent, descendez vers Hpa-An !! Je ne conseille ni le rocher d'or (les femmes ne peuvent l'approcher mais paient le même prix, transports et hébergements très cher, ça ne vaut vraiment pas la peine selon moi), ni Mawlamyine (que de mésaventures à Mawlamyine... ça ne nous a pas aidé à voir la ville en rose, j'avoue) mais Hpa-An est très certainement l'endroit que j'ai préféré au Myanmar ! Le tour en touktouk proposé par les guestouses est très bon marché, bien ficelé et à faire absolument pour bien profiter de toutes les attractions de la région. Y consacrer 2-3 jours.
Ngapali est une chouette plage, en revanche, les hôtels sont bien plus chers qu'ailleurs. Il y a des plages plus destinées aux locaux et donc bien meilleur marché (quoiqu'avec un peu plus de monde du coup) à quelques heures de bus à l'ouest de Yangon. On m'a parlé de Chaung Thar et d'autres également dont j'ai oublié les noms.
Ah, et le trek de Kalaw à Inle est touristique, en toute saison. Si vous souhaitez vraiment faire un trek, alors préférez faire un trek "around Kalaw" sur 2 ou 3 jours. Les paysages sont magnifiques et tant les sentiers que les villages sont moins touristiques. Je conseille véritablement ! Vous pourrez ensuite rejoindre Inle en pick-up ou bus par exemple.
Bon voyage au Myanmar ! J'essaie de publier régulièrement des articles sur mon récent séjour, sur mon blog ci-dessous. Encore que peu d'articles mais cela pourra peut-être vous être utile par la suite :). | | | À: Bof · 22 mars 2015 à 23:53 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Après une brève recherche, j'ai effectivement trouvé quelque chose d'intéressant niveau prix... Mais j'ai peur pour les correspondances en cas de retard éventuel!
J'ai trouvé un vol BXL- BKK puis vol DMK-MDL --> il faut donc changer d'aéroport entre les deux avec une escale d'environs 4-5h. Cela vous semble-t-il faisable, en tenant compte du fait qu'il faut récupérer les bagages, passer les douanes, prendre un bus pendant 45min-1h, puis s'enregistrer dans le nouvel aéroport? Idem pour le retour en provenance de yangon.
Cela me semble peut-être un peu compliqué... Qu'en pensez-vous? | | | À: Lyra26 · 23 mars 2015 à 0:05 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Merci Lyra de ta réponse! J'irai jeter un coup d'oeil à ton blog pour quelques idées et conseils :) Ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends que les treks "autours de Kalaw" sont mieux que celui qui rejoint le lac Inlé à pied, je vais probablement opter pour celui-là! Peux-tu me dire la distance en bus-voiture entre Kalaw et Inlé?
Je trouve en effet pas mal d'offres intéressantes pour aller sur Bangkok directement, mais cela rajoute souvent une escale au voyage. Je continue de chercher. Mon problème principal est l'arrivée à l'aéroport BKK de Bangkok, alors que les vols suivants décollent de l'aéroport DMK de Bangkok. Avez-vous peut-être une idée?
Merci! | | | À: Mariestoum · 23 mars 2015 à 0:19 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 156 affichages · Partager Alors, concernant la distance (en temps je suppose ?) entre Kalaw et Inle, j'ai mis 15min en taxi (1000kyats soit 1$) de Nyaung Shwe (Inle même) à Shwe Nyaung (jonction où se prennent la plupart des bus et pick-ups) puis 1h20 en voiture partagée (3000kyats soit 3$) de Shwe Nyaung à Kalaw. Mais j'ai eu de la chance que les premiers à me proposer soient une voiture et non un pick-up. Les pick-ups s'arrêtent plus souvent, il faut plus compter 2h.
Concernant Bangkok, tous les voyageurs rencontrés y passaient une nuit, et n'étaient donc pas dérangés par le changement d'aéroport puisque transport de l'aéroport vers hôtel puis hôtel vers autre aéroport :). Je pense que c'est le plus sûr :). | | | À: Lyra26 · 23 mars 2015 à 0:28 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Merci !
Penses-tu que c'est vraiment mieux d'aller à Bangkok, puis vol vers Mandalay avec retour de Yangon? Personnellement, je pense que l'aller-retour sur Yangon ne posera pas tant de problèmes. L'itinéraire sera alors le suivant: Yangon - HpaAn? - Kalaw - trek - Inlé - Mandalay - Bagan - plage? - YangonCela te semble-t-il bien?
Comment as-tu trouvé ton séjour à Ngapali? Cela vaut-il le détour? J'ai lu plusieurs avis assez contradictoires sur le sujet. Il parait que cette plage est plus belle que celles de Chaung Thar ou de Ngwe Saung (qui sont plus proches de Yangon, 7h de bus je pense), mais peut-être un peu moins locale. | | | À: Mariestoum · 23 mars 2015 à 0:39 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit un problème de faire l'aller-retour vers/depuis Yangon, c'est ce que j'ai fait et ça ne m'a pas tant dérangé. En revanche, c'est un gain d'argent important que de passer par Bangkok, c'est donc à vous de voir.
Pour aller de Hpa An à Kalaw, il vous faudra passer par Yangon ou Bago, il n'y pas pas de bus direct à ma connaissance.
La plage de Ngapali est vraiment très belle ! Etant donné qu'elle s'étale sur plusieurs kilomètres, on peut failement trouver un coin de plage désert. Il y a un petit village de pêcheurs à proximité, possibilité de faire un tour en bateau, un massage... bref le fait que ce soit une plage touristique fait certes moner les prix, mais ça a aussi ses avantages puisqu'ainsi plus d'offres d'activités pour les touristes, sans compter la propreté de la plage et la possibilité de bronzer et se baigner en maillot de bain (très indécent sur une plage locale ! on se baigne tout habillé). J'ai passé deux jours à Ngapali et ça m'a beaucoup plu. C'était un gros trou dans le budget, sincèrement, nous avons fait attention à nos dépenses car l'hôtel nous coûtait suffisamment cher ainsi, mais c'était magnifique et 2 jours de farniente total ce qui a fait beaucoup de bien. | | | À: Mariestoum · 28 mars 2015 à 21:26 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 066 affichages · Partager Salut Marie, Je viens de quitter le Myanmar où j'y étais pour près de trois semaines. Je n'ai qu'une envie : y retourner. Pour te donner un ordre d'idée, voici l'itinéraire que j'ai fais: Yangon-> Mandalay (+Mingun en bateau, +Sagaing et Amarapura en scooter)->j'adore cette ville, je te conseille vraiment le scooter Hsipaw-> trek de 2j dans les villages, dormi chez l'habitant, visite usine de nouilles shan etc etc. Bagan-> on est resté même pas deux jours, ça suffit laaargement. Au bout de 4 ou 5 pagodes t'en a déjà marre :) Lac Inle->l'excursion à la journée était vraiment bien? Visite des fabrique de cigarre et de tissus Moulmein-> trop bien, je te recommande le grand boudha couché, l'un des trucs les plus fous que j'ai vu+ grottes, ile du shampoing (très bizarre). par contre, impossible de se baigner dans le coin, toute la côte est souillée par les ordures, pétrole etc. Les distances sont effectivement longues mais les transports se font bien, pas mal de bus et de trains, pas cher. De nuit ou pas, au choix. je n'avais rien réservé et (à part un déraillement et un accident de bus) aucun problème à signaler, on a tjs eu de la place. Pour le bateau vers Bagan, j'ai rencontré des gens qui l'ont pris depuis Mandalay, ils ont mis 17h... on a opté pour le bus (4h30). Niveau timing sur place c'était parfait. | | | À: Rob73 · 29 mars 2015 à 9:19 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Oui, chacun ses goûts... Dire qu'à Bagan, en moins de 2 jours et 4-5 temples on en a déjà marre, c'est comme dire j'ai été à Paris voir la Tour Eiffel et je suis vite rentré à la maison. Ravi d'apprendre que vous avez adoré les boutiques sur le lac Inle : les cigares, les tissus, l'orfèvrerie... J'espère au moins que vous avez vu les femmes-girafes dans la boutique de tissu, elles sont là spécialement pour vous. | | | À: Rob73 · 29 mars 2015 à 9:46 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Heureusement, tous les goûts sont dans la nature... Bagan en moins de deux jours, tu as ou faire tout le tour? Assister à suffisamment de levers et couchers de soleil (non parce que perso je ne m'en suis pas lassée) ? En revanche, Moulmein fut l'étape la plus désastreuse de mon voyage d'un mois (contrairement à HpaAn juste à côté), les ateliers à Inle, plitôt cherché à les éviter puisque la visite est la plus courte possible pour que tu achètes le plus vite posssible etc.
Au moins, cela montre que personne ne donnera le même itinéraire ;-). | | | À: Lyra26 · 29 mars 2015 à 10:14 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager De mon côté, j'ai beaucoup aimé ET Bagan ET Mawlamyine (qui n'ont absolument rien à voir).
Peut-être que si on n'aime (vraiment) pas les vieilles pierres, Bagan peut rapidement lasser... Personnellement, j'y ai déjà passé deux fois cinq jours et j'y retournerais chaque année avec grand plaisir!
Quant à votre expérience "désastreuse" à Mawlamyine, j'imagine qu'elle n'est pas due à la ville en elle-même, mais à des circonstances particulières (prestataires, arnaque, météo, etc.). | | | À: Bof · 29 mars 2015 à 10:24 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Pour Moulmein, en effet (je crois que je l'avais mentionné dans un autre message n'est-ce pas ?), rien avoir avec la météo, et nous n'avions pas d'agence non plus. Les gens étaient très froid et pas du tout prêts à aider (c'est le côté désastreux que nous avons eu). Et la visite de la ville nous a, à vrai dire, plutôt "déçu" (nos attentes étaient certainement trop fortes), l'île au shampooing étant toute petite et la plupart des pagodes/monastères au sommet de la colline sont en travaux. Très beau coucher de soleil notamment et puis.... on a carrément appris à connaitre la ville puisque marché au moins 5heures dans tous les sens.
Mais peut-être le bouddha géant nous aurait-il fait changer d'avis... | | | À: Lyra26 · 30 mars 2015 à 8:27 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager (contrairement à HpaAn juste à côté)
Hpa An je ne m'en lasse pas. Outre la diversité des visites (grottes, sources d'eau chaude, piscines naturelles etc.) je trouve la ville en elle-même agréable, relativement propre et pas fatigante. J'y suis retourné ce week-end et j'y ai passé un très, très bon moment! | | | À: Kristofe · 30 mars 2015 à 15:01 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Ce n'est que mon impression personnelle, franchement c'est magnifique, rien à dire, mais c'est juste qu'après 2-3j ça m'a suffit point barre.
Pour Inle, évidemment on est dans un coin très touristique mais j'ai adoré me balader en bateau dans le coin.
Excuse moi Kristofe, je ne sorts pas des sentiers battus comme toi, je ne suis pas un "vrai voyageur" ;) | | | À: Mariestoum · 30 mars 2015 à 16:29 Re: Birmanie itinéraire 3 semaines Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Bonjour Marie,
Nous venons de passer 6 semaines en Asie (3 au Myanmar et 3 en Thaïlande). Départ le 8 février dernier. Nous avions réservé nos vols Bruxelles/ Bangkok/ Mandalay et retour depuis le sud de la Thaïlande avec Thaï Airways.
Tu pourrais donc aisément faire le même trajet aller et le billet retour Yangon/ Bangkok/ Bruxelles avec la Thaï (vols directs depuis Bruxelles 4 fois par semaine vers BKK).
Notre trajet, classique (premier voyage en Birmanie) : Mandalay/ Bagan (bateau Malikha - environ 10h de descente agréable, en tout cas plus qu'un trajet en bus) Bagan/Heho/Inlé (vol Air KBZ - une petite heure de vol) Heho/ Thandwe/ Ngapali (vol Air KBZ - 1h de vol) Thandwe/ Yangon (vol Golden Myanmar, mais finalement opéré par Air KBZ - 45 min de vol)
Je trouve que c'était très bien de le faire dans ce sens là et ça vaut le coup de prendre le billet de Bruxelles vers Mandalay et le retour de Yangon à Bruxelles, ce qui t'évitera de devoir acheter des vols supplémentaires (compare avec le vol Bruxelles/ BKK a/r et regarde la différence de prix, c'est souvent moins cher que d'acheter les vols séparément).
Je ne suis pas certaine que Ngapali soit une bonne destination en été... Peut-être vaut-il mieux passer les derniers jours sur une plage thaïlandaise du golfe de Thaïlande ( Koh Phan Ngan ou, plus proche et plus rapidement accessible depuis BKK, Koh Chang...)... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |