Bivouac et camping sauvage en France... Julteam · 20 juillet 2007 à 22:45 · 17 photos 94 messages · 53 participants · 81 202 affichages | | | | À: Joievelo · 20 juin 2011 à 20:32 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 61 de 94 · Page 4 de 5 · 4 401 affichages · Partager ouai en tous cas pour moi ca ce passe bien, tous est ok, je vien de faire un test et je suis confiant, je suis pressé d'etre au moi de juillet !!! mais ca approche tant mieu! !!!
j'ai juste une question a vous poser, quand vous ete en bivouac sauvage, vous faite comment pour l'eau ?? je ne sait pas trop de combien on peu avoir besoin d'eau si il faut ce laver faire a manger et la vaisselle? si on campe prés d'un lac ou d'une riviere peut on ce servir de cette eau pour faire a manger ou pour ce laver?
j'ai vu des sorte de jerrican souple mais ca me semble fragile pour un transport en velo, meme si on le rempli pas completement (toute facon 15 kg de plus 8-), donc je pense prendre des bouteilles d'eau que je remplirai en trouvan de l'eau dans les cimetiere ou je ne sait trop quoi.... | | | À: Makawa · 20 juin 2011 à 20:36 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 62 de 94 · Page 4 de 5 · 4 395 affichages · Partager J ai un jerrican souple, y a aussi des poches à eau plus pratiques et plus chères, attention l eau des cimetières n est pas toujours potable (puis), se laver dans les cours d eau ça les pollue, ce n est pas conseillé. Mieux vaut une bassine souple pliable et se laver loin d un fleuve ; je débute aussi dans le bivouac. | | | À: Makawa · 20 juin 2011 à 21:19 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 63 de 94 · Page 4 de 5 · 4 383 affichages · Partager  Nous venons de rentrer d'un petit tour de france de deux mois, nous avons amelioré notre tecnique de bivouac, pour l'eau, un jerrican accordéons de 5 litres et une douche solaire de 8 gallons, ça fait la douche chaude 30 degrès environ, en la plaçant 2 heures au soleil qu'on a eu avril-mai, en plus il reste de l'eau pour la vaisselle ou le linge. Des que nous avons repéré un cimetiere ou point d'eau, on cherche un bivouac, plusieurs fois cette année c'etait juste a coté ou dans les environs, je vais chercher l'eau quand je suis installé.  C'est sur ces plus facile quand on est deux. Je recherche particulierement la foret ou les champs a l'ecart de la route. Que du bonheur encore cette année...... Images attachées: | | | À: Makawa · 21 juin 2011 à 9:25 · Modifié le 21 juin 2011 à 9:42 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 64 de 94 · Page 4 de 5 · 4 332 affichages · Partager j'ai juste une question a vous poser, quand vous ete en bivouac sauvage, vous faite comment pour l'eau ?? je ne sait pas trop de combien on peu avoir besoin d'eau si il faut ce laver faire a manger et la vaisselle? si on campe prés d'un lac ou d'une riviere peut on ce servir de cette eau pour faire a manger ou pour ce laver?
Bonjour Benoit,
Notre réserve d'eau se répartie comme suit sur chaque vélo:2 gourdes d'un litre que nous remplissons le matin après notre départ dès que nous trouvons de l'eau sur notre route, l'une pour boire durant la journée que nous remplissons à la demande et l'autre que nous laisserons chauffer et qui servira le soir pour nous laver, puis 2 gourdes alu chacun, dans les sacoches que nous remplirons avant d'aller bivouaquer, ce qui nous fait un total de 8 litres d'eau. Grâce à une bonne gestion, cette quantité nous suffit pour se laver, se brosser les dents, cuisiner le soir et pour le petit déjeuner et laver notre vaisselle. Nous disposons également d'une vache à eau de 10 litres qui vide pèse quelques grammes et qu'il nous arrive d'utiliser selon le lieu ou nous voyageons. Lorsque nous avons le privilège de camper à proximité d'un point d'eau (rivière ou lac) ce qui n'est pas souvent la cas, nous en profitons pour nous laver et faire la lessive en utilisant du savon biologique non polluant et le cas échéant en la traitant pour notre usage personnel.
Je pense avoir répondu à tes interrogations.
Joievélo | | | À: Bartabas33 · 21 juin 2011 à 9:34 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 65 de 94 · Page 4 de 5 · 4 325 affichages · Partager , se laver dans les cours d eau ça les pollue, ce n est pas conseillé
Bonjour Arnaud,
Nous utilisons du savon liquide multi usage biologique 100% biodégradable lorsque nous utilisons un cours d'eau ou lac.  Sinon le bon vieux savon de Marseille 100% naturel lui aussi. | | | À: Makawa · 21 juin 2011 à 9:52 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 66 de 94 · Page 4 de 5 · 4 318 affichages · Partager Aller, une petite confidence 
Il nous est aussi déja arrivé de ne pas pouvoir se laver | | | À: Joievelo · 21 juin 2011 à 12:21 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 67 de 94 · Page 4 de 5 · 4 304 affichages · Partager Pour nous deux lorsque le bivouac approche, remplir les 4 gourdes des vélos soit 4 litres en général à usage alimentaire et une poche Source de 3 litres pour la toilette. En général ça suffit, 3 litres + gant de toilette en microfibre pour moins de gaspillage.
1- mouillage 2- savonnage 3- rinçage
Image attachée: | | | À: Joievelo · 21 juin 2011 à 12:40 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 68 de 94 · Page 4 de 5 · 4 296 affichages · Partager Certes le savon bio je connais, il parait cependant que ça n est pas bon pour les lacs et les cours d eau de y laver, le bio n est pas très bon non plus...après les raisons précises je ne connais pas trop, notre crasse etc ; bien sur comparé aux déchets radioactifs rejetés dans le pacifique par le Japon, c est minime. | | | À: Bartabas33 · 21 juin 2011 à 14:06 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 69 de 94 · Page 4 de 5 · 4 283 affichages · Partager Dame nature, lorsque l'on la respecte sait aussi gérer et régénérer, faut pas être parano non plus.
Biodégradable... (revoir la définition)
Notre crasse ???? euh, tu parles pour toi là car je ne vois pas en quoi je suis crasseux quand je voyage à vélo!!!!  Ah tu parles de transpiration peut être? 
Bon décrassage.
A+ | | | À: Joievelo · 21 juin 2011 à 15:36 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 70 de 94 · Page 4 de 5 · 4 276 affichages · Partager Un savon biodegradable n'est pas bon pour l'environnement (comme tout savon c'est mauvais pour les plantes et les poissons) mais a au moins le mérite de se décomposer rapidement contrairement à d'autres savons qui, eux, ne se décomposent que très très lentement et infectent durablement la faune et la flore !
- > savon bio oui, mais ce n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi avec, c'est quand même mauvais (essayez de boire du savon bio ^^)
Maintenant ça veut pas dire qu'il ne faut pas se laver et que la nature ne se régénère pas -> sans abus il n'y a pas de soucis ! | | | À: Joievelo · 21 juin 2011 à 18:08 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 71 de 94 · Page 4 de 5 · 4 190 affichages · Partager Sinon, dernière solution : eau chaude et huile de coude (avec la gratounette) | | | À: Angelo73 · 21 juin 2011 à 20:29 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 72 de 94 · Page 4 de 5 · 4 165 affichages · Partager En ce qui me concerne je voyage toujours dans des lieux où il y a la mer. C'est un marin qui m'avait donné le tuyau : j'utilise un savon spécial eau de mer. Et je m'essuie bien. Le soir venu je me fous à poil au bord de l'eau, me savone et file faire un plongeon devant les gens médusés! | | | À: Makawa · 3 juillet 2011 à 16:00 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 73 de 94 · Page 4 de 5 · 4 110 affichages · Partager Ah le bivouac, le meilleur plan possible pour voyager... Même planqué dans un mauvais terrain de mauvaise zone industrielle le pote dormais dans le coffre et moi dans la Rigel (test ici www.asiatrek.eu) ! Pour les douches, vive les vestiaires des clubs de foot, des gymnases...
Bons bivouacs à tous !
| | | À: Lorenzoo · 8 juillet 2011 à 19:56 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 74 de 94 · Page 4 de 5 · 4 013 affichages · Partager Hello
Nous, on part pour 3 mois de voyage à vélo, et je me posais vraiment la question jusqu'à la lecture de ce topic. Ok, pas d'hésitation, bivouac autant que possible, d'autant que sur Danmark, Suède et Finlande, c'est autorisé, ils ont même un petit guide super cool : Everyman rights in Finland , si tous les pays pouvaient prendre exemple...
L'an dernier, sur un parcours La Rochelle > Pau, j'ai rencontré le garde forestier sur un parking d'accès à la plage, sur lequel la piste cyclable passait, ils nous a gentiment dit de lever le camp, et SURTOUT, de ne jamais dormir dans une forêt, trop isolés (surtout dans les landes, pour les feux). Au pire, mieux vaut prendre une prune...
A ce propos, j'en ai pris une : ok, on était sur une réserve naturelle. 130€ ça coute un bivouac. A savoir
Bel été ! | | | À: Benablok · 9 juillet 2011 à 23:29 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 75 de 94 · Page 4 de 5 · 3 954 affichages · Partager Effectivement, c'est un droit coutumier, le Allemänsrätt... que ma fille et moi n'avons pas voulu tester en octobre  Après, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux être bien planqué de la vue des autres... y compris des gardes forestiers. Par moment, ils préfèrent que les campings soient remplis, mais bonjour les tarifs sur la côte ! Quand je pense au prix payé à l'Airotel de l'Océan à Lacanau, l'an dernier, le seul ouvert à l'époque, ça me fait mal au c***
Bon vent pour votre balade !
Merci pour ce lien...
Laurent | | | À: Lorenzoo · 11 octobre 2011 à 22:33 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 76 de 94 · Page 4 de 5 · 3 669 affichages · Partager Le bivouac, c'est la liberté. Tout simplement. | | | À: Bayernd77 · 12 octobre 2011 à 7:52 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 77 de 94 · Page 4 de 5 · 3 637 affichages · Partager bonjour
j adore les bivouacs, meme seul meme si la toilette est vite faite
c est que du bonheur Images attachées: | | | À: Claisse · 12 octobre 2011 à 9:14 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 78 de 94 · Page 4 de 5 · 3 624 affichages · Partager +1
vive le bivouac
olivier Image attachée: Photo postée par le membre Briatol. | | | À: Briatol · 12 octobre 2011 à 14:50 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 79 de 94 · Page 4 de 5 · 3 575 affichages · Partager tu en es content de ta tente. Tu n'as pas eu de casse d'arceaux ? | | | À: Bayernd77 · 12 octobre 2011 à 19:45 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 80 de 94 · Page 4 de 5 · 3 534 affichages · Partager tu en es content de ta tente. Tu n'as pas eu de casse d'arceaux ?
si, l'arceau de l'abside mais c'etais un accident, mauvaise manip de mon beau frere.
olivier | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |