Bonjour,
En préambule, je n'ai aucune compétence en matière de trek.
Mais j'ai passé pas mal de temps dans le coin ces deux derniers séjours (Kyaukme, Namhsan surtout, un peu moins Hsipaw), à moto avec un copain Shan, qui est par ailleurs guide à Kyaukme.
Question 1, la réponse est oui, tu peux faire des treks autour de Kyaukme sur un ou plusieurs jours et dormir dans les villages.
Question 2, il y a à peu près une heure de route entre Kyaukme et Hsipaw. Mais avec un bus fatigué, ça peut mettre plus de temps.
Question 3, j'ai lu des récits de gens qui avaient fait ce trek sans guide. J'en ai aussi croisé à Namhsan. Ca doit donc être possible. Généralement, ceux qui veulent faire ce trek montent à Namhsan en véhicule et redescendent à pied sur 3 jours. Quelqu'un l'a fait seul (en fait à plusieurs mais comprendre sans guide) en 7 jours, en dormant à gauche à droite.
Pour être allé à deux reprises à Namhsan, je trouve que c'est bien de bénéficier d'une moto quand on est sur place pour se balader dans le coin, plutôt que de penser à redescendre directement sur Hsipaw.
Question 4, même si je n'ai fait aucun trek, j'ai débarqué dans un nombre considérable de villages ou monastères paumés, je trouve que c'est une bénédiction d'avoir un local avec soi dans ce genre de situation, quelqu'un qui parle Birman et Shan, et qui permet d'aller beaucoup plus loin dans la communication que le sourire béat devant la tasse de thé.
Question 5, je cède la place aux pros du trek pour te répondre.
Des infos recueillies auprès des guides que je connais à Kyaukme, les treks dans les environs de cette ville sont plus physiques que ceux de
Kalaw par exemple.