Birmanie: point sur la situation et actions FreeMyanmar · 26 septembre 2007 à 20:53 56 messages · 28 participants · 7 837 affichages | | | | 26 septembre 2007 à 20:53 Birmanie: point sur la situation et actions Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 335 affichages · Partager Comme vous le savez surement, la Birmanie est dirigée par un junte militaire extrèmement brutale. La réponse des militaires aux manifestants pour la démocratie est de leur tirer dessus (4 morts aujourd'hui 26/09/07). Rare sont les dictatures aussi féroces dans le monde. Que pouvons nous faire, nous Francais ? au moins ne pas apporter notre argent aux militaires birmans. Pour cela deux actions concrètes : NE PARTEZ PAS EN BIRMANIE ! l'argent provenant du visa, des hotels, des vols et autres moyens de transport arrive directement dans la poche du pouvoir.
- BOYCOTTEZ TOTAL : seule entreprise Francaise implantée en birmanie qui a eu recours au travail forcé et qui engraisse chaque jours l'armée
FAIRE UN VOYAGE EN BIRMANIEOU PRENDRE SON ESSENCE CHEZ TOTAL = DES BALLES EN + POUR L'ARMEE QUI LES UTILISERA CONTRE LES MANIFESTANTS.
Voyageurs... faites passer le message ! | | | À: FreeMyanmar · 26 septembre 2007 à 21:00 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 4 321 affichages · Partager Manifestation de soutien Pour celles et ceux qui le désirent, Amnesty International et l'Association Suisse- Birmanie, ainsi que d'autres associations appellent à deux rassemblements de solidarité avec les Birmans, le premier
jeudi 27 septembre de 12h00 à 13h00, devant la Missionn permanente du Myanmar, 47 avenue Blanc à Genève, et l'autre
samedi 29 septembre de 12h00 à 13h00, sur la Place Neuve à Genève
Portez un vêtement, foulard, ballon ou une fleur jaune. Le jaune étant la couleur des démocrates birmans.
Merci de votre présence nombreuse | | | À: FreeMyanmar · 26 septembre 2007 à 21:06 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 4 311 affichages · Partager Mais bien sur... Ne surtout pas aller au Myanmar !!! Apres les sanctions des Nations-Unies, les sanctions personnelles en plus... Au contraire, il faut y aller, ouvrir les yeux, raconter la misere de ce peuple, voir leur gentillesse et leur courage. En boycottant la Birmanie, tu ignores les souffrances de tout un pays. Voyage intelligent et la grande partie de ton argent sera donnee aux gens et non aux dictacteurs !! | | | À: FreeMyanmar · 26 septembre 2007 à 21:13 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 4 298 affichages · Partager Débile. | | | À: Barbot · 26 septembre 2007 à 21:23 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 4 282 affichages · Partager Salut,
Voir ce post voyageforum.com/...post=1256967#1256967 si chacun ouvre un topic sur les évènements du jour on s'en sort plus là. 
Juste, ça en devient difficile à suivre, lire à la suite et en chronologie ce serait mieux.
Moi je pense ouvrir un post sur comment tomber en amour avec les filles de location à Phuket, un sujet encore jamais abordé sur VF !  aaaah pas la tête non !!! | | | À: Dadoobigmang · 26 septembre 2007 à 21:26 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 4 278 affichages · Partager Mais bien sur... Ne surtout pas aller au Myanmar !!! Apres les sanctions des Nations-Unies, les sanctions personnelles en plus... Au contraire, il faut y aller, ouvrir les yeux, raconter la misere de ce peuple, voir leur gentillesse et leur courage. En boycottant la Birmanie, tu ignores les souffrances de tout un pays. Voyage intelligent et la grande partie de ton argent sera donnee aux gens et non aux dictacteurs !!
je comprend ton point de vue, néanmoins en allant actuellement en Birmanie, tu apportes des liquidités aux militaires. Visa + Taxes + Transport + Droit d"entrée des sites, etc.. = la moitié de la somme pour l'armée Cette somme ils l'utilisent actuellement pour acheter des balles afin de tirer sur les manifestants. C'est très concret. Les démocrates birmans appellent, eux mème, les touristes étrangers à ne pas venir. | | | À: Barbot · 26 septembre 2007 à 21:29 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 4 275 affichages · Partager Salut,
Voir ce post voyageforum.com/...post=1256967#1256967 si chacun ouvre un topic sur les évènements du jour on s'en sort plus là. 
Salut l'objet de mon post est un peu différent puisque il relaye deux propositions de boycott.
Pour parler un peu plus du cas de Total, Total est l'une des sociétés non birmane apportant le plus d'argent au régime. D'autres groupes pétroliers se sont retiré de ce pays. Si un mouvement de boycott arrivait a débuter, Total pourrait également se retirier. " Madame Aung San Suu Kyi a déclaré en 1996 : « Les investisseurs ne devraient pas s'implanter car tout l'argent va à une élite. Je tiens à mentionner la firme française TOTAL qui est devenue le plus fort soutien du système militaire birman " Ces appels ne sont pas restés sans réponse : les firmes Pepsi, Levi's, Interbrew, Carlsberg, Heineken, Reebok, C&A, Hewlett-Packard, Ericsson, d'autres encore ont choisi d'ores et déjà de se retirer de Birmanie "
Boycottons Total et faisons le savoir. | | | À: Dadoobigmang · 27 septembre 2007 à 7:03 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 4 253 affichages · Partager  Bonjour Daddoobigmang, notre voyage est prévu pour le 6 janvier. Et, a moins que les frontières ne soient fermées, nous avons bien l'intention d'y aller. Bien sûr qu'une partie de notre argent ira à la junte. Mais une grande partie ira au peuple Birman du fait qu'on couche dans des guesthouses et qu'on mange dans des petits restaurants. Malgrè mes 65 ans je reste peut-être un réveur, car je me dis que plus il y aura des touristes, moins la junte aura les coudées franches pour fusiller des bonzes sous les yeux des touristes qui filment la scène. Bonne journée Cordialement jeannôt | | | À: Breiz29 · 27 septembre 2007 à 12:47 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 4 181 affichages · Partager Combien de fois on a eu ces discussions sur la Forum ! Et je vais finir par me rendre aux propos de Lucky 2 sur la l'utilite de reprendre les depeches d'agences, montrer des photos, alors que nous avons tous les moyens de nous tenir informer. La dictature militaire ne repose pas que sur les militaires ! Une dictature se doit, pour perdurer, de se creer une clientele, de mouiller un maximum de gens qui auront interet a soutenir cette dictature : parentele, clientilisme sont les bases d'une dictature ! Oui, dormir dans les guest houses, manger dans les petits restau, parci, par la, oui, je l'ai fait en novembre 1996, mais, tous ces gens qui ont ouverts des commerces ont sans doute demande une autorisation, qui nous assurent qu'ils n'ont pas interet eux aussi a la perennite de cette dictature ? Pour un bouddhiste, tout est transitoire, et il n'a pas la meme facon de voir le temps, ce qui explique sans doute le comportement du prix Nobel de la paix - n'oubliez pas que vous allez en vacances dans un pays ou le prix Nobel de la paix est retenue prisonniere ! Slow boat ! Cela me rappelle une comedie musicale americaine (?) Allez, que la "croisiere s'amuse" en Birmanie ! | | | À: FreeMyanmar · 27 septembre 2007 à 14:40 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 4 154 affichages · Partager Salut
Je vais entrer en Birmanie dans 10 jours. La question que je me suis posee est : qu est ce qui est le mieux pour les birmans, et qu est ce qu ils repondraient si on leur demandait s il faut venir. Le debat est interminable, a chacun d agir selon sa conscience et sa vision de la situation. Je ne pense pas que ce seront les quelques devises supplementaires que je vais apporter qui vont sauver la junte. Par contre si j etais birman, je souhaiterai vivement que des temoins exterieurs viennent.
Car au bout du compte, le boycott aboutit a un pays replie sur soi dans lequel la repression peut s exercer sans retenue. Nous verrons bien dans l avenir ce qu il en est et comment les militaires reagissent vis a vis des etrangers si la situation se degrade. Mais j ai bien du mal a croire que la presence d etrangers facilite la repression de la junte.... | | | À: FreeMyanmar · 27 septembre 2007 à 14:58 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 4 147 affichages · Partager Comme vous le savez surement, la Birmanie est dirigée par un junte militaire extrèmement brutale. La réponse des militaires aux manifestants pour la démocratie est de leur tirer dessus (4 morts aujourd'hui 26/09/07). Rare sont les dictatures aussi féroces dans le monde. Que pouvons nous faire, nous Francais ? au moins ne pas apporter notre argent aux militaires birmans. Pour cela deux actions concrètes : NE PARTEZ PAS EN BIRMANIE ! l'argent provenant du visa, des hotels, des vols et autres moyens de transport arrive directement dans la poche du pouvoir.
- BOYCOTTEZ TOTAL : seule entreprise Francaise implantée en birmanie qui a eu recours au travail forcé et qui engraisse chaque jours l'armée
FAIRE UN VOYAGE EN BIRMANIEOU PRENDRE SON ESSENCE CHEZ TOTAL = DES BALLES EN + POUR L'ARMEE QUI LES UTILISERA CONTRE LES MANIFESTANTS.
Voyageurs... faites passer le message !
Tu bosses pour la junte? car ton discours est exactement ce qu'ils veulent. Free Myanmar oui, FreeMyanmar non. | | | À: Boumbastic · 27 septembre 2007 à 16:42 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 4 123 affichages · Partager quand la moitie des gens disent "il faut y aller " (en Birmanie), et l'autre moitie dit le contraire, ca prouve une seule chose: dans tous les cas, ca ne change rien a la situation sur place.
La junte aura toujours assez d'argent pour maintenir l'ordre. Au pire il seront un peu moins riches, mais de toute facon pour eux c'est rester au pouvoir ou disparaitre/mourir (c'est comme en Coree du Nord, une dictature pauvre). Ou alors il faut faire un embargo tres dur pour que la population birmane soit si miserable qu'elle soit resolue a se revolter ou a mourir... Etre sur place n'empeche pas non vraiment la repression (voir la repression a Tien An Men en Chine il y a qq annees, le Chili dans les annees 70,...).
C'est sur on se sent mieux d'en parler, mais ca ne depend pas de nous, mais des Birmans. Ou alors qui est d'accord pour une intervention militaire occidentale en Birmanie pour liberer le pays ? | | | À: Derviche666 · 27 septembre 2007 à 16:49 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager Avec tous les millions de dollars que possede la Junte...ca va pas vraiment les demoraliser de ne plus voir de touristes !!! la Birmanie possede tellement de richesses...en pierres precieuses, gaz et autres ! | | | À: Boumbastic · 27 septembre 2007 à 17:00 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 4 105 affichages · Partager je me permets de reprendre le post de ZeDuke sans sa permission, car il n'est pas sur le site actuellement, il faut absolument suivre l'émission sur la Cinq, qui est toujours de grande qualité, dont les invités sont à chaque fois des Experts, des hommes de terrain et d'expérience : tjours, pour ce qui me concerne, quel que soit le sujet : passionnant
donc je fais un copié-collé en mettant en gras ce qui me semble important pour que vous soyez convaincus !!!
préparez vos questions pour la deuxième partie de l'émission Posez vos questions jeudi 27 septembre 2007 à partir de 15:15. allez sur le site de France cinq, émission C'dans l'air, vous pouvez poser votre question directement sur le site en donnant votree-mail ou tjours sur le site par sms
Théme de C dans l'air sur France 5 :
La répression militaire en BirmanieLe mouvement d'opposition contre la junte birmane garde toute sa vigueur malgré la mort d'au moins cinq personnes et de nombreuses interpellations. Plusieurs organisations ont appelé à une manifestation aujourd'hui, afin de protester contre cette "répression sanglante". Assignée à résidence depuis 2003, le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, dont on est sans nouvelles, n'aurait pas été arrêtée.
à regarder aujourd'hui jeudi 27 Septembre vers, 17h45. Rediff à 22h30 et à 5h25 demain. | | | À: Petris · 27 septembre 2007 à 17:03 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 4 088 affichages · Partager je suis OK avec toi, je veux bien boycoter TOTAL mais pas la BIRMANIE, certe on va donner un peu d'argent a la junte, mais quand tu prends un taxi-velo ou tout autres actions en directe avec les birmans, tu donnes au peuple, et soyez genereux au niveau pourboire, le peuple a besoin de fric pour sa revolution. je ne changerais pas mon voyage, j'irais revoir les birmans comme prevu en fevrier. amical | | | À: Tintina · 27 septembre 2007 à 17:40 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 4 074 affichages · Partager Salut Tintina tu as bien raison......Cette annee nous aussi on va en Birmanie.... | | | À: Tintina · 27 septembre 2007 à 17:47 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 4 070 affichages · Partager Bravo Tintina qui a toujours l'oeil aussi alerte  , moi aussi j'y retournerai dés que j'en ai l'occasion, et n'acordons pas trop d'importance à ce post de départ qui à mon avis n'a été lancé que pour mettre le doute et tenter de foutre la merd.... !!! dommage qu'on ai participé à y répondre | | | À: Tintina · 27 septembre 2007 à 19:14 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 4 047 affichages · Partager bien sur tintina, c'est exactement ce qu'ils viennent de dire sur l'émission sur france 5, très bien faite à tous points de vue, tout y est dit;
l'un des intervenants a dit : pour ceux qui connaissent déjà le myanmar, allez y oui oui et encore oui, car vous connaissez le pays, pour les autres et pour un 1er voyage, aller dans ce pays en crise grave n'est pas conseillé (et ça je peux le comprendre et ce n'est pas valable que pour le Myanmar....) la révolution SAFRAN est en route..... (dixit un des intervenants de l'émission sur la 5, l'armée a acheté 3000 robes de moine.... après il suffit de se raser le crane..  )
alors tous les fondus de la Birmanie, oui on ira, et les autres aussi... mais un peu plus tard.... | | | À: Aroimak · 27 septembre 2007 à 19:51 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 4 031 affichages · Partager Bravo Tintina qui a toujours l'oeil aussi alerte  , moi aussi j'y retournerai dés que j'en ai l'occasion, et n'acordons pas trop d'importance à ce post de départ qui à mon avis n'a été lancé que pour mettre le doute et tenter de foutre la merd.... !!! dommage qu'on ai participé à y répondre 
C'est vrai que ce post fout la merde
Il exprime des idées différentes 
vive la pensée unique.... oui, mais..... laquelle ???? La pensée unique 1 : y aller...... ou......... la pensée unique 2 : ne pas y aller ????  Quelle merde !!!!
Luc
Faut Y aller car il n'y aura presque pas de touriste... ça sera comme en basse saison avec la météo de la haute saison  (bientôt la fin de la mousson ???) Les prix seront bas, même avec l'auto-augmentation des pourboires Et un touriste de plus ou de moins ce n'est pas ce qui va pousser les Chinois à lâcher la junte | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |