Bonsoir Iza,
De rien pour le retour

C'est vrai que leur billet sont assez intéressant actuellement. Pour moi c'est un vol intérieur
Thaïlande.
Pour ce qui concerne la
Birmanie, je suis parti un peu a regret à postériori avec des personnes qui ont suivi les traces un peu imposées par les autorités Birmane. Du coup tout y est un peu biaisé de mon point de vue. Ce pays manque de liberté de mouvement, cela est bien dommage, j'espère que des évolutions viendront vite
Sur
Mandalay, j'ai fait avec eux les incontournables avec taxi, mais cela m'a suffi pour le restant du séjour. Après je n'ai fait que rester le plus en contact possible avec le peuples birmans. et j'ai pu apprécier leur gentillesse, leur hospitalité, leur besoin de communiquer.
Je pense que 3 jours est bien pour
Mandalay, petite info au passage en espérant que cela est toujours d'actualité (il faudra vous renseigner) : faite en sorte de récupérer rapidement votre Valise à
Mandalay et passer dans les premiers les contrôles d'entrée, car Airasia a une navette gratuite qui vous mène à
Mandalay car l'aéroport est à 1/2 heure au moins de la ville.
Pour Monywa, Pakokku et Mindat je ne peux rien vous en dire puisque je n'y suis pas passé. Mais, même si je n'ai pas lu beaucoup de choses par manque de temps, à mon humble avis le blog de Christophe reste une référence sur la
Birmanie. N'hésitez pas à lui exposé des demandes, je pense qu'il vous répondra.
Pour la suite, que j'ai fait, voila mon avis, il n'engage que moi et bien évidement vous trouverez certainement des personnes ayant des avis différents.
Bagan ne vaut que pour sa concentration de temples qu'il est aisé de faire en 1 journée si vous ne souhaitez pas les visiter un par un

Il est possible d'y louer des scooters électriques très utiles compte tenu de l'étendu du site. Les couleurs y sont magnifiques au lever et au coucher du soleil. Pour votre hébergement, choisissez Nyaung-U voire Old
Bagan, mais oubliez New
Bagan.
Kalaw peu d'intérêt à mes yeux, ville militaire avec beaucoup de maisons secondaires des apparatchiks de la Junte, néanmoins c'est un halte sur le long trajet jusqu'au
lac Inle. il est intéressant si vous décidez de vous y arrêter de continuer votre trajet pour le
lac Inle par le train, c'est une belle expérience avec les Birmans. c'est aussi le point de départ de treck et de visite de quelques ethnies dans les villages alentours, me semble t'il.
Le
lac Inle, et la ville qui s'y rattache est une usine à touriste qui ne présente aucun intérêt à mes yeux, mais si on peut s'aventurer dans les lac plus au sud cela doit-être nettement plus intéressant.
Yangon est une ville intéressante que je n'ai vu que trop rapidement.
Hpa An, seul endroit où il a été possible de louer un scooter thermique, est le lieu que j'ai le plus apprécié ne serait-ce que pour cette liberté qu'offre la location de scooter, mais pas que...
Mawlamyaine est intéressante pour sa colline aux temples, mais ne nécessite pas d'y rester très longtemps.
Je te le re dit Iza, tout cela est un avis très personnel sachant que, hormis 1 jour à
Mandalay, je n'ai jamais fait la moindre visite programmé dans les différentes étapes. par contre je me suis toujours attardé dans les quartiers des villes traversées où j'ai pu partager des instants de vie avec les Birmans.
Un dernier petit avis concernant le train que j'ai pris a trois reprises et que j'ai adoré : faites la descente
Yangon -> Mawlamyaine par le train 10 h de voyage mais une belle aventure

Hpa An n'est qu'à 1/2 heure de bus et il y en a toute les heures si j'ai bon souvenirs.
Concernant les hébergements, je n'ai aucun mauvais souvenirs à part Mawlamyaine, ou la chambre que je partageais était bruyante, mal placé et sans wifi... et chère
Enfin, si j'ai bien suivi vous devriez être de retour sur la
Thaïlande à une date où je devrait être sur
Bangkok, alors si votre route pour le
Cambodge passe par là, nous pourrions nous voir sur une soirée ou plus, j'aurais votre retour d'expérience presque en direct...

Bonne préparation à vous, pour moi c'est
Canada dans quelques jours.
Partir