Birmanie: point sur la situation et actions FreeMyanmar · 26 septembre 2007 à 20:53 56 messages · 28 participants · 7 837 affichages | | | | À: Kwetou · 27 septembre 2007 à 19:53 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 2 818 affichages · Partager mais à la fin de l'émission, la jeune femme birmane a bien dit de ne pas y aller maintenant si dans les jours à venir (jours = semaines) | | | À: Eliade · 27 septembre 2007 à 19:57 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 2 813 affichages · Partager c'est bien ce que j'ai entendu aussi, ne commençons pas à déformer les propos... | | | À: Oswald13 · 27 septembre 2007 à 20:00 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 2 809 affichages · Partager moi, je ne les déforme pas ! pqauoi me mettre un méchant comme celui-ci !!! d'ailleurs je me souviens que la personne qui a posé la question disait qu'elle devait se rendre en Birmanie en novembre prochain, la réponse a été non ! le surtout pas... ss entendu, mais ferme  ensuite qui veut azbrégé sa vie, cela ne regarde que lui ou elle  
instructif aussi "le karma" : si un militaire tire sur un moine et pire si il entre dans un monastère sa renaissance sera une de celles qui se trouvent tout en bas de l'échelle  le spécialiste en religion, je l'apprécie énormément, dans toutes ces interventions, ce soir il a été très mesuré, comme tjours, cadrant parfaitement le sujet | | | À: Eliade · 27 septembre 2007 à 20:04 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 802 affichages · Partager c'est pas de toi Eliade dont je parlais mais bel et bien de la personne dont tu avais repris le post!!!!!!!!!!!!! 
désolé, j'aurai du préciser !!! | | | À: Oswald13 · 27 septembre 2007 à 20:07 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 2 090 affichages · Partager j'ai compris... après... et j'ai fais des rajouts à ce post | | | À: Boumbastic · 27 septembre 2007 à 20:19 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 2 087 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, Free Myanmar oui, freemyanmar non... Il faut arreter de penser comme ce que les medias et les grands cerveaux de diplomates de mes deux racontent. Ceux qui souffrent ce sont les birmans. Total qui gicle ou pas, ca changera queutschi, plus d'Ong, plus d'aides directes, plus de touristes responsables et beaucoup de courage pour ce peuple martyrise depuis trop longtemps. Je dois retourner a Yangon dans moins d'une semaine et meme si je vais en chier, je veux etre aux cotes de ma femme et de son peuple.
dadoo | | | À: Dadoobigmang · 27 septembre 2007 à 20:22 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 2 085 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, Free Myanmar oui, freemyanmar non... Il faut arreter de penser comme ce que les medias et les grands cerveaux de diplomates de mes deux racontent. Ceux qui souffrent ce sont les birmans. Total qui gicle ou pas, ca changera queutschi, plus d'Ong, plus d'aides directes, plus de touristes responsables et beaucoup de courage pour ce peuple martyrise depuis trop longtemps. Je dois retourner a Yangon dans moins d'une semaine et meme si je vais en chier, je veux etre aux cotes de ma femme et de son peuple.
dadoo
je te tire mon chapeau, sérieusement et sans blaguer, c'est sensas d'être volontaire ainsi. | | | À: Derviche666 · 27 septembre 2007 à 20:36 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 2 078 affichages · Partager quand la moitie des gens disent "il faut y aller " (en Birmanie), et l'autre moitie dit le contraire, ca prouve une seule chose: dans tous les cas, ca ne change rien a la situation sur place.
La junte aura toujours assez d'argent pour maintenir l'ordre. Au pire il seront un peu moins riches, mais de toute facon pour eux c'est rester au pouvoir ou disparaitre/mourir (c'est comme en Coree du Nord, une dictature pauvre). Ou alors il faut faire un embargo tres dur pour que la population birmane soit si miserable qu'elle soit resolue a se revolter ou a mourir... Etre sur place n'empeche pas non vraiment la repression (voir la repression a Tien An Men en Chine il y a qq annees, le Chili dans les annees 70,...).
C'est sur on se sent mieux d'en parler, mais ca ne depend pas de nous, mais des Birmans. Ou alors qui est d'accord pour une intervention militaire occidentale en Birmanie pour liberer le pays ?
Quand je dis cela, je ne parle pas seulement en mon nom mais en celui de mes amis birmans qui me disent de ne pas les laisser seul et qu'ils ont besoin de nous, pas de boycott, surtout pas, c'est la pire chose a faire...total c'est une autre histoire, alors ne melangeons pas tout SVP | | | À: Eliade · 27 septembre 2007 à 21:04 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 2 073 affichages · Partager oui effectivement, la jeune réfugiée birmane a dit de ne pas y aller, ce n'est pas le moment, j'ai connu ce genre de choses en Afrique, devoir aller dans un pays en rébellion par obligation, maintenant si je pars quelque part, je ne le fais surement pas dans ce genre de contexte !! d'autant qu'ils ont déjà assez de soucis à sfaire attention à eux que nous serions plus un poids qu'autre chose !
non vraiment ce n'est pas le moment d'y aller.. il sera tjs temps de le faire après... continuons à les soutenir ici... | | | À: Kwetou · 27 septembre 2007 à 21:29 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 2 067 affichages · Partager Non seulement c'est pas le moment mais je pense profondément qu'en plus, çà éveillerait la colère de l'armée qui ne pouvant pas s'en prendre directement aux étrangers en profiteraient pour augmenter leur répréssion sur les moines et ceux qui sont emprisonnés, essayons de ne pas vouloir jouer les "super reporters" et d'attendre que les choses se calme un peu, on dirait que c'est à celui qui ira le premier !! | | | À: Oswald13 · 27 septembre 2007 à 21:54 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 2 082 affichages · Partager De toute façon, les visas d'entrée en Birmanie (que tout le monde va poliment payer et retirer à l'ambassade de Birmanie) sont accordés par la junte militaire. Donc le jour ou les militaires ne voudront plus d'étrangers en Birmanie, ils arrêteront simplement de délivrer de nouveaux visas. D'ou j'en conclus qu'ils ne sont pas vraiment génés -pour l'instant - par la présence de touristes en Birmanie. | | | À: Derviche666 · 27 septembre 2007 à 22:01 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 2 080 affichages · Partager ... et alors? | | | À: Oswald13 · 27 septembre 2007 à 22:54 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager | | | À: Derviche666 · 27 septembre 2007 à 22:55 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Comme le singe, je colmprends pas ce que tu veux nous dire ! Oswald te dis pas que c'est génant pour l'armée, qu'est ce qu'on s'en fou de ce qu'ils pensent eux, c'est par rapport aux birmans, ce serait bien de lire et comprendre ce qu'écrivent les autres parfois... | | | À: Kwetou · 27 septembre 2007 à 23:15 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager je capte uniquement les chaines 1 2 3 je pense que cette emission devait etre tres bien, et d'apres les posts j'ai l'impression d'etre sur la meme longueur d'onde que les intervenants, cela me rassure. courage peuple BIRMAN, nous pensons tres fort a vous. amical | | | À: Passager26 · 27 septembre 2007 à 23:16 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager Comme le singe, je colmprends pas ce que tu veux nous dire ! Oswald te dis pas que c'est génant pour l'armée, qu'est ce qu'on s'en fou de ce qu'ils pensent eux, c'est par rapport aux birmans, ce serait bien de lire et comprendre ce qu'écrivent les autres parfois...
Savoir ce que pense la junte est très importants | | | À: Boumbastic · 27 septembre 2007 à 23:20 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager Donc le jour ou les militaires ne voudront plus d'étrangers en Birmanie, ils arrêteront simplement de délivrer de nouveaux visas. D'ou j'en conclus qu'ils ne sont pas vraiment génés -pour l'instant - par la présence de touristes en Birmanie.
... et alors?
    répondre "et alors"..... à........" donc... j'en conclus"   
Les touristes ne les gênent pas car ils les contrôlent... | | | À: Passager26 · 27 septembre 2007 à 23:27 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 2 042 affichages · Partager certains disent " il faut aller en Birmanie (ok peut-être pas tout de suite) comme ça on peut soutenir moralement la population, témoigner des exactions des militaires,...)
Si y aller aidait réellement les birmans opposés à la dictature, ça devrait aussi déplaire à la junte. Et si les touristes c'était vraiment génant, logiquement la junte devrait arrêter de donner des visas touristiques à tous ceux qui le demandent. Ce n'est pas le cas, donc j'en conclus que les militaires birmans sont ou bien très bêtes et inconscients des risques qu'ils prennent en acceptant les touristes, ou alors que les touristes qui arrivent avec des idées subversives n'ont aucune influence.
Je pense même que les militaires sont contents de voir certains visiteurs étrangers refiler directement de l'argent aux birmans relativement pauvres (pourboires, logement en guest houses,...). Ca permet à ces malheureux de survivre un peu moins mal et donc diminue les risques d'émeute contre le gouvernement (par ex quand le prix de l'essence augmente). | | | À: Tintina · 27 septembre 2007 à 23:32 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 2 036 affichages · Partager bonsoir Tintina ! voici les intervenants à l'émission C' dans l'air : la colère de Bouddha
Format : 65 minutes Présentation : Yves Calvi, en alternance avec Thierry Guerrier Production : Maximal Productions Diffusion : du lundi au vendredi à 17:50 (hertzien et TNT), rediffusion à 22:30 (câble, satellite et TNT), le samedi à 06:05, du mardi au vendredi à 05:30 (hertzien et TNT)
les invités :
Thuzar SawBirmane, âgée de 29 ans, Thuzar Saw est étudiante en civilisation britannique. La junte ayant fermé les universités durant plusieurs années pour éviter les manifestations, elle a été contrainte de quitter son pays, il y a sept ans, pour poursuivre ses études en France. Elle était auparavant guide touristique en Birmanie. Claude B. LevensonJournaliste et écrivain, Claude B. Levenson a rencontré Aung San Suu Kyi à de nombreuses reprises. Elle lui a consacré une biographie, coécrite avec Jean-Claude Buhrer, Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie, parue aux éditions Philippe-Picquier. Elle a également signé le Que sais-je ? intitulé Le bouddhisme, publié en août 2007 aux éditions PUF. François GodementProfesseur à Sciences-Po, François Godement est directeur de l' CULTURE - MEDIAS ECONOMIE ENVIRONNEMENT EUROPE INTERNATIONAL IRAK JUSTICE POLITIQUE INTERIEURE RELIGIONS SANTE SCIENCE SOCIETE SPORT TERRORISME RIPOSTESDébattez sur la vie politique, sociale et culturelle - EDUCATION AUX MEDIASL'interactivité dans le magazine "C dans l'air" TOUTE L'ACTUALITE France Monde | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |