Bluesky · 29 septembre 2005 à 13:34 29 messages · 12 participants · 7 492 affichages | | | | 29 septembre 2005 à 13:34 Myanmar: euros ou dollars? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 925 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en fin d'année faire un circuit- groupe (grands classiques) en Birmanie. L'agence recommande de prendre des dollars. Mes récentes expériences me font penser que l'euro est maintenant patout (et on évite les frais de change avant le départ) Qui peux me conseiller ? Merci! | | | À: Bluesky · 30 septembre 2005 à 13:01 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 896 affichages · Partager Bonjour, Il faut payer uniquement en dollars pour les étrangers : Hôtels, trains, entrées des sites, taxes aéroport de 10 dollars avant de quitter le pays. Vous avez la possibilité de régler en FEC (Foreign Exchange Currencies), 1 FEC=1 dollar mais je ne vois pas l'intérêt. Le reste vous pouvez payer en Kyatt (1 dollar=1050 Kyatts, fin juillet 2005), possibilté de rechanger en dollar s'il vous en reste. Donc, vaut mieux avoir le dollar que l'euro, je vous conseille fortement d'en avoir en petits coupures et plus ou moins neufs car ils refusent d'en prendre les vieux ou abîmés... Dès fois ils regardent les n° de séries et refusent les séries commencent par CB... !!! | | | À: Bluesky · 30 septembre 2005 à 13:59 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 890 affichages · Partager D'accord avec Cdave: des dollars, rien que des dollars, et pas n'importe lesquels: des propres et tout sauf des CB (qu'il acceptent mais avec une dépréciation sous prétexte que ces séries ont été copiée par des mafieux chinois...).
Les Euros, ils en ont entendu parler mais ils ne demandent à les voir que par curiosité. Quant au cours de l'Euro, ils ne connaissent évidemment pas. Ca ou des billets de Monoply, c'est la même chose. Notons qu'il ya deux ans, au nord du Laos ils échangeaient les euros à la parité avec le dollar, soit avec une décote de 20 %. Explication: pour changer les euros, ils devaient passer par nombre d'intérmédiaires, ce qui alourdissait leur facture. | | | À: Cdave · 30 septembre 2005 à 15:09 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 882 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! | | | À: Apsara · 30 septembre 2005 à 15:11 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Merci, Je prendrais donc des beaux dollars ! | | | À: Bluesky · 30 septembre 2005 à 16:26 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 876 affichages · Partager Sans oublier pour les menues dépenses des kyats (à acheter au marché noir, en comptant bien ses - nombreux - billets).
Eviter de se trouver avec des liasses de billets de 10 kyats sous peine de devoir voyager avec une brouette, mais les petites coupures style 50 kyats sont toujours utiles pour les offrandes. | | | À: Apsara · 30 septembre 2005 à 16:56 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 869 affichages · Partager Merci. Comme il paraît qu'il y a plein de choses à acheter je ferais aussi le plein de Kyats ! J'ai par ailleurs lu aussi les différents messages concernant l'obtention de visa. J'ai vu qu'on peut l'avoir via l'ambassade à Paris. Mon Tour opérator s'en charge volontiers pour la modique somme de 60 euros. Et sur le site de l'ambassage je vois que cela coûte 25 euros... J'habite comme vous à Bruxelles. Quelle filière avez-vous suivi pour l'obtention de votre visa ? | | | À: Bluesky · 30 septembre 2005 à 18:15 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager L'an dernier, j'avais envoyé (par recommandé) mon passeport et payé les 25 euros du visa par mandat postal international (valeur de 25 euros). Pour le renvoi, j'avais préaffranchi une enveloppe (recommandée) de la poste française. J'avais reçu mon visa en retour quelques jours avant le départ. Donc vu le prix du mandat international, 60 euros, c'est pas du vol.
Certains posts ont récemment fait mention d'une ambassade birmane en Belgique, mais sauf erreur de ma part, celle-ci n'existe tout simplement pas (à moins que ça ait récemment changé).
Cette année - puisque je retourne en novembre en Birmanie - je pense me rendre sur place un de ces quatre à Paris (vendredi prochain ?) pour déposer mon passeport et mes 25 euros directement à l'ambassade. Ca me permettra de revoir la tour Eiffel...  Si ça se confirme, je peux prendre ton passeport et le soumettre en même temps que le mien. | | | À: Bluesky · 1 octobre 2005 à 10:29 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager En Birmanie, évidemment, le dollar est la deuxième monnaie mais il est possible de changer des euros en kyats assez facilement dans les grandes villes et lieux touristiques ( Rangoon, Mandalay, Bagan et lac Inle). C'est ce que j'ai fait en juin dernier. Prendre aussi des euros enlève une commission de change. Tu gardes tes dollars pour les entrées de sites et tu changes les euros en kyats. Le taux de change, en juin-juillet dernier, était de 950 à 1000 kyats pour un dollar et de 1150 à 1180 pour un euro. | | | À: Apsara · 1 octobre 2005 à 10:59 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Merci apsara pour cette proposition et toutes ces infos, mais j'ai effectivement eu la même idée me disant que combiner un petit trip à Paris et une visite à l'ambassade c'est pas plus mal ! Et comme je ne pars que fin décembre il me reste plein de temps pour visiter Paris à l'automne... Bon voyage à toi et encore merci. | | | À: Nestor · 1 octobre 2005 à 11:01 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager Il me faut donc et des dollars et des euros...merci pour ces infos ! | | | À: Bluesky · 10 octobre 2005 à 11:45 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 616 affichages · Partager Apparemment, les choses bougent donc assez vite pour l'Euro. Tant mieux.
Sinon, on me confirme qu'il existerait effectivement, depuis un mois, une ambassade de Birmanie à Bruxelles.
Bld du Régent n° 29 - 1000 Bruxelles - tél : 02 513 41 75.
J'en profite pour signaler que l'ambassade de Birmanie à Paris a changé de numéro de tél : c'est dorénavant le 01 56 88 15 90 | | | À: Apsara · 10 octobre 2005 à 17:59 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 591 affichages · Partager Merci encore Apsara pour ces nouvelles infos toutes fraîches apparement !Vais les appeller demain... | | | À: Bluesky · 10 octobre 2005 à 18:44 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager En BIRMANIE tout se paie en dollars | | | À: Bluesky · 10 octobre 2005 à 20:27 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 580 affichages · Partager salut
Le kts se casse la gueule, today, 1350 pour 1$ Euro, seulement pour acheter du kiats sur Yangon, pour le reste, du dollar en bon état et pas de Serie CB | | | À: Bluesky · 10 octobre 2005 à 22:05 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager salut  je suis allee en birmanie sac au dos en 1997.Je doute qu elle ait bien changée.
En birmanie y a pas de banque ou presque bankcroute.  Le taux pour un dollar est different selon les villes et les fluctuations du dollar !!! 
L échange et les transaction se font dans la rue!!!!Par groupe je ne se sait pas comment cela se passera il doit exister des accords de transactions!!! 
PAR CONTRE EN BIRMANIE A L "ARRIVEE, IL Y A OBLIGATION DE CHANGER DES DOLLARS EN F.E.C a l EPOQUE 300DOLLAR mais en donnat udessous de table, on peut faire baisser la somme mais, il faut oser aborder le douanier, lol!!! Le FEC QUI N A AUCUNE VALEURS QU EN BIRMANIE et en principe ne peut être sorti du pays!!!!..Le FONd d.ECHANGE.COMMERCIAL A LA VALEURS DU DOLLARS OU DE L EURO;  j
JE PENSE QUE LES EUROS se changent maintenat là) bas!!  Téléphones à l ambassade à Paris par contre je pense qu il est bon d avoir qq dollars en poche cest mieux!!!!!
c est avec ce fec que tu as des kyats monaie birmane!!!!Soi disant les billets banque birmane n 'ont plus de valeurs, qu il ne faut pas les prendre et prendre que ceux du myanmar.Je te rasure ils acceptent tout, les pauvres!!!!A ton depart tu peux mm revendre des F.E.C en dollars!!!
Bref à part ça c est un super pays!!!!Je l adore, les gens sont trop gentils trop charmants.Pour moi c est LE PLUS BEAUX DE TOUS LES PAYS D ASIE DU SUD EST QUE J AI VISITE.JE ME LANGUIS D UNE CHOSE C EST D Y RETOURNER, jessaye d écouter la dissidente "anghyuski"Je me suis jamais sentie en danger là bas....voila @+++sawai | | | À: Sawai · 11 octobre 2005 à 9:28 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Merci à Gege (l'une des sources d'info sur la Birmanie les plus fiables, et pour cause: il est sur place). Il y a un an, un dollar valait 950 kyats. Aujourd'hui 1350, y a t-il une explication; le Kyat sembait pourtant s'être stabilisé ces derniers temps ???
Par contre, Sawai est à côté de la plaque: les FEC appartiennent au passé: il ne faut plus échanger depuis au moins deux ans. Mais je la rassure, les Birmans sont toujours aussi aimables et le pays aussi beau.
Pour le change à Rangoon, il peut se faire effectivement dans la rue, mais il vaut mieux essayer de trouver une petite officine, histoire de pouvoir compter ses liasses de billets à l'aise. Il y a également des rabatteurs (qui touchent alors un petit pourboire), qui vous mènent vers des commerçants désireux de se procurer du dollar.
Sinon, en résumé et sur base des différents témoignages: des dollars (permettront de payer les hôtels ou GH, les transports, les droits d'entrée pour certains sites ou même d'acheter de l'artisanat, bref tout peut s'acheter avec des dollars) quelques euros ou dollars à échanger en kyats à Rangoon, de manière à avoir de la menue monnaie pour les vélo-taxis et les petits achats sur les marchés, pour les offrandes dans les temples, les pourboires,... l'an dernier possibilité d'échanger des travellers cheques à Rangoon dans les grands hôtels mais avec une énorme commission, donc à éviter ou seulement pour les coups durs | | | À: Apsara · 11 octobre 2005 à 20:58 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Merci a tous pour ces infos complémentaires. Apsara : au sujet de ton message d'hier concernant l'ambassade du Myanmar à Bruxelles j'ai appris en téléphonant que l'adresse du bd du Régent est celle d'un bureau temporaire. La nouvelle adresse a partir du 18/10 serait située Bd Général Wahis 9 (tel pas encore disponible). Et il sera possible d'obtenir le visa. A vérifier car la personne que j'ai eu en ligne parlait un très mauvais anglais... | | | À: Bluesky · 23 octobre 2005 à 2:38 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les infos. Je viens de rentrer de Birmanie. L'Euro est pas mal accepté pour le change, en revanche, le dollars reste roi pour régler les Guest-House, certains transports (taxi) et les achats honéreux (laques par ex). En revanche, les restos, boissons, bus, taxis, etc. se règlent en kyats. J'ai même rencontré une suisse qui a réussi à changer du Franc Suisse et à un excellent taux à Inle ! Le mieux est de changer dans les hotels ou dans certaines boutiques, dans la rue c'est souvent l'arnaque assurée (il manque toujours 10% de la somme en kyats à la fin). Il y a un mois pour 1 euro on avait 1400 kyats, mais apparemment, ça s'est encore dégradé... pas terrible pour les birmans
Bon voyage
PS : N'oublie pas de transmettre tes billets d'entrée à certains sites (Mingun, Mandalay, Paya Swedagon) aux touristes que tu croise en en sortant. Toujours ça de moins dans les caisses de la junte | | | À: Shaiia · 23 octobre 2005 à 10:04 Re: Myanmar: euros ou dollars? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 275 affichages · Partager Bonjour Shaiia !
Merci pour ces infos toute récentes; et je ne manquerais pas de faire le bon usage que tu conseilles en ca qui concerne les billets d'entrée ! Bon retour sous nos cieux pluvieux... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |