|  |  |
 | | | | Bivouac et camping sauvage en France... Julteam · 20 juillet 2007 à 22:45 · 17 photos 94 messages · 53 participants · 81 198 affichages | | | | À: Lepoune02 · 13 mars 2008 à 19:25 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 24 603 affichages · Partager merci beaucoup! C'est exactement le type de réponse que je souhaitais! | | | À: Lollilolli · 13 mars 2008 à 21:39 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 22 de 94 · Page 2 de 5 · 24 562 affichages · Partager le sauvage en solo, çà fait partie du voyage à vélo ;faut rien demandé à mon avis, il est préférable de se trouver le coin le plus isolé possible, le seul danger étant les humains;çà fait des nuits inoubliables parfois! sangha | | | À: Julteam · 16 mars 2008 à 16:13 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 24 450 affichages · Partager C'est vrai que les bruits inhabituels font peur ! Je suis en train de me balader sur le Chemin de Saint-Jacques et j'ai planté la tente plusieurs fois à l'arrache. RAS. Si ce n'est un chien de pêcheur qui s'est pris les pattes dans les fils de la tente sur Rennes et un gros carton sur la rocade de Nantes alors que je dormais en surplomb du côté du Bout des Landes... Je n'ai jamais rien demandé à personne, car il n'y avait personne à qui demander...Hélàs en cette période, les campings sont fermés... Sinon, après avoir commencé avec ultralight pro2, je me coltine une 1 seconde qui a l'avantage d'être super rapide à installer et d'être autoportante... Le plus gros problême c'est l'eau : du poids à porter ! Mais sinon, pour être le plus tranquille possible c'est de s'installer loin de toute route ou de chemin qui puisse être empruntés par des voitures et des scooters...
Quelques exemples: lorenzoo.skynetblogs.be
Lorenzoo | | | À: Lorenzoo · 16 mars 2008 à 17:13 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 24 438 affichages · Partager Bonjour, Vous avez oublié (saur erreur de ma part) de mentionner que les matins le réveil est très matinal, surtout en été lorque (c'ets mon cas, on dort dehors (5 heures voire moins avec les chants d'oiseaux) avec les avantages suivants: 1) lever tôt égal longue journée 2) profiter de magnifique les vers de soleit de vues imprenables où la loi sur le foncier ne permet pas de constructions en dur. 3) partir à la fraiche alors que personne n'est levé et voir le coeur des villes sans la circulation du jour...avoir l'impression que le monde est à vous seuls | | | À: Bedoo · 17 mars 2008 à 17:24 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 11 953 affichages · Partager Et ça permet de faire une sieste quand le soleil cogne très fort | | | À: Bedoo · 18 mars 2008 à 22:13 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 11 893 affichages · Partager Bonjour, Vous avez oublié (saur erreur de ma part) de mentionner que les matins le réveil est très matinal, surtout en été lorque (c'ets mon cas, on dort dehors (5 heures voire moins avec les chants d'oiseaux) avec les avantages suivants: 1) lever tôt égal longue journée 2) profiter de magnifique les vers de soleit de vues imprenables où la loi sur le foncier ne permet pas de constructions en dur. 3) partir à la fraiche alors que personne n'est levé et voir le coeur des villes sans la circulation du jour...avoir l'impression que le monde est à vous seuls
ça c'est l'bonheur, rouler à la fraiche, l'air est léger, les routes désertes... le kiff! | | | À: HJ61 · 29 mars 2008 à 16:58 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 11 802 affichages · Partager SALUT !!
En principe c'est interdit !! car tout appartient obligatoirement à quelqu'un !! donc tu n'est plus chez toi mais chez quelqu'un d'autre !! Si tu vois une ferme et un bois qui te fait de l'oeil pour la nuit ?? demande donc à cette ferme !! ça m'étonnerais que tu récolte un refus !! (t'as p'être trouvé une bonne invitation ??) Le pire c'est le feu et tes poubelles !! ne rien laisser sur place (même ton PQ), tu trouveras pas loin une poubelle pour y poser tout ça !! Pour vivre heureux ! vivons cachés !! Cordialement de
PAPY
Non ce n'est pas interdit mais certains endroit le sont.
Il est interdit de camper (décret du 7 février 1959): sur les voies et place publiques. à moins de 200 m des points d'eaux. dans un site classé, inscrit ou protégé. à moins de 500m d'un monument historique classé ou inscrit. dans les réserves naturelles. dans les zones interdites par arrêté municipal. (les maires n'ont pas le droit d'interdirele camping sur la totalité de la commune et une signalisation doit être apposée sur les voies d'accès aux lieux interdits.
A part dansces zones là, on peut camper où l'on veut et si tu te trouves sur une propriété privée, il faut bien sûr l'accord du propriétaire. Pas de problème quand le terrain où l'on pose la tente appartient à une collectivité (ex : forêt domaniale) | | | À: Grominet88 · 28 mai 2008 à 15:36 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 11 675 affichages · Partager UP
Je remonte ce sujet car c'est toujours un pur plaisir que de lire vos expériences / anecdotes
Ci-dessous : illustration en image, camping à la tombée du jour... près du lac St point, ambiance Jurassic 
Bon je me suis vite mis sous tente car les moustiques étaient FEROCES  | | | À: MessinMaisOu · 28 mai 2008 à 21:11 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 11 634 affichages · Partager Au lac Saint Point ya pas besoins de te cacher comme cela, il ya plusieurs terrains communaux sur les hauteurs au dessus des villages, assez isolés... et avec une magnifique vue sur lac !
Toute mon enfance le lac Saint Point, ya la moitié de mes sandales en plastique encore dans la vase ! | | | À: Perikles · 29 mai 2008 à 8:03 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 11 597 affichages · Partager Perikles... tu as raison !
En m'approchant du lac, des gens super-sympas à qui je demandais de l'eau m'avait juste avant proposé de boire un coup, manger avec eux même... et finalement le gars m'avait parlé / orienté vers un petit chemin pour que je puisse m'endormir et me réveiller avec une vue sur le lac 
Mais son chemin montait dur et je voyais des barbelés ou panneaux (interdit...) tout le long, la fatigue aidant je choisissais de me laisser redescendre sur une départementale Quelques kilomètres plus loin, je m'établissais dans ce repère de moustiques tranquille mais... avec une vue bien bouché certes...
C'est vrai que pour l'instant j'aurais plutôt comme devise (la nuit tombée) => Vivons heureux, vivons caché
C'est vrai aussi que d'avoir au réveil, une superbe vue ça doit aiderà bien démarrer la journée aussi | | | À: Placo · 29 mai 2008 à 11:35 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 11 544 affichages · Partager NON, NON ET NON !!
Le bivouac c'est comme on l'a déjà dit planter sa tente tardivement et partir assez tôt.
Le camping sauvage est considéré d'une autre manière de la part des autoritées. Tu plantes ta tente et tu restes plusieurs jours au même endroit. C'est cela qui est considéré comme sauvage... Et là t'es dans l'illégalité... En revanche et on le répète de nouveau. Bivouac, c'est toléré, même si la légalité est aléatoire. Quand t'es crevé, rien ne t'oblige à continuer ton chemin, donc tu plantes !
Faut pas se casser la tête non-plus !! Moi je choisi en général et s'il y a matière, la forêt. C'est 100% nature, peu de chance d'avoir quelq'un qui vient en pleine nuit. Puis si t'es propre tu laisse le site come tu l'a trouvé. Faut juste bien choisir ! Pour ma part je n'ai jamais été géné ! Cela s'est toujours bien passé et tant-mieux ! Je n'ai pas l'impression d'être dans la faute, ni d'agir en voleur qui s'empare de quelque chose. La nature me rend service et moi je fais au quotidien des ecos-gestes pou la remercier de ce qu'elle m'apporte. La TERRE est à tout le monde ! | | | À: Bikos · 29 mai 2008 à 13:17 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 11 529 affichages · Partager Donc tout les scouts sont hors-la-loi en somme ? | | | À: Cr0vax · 29 mai 2008 à 13:29 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 11 526 affichages · Partager Les scouts ne sont par hors la loi pour la simple raisons que s'ils l'étaient les moniteurs (chefs) iraient en prison, donc pas de camping sauvage. Comme les colos de vacances les scouts sont soumis à des réglementations strictes pour l'encadrement des mineurs. Cela n'empêche pas le bivouac, qui comme il a été dit n'est pas illégal. | | | À: Perikles · 29 mai 2008 à 13:38 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 11 519 affichages · Partager Pour l'avoir été moi-même et bien connaitre beaucoup de chefs, même si les camps se déroulent pratiquement toujours dans des forêts privées (avec autorisation du propriétaire), il est loin d'être rare que les Week-End de type Week-End de patrouille (et parfois même de troupe) se déroulent dans des forêt publiques. | | | À: Cr0vax · 29 mai 2008 à 14:16 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 11 505 affichages · Partager C'est sûr qu'en pratique il dois y avoir quelques entorses à la loi... j'étais scout à Paris donc nos chefs étaient obligés de faire attention aux règlements pour ne pas se prendre les parents sur le dos, donc la plupart des weekends se faisaient sur les terrains de troupes scoutes pas trop loin de Paris, et les camps d'été étaient des casses-têtes administratifs... Par contre pour les rando 48h on bivouaquait sans problème tout en informant les communes où l'on se rendait. | | | À: Perikles · 29 mai 2008 à 14:32 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 11 498 affichages · Partager Oui, camp d'été, ou camp de Paques, c'était bien inscrit dans le cadre légal de notre côté. La plupart des week-end de troupe aussi, car difficile d'être discret à 25 (voire 40 parfois). En revanche les WE de patrouille, à 6/7 maximum c'était dans des bois/forêt publiques, sans prévenir personne et on ne nous a jamais rien dit alors que nous faisions du feu et donc que nous étions visibles.
C'est pour ça que les craintes de certain vis-à-vis de la Loi m'étonnent vraiment beaucoup. D'abord la Loi confère aussi des droits aux bivouaceurs, et notamment s'il n'est pas explicite que la propriété est privée et que l'on vous demande de déguerpir mais qu'on est au beau milieu de la nuit, vous pouvez rester jusqu'à 7h (il me semble, c'est à fouiner un peu dans les textes de Loi mais l'idée est là) et si personne ne vous dit rien et que vous ne pouviez pas savoir que c'était privée, vous n'avez évidemment commis aucune infraction.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus le contexte des Lois. Ainsi, il me parait parfaitement normal d'avoir le droit de juir de l'espace public pendant une courte durée (campement). Les lois anti-camping sauvage sont là pour empêcher la formation de bidonville (et pour avoir un peu cyclée en Ile-de- France, c'est loin d'être le cas, vu qu'il y a un bidonville tout les 100m environ...), etc. Il faut bien se rendre compte que si ces lois étaient appliquées au pied de la lettre certains pays n'existeraient juste pas (les USA par exemple). Personne, ou presque ne vous dira de déguerpir d'une zone sauvage sauf si vous avez l'air de vous y installer pour 1 an... | | | À: Julteam · 10 mars 2010 à 11:16 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 10 473 affichages · Partager salut si ça peut vous intéresser voici un site internet où vous trouverez quelques rares adresses où le bivouac gratuit est autorisé plantetatente.free.fr/...4:news&Itemid=18 | | | À: Camping62 · 11 mars 2010 à 13:37 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 38 de 94 · Page 2 de 5 · 10 415 affichages · Partager quelques rares adresses où le bivouac gratuit est autorisé
le bivouac est par définition gratuit. Un "bivouac sur site dédié, payant" (dixit le site web en question...), ça s'appelle un camping. Les sites autorisés au bivouac ne sont pas rares en France, même s'il y a des zones où ça peut être plus difficile (région à forte densité d'exploitations agricoles ou abords des grandes métropoles). Par contre la maréchaussée ne plaisante pas dans certaines zones interdites, en particulier les forêts à risque d'incendie l'été. | | | À: Meg2 · 12 mars 2010 à 17:43 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 10 338 affichages · Partager Par contre la maréchaussée ne plaisante pas dans certaines zones interdites, en particulier les forêts à risque d'incendie l'été.
Également à éviter : les communes fortement touristiques, comme le long de la côte du sud-ouest ( Biarritz, Hossegor etc...). La nuit tombée, les gendarmes tournent pour déloger tout le monde car même le bivouac est interdit. Sinon, ils auraient des véritables camps de jeunes surfeurs en camion toute l'année... | | | À: Julteam · 13 mars 2010 à 21:30 Re: Bivouac et camping sauvage en France... Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 10 270 affichages · Partager Salut,
J'ai pour principe de faire du camping sauvage si rien ne si oppose. Je cherche avant la nuit un coin sympa (avec de l'eau si possible) ou alors je fais les provisions pour la nuit (dans les cimetières on est sûr d'en trouver). Je n'ai jamais eu le moindre problème MAIS je suis toujours bien dissimulé. Souvent je fais même un feu. DONC pas de problème (pourvu que çà dur....) Bonne route
Sergio | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 667 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |