Sihan · 25 octobre 2010 à 15:35 15 messages · 10 participants · 8 873 affichages | | | | Bonjour Suite à un voyage au Myanmar effectué cet été, je tenais à pointer ce qui suit, essentiellement pour ceux qui se servent du lonely planet mais aussi tous ceux que cela peut interesser En effet, le lonely fait l'éloge d'Harry Singh, guide professionel dont la famille tient également la Golden Lili guesthouse. Je suis descendue dans cette guesthouse. Il faut savoir déjà qu'Harry Singh recrute ses clients directement dans le bus avant même que celui ci ne soit arrivé et que le chauffeur nous dépose pratiquement devant la GH. Fatigués par le voyage, la plupart des occidentaux prennent donc une chambre au Golden Lili (qui par ailleurs fait partie des bons plans du Lonely). Résultat: la Golden Lili monopolise pratiquement tous les occidentaux qui arrivent à Kalaw, laissant peu de clients aux autres GH. D'accord, c'est la loi du marché, j'ai cependant regretté de ne pas avoir été plus clairvoyante lorsque j'ai pris une douche dans une salle de bain qui ne fournit qu'un filet d'eau, très sale avec des bestioles qui sortent des conduits, réveillée à l'aube par la maman qui est folle et qui hurlait contre les employées. Le bouquet a été lorsque à notre départ, la patronne m'a demandé de repayer ma première nuit que j'avais déjà réglé d'avance. Mon payement effectué à une autre personne n'ayant été noté nul part. Ne voulant pas faire de scandale, j'ai donc payé 3 nuit au lieu des deux passées. Ca c'est pour la guest house. Concernant le trek, j'ai pris des renseignements auprès de Sam trekking restaurant estimant que la famille Singh travaillait déjà sufisamment puisque la plupart des clients de la Golden Lili GH effectuaient aussi leur trek avec eux. Très bonne impression avec la fille de Sam qui prend le temps de me détailler tous les détails de la ballade. Et surtout financièrement, beaucoup plus intéressant car la Sam trekking pratique un prix dégressif suivant le nombre de participants. 12$ la journée pour 2 personnes 10$ pour 3 personnes 8$ pour 4 personnes nombre limite de participants. A titre comparatif, Harry singh fait payer 12 $ quelque soit le nombre de participants et les groupes peuvent atteindre 8 à 9 personnes ce qui est vraiment beaucoup pour un trek. De plus, mais nous ne l'avons appris que plus tard de la bouche de notre guide car ils ne le mettent pas en avant, la famille de Sam fait également dans l'humanitaire en hébergeant des écoliers habitant des villages trop éloignés d'une école. Ils logent et nourrissent une quarantaine d'enfants qui ont élu domicile chez eux en période scolaire. Voilà, je m'était promis de le dire, c'est fait. Sinon, le trek, a été un des moments forts du voyage avec nuit chez l'habitant puis dans un monastère où nous avons eu la chance d'assister à l'ordination d'un jeune novice. Bon voyage à ceux qui s'appretent à aller dans ce pays si attachant. | | | Bonjour,
Juste pour confirmer ton propos puisque j'étais en septembre à la Golden Lily. Heureusement, la chambre ne coûte que 5 dollars. Le ptit déj est une honte avec trois fois rien dans l'assiette. Et si on a le malheur de réclamer, la serveuse fait la tronche. Pour la chambre, c'était passable, même si j'ai eu droit à la compagnie d'une souris durant mes trois nuits. Quant au trek, une arnaque. Coup de bol, j'ai eu la bonne idée de réserver qu'une seule journée, sachant que je préférai me concentrer sur un trek moins couru dans la région de Kyaukme. En fait, au cours de cette journée, je n'ai fait qu'une seule halte dans un village Palaung, pour ne voir qu'une femme en tenue traditionnelle. Moi qui suis habitué aux treks du côté de Kengtung, ça ne pouvait être que la désolation. Et je ne vous parle pas du chaman que le guide Rambo nous présente. L'ancien est bien gentil surtout quand il montre une poudre donnant de la force et de l'énergie et qui permet aussi de bien dormir. Et puis quoi encore ? Pas mal non plus la veille de ma réservation, on ne m'avait pas annoncé que je rejoignais un groupe de 5 touristes. ça fait un peu beaucoup dans les montagnes. Pour résumer, la veille de ce trek bidon, j'avais pris l'excellente carte du Lonely sur les randonnées dans la région de Kalaw. J'étais parti seul à l'aventure et j'ai visité de nombreux villages par mes propres moyens, croisé des Danu, Pao et Taung Yo. Bref un régal. | | | merci de ces informations. Effectivement j'ai personnellement constaté que guides ou chauffeurs recommandés par des guides (bouquins) ou des forumistes (messages publics) après avoir été beaucoup sollicités, modifient fortement leur attitude, leurs tarifs et deviennent des privilégiés vis à vis du restant de la population parce que certains (un grand nombre ?) ne veulent pas prendre de risque en donnant leur chance à de nouveaux venus. Souvent un indice révélateur ? ces guides ou chauffeurs vous tarifient leurs services immédiatement en euro ou en dollar... Ceci dit, pourquoi ne pas informer la rédaction du LP ? Tu rendras service à un plus grand nombre de lecteurs et ils pourront vérifier par eux-mêmes sinon cette situation va durer encore longtemps...au détriment de ceux qui aident et partagent. | | | Salut Christophe,
Dis moi, pendant la nuit au monastère dort on vraiment à terre ? Merci | | | Bonsoir,
Pour ma part, mon trek s'est déroulé du côté de Kyaukme, et je n'ai pas dormi dans un monastère, mais chez l'habitant. En effet, il n'y avait pas de lit. On dort au sol, mais il y a une sorte de matelas très mince qui protège. C'est sûr ce n'est pas le grand luxe, mais c'est ce qui fait le charme du trek. | | | Nostalgy, j'ai bien entendu averti le lonely planet mais les guides ne sont pas réedités tous les ans et celui pour la Birmanie, vu le nombre de touristes encore moins souvent je pense. Donc, plutôt que de laisser cette guest house bénéficier encore de l'éloge ditirambique du lonely au dépent d'autres plus accueillantes, je me suis dit qu'un petit mot sur ce forum pouvait aussi aider d'autres voyageurs. Kristofe, effectivement, dans les monastères on dort sur le sol et dans la salle commune en compagnie des autres moines, mais ils mettent à disposition une sorte de matelat qui isole du plancher et des couvertures. C'est assez confortable et je te promet qu'après une journée de trek, on dort très bien. C'est une expérience inoubliable, d'autant plus qu'au matin, en prenant notre déjeuner (toujours dans la salle commune) nous avons eu le privilège d'assister à l'ordination d'une jeune novice (je précise qu'on s'est arrêtés de manger pour ne pas perturber la cérémonie) | | | Bonjour,
Je confirme également ton propos. Ils te forcent la main en voulant te faire réserver et payer dés en arrivant sous prétexte d'acheter la nourriture pour le treck. Ce que je n'ai pas fait mais n'ayant pas trouvé d'autres personnes pour partager, je me suis quand même inscrite avec eux. Treck de 2 jours qui s'est transformé en 1 jour et demi avec 15 personnes la première journée! J'ai également fait l'erreur de réserver le bus pour Mandalay par leur intermédiaire, j'ai compris pourquoi ils voulaient absolument qu'un employé de l'hotel m'accompagne à l'arrêt de bus quand j'ai vu ce dernier verser la moitié de la somme qu'ils m'avaient demandée directement au chauffeur! C'est la seule fois où je me suis fait arnaquée de la sorte en Birmanie. Tu as raison de le faire savoir, je vais également envoyer un petit mot à "Lonely Planet"
Anne | | | Bonjour Nous aussi nous avons fait le trek avec Golden Lili et super décues...Forcing à l'arrivée dans la guest, petit déj pas super, chemins poussiéreux au pas de course sans arrêts dans les villages traversés, le guide Rambo n'ouvrait pas la bouche et à l'arrivée nous avons tous été dépotés dans une guest de leur choix, direction indienne aussi... Là rebellion et nous sommes allées en petit cheval dans la guest de notre choix... Impression globale: tiroir caisse inscrit sur leur front... Trés trés décues car nous avons rencontré des voyageurs qui s'étaient régalés avec celui de Sam Family... Mauvais choix!!! Viviane | | | Merci pour vos témoignages qui confirment le mien. Si ce post pouvait servir à d'autres voyageurs en leur évitant des déceptions... et surtout limiter la main mise de cette famille sur tout ce qui est organisation de trek à Kalaw, ce serait idéal. Ceci d'autant plus qu'ils ne sont pas vraiment fair play. En cherchant sur le net, j'ai découvert sur des forums en anglais qu'ils n'hésitent pas à calomnier la Sam family en la faisant passer pour des escrocs. Ceci dit, voyager en Birmanie est un vrai bonheur et c'est pratiquement les seules personnes qui m'ont laissé une impression désagréable durant mon séjour, c'est important de le dire | | | Nous avons fait un trek de deux jours le mois dernier avec Sams Family pour rejoindre le lac Inlé et je les recommande fortement ! Notre guide (July) était adorable. Notre cook nous a preparé de vrais festins à chaque repas. Pour une petite idée des prix : 12 000 Ks/pers/jour, sur une base de 2, degressif si le nombre de personnes augmente mais Ils ne font pas des groupes de plus de 5 personnes. Possibilité de transférer les bagages au lac Inlé (3000 Ks/bagage). Il faut aussi ajouter le taxi pour rejoindre le début du trek (10 000 Ks) et le bateau une fois sur le lac Inlé (15 000 Ks) Lorsque deux groupes partent le même jour, ils font en sorte de prendre des chemins différents. On n'a pas croisé un seul touriste sur l'itinéraire et on a pu profiter amplement des moments passés dans les villages. Ce trek restera un moment fort de notre voyage en Birmanie. | | | Nous avons également été accostés par ce guide Shik qui met en avant l'encart qui lui est consacré dans le Lonely Planet. Nous sommes allez rechercher par nous même un guide et nous avons trouver Alex, 32 ans, très sympa et qui sait s'adapter aux personnes. Il prend le temps d'expliquer la vie des gens que nous croisons pdt les 3 jours de trek, les plantations, l'école...il aime parler de son pays et aller à la rencontre des gens. Nous étions 3, nous avons payé 39 $ / personne tout compris (donnation, repas, nuits) Comme il y a pas mal de touristes et de groupes qui font le trajet (notamment ceux de LILI guest house qui n'hésite pas à prendre 13 personnes sans tenir compte du rythme de chaque marcheur) Alex nous a proposé des variantes, ainsi nous avons dormi dans un village chez l'instit et l'épicier, très sympa et nous étions pas avec les autres touristes. Et pour compléter le tout, Alex est un excellent cuisinier qui nous a régalé pdt ces 3 jours, il explique volontiers ses recettes. Alors n'hésitez pas, contactez le : Email : phokyawalex @ gmail . com Website : httpkalawtrekking.byethost32.com Trek effectué en janvier 2011, période sèche, que des supers souvenirs, le voyage dans le voyage. Je le recommande vraiment. | | | Le trek que vous avez fait me semble des plus intéressants. Considérant notre âge considéré comme respectable'' maintenant, j'aurais quelques questions: Combien d'heures de marche par jour ? Température de jour et de nuit ? Degré de difficulté (facile, moyen, ardu) ? Conditions de nuitées ? merci | | | Bonjour, Concernant ce trek, il faut compter environ 6 heures de marche par jour. le dénivelé n'est pas excessif, c'est plutôt le nombre de Km parcourus, 58 d'après les dires de notre guide mais nous n'avons pu vérifier... J'ai regretté de ne pas avoir de bonnes chaussures car c'est préférable. Côté chaleur, au mois de janvier, chaud la journée mais pas de pluie, et froid le soir Les maisons qui nous ont accueilli sont dotées de multes couvertures. Nous avions opté pour les superpositions de couches du tee-shirt débarbeur à celui à manches longues, léger pull et polaire + coupe vent de type goretex le soir, pantalon long et short, bonnet, écharpes, foulard ou chapeau... nos âges : la cinquantaine et plus mais pas de souci, il suffit de demander à Alex de faire des pauses ce qu'il accepte volontiers. C'est vraiment une belle expérience et un voyage dans le voyage, à refaire sans problème ! | | | Je confirme, pas vraiment de difficultes mais c'est assez fatiguant car le rythme est assez soutenu pour arriver avant la nuit aux lieux d'hebergement. En saison des pluies, avec la chaleur, cela peut etre crevant. Est-ce que Alex est le jeune aux cheveux longs? Si oui, nous l'avont rencontre dans le monastere (seule fois ou notre chemin a croise celui d'un autre groupe) et il etait effecivement tres interessant | | | Mingalaba !
J'ai fait également un trek en décembre 2010 depuis Kalaw jusqu'au lac Inlé pendant trois jours et deux nuits (la première chez l'habitant et la seconde dans un monastère). J'ai eu la chance d'avoir Toto (Thuthu) comme guide, elle est très gentille ! c'était vraiment un plaisir de marcher et discuter avec elle. Je suis étonnée que personne ne la cite dans cette conversation, elle pratique pourtant depuis un moment. Je ne me rappel pas du nom de l'agence pour laquelle elle travaille mais si cela peut vous intéresser, voici ses coordonnées : thuthu.klw@gmail.com . J'ai rencontré Toto dès que je suis descendu du bus à 4h du mat à Kalaw..Elle démarchait les touristes pour un hôtel bien précis...Cela nous a bien rendu service. C'est le lendemain qu'elle est revenue à notre rencontre pour nous proposer des trecks. On pourrait penser que c'est du forcing mais on a toujours le choix de dire non et sa façon de faire n'était pas abusive...Et même si l'hôtel n'avait rien d'extraordinaire, mais tout à fait raisonnable pour 5 dollars et que la propriétaire n'était pas très souriante et que le petit déj n'avait rien de succulent, Toto fut une belle rencontre lors de mon voyage au Myanmar.
Bon voyage à tous ceux qui souhaitent se rendre dans ce pays magique avec ses habitants merveilleux! Et pour un tourisme responsable, n'hésitez pas à consulter quelques sites comme l'agence gulliver et infobirmanie.org.
Love burmese | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |