Koala2 · 21 janvier 2007 à 19:15 92 messages · 32 participants · 11 184 affichages | | | | À: Koala2 · 21 janvier 2007 à 19:38 Re: Birmanie: problème éthique Message 2 de 92 · Page 1 de 5 · 4 535 affichages · Partager Bonjour, je trouve trés interressant cet article. Pour notre part, mon mari et moi même avons décidé d'aller en birmanie l'été prochain, je ne souhaite pas faire de politique car je ne connais pas assez le sujet en ce qui concerne ce pays. En revanche, comme nous l'avons fait pour d'autres pays tels que cuba où nous sommes allés il y a plusieurs années déjà, nous allons privilégier les guesthouses tenues par des particuliers et éviter un maximum d'amener des devises à la junte au pouvoir. Bien sur pour ce qui est des visites des sites tels que bagan nous ne pourrons faire autrement que de verser notre obole au régime. J'aimerai quand même savoir ce que penserai le peuple birman si les touristes ne venaient plus dans leurs pays ? Seraient ils heureux d'êtres livrés en pâture à la merci de sociétés telles que total, qui les exploite déjà largement? Tout ceci est dit sans animosité, je le répète je n'ai pas la prétention d'argumenter sur un sujet que je ne connais pas malheureusement. Tout ce que j'ai ce sont des souvenirs de gens merveilleux rencontrés à Cuba et vivant sous un régime leur interdisant, a l'époque, d'être vus avec des étrangers. J'avais la chance de parler courament l'espagnol et je peux vous dire que ces gens avaient soif de savoir ce qui se passait dans les autres pays, de pouvoir offrir quelques services en échange de nos précieuses devises... Le fait de ne pas voyager en "voyage organisé" permet de faire d'autres choix que les organismes d'état je pense. | | | À: Nanig2 · 21 janvier 2007 à 20:06 Re: Birmanie: problème éthique Message 3 de 92 · Page 1 de 5 · 4 524 affichages · Partager En réponse, mais sans polémique ni animostité, je dirais que les mots travaux forcés, déplacement de population et tourisme sexuelle me semble plus dangereux que ignorance et isolement. pour nous notre choix est fait cela sera ailleurs...avec regret.
Pour ce qui est de : "Seraient ils heureux d'êtres livrés en pâture à la merci de sociétés telles que total" : malheureusement c'est déjà fait.
Après je ne veux pas non plus polémiquer parce que personnellement je ne suis pas engagée dans une aide quelconque contre ce type de régime. | | | À: Koala2 · 21 janvier 2007 à 20:10 Re: Birmanie: problème éthique Message 4 de 92 · Page 1 de 5 · 4 522 affichages · Partager tu as parfaitement raison, il vaut mieux rester gentiment en France ou tout est plus que parfait, un veritable paradis, alors qu au dela des frontieres c est l horreur. Koala je suis pret à partir en vacances avec toi en France. | | | À: Flipflop · 21 janvier 2007 à 20:29 Re: Birmanie: problème éthique Message 5 de 92 · Page 1 de 5 · 4 512 affichages · Partager Ta raison en scooter... | | | À: Koala2 · 21 janvier 2007 à 20:45 Re: Birmanie: problème éthique Message 6 de 92 · Page 1 de 5 · 4 503 affichages · Partager Cette question est récurrente et les avis sont partagés. Les amoureux de la Birmanie disent souvent qu'il vaut mieux y aller que de boycotter. | | | À: Koala2 · 21 janvier 2007 à 20:48 Re: Birmanie: problème éthique Message 7 de 92 · Page 1 de 5 · 4 500 affichages · Partager Bon, moi je vais peut etre polemiquer un peu.
Nous sommes allés en Birmanie il y a quelques mois, apres en effet avoir reflechi pas mal sur l´ethique a adopter etc...
On a finalement decidé d´y aller, et je vous eviterais toutes nos reflexions. Je vais simplement faire part de mon experience.
Nous avons depensés a 2, en 1 mois, 500 dollars, tout compris. Dans cette somme, 10 dollars sont partis dans le prix de la pagode Shwegadon (peut etre vaut il mieux eviter d y aller), donc dans les caisses de la junte a priori. Hormis cela, rien, nada. Nous avons voyagé en bus locaux, compagnies privees. Pas de bateaux, pas de train, pas d avion evidemment. Guest houses locales, pas gouvernementales, tres bien et faciles a trouver. A Bagan, nous sommes arrives avec une grosse coupure a l entree du parc, du coup ils n avaient pas la monnaie, ils nous ont demande de repasser le lendemain, chose qu on a pas fait evidemment. On a visite sans payer, et sans scrupules.
Voila pour le cote fric, puisque c est ce que tout le monde semble retenir. Les gens nous ont accueilli comme nulle part ailleurs, on se faisait litteralement harceler par les jeunes pour qu on leur parle anglais, qu on vienne dans leur ecoles, etc... Bref, un des meilleurs pays qu on ait plus visité.
c etait mon experience. | | | Merci pour la réponse constructive... C'est aussi ce que l'on pense : que rien n'est tout blanc ni tout noir Quelques part je pense avoir du mal à partir la bas mais j'en ai très envie donc j'attends toujours des avis... | | | À: Flipflop · 21 janvier 2007 à 21:18 Re: Birmanie: problème éthique Message 10 de 92 · Page 1 de 5 · 4 485 affichages · Partager  Bonne réponse  Après tout, pourquoi aller en Artique alors que la banquise fond, les phoques se jettent dans l'eau chaude et se font bouffer par les orques, les ours n'hibernent plus...Au fond, le cerveau des occidentaux fond comme neige au soleil et les gars sortent n'importe quelle connerie pour faire bien. Heureusement des types comme Flipflop raisonnent bien | | | À: Koala2 · 22 janvier 2007 à 10:40 Re: Birmanie: problème éthique Message 11 de 92 · Page 1 de 5 · 4 444 affichages · Partager Bonjour Koala2,
Tout d'abord je veux dire que je ne cherche pas la polemique.
Ensuite que je ne suis pas Contre ceux qui font le choix de se rendre en Birmanie, que je ne suis pas Contre les populations qui vivent en birmanie et qui possedent d'ailleurs le meme tronc commun que celle de l'isan, du laos, du cambodge.
Ensuite que VF ou quiquonque ne peut representer une valeur morale !
Je trouve interressant ton questionnement et c'est lui qui t'ouvre les portes à mon sens du pays! Je veux dire que l'on ne va pas innocemment dans certains pays, c'est aussi le cas au Cambodge de part son histoire recente...c'est helas le cas bien souvent!... Un individu conscient n'est pas un probleme !
Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas me rendre au Myamar...Car je pense que plus nous sommes à visiter ce beau pays et plus nous CAUTIONNONS UN REGIME DICTATORIAL ! | | | À: Koala2 · 22 janvier 2007 à 10:59 Re: Birmanie: problème éthique Message 12 de 92 · Page 1 de 5 · 4 437 affichages · Partager perso je pense qu'il faut ABSOLUMENT y aller et j'y serais en fevrier à mon avis plus on aidera les birmans plus la population se devellopera et plus il auront les moyens de boter le C.. des generaux | | | À: Koala2 · 22 janvier 2007 à 14:26 Re: Birmanie: problème éthique Message 13 de 92 · Page 1 de 5 · 4 420 affichages · Partager Voilà un paragraphe dans mon récit sur notre tout récent voyage en Birmanie.
Faut-il aller au Myanmar ? La question se pose. Mais boycotter le Myanmar revient surtout à punir le peuple birman. C’est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés à la lecture des nombreux témoignages reçus. Le tourisme demeure l’une des rares ressources supplémentaires à laquelle le simple citoyen peut accéder. C’est une possibilité pour lui d’augmenter son revenu, à condition de pratiquer un tourisme « non-gouvernemental » Nous avons donc évité les tour-opérateurs, les réservations par le MTT (agence touristique gouvernementale), les avions de la compagnie Myanmar Airways, et nous sommes restés dans des hôtels et guest-house privés. Nous n’avons utilisé que les transports des compagnies privées en privilégiant les petits taxis (à part notre trajet en ferry) Et nous n’avons pas eu à le regretter ! Les témoignages de nos interlocuteurs, guides et chauffeurs nous l’ont bien démontré : ils attendent les touristes, leur font éviter les pièges gouvernementaux et démontrent sans cesse leur reconnaissance en ne sachant que faire pour les aider et leur rendre leur séjour inoubliable.
Maintenant en boycottant ce pays pour les raisons évoquées, la liste des autres pays à eviter serait très longue. Je ne les citerais pas ! A vous tous de juger.
Michèle | | | À: Mida · 22 janvier 2007 à 16:43 Re: Birmanie: problème éthique Message 14 de 92 · Page 1 de 5 · 4 413 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi : ne pas se rendre en Birmanie revient aussi pour moi à punir le peuple et au mois d'aout prochain je serais au top pour éviter un maximum de donner de l'argent à la junte au pouvoir, et cela en grande partie grâce aux récits des voyageurs qui reviennet de las bas avec pleins de bons tuyau ! Continuez à nous faire part de vos expèriences et merci | | | À: Koala2 · 22 janvier 2007 à 19:14 Re: Birmanie: problème éthique Message 15 de 92 · Page 1 de 5 · 4 401 affichages · Partager merci pour le lien | | | À: Jfbmons · 22 janvier 2007 à 20:01 Re: Birmanie: problème éthique Message 16 de 92 · Page 1 de 5 · 4 370 affichages · Partager n'ont qu'à voyager en béotie, se perdront pas... | | | À: Nanig2 · 22 janvier 2007 à 21:01 Re: Birmanie: problème éthique Message 17 de 92 · Page 1 de 5 · 4 362 affichages · Partager j'ai visité la paya swedagon, avant 7.00 du matin...il n'y avait personne au guchet et on ne m'a rien demandé a l'interieur  ...mais c'etait peut etre un hazard, ne pas considerer cela comme un acquis pour les citées anciennes autour de Mandaley, n'importe quel chauffeur de taxi te proposera de rentrer pour 5 dollars a lieu des dix pour le gouvernement, par contre tu ne pourras pas visiter les temples de la ville, car tu n'auras pas le pass | | | À: Veve75020 · 23 janvier 2007 à 8:55 Re: Birmanie: problème éthique Message 18 de 92 · Page 1 de 5 · 4 338 affichages · Partager J'entends "boycotte", je lis "boycotte", alors, je pense "boycotte"... Et là, LA question se pose: Quel régime dans le monde a changé à cause (ou grace) à lui? Aucun!!!!!!!!!!! La politique américaine entièremant basée sur cette idée a montré ses limites. Ruiner et écraser Cuba cela a-t-il changé le régime??? A méditer. OLIVIER | | | À: Olivierq · 23 janvier 2007 à 9:11 Re: Birmanie: problème éthique Message 19 de 92 · Page 1 de 5 · 4 334 affichages · Partager Selon le message de l’opposition birmane, avec comme figure de proue Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, les touristes internationaux doivent s’abstenir de visiter la Birmanie tant que la démocratie ne sera pas restaurée. En allant en Birmanie, les touristes cautionnent en effet la dictature militaire au pouvoir, une économie fondée sur les drogues, le travail et les déplacements forcés. La Birmanie est l’un des rares pays au monde où le développement touristique est aussi directement lié aux violations des droits de l’Homme les plus graves. (CF :premier post!)
LE tourisme legitime le regime... C'est cela le probleme ! Personne ne demande un boycot economique de la birmanie! peut etre qu'un jour lorsque tu auras pedu ton mome d'une overdose de yaba, tu t'interrogeras sur le narco traffic... POUR le reste, je ne pratique pas l'amalgame !Nous ne croiserons pas nos routes et c'est tant mieux. by ! | | | À: Mida · 23 janvier 2007 à 12:12 Re: Birmanie: problème éthique Message 20 de 92 · Page 1 de 5 · 4 315 affichages · Partager Moi non plus je ne veux pas polémiquer, juste dire ce que j'ai sur le coeur
en réponse à Les témoignages de nos interlocuteurs, guides et chauffeurs nous l’ont bien démontré : ils attendent les touristes, leur font éviter les pièges gouvernementaux
moi aussi je pense qu'il faut y aller, car ce "genre de tourisme" est un vrai espoir pour le peuple birman, espoir qui le conduira un jour vers la liberté ; surtout ne les "abandonnons" pas.
en réponse àMaintenant en boycottant ce pays pour les raisons évoquées, la liste des autres pays à eviter serait très longue
effectivement dans beaucoup de pays l'argent des touristes va dans la poche des multinationales qui vont alors investir dans d'autres pays, et ainsi de suite, alors que l'autochtone ne voit pas son quotidien s'améliorer pour autant.
à nous, voyageurs et touristes, d'agir et de nous comporter pour que les choses évoluent dans le "bon sens" | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |