La Birmanie à petit prix: c'est possible CwillF · 11 novembre 2013 à 17:28 · 3 photos 32 messages · 12 participants · 3 943 affichages | | | | 11 novembre 2013 à 17:28 La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager A la lecture des discussions sur ce forum, j'avais peur de me ruiner pendant ce voyage. Mais après 16 jours en Birmanie du 24 octobre au 9 Novembre voilà mon retour d'expérience : -les hôtels ne sont pas si cher que ça : 12 $ à Mandalay, 8$ à Bagan (6 possible en dortoirs) et 7 $ à Indawgyi. Et les autres voyageurs rencontrés n'ont pas payé plus cher à Inle ou à kalaw. Je n'ai jamais réservé à l'avance. On peut éviter certaines nuits d'hôtels avec les bus et trains de nuit. - les transports en train ne sont pas cher (3 $ pour Mandalay Bagan et 11 $ pour Mandalay Hochin) si on insiste pour être en ordinary class. Et on peut éviter pas mal de frais de taxi grâce au réseau de bus à Yangon même depuis l'aéroport (20min de marche pour rejoindre Pyay Road) - il est possible de faire du couchsurfing chez des expats, en particulier à Yangon- on peut manger pour moins d'1 dollar dans la rue et c'est très bon. - même si je n'ai pas testé, il semble que le stop soit possible. Un ami birman m'a parlé de deux colombiens qui avaient voyagé dans tout le pays pour moins de 7$ (information non vérifiée et je crains non vérifiable) - il est possible de visiter certains sites touristiques sans acheter les multipass ( Bago, Mandalay, Bagan) si on a la chance de ne pas se faire contrôler. C'est parfois même certains "guides" qui le suggère et connaissent les "autres" entrées
Bref, mon budget final de 16 jours sur place a été de 350$ dont au moins 50 $ dispensables (souvenirs, cadeaux, bières) | | | À: CwillF · 11 novembre 2013 à 19:18 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager m'ouais ! mon point de vue est que je ne visite pas un pays avec comme philosophie première de tout rogner sur le dieu "argent", de même je ne visite pas à la limite de la clochardisation ! pour aller à Bagan, à ta tête, il t'arrête et tu donnes 15 $ que ça te plaise ou non ! A Mandalay, on te demande ce ticket dans certains lieux, et puis tu passes ! moi, j'en suis revenu le 1er Novembre, et j'ai trouvé le pays peu changé et plus triste, pourquoi ? | | | À: CwillF · 11 novembre 2013 à 19:36 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager impossible !!!!!! 2 fois en Birmanie DONT 1 en..2012. ce que tu racontes est impossible au mepris de la securité des BIRMAN surtout a BAGAN des controles partout les birmans risqueraient la prison pour ca.. fais nous des photocopies en bon voyageur en solo tu dois avoir gardé...T ES QUI ? | | | À: Sawai · 12 novembre 2013 à 2:29 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Gandalf : chacun voyage comme bon lui semble, selon ses envies et aussi selon ces moyens. Je ne dis pas que tout le monde doit voyager de cette façon. Mais juste que c'est possible. Parce qu'à la lecture des messages de ce forum, j'avais l'impression que c'était impossible et c'était limite décourageant. Je n'ai pas cherché à rogner sur tout, mais je suis arrivé avec 450 $ et il a bien fallu faire avec. Il s'est avéré que voyager était extrêmement simple et j'ai terminé avec encore 100 $ en poche.
Pour ce qui est des tickets multipass, voilà quelques précisions : à Bago: en descendant du bus, un guide à moto m'a proposé un tour à 6$. Ce n'est qu'après la visite des premiers monuments que j'ai compris qu'il fraudait ; à Mandalay, les gens de la guest house m'ont dit que tant qu'on était pas contrôlé ca allait. J'ai ensuite fait le choix de laisser de coté certains monuments comme le Palace étant sûr qu'il aurait des contrôles à Bagan, j'ai du acheter mon billet à l'arrivée, mais un ami arrivé à 3H du mat n'a pas eu à l'acheter. Et il n'a juste pas été contrôlé par la suite. Et en quittant Bagan, je lui ai laissé mon ticket pour les jours valables restant. Donc c'est surement possible de s'arranger de la même façon avec des personnes quittant la guest house à votre arrivé. Je n'ai été contrôlé que deux fois, dont une sur un des gros spot sunset dont facilement évitable tant il y a d'autre petits temples tout aussi agréables pour le coucher de soleil.
Sachant qu'une bonne partie du prix de ces tickets file dans les caisses de la dictature, je n'ai absolument aucun problème de conscience sur ce point.
Sawai : Libre à toi de me croire ou non. Je sais ce que j'ai fait, ce que j'ai depensé et je n'ai pas l'impression d'avoir réaliser un exploit quelconque. Je ne vois pas quelles photocopies je pourrais te donner. J'ai fait des photos mais pas de photocopies ;) | | | À: Sawai · 12 novembre 2013 à 9:33 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Concernant Bagan, mi-octobre, en arrivant en Bus (vers 5h du mat), personne ne nous a demandé de tickets. Pour être honnête, on a pas forcément cherché où se trouvait le bureau de vente.
On est resté trois jours plein, avons visité intensivement le site (principalement en e-bike) et n'avons jamais été contrôlé. Notre seul contact avec la police touristique (j'imagine que ce sont les responsables du contrôle) ayant été lorsqu'ils nous ont demandé si on voulait bien qu'ils prennent une photo avec notre fille.
Pire encore, je n'ai vu aucun endroit où l'on vendait ce ticket. Dans l'absolu, ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure de le payer, mais pas au point de chercher activement un endroit pour se faire.
Peut-être qu'en pleine saison, les choses sont différentes.
Concernant la nourriture, 1$, c'est un poil juste, les soupes s'affichaient en général à partir de 1500kyats.
Pour le reste tout est possible. Mais bon, visiter Bagan à pied, quitter l'aéroport à pied le soir de mon arrivée pour m'entasser dans un bus (parce que les bus croisé sur la route de l'aéroport étaient assez chargés) ou devoir faire une croix sur certaines visites pour éviter le prix du billet d'entrée, ce n'est pas vraiment ma vision des vacances (oui, même si je voyage, ça reste des vacances) et je pense que j'en reviendrai certainement frustré (et de toutes façons, même si j'y prenais plaisir -ne fut ce que d'un point de vue reportage photo, ça doit apporter des opportunités- quelque chose me dit que ma petite famille ne partagerait pas mon enthousiasme  ).
A mon avis, il vaut mieux attendre que le pays se démocratise un peu, dire d' avoir au moins des logements de qualité et voyager ailleurs pour le moment. Mais je comprends tout à fait ta démarche et je suis convaincu que ton post va faire plaisir à beaucoup.
Par curiosité, si tu comptes l'ensemble des vols et autres transports A/R depuis chez toi, tu arrives à un total de combien, que je voie le delta avec notre voyage confort? | | | À: Nick11 · 16 novembre 2013 à 3:59 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager C'est sûr que je ne voyagerais pas de la même façon en famille. Mais là, je voyage seul, le confort me parait très superficiel et je prends plus de plaisir à prendre le bus local, à galérer pour savoir quel bus prendre, expliquer où je vais, savoir quand descendre,... que de prendre un taxi. le coté aventure sans doute... Le fait est qu'après plusieurs voyages, je garde un agréable souvenir de tous les trajets "compliqués" mais je ne me rappelle même pas des autres. Pour Bagan, j'ai quand même utilisé un vélo, 1,5 $ la journée. Et sinon, le voyage en Birmanie s'inscrit dans un périple de 4 mois en Asie du Sud Est, donc après moult visites ici et là, je ne suis plus à une visite de monument prêt. Je suis même à la limite de l'indigestion de temples, donc aucune frustration de ce coté. (je sais c'est un peu triste de dire ça, mais au bout d'un moment, les visites...) Pour le coût total des transports, j'ai un billet AR Paris Jakarta à 510€ et mon billet Bangkok Yangon était à 100€ environ, pris seulement 3 jours avant le départ (oui, je me suis décidé à aller en Birmanie juste 4 jours avant d'y arriver, un coup de tête que je ne regrette pas) Félicitations pour les photos au fait, très réussies. | | | À: CwillF · 16 novembre 2013 à 4:27 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager Je suis même à la limite de l'indigestion de temples, donc aucune frustration de ce coté. (je sais c'est un peu triste de dire ça, mais au bout d'un moment, les visites...) Pour le coût total des transports, j'ai un billet AR Paris Jakarta à 510€ et mon billet Bangkok Yangon était à 100€ environ, pris seulement 3 jours avant le départ (oui, je me suis décidé à aller en Birmanie juste 4 jours avant d'y arriver, un coup de tête que je ne regrette pas) Félicitations pour les photos au fait, très réussies.
L'indigestion de temple c'est un syndrome encore plus systématique que la Turista mais bon après avoir enchainer Angkor et Bagan par exemple ça peut se comprendre.
Au Myanmar c'est encore plus criant, quasiment toutes les pagodes se ressemblent (Je parle en terme d'architecture, un dome doré, une base en ciment blanche...) alors au bout d'un moment l'indigestion peut se comprendre!
Pour les bus vous êtes masochistes, désolé de vous le dire comme ca: ils sont bondés, non climatisés et leur destination incertaine. Ce n'est pas de l'aventure c'est du masochisme! Mais ca vaut largement les regards incrédules des birmans qui se demandent ce que vous faites dans leur bus! | | | À: NinoSoldado · 16 novembre 2013 à 6:30 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Bonjour Vous consellez d'eviter les bus pour voyager, cela sous entend que vous preconisez l'avion. Une bien belle demonstration que vous ne connaissez rien du voyage et que votre vision est celle d'un touriste au pas préssé le doigt sur le déclencheur. | | | À: Audekenzo · 16 novembre 2013 à 6:50 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Bonjour Vous consellez d'eviter les bus pour voyager, cela sous entend que vous preconisez l'avion. Une bien belle demonstration que vous ne connaissez rien du voyage et que votre vision est celle d'un touriste au pas préssé le doigt sur le déclencheur.
Audekenzo, j'ai déjà du mal à savoir moi-même ce que je pense alors que vous soyez capable de décerner ce que je sous-entends ou non me parait bien prétentieux.
De plus, Qu'il s'agisse de Pyay, Twante, ou du Rocher d'Or que j'ai visité récemment, il n'y a pas d'aéroport (Enfin je crois mais je suis pas sur, si vous pouviez éclairer ma pensée ou mon sous-entendu) j'ai donc pris une Montgolfière pour y aller ce qui m'évite les embouteillage et SUROUT de rencontrer des VRAIS voyageurs...
Je termine par citer mon message:
Mais ca vaut largement les regards incrédules des birmans qui se demandent ce que vous faites dans leur bus! | | | À: Audekenzo · 16 novembre 2013 à 8:50 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager A mon avis Aude, vous ne parlez pas des mêmes bus que Ninosoldado. Je pense que personne ici ne critiquera ni même ne déconseillera la prise d'un bus entre deux sites éloignés de plusieurs centaines de km, ces bus étant de plus, particulièrement confortable.
NinoSoldado parle lui probablement des petits bus/camion destinés au transport local et qui doivent vraiment être difficile à supporter.
Du genre
Credit: Geoffrey Hiller
Ou encore
Pourtant on avait pas mal pris de bus limites au Laos, sans la petite évidement, mais au Myanmar, ils sont vraiment bondés... Si on rajoute à cela le fait que comme beaucoup d'asiatiques les Birmans sont fort sensibles au mal des transports (ou alors, c'est moi qui n'ai pas eu de chance et suis à chaque fois tombé près d'un vomissant).
Enfin, pour en revenir au sujet de départ qui reste particulièrement intéressant, je n'avais pas compris au départ que cette visite du Myanmar s'inscrivait dans un périple de plus grande envergure, ça change un peu la donne (moins d'impératif de temps, possibilité de faire un arrêt pour récupérer ailleurs, rythme de la région déjà pris, etc... et surtout nécessité d'autant plus grande de surveiller son budget de près). On parle vraiment de voyage ici (quand nous nous partons, même si pour la majorité des personnes que nous côtoyons au quotidien, on part à l'aventure dans des pays bizarres, ça reste des "vacances", mais pas dit que d'ici une grosse année, on ne fera pas un vrai voyage en famille, quelques mois, en sidecar ural, à travers l'Asie, reste à convaincre madame, hum).
L'essentiel est que tu aies profité au maximum de ce voyage, ce dont je ne doute pas, mais à nouveau, ce n'est à mon avis pas donné à tout le monde. Et merci pour le commentaire sur les photos, ça fait plaisir. Tu as détaillé le reste de ton voyage sur d'autres posts ou sur un blog?
Enfin, et c'est plus précisément destiné à Aude, je suis un peu fatigué de cette vision qu'ont certain du voyage affirmant que seul ceux qui voyagent à la dure, sont "des vrais" que les autres ne sont que des "touristes"au sens péjoratif du terme. Il n'y a pas qu'une seule façon de voyager (et heureusement), chacun son timing, son budget et ses centres d'intérêt. Et au final, si je devais faire une moyenne de tous les voyageurs déjà rencontrés, je ne suis pas certain que les plus ouverts et intéressés/intéressants se trouvent toujours du coté "Asia on a shoestring". Mais bon, ce n'est pas le sujet du post.
- Open in Google Docs Viewer
- Open link in new tab
- Open link in new window
- Open link in new incognito window
- Download file
- Copy link address
- Edit PDF File on PDFescape.com
| | | À: CwillF · 16 novembre 2013 à 10:53 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Bref, mon budget final de 16 jours sur place a été de 350$ dont au moins 50 $ dispensables (souvenirs, cadeaux, bières)
Donc tu prétends avoir dépensé moins de 15€ par jour, tout compris, hébergement + nourriture, transport, et ben dis donc, tu dois être magicien.
Trêve de plaisanterie, se loger dans des trous à rats, humides et sans fenêtre et ne se nourrir que de soupe, autant rester chez soi, si c'est pour faire des économies de bout de chandelles. Là, je ne vois pas où est le plaisir de voyager dans ces conditions. | | | À: Adonya · 16 novembre 2013 à 11:26 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager Bref, mon budget final de 16 jours sur place a été de 350$ dont au moins 50 $ dispensables (souvenirs, cadeaux, bières)
Donc tu prétends avoir dépensé moins de 15€ par jour, tout compris, hébergement + nourriture, transport, et ben dis donc, tu dois être magicien.
Trêve de plaisanterie, se loger dans des trous à rats, humides et sans fenêtre et ne se nourrir que de soupe, autant rester chez soi, si c'est pour faire des économies de bout de chandelles. Là, je ne vois pas où est le plaisir de voyager dans ces conditions.
C'est si bon de voyager dans les pays pauvres, Blindé de pognon, Voyager dans le luxe, avion, voiture privée. Bobo attitude ou beaufitude attitude, c'est du pareil. Vous faites pitié quand même à cracher sur les routards. | | | À: Gothere · 16 novembre 2013 à 11:33 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 137 affichages · Partager ?????? peut-être la gueguerre des classes qui te rend si amère ?
Et pour ton info, je ne voyage jamais en avion dans un pays, mais en bus locaux - pas les petits archi bondés de la photo ci-dessus - mais les grands bus qui effectivement peuvent avoir des pannes sur le trajet -.
Avant que les prix des hébergements ne flambent, j'ai toujours privilégié des GH entre 10 et 15$. J'ai même une fois payé une chambre 5$ à Mandalay et une autre à Nyaung U. Elles ont passé aujourd'hui à plus de 45$, etc. !!!!!
Je ne pense pas te connaître, alors merci de ne pas m'affubler d'une identité que je n'ai pas et surtout que je ne représente en aucune façon. | | | À: Adonya · 16 novembre 2013 à 11:38 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour, personnellement je vous trouve un petit peu extrême aussi... Effectivement 15€ Par jour c'est très peu, seulement je pense que tout le monde à le droit de voyager, et c'est légèrement insultant de l'inciter à rester chez lui... Tout le monde n'a pas un large budget d'autant plus en cette période morose, mais le Voyage n'est pas réservé à l'élite. Cordialement, anthony | | | À: Antho13200 · 16 novembre 2013 à 11:48 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Sorry, je n'ai pas dit à cette personne de rester chez elle, mais qu'en ce qui me concerne, je préfère rester chez moi dans de telles conditions de voyage. Je n'y éprouve aucun plaisir et désolée si cela a mal été interprété.
J'avoue cependant que ceux qui font l'apologie du cheap à tout prix me gonflent, comme si c'était un but en soi, mais bon, c'est mon ressenti et pour finir chacun est libre de voyager comme il veut, que ce soit en Montgolfière (  à Alban), patin à roulettes, jet privé, ou à dos de chameau. | | | À: Adonya · 16 novembre 2013 à 11:55 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous, mais pour reprendre le fil de la discussion, je trouve intéressant que certaines personnes montrent que les prix peuvent être moindres que ceux annoncés dans bcp de sujets sur la Birmanie, et qui montrent que l'on peut s'en sortir avec peu d'argent. Personnellement, je planifie un voyage de trois mois pour janvier, je souhaitais aller en Birmanie et les nombreux messages concernant les prix très élevés m'ont bien refroidis, et des topics comme ceux la permettent de faire une balance bien utile, à condition bien sur de lire les autres ;-) | | | À: Antho13200 · 16 novembre 2013 à 12:06 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Personnellement, je planifie un voyage de trois mois pour janvier, je souhaitais aller en Birmanie et les nombreux messages concernant les prix très élevés m'ont bien refroidis, et des topics comme ceux la permettent de faire une balance bien utile, à condition bien sur de lire les autres ;-)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Voyageant dans ce pays depuis maintenant 13 ans, j'ai pu mesurer l'évolution des prix (hébergements en particulier) depuis fin 2011 et même avec des amis sur place qui connaissent les GH ou petits hôtels, et bien il n'est pas aisé de trouver une chambre basique mais propre, avec fenêtre et cette année, j'ai pas mal galéré avant de me loger à Yangon - bon il semblerait que ce soit plus difficile dans cette ville qu'ailleurs.
Je reste cependant persuadée qu'il est possible, sans se rabattre sur les dortoirs et les pensions glauques, de trouver à se loger autour de 30$. En tout cas, tous les petits hôtels que je connais depuis longtemps ont doublé, voire triplé leur prix, sans que la qualité soit adaptée.
Pour revenir à ton voyage en Birmanie, essaye d'éviter janvier qui est encore la très haute saison pour privilégier février. Il y aura moins de monde et les prix risquent de baisser - un peu | | | À: CwillF · 16 novembre 2013 à 16:44 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bonjour,
Si nous pouvions recentrer le sujet sans être obligés de lire des lignes et des lignes sur les états d'âme des uns et des autres ce serait super. C'est juste un peu le but de ce forum : obtenir/échanger/trouver des infos sur les voyages.... Pour le reste il y a la presse du cœur ou Facebook...
Votre post est intéressant Cyrille, dans la mesure ou vous apportez un éclairage différent de celui que l'on lit habituellement, à savoir qu'un voyage en Birmanie est cher. Il est rassurant de savoir que les "curieux du monde aux petits budgets" peuvent se rendre la -bas sans forcément exploser leur porte-monnaie. Difficile de se faire une idée du budget nécessaire tant qu'on ne s'y est pas rendu. J'y étais en août dernier, avec un budget serré et je confirme qu'on peut trouver des chambres à 9 euros, par exemple à Bagan, au Winner Guest House. Certes, la chambre est petite, sans salle de bains et sans fenêtres (avec ventilo), mais par ailleurs il y a des sanitaires communs très propres, l'hôtel est tranquille, pas loin du site, avec des petits déjeunes très corrects. Cela peut remplacer pour certains, quelques conditions de confort. Dans cet hôtel les prix vont de 7 à 30 euros. Il y en a donc pour tous les budgets.
Merci de ces infos Cyrille! Image attachée: | | | À: NinoSoldado · 16 novembre 2013 à 17:31 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Parfois je me demande si vous voyagez vraiment... les seuls petits bus bondés sont les bus Japonnais de transports y 18 ans pratiquement les seuls bus de commnucation..Aujourd hui autant utilisé un taxi collectif comme entre Bagan et Popa....
Apres pour les longues distances les bus climatisés sont propres... parfois les plus vieux bondés mais franchement pas pire qu en Inde... parcontre les gens qui voyagent par économie ne devraient pas venir en Birmanie....CAR ILS mettent les Birmans en danger.. moi j ai pris un vieux bus... Y A eut un contrôle je vous garantie que les birmans ont tirés les rideaux, nous ont dit de ne pas bouger c est bien qu ilx existent des bus qui ne doivent pas transporter des touristes IL Y A vraiment un décallage... EN TOUT cas je ne voyage pas en mettant en danger les Birmans... | | | À: Sawai · 17 novembre 2013 à 16:39 Re: La Birmanie à petit prix: c'est possible Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accprd avec vous: les bus des grandes lignes et en particuliers ceux de nuit sont modernes et très confortables (surtout ceux qui partent à 19h, sur Inle par exemple ce sont des rangées de 2 et 1, plus confortable qu'un avion en seconde!).
Les bus "grandes lignes" de jour sont pleins c'est à dire que l'allée est également remplie de personnes assis sur des tabourets en plastiques.
Mais les bus de ville c'est une autre histoire qu'ils soient petits ou grands, à Yangon c'est assez impressionant! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |