J'étais au
Myanmar au mois d'août passé. C'est vrai qu'il a beaucoup plu! On est arrivé par le sud, par Ranon, jusqu'à Myiek en bateau...Tempête mémorable, mais un bon bateau...Tous les Birmans ou presque étaient malades...On est resté 3 jours à Myiek, plus de bateau pour cause de pluie. Mais très chouette, AUCUN touriste! que nous... Les gens très sympas...
De toute façon il aurait fallu prendre l'avion un peu plus haut.Pour aller à
Yangoon.
Mais je te raconte ça, parce que l'avantage, c'est qu'il y a peu de touristes...l'inconvénient, c'est la pluie...Faut supporter...Mais ce n'était pas comme 3 jours de pluie ici. Si tu aimes rester dans un bui-bui avec des gens en attendant que les samosas soient cuits, si tu aimes écrire, apprendre à parler le birman...
Après on nous avait prévenu: il pleuvra plus si vous allez vers
Moulmein. On y est allé qd même. Mais à
Yangoon, on a rencontré un type sympa qui nous a servi de guide, nous a trouvé une voiture avec chauffeur. Donc on est parti en voiture. On a vu le Rocher d'Or sous des trombres d'eau. Aucune vue, un brouillard épais... Mais 8 touristes seulement et qqs pélerins. Et on a continué plus bas, vers HPA HAN où on voulait prendre le bateau sur le fleuve. Pas de bateau pour cause de pluie. Mais je ne regrette rien (de toute façon, je n'avais pas le choix du mois de vacances!): super contact dans la voiture et le soir avec nos "guides". Pas besoin de négocier le prix du bus, de porter les sacs, de marcher sous la pluie. Je n'avais jamais fait ça, louer une voiture, un guide. Ils sont devenus des potes. Ils parlaient anglais.
Un ptit truc qd même, parce que j'aime le soleil et la mer: on avait fait le plein de soleil et de mer en
Thaïlande avant (Ban Saphan, y avait très peu de monde aussi), donc j'ai pas été frustrée.
Et en revenant en
Thaïlande (
Yangoon-
BKK en avion), j'ai regretté Myeik surtout. Non, le pays du sourire, ce n'est pas la
Thaïlande, c'est la
Birmanie. Malgré la pluie!