Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Gayleriste · 1 juillet 2007 à 19:11 11 messages · 6 participants · 8 301 affichages | | | | 1 juillet 2007 à 19:11 Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 1 de 11 · 8 235 affichages · Partager Bon, d'après l'avis général, faire le mzab fin aout c'est pas une bonne idée. Du coup, je voudrais me rabattre sur une de ces trois villes: bou saada, biskra ou batna. En gros, ce qui m'intéresse dans ces destination, c'est la proximité avec le grand sud algérien, donc une culture surement très différente d' alger où je passerai la majeure partie des vacances. Il y a aussi des vestiges romains manifestement incontournables, comme timgad.
ma question porte donc sur les moyens de locomotion. Lesquelles de ces trois villes disposent d'un aéroport bien desservi par le réseau interne? Comment me rendre à constantine par la suite? Comme je ne pourrai pas faire les trois villes sur les trois jours que je m'accorde, laquelle dois-je privilégier?
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront. | | | À: Gayleriste · 1 juillet 2007 à 23:04 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 2 de 11 · 8 198 affichages · Partager Re...
Batna est en plein dans les Aurès (les montagnes qui ont causé tant de soucis à l"époque" aux militaires), très rude et austère, rien à voir avec le sud... et le Sahara... et cela se répercute sur les traditions et la vie... Biskra très chaud aussi... Timgad est à visiter c'est une évidence !!!
L'histoire de villes très bien désservies par Air Algérie, cela ne veut pas dire grand chose, puisqu'Air Algérie n'a pas vraiment une politique comemrciale, et de ce fait, souvent des retards ou carrément des annulations pour X-raisons (météo, manque de passagers, personnel,...). Aéroport à biskra e tje crois aussi à batna... Faire cela en 3 jours... dur-dur... toujours à cause des distances... alors il faut donner la préférence à Bousaada selon moi (je ne connais pas la ville mais on m'en parle...)...
A +++
Lili | | | À: Tassili · 2 juillet 2007 à 1:12 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 3 de 11 · 8 171 affichages · Partager Gayleriste, au lieu de passer 3 jours tu ne voudrais pas passer 3 mois ? Ou bien, il va falloir que tu reviennes 3 fois. Il y a tellement de choses à voir dans ce pays ! Sérieusement... je pense que les 3 villes ont leur intérêt. Entre Batna et Biskra il y a les gorges du Rhoufi, El Kantara... Biskra a l'air d'être une jolie ville aussi. Boussaada, je ne connais pas non plus, mais on m'en a dit du bien.
Je ne sais pas comment tu veux t'organiser dans ton séjour, mais tu as la possibilité de faire une boucle en voiture : Alger -BouSaada - Biskra - Batna - Timgad - Constantine. Et retour Constantine- Alger en avion (mais je crois qu'il n'y a des vols que 3 ou 4 fois par semaine).
Pour les trajets en avion c'est un peu ennuyant avec les retards possibles et les annulations. Comme tu pars avec des amis, je pense qu'il vaut mieux prendre un taxi pour faire vos trajets.
Tu devrais essayer de feuilleter le guide "Petit Futé Algérie" que tu trouveras dans presque toutes les fnac de Paris. Ca te donnerait une idée de ce que tu peux voir dans chacune des villes. Après, c'est à toi de faire ton choix ! | | | Ah non, mais je te rassure carinou, je suis en train de prendre un abonnement auprès du ministère du tourisme algérien! ils finiront par me faire citoyen d'honneur...
Donc pour finir, d'après ce que j'ai vu, faire Biskra- Timgad-Contantine sur trois jours, ça va être speed mais faisable. Problème: je ne pense pas que la perspective d'un voyage en taxi enchante mes petits camarades. Donc si ça n'est pas possible en avion, je risque de ne pas pouvoir mobiliser les troupes. On va donc faire comme si nous vivions dans le plus idéal des mondes et considérer que l'avion va décoller et atterrir en temps et en heure. Pour le reste, je pense qu'il va falloir nous limiter. Ce que j'ai vu sur le trajet Biskra- Timgad est magnifique, donc je pense que ça peut nous prendre une journée en soi. Connais tu, Carinou, les tarifs approximatifs des trajets en taxi? Je sais que tu me donneras une réponse, donc d'avance merci. Je pense que tu deviendras la mascotte de notre séjour  .
En tout cas, merci mille fois à toi.
P.S: Bou Saada on se le garde pour 2012, après le Mzab en 2011, Tamanrasset en 2010, la kabylie en 2009 et Bechar en 2008... | | | À: Gayleriste · 2 juillet 2007 à 17:05 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 5 de 11 · 8 148 affichages · Partager  Je connais toutes ces villes! Pour etre francs le plus beau site à visiter est sans aucun doute Timgag (c'est vraiment un morceau entier de la Rome antique qui trone ainsi en plein désert:Hallucinant!! Donc c'est trés simple: vous prenez un avion pour Batna, il y a un aeroport! Puis vous louez les services d'un taxi pour toute une journée, sans oublier auparavant d'avoir résevé votre Hotel en ville à Batna!! En effet vous pourrez faire le circuit presque classique : Batna, Aris, R'oufi (une des 7 merveilles du monde...algérien) M'chounech, Timgad.Mais attention comme on est en été, vous risquez de ne pas resister à la chaleur et il ne vous restera plus que deux étapes: El Kan, tara et Biskra... Tout ceci peut-etre fait dans la journée mais il faut vous reveiller tot (5 ou 6h!).Et croyez moi vous ne serez pas déçus....Si vous ne voulez pas d'un taxi, alors n'hésitez pas à louer une voiture!!  Faite gaffe à la chaleur car on est en Afrique!Ca rigole pas, ne sous-estimez pas ce danger!! A partir de Batna vous pouvez visiter Constantine en une journée aussi!Mais l'ambience à Batna est encore plus dépaisante croyez-moi!! 
Sinon Boussaada c'est superbe! Mais pour mieux profiter de la région il faut y rester plus longtemps car il y a aussi M'sila et les Hauts-plateau, vous êtes dans la région la plus hospitalière d' Algérie...il faut visiter la palmeraie et la maison de Nesr-Eddine Dinet et prendre le temps de connaitre les gens de la régions qui vous accueillerons avec un grand plaisir...c'est ma région préféré pour son autenticité...Je pense qu'on y mange le meilleur couscous d' Algérie à condition d'avoir été invité par une famille locale, ce qui est une chose trés facile à Boussaada... | | | À: Ednas · 2 juillet 2007 à 23:43 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 6 de 11 · 8 140 affichages · Partager Je pense que tu as déjà des réponses bien complètes. Si tu veux prendre l'avion, prend déjà la peine de regarder sur le site internet d'air algérie les horaires des vols pour Batna ou Constantine (là non plus il n'y a pas des vols tous les jours).
Pour le prix des taxis, j'aurais un peu de mal à t'aider. Je me souviens que pour faire Alger-Aokas en plein été nous avions payé 40 euros (ça comprenait le prix du retour à vide) avec véhicule tout neuf et climatisé. Le chauffeur était une vieille connaissance de l'ami avec qui je faisais le trajet. Le chauffeur nous avais pris à 8h00 à Alger, on était arrivé à 15h00 à Aokas (près de 2 heures pour faire Bejaia-Aokas) et il était rentré très tard le soir chez lui. J'avais aussi pris un taxi, pour faire Batna- Timgad puis transfert vers l'aéroport de Batna. J'avais monopolisé le chauffeur pour plus de 4h et on s'était mis d'accord pour 20€. Je ne sais pas si c'est cher où pas, mais le gars semblait content de ce prix et pour moi c'est ce qui m'importait parce que j'était seule et je devais laisser mes bagages dans le coffre du taxi pendant ma visite de Timgad. S'il n'avait pas été satisfait du prix, il aurait pu avoir envie de se sauver avec mes bagages dans l'espoir de ce faire un peu plus de fric qu'avec la course que je devais lui payer. Le bon prix : c'est le prix qui convient au vendeur et à l'acheteur !
Peut-être que d'autres personnes pourront te donner d'autres infos sur les prix des taxis. | | |  Je pense que si cet honéte homme pouvait lire ce que tu viens d'écrire il serait profondément vexé car tu viens inconsciemment d'insulter un honète homme qui travaille dure pour nourire sa famille....
Un voleur est un voleur mais un honète homme est un honète homme...si c'est avec une telle mentalité que tu voyages alors je te suggére de changer et de réflechir un peu plus sérieusement, car si tu confonds une personne honète avec un voleur..il viendra un jour ou tu confondra un serial killer avec un gentil lover..et dans ce cas ça pourra te couter la vie!!  Mais | | |  Je pense que si ce brave homme chauffeur de taxi pouvait lire ce que tu viens d'ècrire, il serait profondément blesser dans son amour-propre! Tu devrais sérieusement penser à changer ta mentalité en tant que voyageuse.Un voleur est un voleur et un honète homme est un honète homme.. Si tu est capables de prendre un honéte homme pour un voleur alors tu pourrai aussi confondre un jour futur un serial killer avec un gentil lover! Mais ça ne risque pas de t'arriver en Algérie, ça pourra se passer prés de chez toi................ | | | À: Ednas · 3 juillet 2007 à 12:07 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 9 de 11 · 8 125 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas bien saisi mes propos. Je pense que je n'ai pas été très claire, alors je vais te donner quelques précisions.
A mon avis, un honnête homme n'a pas forcément la tête d'un honnête homme et un voleur n'a pas forcément la tête d'un voleur. Donc, on ne sait jamais à qui on s'adresse ! Quand tu parles de Serial Killer, tu ne crois pas si bien dire, il y a une dizaine d'années une jeune étudiante de mon école a croisé le chemin d'un serial killer à Paris. Elle l'a peut-être pris pour un gentil lover, nous ne savons pas, mais ce que nous savons c'est qu'elle n'est plus là pour témoigner. 
Je ne vois pas ce qui est blessant pour le chauffeur de taxi ! Il y a aussi des voleurs en algérie, et tout un chacun se doit d'être vigileant. Si tu ne me crois pas, dis-le moi, je te ressors en quelques minutes un article d'El Watan qui faisait état de la recrudescence des vols, agressions, rackets... qui avaient lieu en plein ramadan 2006 à l'encontre des commerçants, mères de famille, enfants et touristes à Alger !
J'aurais pu demander le nom de ce chauffeur, relever sa plaque d'immatriculation mais je ne l'ai pas fait. Je lui ai fait confiance parce que j'ai senti : que d'une part le chauffeur avait très envie de me faire découvrir la région, qu'il était content du prix sur lequel nous nous étions mis d'accord et je me suis dit qu'il n'y avait rien à craindre de sa part.
Si demain, quelqu'un vient sur ce forum en demandant s'il peut faire confiance à un chauffeur de taxi et lui confier toutes ses affaires personnelles, tout le monde dira : "oui, mais... il faut rester vigileant". C'est d'ailleurs ce que m'avait dit un ami algérien que j'avais quitté à Toughourt quand je lui avait expliqué comment je comptais faire mon escapade jusqu'à Timgad. D'ailleurs, lorsque je suis arrivée à 18heures à Batna, les personnes (algériens et algériennes) qui étaient avec moi dans le bus m'ont déconseillées de prendre un taxi pour aller à l'hotel parce qu'il y a des taxis officiels qui louent leur véhicule à des clandestins en dehors de leurs heures d'activités. C'est interdit mais ça se fait (en algérie, comme à paris !). Un jeune homme a attendu avec moi qu'un employé de l'hotel vienne me chercher à la gare des bus.
Voilà pour les éclaircissements. J'espère que le malentendu est dissipé. | | | À: Gayleriste · 3 juillet 2007 à 16:48 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 10 de 11 · 8 116 affichages · Partager Si tu fais la boucle Alger- Constantine en passant par Setif (attention, la route est particulièremt dangereus-automobilistes inconscients...) je te conseille le merveilleux site romain de DJEMILA : aussi beau-si pas mieux- que Timgad ! Et je redis la même chose que les autres de ce forum : tu auras très très chaud en août, surtout ds les Aures et à Biskra mais toute la région est superbe (la route des Balcons du Roufi a été TB aménagée avec plusieurs points de vue) on se croirait un peu ds le grand canyon à certains endroits ! Bon voyage ! | | | À: Tassili · 6 juillet 2007 à 17:53 Re: Biskra Batna et Bou Saada en Algérie Message 11 de 11 · 7 903 affichages · Partager Bonjour Tassili,
Bou Saada est effectivement le bon choix. Le centre est le coeur de la vieille ville. D'ailleurs, la palmeraie est tout proche du centre. Elle s'étend en direction de Romana (route de Biskra) - d'un côté - et remonte dans l'oued, à proximité de la route qui mène à l'hôpital - qui est aussi celle qui mène à Djelfa. L'hôtel emblèmatique de Bou Saada - le Caïd - est relativement proche du centre et de la gare routière. Etienne Dinet s'est établi dans ce somptueux cadre duquel il a puisé son inspiration. A visiter El Hamel, à 9 kilomètres de Bou Saada. La région est reposante et riche de somptueux décors pour le cinéma. Mesdames et messieurs les réaliteurs (trices), à méditer. Tu as raison, c'est sur Bou Saada qu'il faut s'orienter. Salutations. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 676 visiteurs en ligne depuis une heure! |