Krims · 28 mars 2013 à 12:20 · 2 photos 43 messages · 13 participants · 4 891 affichages | | | | 28 mars 2013 à 12:20 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 672 affichages · Partager Je voulais simplement proposer un débat à propos d'un voyage au Myanmar, c'est à dire, quel en est l'intérêt? Nous faisons un voyage de 6 mois, et nous sommes passés par le Myanmar, que nous quittons demain. Peut-être est-ce la saison qui a gâté notre périple, ou alors notre intérêt modéré pour les temples, mais nous n'avons eprouvé que peu d'attirance pour Myanmar. Effectivement, comme ressenti par la plupart des voyageurs, les birmans sont extrêmement agréables, prêts à tout pour satisfaire une demande, quelle qu'elle soit. Malheureusement, ce qui nous a dérangé, c'est leur façon de saluer la voiture MTT ( Myanmar Travel and Tour, géré par l'état) que nous avons loués un après-midi pour se rendre au mont Popa, sans savoir qu'elle y appartenait. En effet, les ouvriers, composés en grandes partie de femmes et d'enfants, lorsqu'ils voient arriver la voiture se redressent et saluent tels des pantins la voiture appartenant à l'Etat, sans doute sous contrainte de leur corvée infligée par cette douce dictature. Au retour, nous avons été à nouveau troublés par cet hommage gracieusement offert. Bien sûr cela n'est qu'une anecdote, et la population est accueillante et captivée par les touristes. Concernant le lac Inle, ce lac, pour ma part bien sûr, est loin d'être un lac somptueux. Bagan est un lieu truffé de temples, mais nous ne sommes pas fanatiques des temples, alors une fois une dizaine visités, que faire?? Concernant Hsipaw et Piy Oo Lwin, ces deux bourgades sont sympathiques, mais loin d'etre magnifiques, et malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire quelques jours de randonnée. Cependant, les alentours paraissaient secs, ne donnaient pas envie aller gambader dans la campagne. Mandalay et ses environs sont agréable à visiter, et quelques temples avec vue sur la ville sont à voir, mais la ville en elle-même est loin d'être jouissive.Quant à Yangon c'est une métropole qui reste extrêmement, et ça c'est assez agréable de ne pas être compacté. Ce résumé est simplement pour savoir d'où la plupart des voyageurs tirent leur satisfaction du Myanmar. Ça n'est pas un reproche, loin de là, mais simplement un débat. Nous avions rencontré au Swaziland, une dame addicte de voyage, qui nous avait deconseillé cette destination car elle avait été déçue de l'emprise dictatoriale, et des paysages dégarnis... Effectivement la population est adorable, rigolote mais cela suffit-il à un voyage?? Nous avons été déçu par l'architecture des villes, la beauté des paysages... Donc notre question est, qu'est-ce qui vous a fait vibrer au Myanmar? | | | À: Krims · 28 mars 2013 à 12:29 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 664 affichages · Partager Quel est ton intérêt de proposer un débat sur ce pays ? Ton opinion est faite et si tu veux des retours de voyageurs qui ont et qui aiment ce pays, je te suggère de faire un tour sur le forum, non seulement tu y trouveras des feed backs de voyageurs ravis de leur périple, mais aussi matière à réflexion sur ce pays, son gouvernement et sur la prétendue ouverture actuelle au monde extérieur.
C'est comme tout autre voyage, on aime un endroit et pas un autre et c'est très subjectif.
Bonne chance ! | | | À: Adonya · 28 mars 2013 à 12:49 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 642 affichages · Partager Effectivement, c'est assez subjectif, et ce message est finalement pour donner un avis contraire de masse de messages que j'ai pu lire et qui m'ont motivé à visiter le Myanmar. Merci pour ta réponse. | | | À: Krims · 28 mars 2013 à 14:08 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 619 affichages · Partager Malheureusement, ce qui nous a dérangé, c'est leur façon de saluer la voiture MTT ( Myanmar Travel and Tour, géré par l'état) que nous avons loués un après-midi pour se rendre au mont Popa, sans savoir qu'elle y appartenait. En effet, les ouvriers, composés en grandes partie de femmes et d'enfants, lorsqu'ils voient arriver la voiture se redressent et saluent tels des pantins la voiture appartenant à l'Etat, sans doute sous contrainte de leur corvée infligée par cette douce dictature.
Bonjour Rassurez-moi : vous êtes un troll ? Parce que sinon, votre remarque sur les ouvriers qui saluent les voitures officielles serait d'une crétinerie rare... En plus, votre comportement serait odieux, si cela était vrai. Vous pourriez louer une voiture à l'Etat, ce serait normal, et absolument pas choquant de soutenir directement la dictature. Mais quel scandale que ces pauvres gens, payés une misère pour entretenir des routes, qui n'ont reçu aucune éducation (vous le dites vous-même, ce sont en partie des enfants qui travaillent), quel scandale donc que ces gens qui saluent une voiture de la dictature qui les opprime. Ils feraient mieux de s'installer dans un pays plus cool, au bord de la mer, à boire des daiquiris toute la journée, plutôt que d'offenser par leur attitude de braves touristes qui roulent dans des 4x4 gouvernementaux et climatisés. Bref, vous faites le tour des forums en écrivant des imbécilités pour faire réagir les gens ? Ca marche. Je n'ai pas pu m'empêcher de croire que vous pourriez être un idiot. Heureusement que c'est un jeu de votre part.
Frédéric | | | Pour ton information, j'ai vécu une situation du même genre. Ce n'était pas des personnes qui saluaient une voiture du gouvernement, mais des gens, bus, voitures et chars qui devaient faire place nette en se rangeant sur les bas-côté de la route lors du passage d'un convoi officiel, précédé de motards qui obligeaient tout le monde à cesser toute activité... | | | À: Adonya · 28 mars 2013 à 14:28 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 606 affichages · Partager Pour ton information, j'ai vécu une situation du même genre. Ce n'était pas des personnes qui saluaient une voiture du gouvernement, mais des gens, bus, voitures et chars qui devaient faire place nette en se rangeant sur les bas-côté de la route lors du passage d'un convoi officiel, précédé de motards qui obligeaient tout le monde à cesser toute activité... 
C'est un tout autre sujet. Ca arrive aussi à Paris de voir passer des convois officiels... En tout cas, ça n'a aucun rapport. Vous êtes aussi un troll ? | | | ben y a de plus en plus de suisse sur ce forum ! | | | À: Ptilivier · 28 mars 2013 à 15:37 · Modifié le 28 mars 2013 à 15:55 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 589 affichages · Partager Et alors ? je ne savais pas que ce forum était réservé aux Français | | | Vous êtes aussi un troll ?
J'ai bien l'impression que celui qui voit des trolls partout en est un lui-même | | | À: Krims · 28 mars 2013 à 18:03 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 559 affichages · Partager bonjour,
je suis d'accord avec vous sur plein de points.
ça ne cesse de qualifier le Myanmar de "magique", probablement y a -il une grosse part de pitié là-dedans et aussi une part de culpabilisation refoulée de certains touristes qui culpabilisent malgré tout à visiter une dictature, mais qui au fond s'en fichent un peu beaucoup. Les vacances d'abord.
Pour les sites je suis d'accord : Inlé ? objectivement très bof. Qui peut dire que les paysages y sont exceptionnels ? impossible. Bagan : de beaux temples (et de la poussière...  ). Mais quand vous en avez vu 3...
Les birmans ? ben oui, "gentils" (comme il faut le dire à toutes les sauces...) mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Et ont-ils seulement le droit de ne pas être gentils ?...
Hsipaw, etc. pareil : quoi d'exceptionnel ? des paysages plutôt quelconque.
Tout le centre du pays : rien à voir.
bref, un degré d'éxagération phénoménal sur ce pays. | | | bref, un degré d'éxagération phénoménal sur ce pays.
100% d'accord. Actuelement, c'est un phénomene de mode, alimenté par les agences de voyages occidentales et par la publicité monstrueuse qu'a fait le "gouvernement" Birman pour attirer un maximum de touristes aveugles, qui en rentrant chez eux, vont glorifier ce pays, ce qui aurra pour but de redorer le blason des dictateurs, devenus miraculeusement des gens tout à fait fréquentables, depuis qu'ils ont libérés la dame de paille et troqués leurs habits militaires, contre un costard 3 pièces.
Pour pouvoir dire."J'y suis allé" - "on a FAIT la Birmanie" | | | À: Krims · 28 mars 2013 à 19:06 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 456 affichages · Partager salut ben moi, ta reflexion, ton ressentie et ceux des autres m interresse a propos de la birmanie (que je ne connais pas justement) apres c est chacun qui voit, et je trouve courageux et normal ton topic. a+ | | | À: Krims · 28 mars 2013 à 21:41 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 423 affichages · Partager Oui, chaque touriste a ses préférences, et c'est très bien
Nous devons accepter nos différences si nous voulons voyager et apprendre à comprendre les autres...
je suis allée en Birmanie il y 10 ans, et encore une fois en 2011, un mois à chaque fois 2 personnes, individuellement, sac à dos.
Et nous allons y retourner aussitôt que ppossible.
C'est de loin le pays que je préfère, en raison de l'accueil si chaleureux des Birmans. Bien sûr, comme dans tout pays, nous devons faire l'effort de communiquer et de parler un petit peu leur langue, ce qui ouvre beaucoup de portes, et lorsque nous voyageons à 2 personnes dans les bus, les trains, à vélo ou a pied dans les rizières. Hélas le gouvernement est bien celui que tous décrient, et nous voyons bien à quel point les gens sont exploités, mais est-ce une raison pour décider si oui ou non les habitants méritent notre attention? Donc libre à chaque voyageur de juger de ce qu'il aime ou non. | | | Aïe Aë Aë Ptillivier, je viens de voir en lisant ton message qu'il y a de plus en plus de Suisses, TROP POUR TOI !!!
Eh oui, cher Olivier, les Suisses sortent de temps en temps de leur petit pays, désolée... | | | À: Krims · 28 mars 2013 à 21:55 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 417 affichages · Partager Tu as raison de faire part de tes avis, quoiqu'en disent certains. Pour eux il faudrait venir sur forumvoyages et dire "tout est super"? pour que la masse soit satisfaite.
Que les gens défendent les pays qu'ils ont visités c'est normal mais c’est pas une raison pour démonter les avis inverses. Les gouts et les couleurs... | | | À: Jakatite · 28 mars 2013 à 22:00 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 405 affichages · Partager +1 | | | À: Jego · 28 mars 2013 à 23:21 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 361 affichages · Partager +1 
-1 ça fait 0
Pour la contribution...
Pour le reste, je rejoins l'avis de certains qui trouvent à juste titre que la Birmanie est sur représentée et peut-être surévaluée. De là à tout foutre à la poubelle. Vu les réactions de certains le but n'est pas d'émettre un avis constructif, simplement d'aller à l'encontre de la "mode". Et ça, c'est aussi drôle que les bobos qui vont en Birmanie "Pour l'avoir fait". | | | Ma petite anecdote de troll était simplement pour mettre en évidence une dictature gérée par des mains de fer, et non pas pour s'amuser du comportement d'un peuple brimé en permanence. Mais j'aime l'ironie! Comme le dit le message de gogogadgeto, La dictature tente de se redorer le blason, mais garde une mainmise omniprésente sur la population dont "mon" ressenti est déplaisant. Dans d'autres pays "dictatoriaux" (à moindre mesure sans doute) où j'y ai passé un peu plus de temps, je n'ai pas éprouvé le même sentiment d'oppression. Mais effectivement, on doit s'y préparer... Sinon ce message était pour savoir ce qui vous avait plu lors de vos voyages, et quels étaient vos impressions, et je remercie ceux qui participent à cette discussion. Pour terminer, nous avons voyagé en train, en bus, en moto et en vélo. Nous avons passé une belle soirée à danser avec des locaux, croisé des "taupes" qui vous posent des questions survie que l'on fait au Myanmar, où l'on réside... Quelques souvenirs resteront gravées, mais ce pays, je suis loin de l'avoir trouvé sublime et passionnant... Mon propre avis bien sûr. | | | bonjour d'accord pas de paysages fabuleux, une over dose de temple, une couleur beige du paysage du nord au sud.....mais encore une atmosphere agreable, calme, sans stress, securisante, qui ne durera pas ainsi que des rapports casiment normaux entre population et touristes ln | | | À: Krims · 30 mars 2013 à 16:07 Re: La Birmanie, pourquoi? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 237 affichages · Partager bonjour,
je suis stupefaite de ce que vous écrivez; quels sont donc vos critères du voyage? la beauté du voyage n'est pas uniquement dans la beauté
des paysages ou l'asepsie d'un regard carte postale...il me semble que tout départ vers la différence est d'abord un abandon à l'essentiel,
à la rencontre de l'autre humain, pour y apprendre simplement l'humilité ! Je suis allée en Birmanie et j'y ai capté quelques messages qui font plutot
du bien à l'ame....je vous inviterais bien à écouter de plus près l'histoire et la philosophie de ce pays...quelques lumières éclaireront j'espère votre
approche un peu consumérisme. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |