Des années que j'en rêvais depuis qu'adolescente j'avais vu "
Rangoon".
Et puis durant des années j'ai été tiraillée entre la fascination que ce pays exerçait sur moi et la répulsion que m'inspirait son régime politique, je ne m'autorisait pas à y aller alors j'ai tourné autour :
Thailande,
cambodge,
malaisie,
vietnam je suis même allée trainer mon sac sur un autre continent mais chaque année, lorsque la question du voyage se posait, je pensais à "ma"
birmanie, si lointaine et si isolée....
Et Il y a trois ans de cela j'ai cédé à son appel et je n'en ai pas été déçue, loin de là car elle a comblé nombre de mes attentes de voyageuse.
Elle s'est offerte à moi malgré le régime strict qu'elle subit, elle m'a souri, elle m'a parlé, elle a parfois osé me raconter sa vie faite de joies et de peines.
Elle m'a offert la splendeur de ses milliers de temples, de ses paysages drapés dans la brume du petit matin, elle m'a offert ses lacs, ses montagnes, ses plaines...Et surtout elle m'a fait la grâce de cottoyer pour quelques semaines un peuple émouvant, attachant et toujours digne.
Jamais je n'oublierai mon premier jour à pied dans
Rangoon au petit matin, les gens, les odeurs, les offrandes au temple sri kali....
La
Birmanie reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage, choisir de partir las-bas est une démarche trés personnelle et trés intime.
Une chose est sûre c'est qu'avant que moi aussi je ne mange les pissenlits par la racine, Je retournerai voir "ma"
Birmanie car entre elle et moi c'est une histoire de coeur et qui sait, ce jour là peut-être aurai-je la joie de déambuler au milieu d'un peuple libre....
Birmanie je t'aime.N.