Bivouac et camping sauvage en France... Julteam · 20 juillet 2007 à 22:45 · 17 photos 94 messages · 53 participants · 81 201 affichages | | | | À: Briatol · 12 octobre 2011 à 20:35 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 81 de 94 · Page 5 de 5 · 4 494 affichages · Partager y a t 'il beaucoup de femmes qui font du bivouac seule?. J'ai lu les expériences de chacun, beaucoup d'hommes font du bivouac à deux, très souvent. Rare sont ceux qui font seul.Mais pour les femmes qu'en est il? Moi si je veux continuer à voyager, je vais devoir m'y mettre, car budget de plus en plus serré, mais çà me fait un peu peur.Cet été j'ai fait du bivouac sur emplacement autorisé au danemark.J'ai été ennuyé 2 nuits par jeunes en état d'ébriété et qui s'amusaient à tirer à la carabine. Ils ne m'ont pas vu mais j'ai eu la trouille. Avec mon petit couteau opinel, j'aurais pas pu faire grand chose s'ils étaient venus me chercher histoires | | | À: Domichti · 12 octobre 2011 à 22:02 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 82 de 94 · Page 5 de 5 · 4 465 affichages · Partager Je voyage seul, donc le bivouac c'est avec ma copine Madame nature | | | À: Bayernd77 · 12 octobre 2011 à 22:08 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 83 de 94 · Page 5 de 5 · 4 464 affichages · Partager Salut David,
Le week-end dernier, tu aurais bivouaqué à Roselend dans la neige. Sur, tu aurais apprécié. (de plus, le cormet était fermé à la circulation à cause des chutes de neiges, alors tu aurais été tranquille). | | | À: Domichti · 12 octobre 2011 à 22:26 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 84 de 94 · Page 5 de 5 · 4 460 affichages · Partager Bonsoir,
Si, si, cela existe, j'en ai rencontré.
Bien choisi, ton emplacement de camping sauvage est peut-être le lieu où tu seras la plus en sécurité dans ta journée de cyclo. Une amie qui voyage seule à vélo et campe sauvage m'a confié qu'elle avait parfois (hélas) été importunée en roulant sur des routes peu fréquentées, mais jamais aux bivouacs, choisis à l'abri des regards.
N'oublie pas non plus cette solution intermédiaire : demandez à poser sa tente dans un jardin ou à proximité immédiate d'une habitation. Le peu de fois où je l'ai testé, je n'ai jamais eu de refus. | | | À: Domichti · 12 octobre 2011 à 23:44 · Modifié le 13 oct. 2011 à 0:02 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 85 de 94 · Page 5 de 5 · 4 451 affichages · Partager J'ai déjà voyagé à vélo en bivouaquant seule et j'ai jusqu'à présent toujours été tranquille. NB: ce n'est probablement pas généralisable partout, mais là où j'ai cyclo-voyagé, dans les régions montagneuses d'Europe ou du Caucase, je n'ai eu aucun souci. Il y a 2 options : soit chercher un coin isolé et à l'abri des regards, et s'y installer discrètement, soit repérer une habitation qui a un terrain sympa et y demander la permission de camper à côté (en profiter pour demander de l'eau). Le vélo a l'avantage qu'on peut facilement (quitte à pousser le vélo pendant quelques minutes) s'écarter des routes et se faufiler derrière un rideau d'arbres ou tout autre objet naturel masquant un peu la visiblité. J'évite ce qui ressemble à des aires de camping, sauf si c'est un camping gardé et que j'ai un besoin urgent de douche, lessive et/ou ravitaillement. | | | À: Domichti · 14 octobre 2011 à 14:40 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 86 de 94 · Page 5 de 5 · 4 383 affichages · Partager y a t 'il beaucoup de femmes qui font du bivouac seule?. J'ai lu les expériences de chacun, beaucoup d'hommes font du bivouac à deux, très souvent. Rare sont ceux qui font seul.Mais pour les femmes qu'en est il? Moi si je veux continuer à voyager, je vais devoir m'y mettre, car budget de plus en plus serré, mais çà me fait un peu peur.Cet été j'ai fait du bivouac sur emplacement autorisé au danemark.J'ai été ennuyé 2 nuits par jeunes en état d'ébriété et qui s'amusaient à tirer à la carabine. Ils ne m'ont pas vu mais j'ai eu la trouille. Avec mon petit couteau opinel, j'aurais pas pu faire grand chose s'ils étaient venus me chercher histoires
Hello,
Ba même sans carabine, avec un opinel.... et même si c'est toi qui avait la carabine.... risquer 10/20 ans de taule ? restons sérieux.
Je rejoins l'avis de beaucoup à savoir, discrétion discrétion et discrétion. Le maître mot du bivouac. La joie et la liberté certes mais en restant vigilant sur la nécessité de devoir se confondre au plus avec son environnement. Le pied ! Bien sur le risque 0 n'existe pas, mais quand même, avec un minimum de gestion (lumière, bruit, déplacements...), on peut en France et ailleurs dormir sur ses deux oreilles. Lorsque l'on bivouac seul(e), le fait d'être un homme ou une femme ne change pas grand chose (mon avis perso). On est tout seul en pleine nature, exposé aux caprices de celle ci, et à l'absurdité des hommes. Rare sont les fois ou par malchance on se retrouve pile poil à l'endroit où de joyeux fêtards viennent finir leur nuits d'ivresses (ça arrive mais bon, ça reste super rare). Plus fréquentes sont les nuisances par les animaux, plus ou moins sauvage, plus ou moins gros. Mais bon ça reste rare.
Quand on sait choisir de bons emplacements le bivouac est une joie, ce petit plus d'aventure qui agrémente les voyages, ces moments où tout seul on communique avec dame nature, magie de la vie, instants de bonheur volés laissant derrière eux les traces de satisfactions à pouvoir encore jouir de la gratuité du monde qui nous entoure. Ok je redescends, au bout de 3/4 nuits de bivouac consécutives.... l'hygiène reprend ses droits et la le camping est la seule réponse. La propreté de soi, des gamelles pour manger et des fringues. J'applaudis ceux qui peuvent entretenir cette hygiène dans le temps sans passer par la case "camping". C'est un bel exploit que je n'ai toujours pas pu réaliser. En conclusion vive le bivouac ! mode de vie à privilégier en priorité, le camping n'est qu'une roue de secours certes obligatoire mais secondaire.
Bon voyage a tous :) | | | À: Kherozenne · 14 octobre 2011 à 18:17 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 87 de 94 · Page 5 de 5 · 4 356 affichages · Partager Kherozene, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la case camping obligatoire. Je ne vais jamais en camping, une fois j'ai failli le faire car j'étais arrivé de nuit et donc dans l'impossibilité de trouver un coin, j'ai encore préféré dormir dans la voiture qu'à devoir subir des claquements de portière et des conversations avinées qui n'en finissent plus! Pour l'hygiène je trouve toujours un moyen, la mer quand elle est là (savon bio qui marche dans l'eau salée, y en a a decath), les cours d'eau sinon, à la fraiche! Et si rien, je remplis une bouteille d'eau avec de l'eau chopée sur un port, dans les toilettes d'un resto ou d'un café. Donc non, passer par le camping n'est pas nécessaire. An attendant je suis bien d'accord avec toi, quelle joie de dormir en toute liberté dans la nature. Cela devrait être inscrit dans la constitution! Seuls enquiquinements que j'ai connu : les bêtes, les sangliers qui renâclent autour la nuit et qui me font à vrai dire un peu peur (et s'ils chargeaient alors que je suis dedans, ou qu'ils pietinaient la tente? C'est lourd ces bestiaux!). | | | À: Kherozenne · 14 octobre 2011 à 18:50 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 88 de 94 · Page 5 de 5 · 4 345 affichages · Partager Je rejoins l'avis de beaucoup à savoir, discrétion discrétion et discrétion. Le maître mot du bivouac.
Nous sommes effectivement toujours très discret Images attachées: | | | À: Domichti · 15 octobre 2011 à 18:53 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 89 de 94 · Page 5 de 5 · 4 268 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, je randonne seule à vélo et je me laisserais bien tenter par le bivouac sauvage mais je n'ai pas encore franchi le pas. Outre la crainte de rencontres désagréables, je crains un peu de trouver les soirées longues. J'ai pourtant bien envie d'essayer... peut-être lors de ma prochaine rando au printemps 2012... | | | À: Domichti · 15 octobre 2011 à 21:15 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 90 de 94 · Page 5 de 5 · 4 239 affichages · Partager Hello, pour revenir aujourd'hui d'une dizaine de jours de bivouac, je confirme ! C'est toujours génial ! Je me teste avant de faire mon grand périple vers l'Est. Franchement, je ne regrette pas d'avoir bivouaqué. Même si le temps n'est pas toujours clément. En tout cas, pour bivouaquer, je fuis mes congénères, les endroits de rendez-vous des mecs bourrés, des drogués, des amoureux. Bref tous les coins malfamés, même si quelquefois, on se contente de coins pourris.
Le petit coin, c'était mercredi, derrière un massif à l'entrée d'un petit lotissement. Un ou deux voisins m'ont vu le matin et ont souri...
Pour ce qui est d'une femme qui bivouaque seule, tu peux demander conseils sur www.globecyclette.com/ Un beau périple !
Sinon, plutôt qu'un Opinel prends toi un guardian angel, une sorte de bombe lacrymo à poivre et piment. Je le prenais en randonnée contre les chiens méchants (j'ai déjà eu les boules sur le chemin de Saint-Jacques) | | | À: Dimelot · 22 janvier 2013 à 0:31 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 91 de 94 · Page 5 de 5 · 3 478 affichages · Partager Comme le dit Dimelot des bestioles comme les sangliers voir ours et loup dans certaines régions ne vous ont jamais attaqué  si ces animaux fuient en apercevant un humain lesquels attaquent l'homme  ? | | | À: Lostenta · 22 janvier 2013 à 8:54 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 92 de 94 · Page 5 de 5 · 3 440 affichages · Partager bonjour lesquels attaquent l'homme 
les femmes !!!   | | | À: Claisse · 22 janvier 2013 à 14:22 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 93 de 94 · Page 5 de 5 · 3 409 affichages · Partager lesquels attaquent l'homme
et les moustiques ! | | | À: Meg2 · 23 janvier 2013 à 12:39 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 94 de 94 · Page 5 de 5 · 3 333 affichages · Partager Le camping sauvage en France c'est tout une histoire mais bon en général ça se passe bien, je suis un grand adepte de ça en randonnée a vélo.
1- Faut trouver un coin calme (si possible a coté d'un champs de vache ou de mouton) les bovins sont curieux et bougent la nuit si il y a quelqu'un qui s'approche, on est donc avertis d'une présence a proximité.Si vous etes dans un petits village, demandez au paysans du coin, ça fait une rencontre sympa et de plus vous etes un peu mieux protéger et a proximité d'un point d'eau, toilettes etc...
2- Lutter contre les moustiques, le pire au printemps et été.Perso je garde un pantalon de pluie meme si il fait cho en dehors de la tente qui reste fermée.
3- Prévoir ses rations pour le soir et le lendemain matin afin de repartir rapidement une fois manger et bu sans avoir a faire de halte le matin en partant.Commencer a rouler a la matinal entre 7 et 8 heures du mat c'est super si on est en période chaude.
Un dernier conseil, acheter un tissu militaire d'1m50 de long sur 1m de large (variable en fonction de votre tente) c'est pas lourd du tout une fois bien plié dans la sacoche et ça camoufle bien comme il faut la majorité de la tente.Et surtout rester DISCRET, vous verrez que vous deviendrai plus sensible aux bruits environnant au bout de plusieurs jour de camping sauvage.
Si c'est pour du camping sauvage a long terme, ne pas hésiter a s'éloigner de la ville de plusieurs kilomètre dans une foret, vieux chemins, grotte ou autre.
Sur ce, bonne campe a vous | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |