Hello !
pour notre part on a traversé ces îles l'année passée avec nos VTT mais on avait monté des pneus lisses (26x1.8). Bon on est resté sur les routes principales ou secondaires, on a pas cherché à faire du terrain, mais c'est toujours bitumé. On a juste eu un contournement de tunnel avec un peu de terre bien lisse sur les
Vesteralen, mais ça passe bien... Si tu cherches à sortir un peu des sentier normaux je pense que des pneux genre schwalbe marathon te suffiront tout à fait !
Pour les tunnels ils étaient éclairés (sauf les tous courts) mais faut quand-même prévoir un petit phare avant et arrière pour être vu, pas pour voir. Généralement je ne me rappelle pas qu'ils aient été interdits aux vélo, il y en a un pour passer le Nappstraumen, entre Napp et Flesa, qui est un peu impressionnant, dans le routard ils conseillent de prendre un Ferry pour cycliste plus au Sud, mais ça fait un sacré détour et c'est cher. Il y a un trottoir, on a tenté le coup et ça passe très bien, mais avec des enfants je n'oserais pas par contre...
En effet il faut le plus souvent poser la tente sur la côte ouest pour le soleil de minuit, mais mettez-vous surtout à l'abri du vent, même si il n'en a pas quand vous posez le bivouac, il peut très bien se lever à 2h du mate...
Mais c'est carrément génial par là-bas, profitez-bien nous on y passé nos plus belles vacances !!! (les premières à vélo, premières d'une longue série...

)