Koala2 · 21 janvier 2007 à 19:15 92 messages · 32 participants · 11 187 affichages | | | | Echanger demande au minimum de respecter son interlocuteur!!!
LE tourisme legitime le regime... C'est cela le probleme ! Personne ne demande un boycot economique de la birmanie! peut etre qu'un jour lorsque tu auras pedu ton mome d'une overdose de yaba, tu t'interrogeras sur le narco traffic... POUR le reste, je ne pratique pas l'amalgame !Nous ne croiserons pas nos routes et c'est tant mieux. by !
Ta réaction me semble tout à fait disproportionnée. Je n'ai en aucun cas voulu blesser quiconque par mes propos. Deplus sache que l'opposition est très divisée sur ce dossier... De plus, ne renconter que des gens qui sont d'accord avec toi risque de ne pas favoriser les vrais échanges!! Au plaisir de te croiser sur les routes. CORDIALEMENT OLIVIER | | | À: Koala2 · 23 janvier 2007 à 22:07 Re: Birmanie: problème éthique Message 22 de 92 · Page 2 de 5 · 2 491 affichages · Partager Pour ma part, j'étais aussi de ceux qu'un voyage en Birmanie ne tentait pas en raison du gouvernement, mais... un couple d'ami y est allé et m'a parlé longuement de leur voyage, de nombreuses lectures sur le net ou ailleurs m'ont aidé à me forger une opinion. C'est sûr que ce n'est pas un pays où on va sans se poser la question, mais une fois averti, à nous de décider ! C'est vrai qu'il est illusoire de se dire que notre voyage va changer la vie de ce pays, mais en voyageant "intelligement", ouvert aux autres, en dépensant comme il est dit plus haut, le moins possible dans les sites ou transports publics, je ne pense pas avoir fait du mal au Pays, il en est pas de même pour le tourisme de masse que veut dévelloper le gouvernement malheureusement... | | | À: Edal · 26 janvier 2007 à 13:39 Re: Birmanie: problème éthique Message 23 de 92 · Page 2 de 5 · 2 439 affichages · Partager Voici un document à télécharger, lire et méditer : mya5_yaller.pdf en ce qui me concerne, je ne boycott pas mais je suis consciente de ce que je fais et je l'assume. d'autre part, même si la Birmanie est le pays où la dictature est la pire au monde, combien d'autres pays (où nous nous rendons sans nous poser de questions) sont aussi dirigés par des gens sans scrupule et qui bafouent les droits élémentaires de la population. Pour être tout à fait cohérent, il faudrait rester chez soi puisque dans le monde, il n'y a plus beaocup d'endroits où les populations sont respectées....mais est-ce vraiment constructif ??? | | | À: Koala2 · 28 janvier 2007 à 15:50 Re: Birmanie: problème éthique Message 24 de 92 · Page 2 de 5 · 2 406 affichages · Partager Bonjour, Anecdote personnelle : J'ai fait un trajet entre 2 villes avec une voiture particulière du pays ; mon fils, une personne que nous connaissions sur place et le conducteur Celui ci était étudiant à l'époque ; Nous sommes restés 3 ou 4 jours avec lui jusqu'à un village de montagne Le temps d'apprendre que le système universitaire est basé sur les études... par correspondance... Cela évite les rassemblements ; Le temps surtout d'apprendre que ses examens annuels tombaient pile poil durant les 3 jours de notre voyage ; Lui n'a pas hésité, il avait un besoin matériel (de travailler et d'avoir un peu de devises) et besoin intellectuel d'échanger, de parler La position de La Dame - c'est ainsi qu'on l'appelle - fluctue selon l'environnement politique et c'est normal ; j'ai beaucoup de respect pour elle, ses positions ; Pourquoi appelle-t-elle au boycott ? Pour éviter la venue de touristes sans conscience qui iront remplir les caisses de l'état et le cautionner ; y aller responsable, pas dupe, et attentif aux locaux c'est autre chose ; n'oubliez pas que dans tout groupe humain, il y a des gens biens qu'il ne faut pas ignorer et d'autres qu'il faut fuir ; en France, en Birmanie,... Choisissez des rencontres positives, soyez méfiants quand même, mais allez y, soutenez ceux qui sont sur place, témoignez, restez tolérants et doux, mais allez y Le gouvernement vit en autarcie et demande justement à ce qu'on l'oublie N'oublions pas et n'oublions pas les différents peuples de ce pays | | | Avant d'ètre aussi catégorique, tu ferais bien d'aller voir ce qui se passe et fréquenter un peu ces merveilleux birmans. J'y suis allé 3 fois j'y retourne la semaine prochaine et j'y retournerai encore et encore. Je n'ai pas envie de croiser ta route.
LOBO | | | À: Koala2 · 28 janvier 2007 à 17:02 Re: Birmanie: problème éthique Message 26 de 92 · Page 2 de 5 · 1 783 affichages · Partager bonjour mon avis est qu'il ne faut surtout pas boycotter la birmanie, j'y suis allée en 2003, avec un accueil comme nulle part ailleurs, le peuple a besoin des toursites, comme au népal et autre pays d'asie, l'armée était à cette époque la très très présente, d'ailleurs un soir de concert nous sommes partis avec des birmans au spectacle et l'armée nous encadraient nous les seuls touristes tout le long, mais cela n'a pas empéché de passer une soirée agréable avec des gens humbles et gentils. C'est un pays magnigique j'y retournerai Bon voyage Franca | | | À: Lobo · 28 janvier 2007 à 17:52 Re: Birmanie: problème éthique Message 27 de 92 · Page 2 de 5 · 1 780 affichages · Partager Re: [Koala2] Birmanie: problème éthique [ Répondre
Bonjour Koala2,
Tout d'abord je veux dire que je ne cherche pas la polemique.
Ensuite que je ne suis pas Contre ceux qui font le choix de se rendre en Birmanie, que je ne suis pas Contre les populations qui vivent en birmanie et qui possedent d'ailleurs le meme tronc commun que celle de l'isan, du laos, du cambodge.
Ensuite que VF ou quiquonque ne peut representer une valeur morale !
Je trouve interressant ton questionnement et c'est lui qui t'ouvre les portes à mon sens du pays! Je veux dire que l'on ne va pas innocemment dans certains pays, c'est aussi le cas au Cambodge de part son histoire recente...c'est helas le cas bien souvent!... Un individu conscient n'est pas un probleme !
Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas me rendre au Myamar...Car je pense que plus nous sommes à visiter ce beau pays et plus nous CAUTIONNONS UN REGIME DICTATORIAL !
Roger EST CE QUE TU SAIS LIRE !
J'ai dit:je ne suis pas CONTRE ceux qui y vont en CONSCIENCE! (je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire!) et pour ma part je n'irai pas en soutien à la "DAME" (Prix nobel de la paix, excuse moi du peu !)...Ensuite il est aisé de comprendre que l'augmentation du tourisme en Birmanie donne une legitimite democratique au regime, tourisme = liberté! ceci dit, jai ecrit PERSONNE NE PEUT REPRESENTER UNE LEGITIMITE MORALE SUR VF!= A CHACUN son point de vue!Ensuite tu me conseilles, (c'est de l'incoherence!) d'aller voir mais en meme temps tu souhaites ne pas me croiser, ne t'inquiete pasje n'irai pas avant que la "dame " nous dise venez! | | | À: Koala2 · 28 janvier 2007 à 18:08 Re: Birmanie: problème éthique Message 28 de 92 · Page 2 de 5 · 1 775 affichages · Partager Le Myanmar ne fait pas partie des destinations que j'envisage dans un avenir proche, et je ne me suis donc jamais sérieusement posé la question. Je ne me la poserai de toute façon jamais puisque par principe, je ne boycotte aucun pays, et ai même tendance à être attiré par les plus impopulaires. Je comprends toutefois la position de ceux qui boycottent, bien que je n'y adhère pas le moins du monde.
Ce que je ne comprends en revanche pas c'est pourquoi le Myanmar est quasiment le seul pays au Monde pour lequel on se pose ce genre de questions avec une telle acuité. Les dictatures ne manquent pas à la surface du globe, et certaines sont des destinations touristiques de premier ordre. Pourquoi donc seul le Myanmar mérite qu'on réfléchisse à s'il faut ou non le boycotter? | | | roger, le dimanche aprés midi n'est pas innocent, et n'oublions pas que c'est le jour du match de rugby, surtout dans ton coin!
pour la birmanie, que dire, je crois que ce débat ne s'éteintra pas, car savoir qui a vraiment raison!! je me suis déja penché sur la question et pas de réponse, malgré des voyages dans des pays totalitaires. je crois qu'il faut surtout un peu des deux, car il ne faut pas couper les populations d'échanges et aussi il ne faut pas donner de raisons aux autorités pour qu'elles pensent avoir raison!
la meilleure des solutions c'est un blocus économique des nations, mais là en birmanie, d'autres intérets sont en jeu (pétrole) donc.............. | | | À: Yangguizi · 28 janvier 2007 à 18:30 Re: Birmanie: problème éthique Message 30 de 92 · Page 2 de 5 · 1 766 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi donc seul le Myanmar mérite qu'on réfléchisse à s'il faut ou non le boycotter?
Pour ma part je n'ai jamais appellé au boycot de la Birmanie, j'ai meme affirme etre contre le boycot economique, il ne s'agit pas d'affamer les populations,...Ensuite, j'ai effectivement dans des post anterieur dit que l'on ne pouvait aller innocemment dans certains pays cad sans avoir un minimum de connaissances historiques qui permettent seules de se faire une petite idee du present et vivre ainsi son voyage au mieux! par exemple :relativiser les petites arnaques dont le moteur loin d'etre l'enrichissement est la survie, relativiser des petits soucis douaniers etc etc...Pour le reste : affaire de choix personnel, n'oublions pas quand meme les 100000 refugies birmans qui croupissent dans les camps en thailande, autant de moins qui ne semeront pas la merde au Myanmar (evacuation du probleme!) puisse par cette strategie fleurir le tourisme !Aller en Birmanie et temoigner (j'ai rien contre), aller bronzer idiot (pourquoi pas mais alors pourquoi a Nganpali !) | | | À: Fortini · 28 janvier 2007 à 18:33 Re: Birmanie: problème éthique Message 31 de 92 · Page 2 de 5 · 1 764 affichages · Partager | | | À: Koala2 · 28 janvier 2007 à 20:07 Re: Birmanie: problème éthique Message 32 de 92 · Page 2 de 5 · 1 749 affichages · Partager Bonjour,
Quelques questions que je pose à chacun d'entre vous:
En quoi se rendre à titre individuel dans un pays cautionne le régime politique de ce pays?
En quoi refuser de se rendre dans un pays manifeste une solidarité avec le peuple de ce pays?
Pourquoi ce dilemme (y aller ou pas?) n'est posé que pour le Myanmar?
Essayons de réfléchir au fond des questions et de ne pas s'échanger des réponses toutes faites ou des slogans.
A vous lire. | | | À: Fortini · 28 janvier 2007 à 21:10 Re: Birmanie: problème éthique Message 33 de 92 · Page 2 de 5 · 1 746 affichages · Partager la meilleure des solutions c'est un blocus économique des nations......le blocus economique est deja present depuis longtemps en birmanie (sauf pour certaines compagnies comme total qui passe outre).......crois tu sincerement que le blocus economique a une influence sur le regime et de plus qu'elles en sont a ton avis les consequences sur la population locale?????? | | | EXACT et +1
Il ne vous reste plus qu'à boycotter la plupart des pays du monde, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, Israël, les USA....n'étant pas les derniers sur la liste. Je vais me faire des copains, là (à vrai dire, j'en ai rien à cirer)
Bonjour,
Quelques questions que je pose à chacun d'entre vous:
En quoi se rendre à titre individuel dans un pays cautionne le régime politique de ce pays?
En quoi refuser de se rendre dans un pays manifeste une solidarité avec le peuple de ce pays?
Pourquoi ce dilemme (y aller ou pas?) n'est posé que pour le Myanmar?
Essayons de réfléchir au fond des questions et de ne pas s'échanger des réponses toutes faites ou des slogans.
A vous lire. | | | À: Andrez · 30 janvier 2007 à 8:47 Re: Birmanie: problème éthique Message 35 de 92 · Page 2 de 5 · 1 719 affichages · Partager En effet,
Le gouvernement vit en autarcie et demande justement à ce qu'on l'oublie N'oublions pas et n'oublions pas les différents peuples de ce pays
ne soyons pas angélique quant au tourisme mais si en plus il n'y avait aucun touriste, il ne resterait que Total pour dénoncer cela!!  Ici aussi il est possible de voyager responsable... olivier | | | Bonjour
Pourquoi ce dilemme (y aller ou pas?) n'est posé que pour le Myanmar?
Oui, il peut se poser ailleurs, mais là on est sur un post concernant la birmanie...Il pourrait par exemple se poser pour la Lybie
En quoi se rendre à titre individuel dans un pays cautionne le régime politique de ce pays?
Ce n'est pas de se rendre à titre individuel qui cautionne... c'est le fait qu'un regime ouvert au tourisme n'est (dans l'esprit des gens) pas un regime si terrible...Ainsi plus le tourisme se develloppe et plus nous "banalisons" le regime! Si la Lybie s'ouvre actuellement c'est pour prouver aux yeux du monde qu'elle n'est pas un etat terroriste !
En quoi refuser de se rendre dans un pays manifeste une solidarité avec le peuple de ce pays?
C'est à la demande de l'opposition Birmane. Dire j'y vais mais je temoigne est respectable au meme titre, mais combien de touristes le font ? Neanmoins, j'ai lu des temoignages interressant par ex ce vfiste qui passe 3 jours avec un etudiant (cours par correspondance parceque absence d'universite! on connait les revoltes etudiantes...un exemple du fonctionement de ce regime... Idem avec les refugies, boutter les opposants hors des frontieres...idem pour les cultures et transformations d'opiaces on botte en touche en arretant (diminuant) les cultures mais en maintenant les enormes royalties de la drogue en fabriquant le Yaba qui pourrit la vie de tous les pays de la region etc...etc. Dire tout celà n'est ce pas manifester une solidarité? Prendre la parole pour ceux qui sont obliges de se taire, n'est ce pas une manifestation de solidatité?
Voilà mon point de vue, bien sur il pourrait longuement se devellopper ! Cordialement | | | À: Koala2 · 30 janvier 2007 à 11:51 Re: Birmanie: problème éthique Message 37 de 92 · Page 2 de 5 · 1 710 affichages · Partager pour info, ce soir sur France3, l' émission "Faut pas rêver" (20h50) est consacrée a la Birmanie (Au pays des Birmans)...a bon entendeur | | | À: Boumbastic · 30 janvier 2007 à 12:36 Re: Birmanie: problème éthique Message 38 de 92 · Page 2 de 5 · 1 704 affichages · Partager a bon entendeur 
...ou a bon Voyeur  ...Mais certainement pas à grand penseur !  Les questions et les debats derangent ils tant que cela ?!!!.... Ceux qui n'ont pas la tele pourront toujours lire le post :refugies du myanmar...en attendant que eux aussi face l'objet d'un reportage! C'est bien ca la pensee dominante: toto va bene ! MAIS (dejà posee sur le forum) Pourquoi la politique de la France ne change pas par rapport à la Birmanie ? Que les malins des clins d'oeil et des +1 bien gros et gras repondent intelligement à cette question banale ? je ne dis pas à bon glandeur, je ne pourrais pas l'illustrer ! | | | ??? pourquoi tant de N? Je postais juste cela pour info non pour débattre, les reportages de cette émission sont en général de bonne qualité et il n'y a aucunes raisons de s'enerver...de plus je n'ai jamais posté sur ce topic ni +1 ni clin d'oeil a part dans mon précèdent post d'info  tu te trompes de cible la | | | À: Rimcha · 30 janvier 2007 à 12:58 Re: Birmanie: problème éthique Message 40 de 92 · Page 2 de 5 · 1 695 affichages · Partager De: rimcha marseille, France
22 janvier 2007 à 20:01 Copier l'adresse du message n'ont qu'à voyager en béotie, se perdront pas
LE THÉBAIN Tout ce qu'il y a de bon en Béotie, absolument : origan, pouliot, nattes, mèches, canards, choucas, francolins, poules d'eau, roitelets,
A TABLE HOMO FESTIVUS ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |