Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Salsa3 · 2 mai 2009 à 17:13 · 3 photos 18 messages · 8 participants · 2 047 affichages | | | | 2 mai 2009 à 17:13 Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 1 de 18 · 1 991 affichages · Partager Salut à tous,
J'ai pensé utile de poster un sujet en hommage aux victimes du Cyclone Nargis qui a frappé le Myanmar il y a juste un an et qui a fait près de 140'000 victimes. Actuellement, il y a encore plusieurs dizaines de survivants qui vivent dans des abris de fortune.
Cordialement.
| | | À: Salsa3 · 2 mai 2009 à 17:43 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 2 de 18 · 1 981 affichages · Partager Bonjour Salsa,
En effet un article paru aujourd'hui dans la presse.
Un an après Nargis, le traumatisme demeure en Birmanie . | | | À: Barbot · 2 mai 2009 à 18:18 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 3 de 18 · 1 955 affichages · Partager bonjour, il y a des articles dans la presse comme des documentaires vidéo à la TV ou sur le net (BBC, CNN, France24 pour ne citer qu'eux). toute ma compassion à ce peuple meurtri et si courageux ! je rentre de mon premier voyage là bas - sûr, que j'y retournerai. je n'ai jamais été aussi triste de quitter un pays (j'en ai vu pourtant, depuis tant d'années) pensées... | | | bonjour, il y a des articles dans la presse comme des documentaires vidéo à la TV ou sur le net (BBC, CNN, France24 pour ne citer qu'eux). toute ma compassion à ce peuple meurtri et si courageux ! je rentre de mon premier voyage là bas - sûr, que j'y retournerai. je n'ai jamais été aussi triste de quitter un pays (j'en ai vu pourtant, depuis tant d'années) pensées...
Bonjour,
Oui je te comprends de ce peuple très courageux et surtout si accueillant. | | | À: Salsa3 · 3 mai 2009 à 1:38 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 5 de 18 · 1 920 affichages · Partager Bien pensé bravo...
On y peut rien contre la nature, mais la nature humaine malheureusement beaucoup font rien....
Courage aux Birmans. | | | À: Salsa3 · 3 mai 2009 à 13:41 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 6 de 18 · 1 890 affichages · Partager  Toi tu y penses !!! Merci !!!
Le gouvernement Birman, par contre a passé ce triste anniversaire sous silence, pas un mot ds la presse, pas une commémoration, RIEN....
no comment !!!
Rangoon | | | À: Salsa3 · 3 mai 2009 à 16:47 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 7 de 18 · 1 874 affichages · Partager Une année après le passage du cyclone Nargis dans le delta de l' Irrawaddy les 2 et 3 mai 2008, des milliers de survivants se sont rassemblés pour honorer la mémoire des 138'000 morts.
Aucune cérémonie officielle n'était prévue par les autorités et la presse birmane n'a fait aucune allusion au 1er anniversaire de cette catastrophe.
Après le passage du cyclone, le gouvernement avait été très fortement critiqué pour n'avoir que tardivement autorisé des secours d'une grande ampleur pour venir en aide aux sinistrés.
Aujourd'hui, des milliers de gens sont toujours sans aucune aide pour la reconstruction de leur maison ou de leur bateaux et la plupart d'enfants ne vont plus à l'école....... | | | À: Rangoon · 3 mai 2009 à 18:42 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 8 de 18 · 1 859 affichages · Partager Le gouvernement Birman, par contre a passé ce triste anniversaire sous silence, pas un mot ds la presse, pas une commémoration, RIEN....
Les Birmans se souviennent en silence du cyclone Nargis.
Il y a un an, le cyclone Nargis ravageait le sud-est de la Birmanie, faisant près de 140.000 morts, détruisant des villages entiers et transformant des rizières fertiles en terres à l'abandon. Mais, ce week-end, pour le premier anniversaire de la pire catastrophe naturelle qu'ait connue le pays, la junte au pouvoir n'a prévu aucune cérémonie officielle. Lire la suite l'article | | | À: Salsa3 · 7 mai 2009 à 11:07 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 9 de 18 · 1 773 affichages · Partager Bonjour, La commemoration, faires des guirlandes, des fleurs, des paroles, ne sont pas tout a fait les goutes des birmans.Ce que les birmans veulent faire, c'est pas tout a fait comme vous pensiez en France. La mort, c'est la mort, on va aider les gens vivants.Donc on neglige les morts?Non pas du tout, mais au lieu de faire des ceremonies officielles pour montrer au monde.Les birmans sont plus interesses par ''Partager les merites aux morts''.C'est ce qu'on peut faire pour les morts par la conception du Bouddhisme.C'est plus important pour nous. C'est que pour les morts, que les ames errants, peuvent rester autour de nous et il faut faire des merites pour eux.Les ceremonies de rassemblement des gens ne signifient pas qu'on les fait du bien. Avant, a cause de la junte, on n'a pas pu aide les gens.Apres, quand le gouve avait permis aux ONGs d'aller dans le delta, le monde avait aide en grand ampleur?Pas forcement! L'image de la Birmanie est dans le con par la presse, et cela va etre pire pour le peuple!Les presses sont-ils responsables ce qu'ils disaient?Je n'en sais rien. Allez, aidez-nous, on ouvre les bras.Mis a part la junte a cote.Les birmans et la junte n'est pas pariel.Si on bloque la Birmanie jusqu'a ce que la junte est au pouvoir, cela veut dire, les birmans sont dans la misere pour les annees a venir. Salut. Bonne journee zaw | | | À: Zawnaitun · 7 mai 2009 à 11:25 · Modifié le 7 mai 2009 à 11:57 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 10 de 18 · 1 761 affichages · Partager Bonjour, La commemoration, faires des guirlandes, des fleurs, des paroles, ne sont pas tout a fait les goutes des birmans.Ce que les birmans veulent faire, c'est pas tout a fait comme vous pensiez en France.-- Bonjour Zawnaitun, tu connais certainement mieux que moi la Birmanie, c'est certain, mais p.ex. en Thaïlande Bouddhiste (et non pas en France), cela n'a pas empêché le gouvernement à commémoré ces anniversaires tout les 26 décembre ! Disons le tout clairement et simplement, ce n'est pas dans l'intérêt de la Junte de faire de la publicité pour cette catastrophe, surtout de sa gestion catastrophique des secours ! Bye.
| | | À: Salsa3 · 7 mai 2009 à 11:51 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 11 de 18 · 1 750 affichages · Partager +1 | | | À: Salsa3 · 9 mai 2009 à 13:32 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 12 de 18 · 1 702 affichages · Partager Bonjour, Bien sur, pas seulement en Thailande, en Birmanie aussi, au 19 Juillet, on a fait la commemoration du jour ou notre pere d'independant General Aung San qui a ete assasine en 1947 juillet 19. Donc, tu as raison.Mais...Tous les birmans de la Birmanie font les guirlands pour notre chef?Non,... ce qu'on veut faire, c'est la donation.Quand qq'un est mort, son corps ne dit rien pour nous.Mais sa vie prochaine, c'est l'essentiel.Voila, s'il a besoin de nos actions meritoires de cette vie, on les feras.C'est ce que le bouddhisme veut dire. Je suis sur que tu es deja arrive en Birmanie, si tu y etais, est ce que tu as jamais vu les cimetiers dans les campagnes.ou il y a des endroits splendits pour les ancetres?Tu ne verras presque jamais.Ce n'est pas parce qu'on est ingrats, mais parce qu'on va faire des donations a la maison, pas du tout a l'endroit ou on lui a enterre. C'est pour cela quand on va visionner une chose, il faut qu'on analyse pricisement.Il ne faut pas toujours dire les fous furieux qui font n'importe quoi.Mais j'avoue qu'ils sont comme ca mais oublions pour un moment ces personnes la. La Birmanie, par la vue d'occident, c'est du bien et du mal, et Le blanc et le noir, mais il faut qu'on sache qu'il a y une autre couleur brune entre ces deux. Au lieu de se rapprocher le gouvernement, il faut penser pour le peuple que vous aimez, que j'aime.Comment on peut les aider, en laissant de cote la junte qu'on ne prefere pas!! Et pour leur gestion de secours, il faut expliquer une chose.C'est que meme les ONGs, avait des difficultes pour bien gerer les choses.Je le dis parce que je me suis engage avec un ONG apres le cyclone.C'est la premiere fois qu'on a eu dans l'histoire de la Birmanie.Voila, on etait surpris de ca et on ne savait pas trop comment on s'organiserait les solutions des tous ces problemes. Je raconte ces choses en restant au milieu.Je suis ni pro et ni anti gouv et de NLD. Je m'en fou ces deux cote.Mais, juste d'infos sur un pays qu'on attache beaucoup. merci ta patience de me lire Bye et a tres bientot zaw | | | À: Zawnaitun · 9 mai 2009 à 20:47 · Modifié le 9 mai 2009 à 21:19 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 13 de 18 · 1 676 affichages · Partager Cher Zwanaitun,
je te remercie pour ton message, mais sincèrement, ta réponse est totalement décalée par rapport à ce qui a été écrit ici au sujet de cet anniversaire de la catastrophe, il n'y a rien de plus que cela. Juste 2 - 3 mots de certains qui ont critiqué le silence de la junte, et je dois dire que je suis d'accord avec eux, tout simplement parce que ce n'est pas une attitude à avoir et un manque de respect total d'un gouvernement envers son peuple, et en tout cas pas propre au bouddhisme d'être ainsi, je t'en ai apporté la preuve. Je sais pertinemment que le deuil n'est pas fait comme en France, personne ne l'a dit d'ailleurs. Si le peuple birman a commémoré cet anniversaire dans les villes et villages du pays, c'est très bien, mais il n'y a apparemment rien eu d'officiel de la part du gouvernement et ça c'est minable, je me permets de le dire haut et fort. 
Cela est donc de l'attitude seule de la dictature Birmane d'avoir choisi délibérément de passer sous silence cet anniversaire car cela montrerait à nouveau au monde sa gestion misérable de l'après catastrophe, cela n'est en aucune relation avec une culture propre à la Birmanie, tu viens de le dire car d'autres commémorations sont faites dans ton pays identiquement à ce qui se fait en Thaïlande p.ex. concernant les anniversaires du Tsunami, il y aurait une raison valable pour que la junte ne commémore pas la mémoire de ses 140'000 victimes ??? même le 1er anniversaire ?
Je comprends ce que tu veux dire au sujet de ta culture, c'est intéressant, mais l'ensemble de tes reproches n'ont pas de rapport avec ce sujet, personne n'a jamais prétendu le contraire de ce que tu écris (cf. cimetières en Birmanie, ingratitude envers les morts etc...), j'ignore franchement à qui tu t'adresses.
Nos critiques ici s'adressent à la junte uniquement qui n'a rien entrepris pour commémorer ses concitoyens disparus lors de ce cyclone, personne n'a dit qu'il fallait le faire à la façon "française". Bien d'autres gouvernements en dehors de la culture occidentale commémore ses disparus lors d'anniversaire, le Japon pour Hiroshima et Nagasaki, l' Indonésie pour ses victimes du Tsunami etc...la junte Birmane non ! ce n'est pas pour une raison de culture, disons le clairement sans ambiguïtés.
Allez, bonne journée, et au plaisir de te lire une prochaine fois et surtout félicitations pour tout ce que tu as fait pour ton peuple, moi je n'ai fait que donner des sous à des ONG et toi tu es sur place pour faire le boulot le plus dur, alors bravo.
p.s. j'ai pas bien compris la contradiction de ta phrase : Il ne faut pas toujours dire les fous furieux qui font n'importe quoi.Mais j'avoue qu'ils sont comme ca mais oublions pour un moment ces personnes la. | | | À: Salsa3 · 9 mai 2009 à 21:15 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 14 de 18 · 1 663 affichages · Partager Bonjour Khun Salsa, 
Un peu hors sujet, mais je suis tomber sur deux articles de la Grande Dame (Inquiétudes sur l'état de santé d'Aung San Suu Kyi) pas de bonnes nouvelles, voir ICI , et là aussi . | | | À: Barbot · 9 mai 2009 à 21:22 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 15 de 18 · 1 659 affichages · Partager Merci Khun Barbot | | | À: Salsa3 · 10 mai 2009 à 5:06 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 16 de 18 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Il ne faut pas toujours dire les fous furieux qui font n'importe quoi.Mais j'avoue qu'ils sont comme ca mais oublions pour un moment ces personnes la.
JE veut dire...on a rapproche la junte il y avait longtemps.Mais c'est pour rien.C'est le temps du changement, en laissant de cote leurs betises. Et puis, je ne peux pas confirmer une nouvelle, c'est que le gouv avait fait une commemoration dans une ville de la region du detla (je ne peux pas du tout confirmer, mais vous saurez bientot).Avec les groupes qu'ils ont invite).Mais je m'en fou de cette nouvelle.S'ils ont fait ca ou pas, ils ne peuvent pas tourner la page qu'ils sont en train de lire. On en a assez les conflits entre la junte, l'opposition et l'occident.Au nom de la democratie, de droite de l'homme, combien d'annees on a encore besoin de souffrir le resultat de tous ces problemes? J'accepte que vous avez raison, en ce qu'il concern de la vision sur la junte. Et puis, pour nous, si on peut faire des donations pour les defunts, on sera content.On n'espere plus des ceremonies comme on fait dans le monde entier, ca nous egal! Mais si la junte ferait la ceremonies pour le Nargis, ce serait simplement pour montrer au Monde qu'ils sont gentils.Cela suffit pour effacer leur defautes qu'ils ont fait sur le peuple birman?Ils sont hors du sujet, depuis 2007. On esepre rien du tout de leur part. Ce qu'on voudrait, c'est que la Birmanie soit plus ouvert au monde, que le monde ne nous oublie pas, ne nous neglige pas a cause de la Junte. Si mon sujet ne concern plus du titre, pardonnez moi mes amis. Et je te remerci beaucoup de me lire avec attention. amicalement zaw | | | À: Zawnaitun · 10 mai 2009 à 9:17 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 17 de 18 · 1 613 affichages · Partager Bonjour Zawnaitun,
je partage tes espoirs et te souhaite très bonne continuation dans tout vos efforts pour aider le peuple birman.
Très bonne journée. | | | À: Salsa3 · 11 mai 2009 à 5:11 Re: Myanmar: hommage aux victimes de Nargis Message 18 de 18 · 1 590 affichages · Partager Bonjour mon ami, Merci pour tes souhaites. A tres bientot, amicalement zaw | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |