|  |  |
 | | | | Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Renarchic14 · 25 octobre 2025 à 15:33 14 messages · 4 participants · 531 affichages | | | | 25 octobre 2025 à 15:33 Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 1 de 14 · 531 affichages · Partager Bonjour à tous. Parmi les voyageurs présents sur ce site ? Il y en a t'il qui ont fait un road trip en Birmanie récemment? Et est-ce que c'est du jour possible, est-ce toujours sur? Ou mieux vaut il ne plus penser a cette destination pour le moment. Merci... | | | À: Renarchic14 · 26 octobre 2025 à 12:42 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 2 de 14 · 514 affichages · Partager Bonjour Denis, J’ai vécu 3 ans en Birmanie, la dernière fois jusqu’en décembre 2024. Sûreté pas terrible. Cela dépend de votre confort pour l’aventure. Pour tout trajet de longue distance par voie terrestre, les checkpoints tenus par l’armée sont omniprésents. Je recommande fortement d’utiliser les vols intérieurs. On peut faire les classiques Yangon- Bagan- Mandalay-Inle en avion. Mieux vaut apporter beaucoup de liquides (euros, kyats ou dollars en parfaite condition), vous aurez probablement un meilleur taux d'échange que par carte. Pour presque tous les hôtels, il sera moins cher de payer directement en liquide plutôt que de réserver sur internet. | | | À: Travel1234 · 26 octobre 2025 à 14:19 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 3 de 14 · 508 affichages · Partager Merci de votre message | | | À: Renarchic14 · 20 novembre 2025 à 5:35 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 4 de 14 · 424 affichages · Partager Il faut aimer manger hyper gras et supporter de se promener pieds nus dès l'enceinte de chaque temple. | | | À: Jojoone1 · 25 novembre 2025 à 12:01 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 5 de 14 · 389 affichages · Partager C'est le cas dans les tea-shops de rue. Après à Yangon et Mandalay, il y a plein de restaurants milieu de gamme qui permettent d'avoir une expérience culinaire plus que décente.
Se promener pieds nus dans les temples, cela est la norme dans pas mal de pays bouddhistes non (+ l' Inde) ? Après même en Birmanie, pas besoin d'enlever ses chaussures dans les temples chinois, ou au moins dans le temple du chinatown de Yangon. | | | À: Jojoone1 · 25 novembre 2025 à 13:07 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 6 de 14 · 386 affichages · Partager J'imagine que ce ne sont pas de tels critères qui sont déterminants pour la majorité des visiteurs de ce pays.Ceci dit il est vrai que la Birmanie ne m'a pas laissé de souvenirs mémorables concernant sa "gastronomie" Heureusement ce pays a bien d'autres atouts à offrir.D'abord la gentillesse et l'honnêteté de sa population...un air de Thaïlande des années 70/ 80. Enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple c'était la norme dans tous les pays Hindouistes et Bouddhiste...Pas vraiment une grosse contrainte ! | | | À: Djalma · 25 novembre 2025 à 13:25 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 7 de 14 · 378 affichages · Partager D'accord que la Birmanie n'est pas la destination gastronomique par excellence.
Après, ayant vécu à Yangon, la ville possède quand même un scène culinaire très bonne, à prix très abordables, que ce soit poir manger Birman, Indien, Chinois, Japonais, et même Occidental (en 2024 le plateau de fromage chez Sharky pour 5 euros incluant du fromage à la truffle...)
A Yangon (et maintenant à Bangkok), Rangoon Tea House est l'enseigne de la cuisine birmane moderne et bobo. Certains des plats sont de superbes réussites, mais certains sont très moyens. Dans le style "cuisine birmane moderne", il y a aussi Burma Bistro dans le downtown de Yangon. | | | À: Travel1234 · 25 novembre 2025 à 18:32 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 8 de 14 · 367 affichages · Partager En général dans toute l' Asie du Sud et sud est quand j'en ai un peu assez de la cuisine du pays je me rabats sur la cuisine indienne dont je ne me lasse jamais..Je suis rarement déçu...sauf en Birmanie où ce que j'avais commandé ne ressemblait vraiment pas à de la cuisine indienne.Peut être un manque de chance ? | | | À: Djalma · 26 novembre 2025 à 0:46 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 9 de 14 · 352 affichages · Partager Oui et non. En gros généralement à Yangon il y a vraiment resto indien et resto indien.
Les restos indiens dans les malls, j'ai l'impression, sont généralement tenus pu ouverts par des indiens expatriés ou immigré récent, et servent de la cuisine indienne à peu près comme en Inde.
Par contre, les restos du quartier indien dans le downtown sont presque tous tenus par des indiens en Birmanie depuis des lustres, et la nourriture n'est pas vraiment comme en Inde.
| | | À: Djalma · 26 novembre 2025 à 13:28 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 10 de 14 · 330 affichages · Partager En Thailande, tu enlèves tes chaussures à l'entrée du bâtiment et non 20 mètres avant, dès le franchissement de l'enceinte. Et tu peux laisser tes chaussettes.
Par conséquent, ta peau n'entre en contact ni avec les fientes de pigeon ni avec diverses bactéries, tu ne te brûles pas la plante des pieds sur le sol surchauffé par le soleil et tu ne glisses pas sur le carrelage quand c'est mouillé.
Dans la pratique, la différence est conséquente. | | | À: Travel1234 · 26 novembre 2025 à 13:32 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 11 de 14 · 327 affichages · Partager C'est le cas dans les tea-shops de rue. Après à Yangon et Mandalay, il y a plein de restaurants milieu de gamme qui permettent d'avoir une expérience culinaire plus que décente.
On en a fait aussi. De mauvais on passe à relativement mauvais. Dans ce pays, il y a manifestement des surplus d'huile à écouler ! | | | À: Jojoone1 · 26 novembre 2025 à 13:36 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 12 de 14 · 324 affichages · Partager Par conséquent, ta peau n'entre en contact ni avec les fientes de pigeon ni avec diverses bactéries, tu ne te brûles pas la plante des pieds sur le sol surchauffé par le soleil et tu ne glisses pas sur le carrelage quand c'est mouillé.
Dans la pratique, la différence est conséquente.
Honnêtement, je n'y ai prêté aucune attention ; en tous cas ça ne m'a pas vraiment marqué. J'ai peut-être la plante des pieds pas très fragile | | | À: Djalma · 26 novembre 2025 à 14:31 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 13 de 14 · 319 affichages · Partager Honnêtement, je n'y ai prêté aucune attention ; en tous cas ça ne m'a pas vraiment marqué. J'ai peut-être la plante des pieds pas très fragile 
Voilà la différence entre moi et un vrai aventurier ! | | | À: Jojoone1 · 26 novembre 2025 à 16:22 Re: Est-ce possible d'envisager un voyage en Birmanie? Message 14 de 14 · 315 affichages · Partager Intéressant comment les perceptions changent.
J'ai travaillé en Birmanie (3 ans) et en Thaïlande (1 ans). Je pense que vous avez objectivement raison sur cette histoire d'enlever les chaussures plusieurs mètres avant l'entrée. Mais je n'y avais juste jamais prété attention, je suppose que j'ai les pieds durs.
A propos de chaussures et de temples. Une fois avec des amis birmans chrétiens nous sommes au Landmark Garden à Nay Pyi Taw, un parc immense avec des répliques de monuments de toute la Birmanie. Nous arrivons à la réplique d'un temple connu et avant de rentrer une question se pose dans le groupe : une réplique d'un temple dans un parc d'attractions est elle toujours "sacrée" ? Faut-il donc enlever ses chaussures pour rentrer ? Après plusieurs minutes de débats, le groupe est resté indécis. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 298 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |