| Bivouaquer à l'erg Chebbi Pataym · 11 juillet 2018 à 18:09 · 17 photos 46 messages · 15 participants · 2 340 affichages | | | | À: Elhine · 17 juillet 2018 à 18:46 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 874 affichages · Partager J'aurais aimé faire un bivouac comme à vos débuts ! En 2016 nous avons eu la chance de ne le faire qu''avec un jeune couple, À 4, c'est super, surtout que le jeune homme a passé son temps à photographier les étoiles !! Marcher dans le sable est une galère pour moi (cartilage fichu aux genoux....). l'auberge où nous avons passé la nuit est plus une maison d'hôte, une ancienne ferme du village, sans prétention, et sans piscine. Cette année nous n'avons pas fait le bivouac, mais nous y avons passé 3 nuits sans nous ennuyer pour découvrir la région. Évidemment, notre hôte à agrandi un peu son camp, avec des tentes " de luxe ". Il faut répondre à la demande des touristes. Dommage, je préférais le petit camp de tentes brunes aux grands camps de tantes blanches et noires que l'on rejoint en 4x4.... J'ai vécu une expérience inoubliable......Heureusement, chacun à sa propre approche du désert | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2018 à 19:22 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Ah ça c'est sûr ! Les bourrins avines c'est pas le top, ou les groupes de 100 personnes  Rien n'empêche de demander l'organisation d'un bivouac seuls. Oui, bien sûr, et les camping caristes ne s'en privent pas ! Je préfère le contact avec la population, laquelle a décidé de vivre du tourisme. Pour moi, les dromadaires devraient être les seuls autorisés à cheminer dans les dunes. 1 quad par camp en cas d'urgence, mais pas de 4x4, ni courses de quadra....juste dans le rer au pire. Et pourtant il se dit là bas que c'est l'inverse qui est projeté..
Rien n'empêche d'attraper au vol des bribes de sincérité au milieu des discours à touriste. Je ne t'apprend rien !! J'ai admiré cette grosse bête qui marche avec légèreté dans le sable...j'ai observé le travail du chamelier avec un jeune dromadaire récalcitrant....mais je ne me suis jamais prise pour une nomade !!!
Toi tu es une vraie baroudeuse  moi juste une touriste à l'esprit ouvert ! | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2018 à 19:24 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Je n'ai pas de photo de la dame par terre... mais sur sa monture... C’était une autre époque.. un treck désert en 1999 - nous étions 5 - 1 guide et 2 chameliers. Quel pied !!!!! (si je puis dire, car 25 km par jour sous la cagna...  ) - Une semaine en boucle au départ de Mhamid effectivement. L'erg Chebbi je l'ai fait en 4/4 en dormant dans une queshua... la tête dans les étoiles... mais toutes les structures actuelles n'existaient pas. J'ai recherché au mois de mars la première auberge dans laquelle j'avais dormi enà Hassi Labied...j'ai fini par la retrouver au milieu des constructions nouvelles...et complètement transformée...
Je n'ai pas lu ton carnet Andalousie, mais je vais aller le voir. J'y ai fait escale en remontant du Maroc, mais j'ai encore beaucoup de choses à découvrir.
Bonne soirée Cloclo | | | À: Jackieda · 17 juillet 2018 à 20:18 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 861 affichages · Partager Non je ne suis pas une baroudeuse, je loue une voiture, je dort dans les auberges, quelque fois dans ma voiture mais de plus en plus rare. Juste j'ai eu de la chance de devouvrir Merzouga avant que toutes les auberges se construisent. | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2018 à 21:29 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager bonjour à toutes ! le bivouac dans les dunes ou dans d'autres endroits peut se vivre de différentes façons ! biens sur il y a plus de 20 ans pour moi c'était vraiment magique cette arrivée par la piste de nuit, suivre les poteaux  ...puis ensablé ! plus de poteaux  ! perdu ! ho la première fois j'ai presque eu peur...heureusement j'avais 2 mecs avec moi, à l'époque je trouvais cela rassurant  et puis on a vu 1 semblant de lumière et les dunes sous la lune !    GDR en main on est allé à l'Oasis...jamais je n'aurai imaginé la suite  donc après une nuit dans l'auberge, bivouac le lendemain dans une tente en peau, superbe ! pain cuit dans le sable, musique, chant, feu et dodo ! réveil à l'aube pour voir le soleil se lever sur les dunes, à l'époque je grimpais encore vite  c'était vraiment le coup de foudre pour ce pays et pas que !  Ensuite j'y ai emmener enfants, neveux, famille, amis..j'aime toujours autant, même si je ne monte plus voir le lever du soleil !  selon nos envies on peut demander 1 bivouac en petit groupe, ou a 2... on peut aussi partir avec 1 duvet et dormir dehors... ou si l'on veut du luxe, demander un bivouac 3, 4, ou 5 étoiles ! J'ai fait plein de bivouacs ailleurs, dont les derniers au Mali, la on dormait carrément sur le sable dans nos duvets, sous des milliers d'étoiles...réveil en face de la falaise Dogon, ou au pied de la dune rose de Gao...nostalgie ! nous n'irons plus jamais ! en tout cas profitez, n'ayez pas peur ! quand je demande à la famille quel est leur meilleur souvenir de voyage, le bivouac est toujours le premier ! les enfants surtout se sont éclater ! bon voyage à tous ! francia | | | À: Jackieda · 17 juillet 2018 à 21:36 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 855 affichages · Partager | | | À: Songhai73 · 17 juillet 2018 à 23:51 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 848 affichages · Partager Salut Francia,
Pendant 30 ans j'ai voyage en mode bivouac l'été à travers l'Europe. Je me suis réveillé sous les étoiles en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne. Pour moi pouvoir se poser seuls avec mon compagnon dans des endroits de reve valait tous les 3 étoiles du monde. Les possibilités se sont réduites, les campings devenus obligatoires nous avons pris le chemin des chambres d'hôtel. C'est peut être ça qui fait que j'ai des réticences au bivouac avec des toilettes dans le désert..... Suivre les poteaux pour aller à Merzouga, on était trois filles lä premiere fois, et la nuit est arrivee. Pour nous c'était " la grande aventure" et mon premier bivouac dans les dunes marocaines. Mais avant j'avais bivouaqué sur les plages d' Essaouira jusqu'à Sidi Ifni avec les enfants. Pour moi aussi avec les enfants le bivouac est devenu le meilleur souvenir, c'était juste une facon de communier avec la nature, j'aurais payer cher pour continuer ce mode de voyage. Sacré nostalgie. | | | À: Hannahannah · 18 juillet 2018 à 12:28 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager Salut Hannah, Bivouac ? Vous avez dit bivouac ? Pour peu que ce soit "En famille" ou avec des gens (pas trop nombreux Svp) et "Bons compagnons", le tout organisé par des accompagnateurs prévenants, ce seront toujours des souvenirs bien sympathiques. Mais, ne rêvons pas, ce sera toujours très "Soft" ! Pourquoi ? Le "Chameau" (Méhari pour être précis) n'est pas un gros porteur, et au delà de 100kg, et encore, il alerte la fondation Brigitte Bardot; S'il boit peu souvent (mais beaucoup), il doit bouffer tous les jours; Son "Touriste", lui, montera dessus assez peu, mais marchera beaucoup; Le "Touriste", aura des besoins "spécifiques"; Outre son bagage, il souhaite bien manger (Salade variée mais copieuse le midi et avec de l'ombre* SVP!), repas du soir convivial et abondant, mais avec "Cuisine locale". Pour "Dodo", un "Tapis de sol" un matelas (fourniture locale,) un sac de couchage, et comme souvent au Maroc, une tente, pour 2 ou "Collective", l'authentique tente bédouine (Tiens! Ce truc doit peser un max!, comment elle est venue?). Pour son confort et son bonheur, un peu d'eau, un "Feu de camp" (mais il n'y a pas de bois!), un peu de musique, le soir Etc... N'oublions pas, un endroit "Dédié" aux besoins aussi naturels** qu’intimes avec pourquoi pas "Gazous" et "Gazelles" diférenciés, la collecte et le transport des déchets, car bien sûr, nous sommes des gens "Eco-responsables". Un "Bivouac-Nature" dans le désert (où par définition il n'y a rien ou pas grand chose), demandera donc une organisation et une logistique très structurée, le tout adapté aux "Rêves à la Lawrence d'Arabie". Que ce soit avec 4x4 ou dromadaires, arriver sur le lieu du bivouac demandera du temps, des moyens, et...... des sous ! *** Que ce soit sur Merzouga ou Chegaga, il ne faudra pas espérer être isolé du monde, mais avec des locaux qui connaissent leur affaire, ce seront souvent des instants bien sympathiques sans être les uns sur les autres! Donc, bons bivouacs aux intrépides et surtout aux enfants ! --Pour le "Fun": *= Trouver un Acacia et profiter de son ombre pour y déguster, sur un tapis berbère, une délicieuse salade sera bien agréable. Le pb est que de délicieuses bêtes façon vipère à cornes adorent aussi son ombre; Si l'on peut détecter leur passage car elles laissent leurs traces "En S" dans le sable, il peut arriver qu'une de ces drôlesse se laisse choir d'une branche pour arriver dans la salade (Hoggar 1993). ** Rappel: Scorpions et/ou serpents adorent la chaleur, ne JAMAIS retourner un caillou sans faire très attention! Une vipère "Lovée" et endormie près d'une grande pierre noire bien chaude est difficilement repérable ! Donc faire son petit pipi derrière la grande pierre, poser son PQ sur la vipère endormie, et surtout, vouloir ensuite brûler son PQ, relève d'une audace et d'une témérité rare ! (Tassilis du Hoggar 2004). *** Pour la traversée du Hoggar (8 jours de marche, 8 "clients") il a fallu: 3 Guides/Chameliers, 9 chameaux de bât, 3 chameaux de selle (qui ont près peu "Servi). Un peu d'eau sur place. ***Dans les Tassilis (Inhabités, pas d'eau), il a fallu, (6 jours, 4 "clients"): 1 Chauffeur-Guide, 1 cuisinier, 1 chauffeur"intendance", 2 gros 4x4 (250L De GO chacun). Même si "économe en eau", il a fallu retourner chercher 200L d'eau. *** Dans les "Wadis" Jordaniens (1 Guide "local", 1 "Accompagnateur",7 clients), 7jours, pas d'eau), il fallait que chaque soir, des Bédouins nous rejoignent (et nous retrouvent !) avec l'intendance, les bagages "lourds" et 120 Litres d'eau; Comme nous étions en zone "Tribale", tous les 2 jours c'était "Changement" de bédouins! Comme il a fait très chaud, jusqu'à près de 50°c, nous étions très court en flotte, accessoirement, un soir, le bédouins se sont perdus et nous ont retrouvé que vers 23h ! (Plus d'eau à 16h !); Tout ceci pour dire, que, selon ce que l'on souhaite faire, le truc peut coûter un max!..Mais quand on aime..... Bons bivouacs à tous (tes), Razul | | | À: Razul · 18 juillet 2018 à 17:29 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 805 affichages · Partager Quelles descriptions !!!!! tu veux faire fuir les touristes phobiques des serpents, scorpions et autres bébêtes   En passant tu as fait de bien beau bivouacs ' 
Pour les " escorpions "....bivouac en Aragon, pour me faire plaisir mon homme ä moi me cherche une pierre plate pour poser mon repas...Damned quelques scorpions prenaient le frais dessous  Pour les besoins naturels : récemment un brave teuton eco - responsable ä mis le feu dans un parc naturel entre bas Aragon et communauté de Valence. Il avait voulu brûler son PQ 
Bon bivouac à toutes et à tous. Les enfants adorent. | | | À: Hannahannah · 18 juillet 2018 à 19:15 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 793 affichages · Partager bonjour tu as raison Hannah oui, il y a des bêbètes en Afrique, mais bon, personne de mes amis ou famille n'a jamais eu de problème au Maroc ! les toilettes sèches sont bien la meilleur solution possible et en plus ça fait du compost et de beaux légumes  | | | À: Hannahannah · 19 juillet 2018 à 20:09 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager Bonsoir à tous
Avec près de 200 bivouacs en dehors des sentiers battus, en cherchant justement les bêtes.....
1 scorpion noir vers le bord de mer..... 1 très belle solifuge après avoir déplacé de grosses pierres pendant plus d'une heure.... Par contre plusieurs la nuit, mais elles vont tellement vite qu'on voit juste une ombre et de toutes façons non venimeuses.... 
Des scarabées bien sûr, des lézards, des Uromastyx, des caméléons, des gerboises, des araignées, parfois de belles bêtes....Des hérissons, des tortues, des fennecs, des chats sauvages, des gazelles......
Jamais de serpent, jamais d'autre scorpion, pourtant c'est pas faute de chercher..... Alors si quelqu'un à une technique pour les trouver.....Je suis preneur. | | | À: Songhai73 · 19 juillet 2018 à 20:33 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager Salut, Vipères ? On n'en voit peu (Et c'est bien), animal heureusement rare, le tout étant de ne pas mettre le pied dessus. Scorpion, Ben oui, le Saghro semblerait les attirer. Pierres bien chaudes (Because très foncées). Les 2 sont des bestioles discrètes. Mais!, Important ! Ne pas dormir là ou on mange ! Dans le "Désert", dès que l'on fait un stop, ce sont d'abord les "Moula-moula" des Targuis (Traquets en français ?) Si on bouffe, comme par enchantement, apparaissent des fourmis et autres bestioles rampantes, très friantes de nos "miettes". Le tout attire les lézards, le araignées, puis d'autres bestioles pas vraiment sympathiques. Un accompagnateur "Qualifié" connaîtra bien le truc et saura gérer son groupe. Donc: Pas de panique, on peut survivre !
Autre chose: Les Chiottes ! (tout a un nom !) C'est sans doute écolo de Ouaouater dans la sciure ! (sous une tente "Girafe"), mais, avec le PQ et les autres déchets, comment faire ? Au retour, dans les 4x4 "Clients" ?, ne rêvons pas ! bien souvent, les déchets seront brûlés et "Enfouis" sur place ou pas bien loin. Je ne souhaite pas accabler le Commandeur des Croyants; Mais sur la rte qui relie Zazate à Agdz, on peut voir que le "Traitement écolo" des déchets laisse à désirer!. Après, il appartient à chacun de faire de son mieux,.. Moins on emporte, moins on laisse ! Perso, il nous ai arrivé de "Pique-Niquer" dans des coins fréquentés aussi par des Marocains. Désolé, mais comme trop souvent en France, c'est un "Dépôt d'ordure"! Ne blâmons pas trop nos amis du Maroc, dans les refuges Pyrénéens, les joyeux randonneurs sont censés emporter leurs déchets avec eux; Trop souvent, on les retrouvera qques centaines de mètres plus loin...... Bons bivouacs, Razul | | | À: Razul · 19 juillet 2018 à 20:48 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Autre chose: Les Chiottes ! (tout a un nom !) C'est sans doute écolo de Ouaouater dans la sciure ! (sous une tente "Girafe"), mais, avec le PQ et les autres déchets, comment faire ? Razul
bonjour faire caca dans la sciure n'est pas "écolo " mais naturel ! dans beaucoup de villages avant l'arrivé de l'eau potable, c'était une façon de faire du compost, auquel s'ajoutait dans les fermes les excréments des animaux ! le PQ y trouve aussi son utilité ! de plus en plus de festivals proposent ce système, j'en ai vu aussi dans des parcs en Drôme et chez beaucoup de gens à la campagne ! dont un dans mon jardin !  pour ce qui est des autres déchets, il va bien falloir réagir ! certains pays Africain constatent les problèmes et catastrophes que ça engendre ! francia | | | À: Songhai73 · 19 juillet 2018 à 21:40 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager Question ordures le pire que j ai vu en afrique de l ouest c est pas le Maroc c est la Mauritanie. Mais.le fil rouge de mes ballades africaines n etant pas "que faire de nos dechets" je suis peut etre passe a cote de plus grandiose que cette route menant au marche cinquieme de Nouakchott, carrement taillee dans 2 metres d imondices ou les rats se partagent.le territoire avec les commercants. Un genre d absolu. | | | À: Razul · 20 juillet 2018 à 14:24 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Je me réponds ! Histoire de compléter mes propos en joignant qques photos pleines de nostalgie (photos "papier" et scannées avec les moyens du bord !).
Les photos : 1= Hoggar a, b: Logistique c: Où poser son matelas ? d: Petite bouffe 2=Hoggar: a: Tizouîads (?) Celle de droite se grimpe sans (trop) de pb b: Le fameux Akkar-Akkar c: Notre équipage, de bivouac en bivouac d: Quand un chamelier rencontre un autre chamelier...... (air connu!)
3=Bivouac "Typique" dans l'ErgCherbbi: a: Bien sur, nous ne serons pas nombreux ! b: les "Dunes" c: En route vers... d: Le "Bivouac"; Tout il est authentique !
4= Jordanie: a: Nostalgie! Le Mt "Harroun" et le tombeau d'Aaron b: Pose du midi c: Bivouac, sous tente because nuits très froides d: Nos Bédouins "Logisticiens"
5= Jordanie: a: Ombre du midi b: From my book "A journey in Kingdom of Jordan: Two beduins at work ! " c: Bivouac dans le Wadi-Rum. A l'époque, toue la zone était autorisée, y compris la grimpette sur la Gde-Arche, la fameuse "Widows-Maker";. d: Heureusement, la monte n'est pas obligatoire !
6= Bagdzane (Aîr, Niger): a: Notre équipage b: Bivouac c: Pose du midi d: Bivouac
7= Tassilis du Hoggar; a: Il roule encore, le viel "Atmo"! b: Pas mal pour le midi ! c: Bivouac, le grand luxe ! 8= Tassilis du Hoggar: a: La logistique. b: La cuisine. c: Repas du midi d: Bivouac "Précaire" avec u n très fort vent de sable (L'objectif du Nikon ne s'en ai pas remit!).
Bons bivouacs à tous (tes), A + ? Razul Images attachées: Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. | | | À: Razul · 20 juillet 2018 à 19:19 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 708 affichages · Partager Bonsoir, excellent rendu des photos papier !! merci pour le partage et le voyage !...j'ai un gros gros faible pour le Hoggar! Et un souci avec l'Erg Chebbi que je ne reconnais pas  !! je reviendrai mettre quelques photos !! | | | À: Jackieda · 20 juillet 2018 à 21:33 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 691 affichages · Partager Salut, Pour les "Bivouacs authentiques":: Cheggaga, mais avec un tout petit de 5 mois et un bambin de 3 ans; Donc: Très "Soft", qques photos du truc (avec 4x4 persos), la première en bivouac "Low-cost", l'autre "village typique à Cheggaga", la 3ème, "Chergbbi, viens dans ma guitoune!", la 4ème, Planté, vous avez dit planté ? Et enfin, un clandestin qui nous suit depuis près de 30ans ! Mais, quand on aime..... Bons bivouacs à tous (tes) Razul Images attachées: Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. Photo postée par le membre Razul. | | | À: Hannahannah · 28 juillet 2018 à 21:01 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 636 affichages · Partager Coucou Hannah,
Pas besoin d'aller bien loin pour rencontrer des bêtes sans le vouloir. Pas plus tard qu'avant hier après midi, installée sur mon lit (y a la clim) avec un bouquin, je vois sur mon côté gauche un truc qui bouge sur le drap...... Un scorpion jaune s'est invité pour bouquiner, j'ai sauté du lit et sur ma bombe, je l'ai attrapé par la queue avec une pince et je l'ai fait cramer sur le gaz. Le lendemain matin devant la porte de ma chambre un autre attendait, même punition ! Depuis j'ai pulvérisé toute la maison avec un produit (hautement toxique à manipuler) utilisé par mes voisins. j'espère finir l'été tranquille ;)) ! | | | À: Czamam · 28 juillet 2018 à 21:31 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Brrr...brr...   Les scorpions et lä chaleur, d'après ce que je vois il doit faire tres tres chaud chez toi, j'y pensais l'autre jour au bord d'un lac alors qu'il faisait 36°...je me disiez que je n'avais pas à me plaindre. Attention à ne pas T' intoxiquer avec ton produit, ça peut toucher les neurones  et apres Gaga de chez Gaga la Martine. Bonne soirée. | | | À: Hannahannah · 28 juillet 2018 à 23:26 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 622 affichages · Partager ça peut toucher les neurones  et apres Gaga de chez Gaga la Martine. Bonne soirée.
ha ha, je crois que l'on est nombreuses à être gaga !  mais la chaleur en ce moment ça doit être terrible  j'avais eu des 40 degré à Tafraout, mais à Che gaga  ça doit être    courage Martine ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |