| Bivouaquer à l'erg Chebbi Pataym · 11 juillet 2018 à 18:09 · 17 photos 46 messages · 15 participants · 2 339 affichages | | | | 11 juillet 2018 à 18:09 Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 196 affichages · Partager Bonjour Je compte me rendre avec mon épouse (deux jeunes retraités) au Maroc fin octobre 2018 pour une quinzaine de jours à partir de Marrakech. Je commence à préparer en tenant compte de toutes les discussions du forum. J'aimerais aller bivouaquer à l'erg Chebbi, mais ma femme a le vertige et je la vois mal sur un dromadaire pendant deux heures (4h AR). L'année dernière, je me demande encore comment elle a pu faire du cheval (pour la 1° fois) à Cuba pour visiter une plantation de café à Viñales. Donc, est-il possible de rejoindre le bivouac en voiture, soit avec celle que j'aurai louée (type berline standard), soit avec un 4x4 de l'organisateur à Merzouga ou autre ? Merci Patrick | | | À: Pataym · 11 juillet 2018 à 18:21 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 189 affichages · Partager Bonjour Patrick, Rejoindre le bivouac avec votre propre voiture, je ne pense pas. Mais, à votre place, je poserais la question à l'auberge qui organisera votre bivouac. Il y aura des solutions. | | | À: Pataym · 11 juillet 2018 à 18:24 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 187 affichages · Partager Voici notre première expérience, expérience qui date de quelques années. voyageforum.com/...-sud-maroc-d5654695/ Et si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas. | | | À: Pataym · 11 juillet 2018 à 19:45 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 177 affichages · Partager Il vous sera propose divers lieux de bivouac dont certains accessibles en 4x4. Vous verrez ca sur place. Je l ai vu a Mahmid je ne doute pas qu il y ai la meme chose a Merzouga. Meme sans vertige. Le dromadaire, passe le premier quart d heure, ce n est pas vraiment du pur plaisir... | | | À: Pataym · 11 juillet 2018 à 20:04 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 174 affichages · Partager Bonsoir Patrick Je pense que tout est possible Nous l'avons fait il y a 3 ans sur Chegaga avec des guides et notre 4/4 c'est une opération que je trouve onéreuse pour ce pays mais nous avions 2 guides avec véhicule Nous sommes passés cette année à Merzouga ils nous proposaient aussi des nuits bivouacs Donc il n'y a pas de problème Cordialement | | | À: Pataym · 11 juillet 2018 à 23:29 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 157 affichages · Partager Bonjour,
Monter et être sur le dos d'un dromadaire n'a rien à voir avec un cheval. Pour commencer, le dromadaire est assis/accroupi quand on monte dessus. Ensuite la selle est nettement plus large que sur un cheval, l'assise est plus stable. Puis la démarche est nettement plus chaloupée. Pas de sensation de déséquilibre. Le paysage de désert (dunes à l'infini) fait qu'on regarde l'horizon et qu'on oublie la hauteur à laquelle on est (en fait, on apprécie la hauteur à laquelle on est...).
Pour Merzouga précisément : Les organisations de bivouacs peuvent transporter des touristes à titre exceptionnel sur leurs quads qui font des allers-retours quotidiens pour équiper les bivouacs (et le trajet dure bien moins de 2h). Au pire, le prestataire peut vous proposer un transport en 4x4. Mais quels dommages... Ces prestations (quad et 4x4) ont forcément un certain coût)
Précision : toutes les auberges de Merzouga et alentours vous proposent de vous emmener sur les bivouacs dans les dunes. Ciblez une ou plusieurs auberges à l'avance, contactez les, et exposez leur votre problème. Ils vous diront ce qui est possible. Demandez tout de suite les tarifs de la prestation demandée (n'attendez surtout pas d'être sur place pour voir la facture...).
Cordialement, Murielle | | | À: Pataym · 11 juillet 2018 à 23:54 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 154 affichages · Partager Bonsoir, Mon mari a le vertige, mais a néanmoins survécu à 2 h aller-retour sur un dromadaire pour aller au bivouac dans l'Erg Chebbi. Sinon il y a effectivement des campements accessibles en 4x4, ou en quad. Nous avons apprécié l'expérience ! Pourtant nous n'étions jamais montés sur une bête avant. J'avais juste oublié que je ne savais pas marcher dans le sable   tellement j'étais focalisée sur l'expérience du dromadaire !! heureusement notre hôte avait prévu un retour en quad si besoin ; le camp était en effet au milieu des dunes, et les dromadaires sont parqués en haut...descendre, ça allait ! mais impossible de remonter le lendemain matin. Donc j'ai découvert le quad, en plus du dromadaire....à 63 ans ! Sinon à Merzouga ou à Hassilabied, petit village à coté, vous arrivez en voiture (pas besoin de 4x4) au pied des dunes et de nombreux logements vous y attendent. Comme dit Cambrousse, discutez avec votre logeur, il trouvera toujours des solutions ! Je vous joins une photo pour illustrer mes propos...pas sûre que ça rassure votre femme ! plus que le vertige, c'est le mal de mer qu'il faut craindre | | | À: Pataym · 12 juillet 2018 à 11:38 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 128 affichages · Partager Octobre est un mois superbe au Maroc. Vous allez vous régaler. Pour le bivouac, différentes formules vous seront proposées. A voir sur place. | | | À: Pataym · 12 juillet 2018 à 15:25 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 104 affichages · Partager oupps, j'ai effacé par erreur les photos promises !! Ce qui me permet de dire que j'ai ressenti exactement ce qu'Ehline décrit sur le dos de cette grosse bête !
...le moment le plus délicat : le drom' lève d'abord ses pattes arrières !!! mais ni le guide, ni le chamelier ne vous laisseront tomber !!...
...dès qu'il se met en marche, c'est OK !! il faut juste arriver à se décontracter, et avec le paysage ce n'est pas difficile ; il n'y a que les parties en descentes qui sont un peu crispantes...je vous souhaite une petite caravane pour mieux profiter !....
au bout d'une heure vous arrivez à la récompense ; quelque chose qui ressemble à ça....ou éventuellement plus luxueux !! C'était aussi fin octobre...Je vous souhaite un merveilleux séjour ! | | | À: Jackieda · 12 juillet 2018 à 16:48 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 089 affichages · Partager Superbe Roselyne On te sent prete pour la traverser du désert. Perso j'adore, il faut juste se laisser bercer par l'animal. Le spectacle est tellement magique que l'on se laisse gagner par la quiétude et l'on a juste à l'arrivée 1 peu mal aux cuisses. Mais tout a fait supportable. En tout cas moi j'adore, je peux monter des heures. Bon séjour. Francia | | | À: Songhai73 · 12 juillet 2018 à 19:01 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Francia !...cette grosse bête ne serait peut-être pas d'accord par contre pour traverser tout le désert avec moi !   Bon séjour toi aussi !!  près de ton lac ? en attendant les grands espaces ; nous pourrons comparer !! Es-tu allée voir le carnet d'Hannah sur l' Andalousie ? il est superbe ! | | | À: Jackieda · 12 juillet 2018 à 20:42 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 068 affichages · Partager Bonsoir Je remercie Roselyne et tout ceux qui m'ont répondu auparavant aussi rapidement.  J'ai suivi les conseils et envoyé des mails et des formulaires à plusieurs organisateurs à Merzouga et Hassi Labied. Quand j'aurai bouclé la préparation du voyage, je la soumettrai aux pointures "question Maroc en tout cas" du forum. Bonne suite Patrick | | | À: Pataym · 13 juillet 2018 à 11:52 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 043 affichages · Partager Bonjour, Merzougaexperience, 002126 67 41 31 31 l'équipe vous accompagne directement à leur bivouac de luxe en 4x4 depuis leur auberge de Merzouga. C'est ce que nous avons fait en octobre dernier Bon séjour. | | | À: Jackieda · 17 juillet 2018 à 15:17 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 978 affichages · Partager Salut Roselyne,
Au risque de démystifier la formule, depuis 1972 que je traîne au Maroc, je n'ai jamais, au grand jamais tenté les bivouacs. La première fois, on prenais encore la piste pour aller à Merzouga, nous nous sommes arrêtés dans les dunes avec lä voiture et sur le bord de la piste on a sorti les duvets et on a dormî dans le desert, seuls, un vrai bonheur. C'est toujours faisable après le village dont tu parles il me semble. Ensuite ä l'hôtel des dunes d'or on a dormî sous les étoiles sur la terrasse, comme il est dans les dunes l'impression était super. Ensuite cet hotel ä construir des chambres sans vue sur les dunes, aujourd'hui il a des chambres qui s'ouvrent de nouveau sur la dune. Je préfère ce confort, ou la solitude près de lä voiture avec un duvet plutôt que ces bivouacs ou l'on est pas sur d'être seuls et où on prend le risque de tomber sur quelques bourins avinés qui vont gâcher le charme de la nuit. Quand au dromadaire bravo à toi moi j'ai le vertige couplé au mal de mer  j'aurais trop peur de me ridiculiser sur ces bêtes hautes sur pattes et quî chaloupent à tout vent | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2018 à 16:23 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 967 affichages · Partager plutôt que ces bivouacs ou l'on est pas sur d'être seuls
..ou plus exactement : "où l'on est sûr de ne pas être seuls" | | | À: Elhine · 17 juillet 2018 à 16:36 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 964 affichages · Partager Ouarf..Ouarf... Et toi tu aime les bivouacs ?    J'en ai vu deux en me promenant de tres bonne heure dans les dunes, ils etaient à peine à 1 H à pied de l'auberge, j'ai aussi vu un beau petit Fennec pas loin. Peut être vont ils manger les restes du bivouac. | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2018 à 17:02 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 953 affichages · Partager Hello Hannah,
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de bivouaquer "au milieu de nulle part" sans la sacro sainte organisation touristique, puisque nous avions nos 4/4 - et ce fut à chaque fois UN GRAND BONHEUR...
J'ai également testé une ou deux fois des bivouacs organisés.... et forcément ça m'a paru surfait... mais je conçois qu'on puisse être tenté... alors laissons les gens rêver et découvrir.
Quant au dromadaire, j'ai bien aimé sa démarche chaloupée, (sauf la fois où j'ai pris un billet de parterre...   ) mais je ne suis pas sujette au mal de mer alors forcément   
A un de ces jours si nos périples correspondent dans les dates...
Cloclo | | | À: Ciboulette47 · 17 juillet 2018 à 17:15 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 950 affichages · Partager Je comprends aussi que lorsqu'on n'a pas goûté au " hors piste" la solution du bivouac soit une possibilité. Il me semble que tant qu'à faire, le desert se découvre mieux dans les bivouacs de M'hamid que dans ceux de Merzouga quî sont à portée de route. Le dromadaire, avec mon mal de mer (j'ai été malade en Méditerranée sur un...pédalo....) plus le vertige la pauvre bête se demanderait ce qu'elle porte sur son dos. Mais j'admire ceux qui tentent la balade. Comment as tu fais pour te ramasser.  y a des photos ? J'aurais aimé descendre fin septembre, mais je repasse pour une récidive de cataracte, normalement ce n'est pas grave mais je pense que je ne pourrais pas partir avant mi octobre....et je râle....je râle....Donc on se trouveras peut être si tu y es dans ces eaux là sinon ce seras mi avril. En attendant ici on se baigne, mais les viticulteurs ont encore ete grêlés. As tu vu mon cahier de vacance andalou. Peut être que tu connais ces coins. Bises a+ | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2018 à 17:59 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 941 affichages · Partager La première fois que je suis allée "au désert", c'était à Merzouga, en 2004. A l'époque il n'y avait de l'électricité qu'avec des groupes électro proche des auberges (c'était donc au compte-goutte ; extinction des lumières assez tôt !). Il n'y avait pas encore les cohortes de quads, et les 4x4 (les vieux toyota) restaient aux proches abords des auberges. C'est dans ce contexte que je suis allée dans un bivouac à dos de dromadaire. On était 4 personnes. Je suis montée tout en haut de la grande dune. J'y ai passée la moitié de la nuit, le nez dans les étoiles. Magique !
Et puis la suite a été un truc à la carte : j'y suis retournée 6 mois plus tard. On est allée dans les dunes à 2, en dromadaire, avec un guide et des tentes quechua au cas où. Heureusement, parce qu'on a eu de la pluie... et surprise au réveil : qu'elles sont belles, les dunes, quand elles sont mouillées !!! Vaisselle faite avec du sable (si si, ça marche !).
Je suis retournée une fois quelques années plus tard. J'ai marché pour aller au bivouac. Il y avait beaucoup de monde, avec les bivouacs des autres auberges pas loin. Je n'y suis plus retournée.
En 2004, l'auberge était petite, rudimentaire, propre, et l'accueil très chaleureux. Cette même auberge est désormais énorme, avec clim partout, grande piscine avec vue sur les dunes... magnifique, mais moins chaleureuse.
Je pense malgré tout qu'y aller une fois dans sa vie, dans les conditions actuelles (grand groupe, auberge tout confort), c'est quand même à faire. On ressent sans doute quand même un effet magique. Sauf si on a connu le bivouac solo avant. | | | À: Elhine · 17 juillet 2018 à 18:19 Re: Bivouaquer à l'erg Chebbi Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 938 affichages · Partager Je crois que c'était ä lä fin des années 90 lä premiere fois, en effet pas d'électricité le soir, les générateurs et les bougies dans les chambres à partir de 22heures en octobre. C'était vraiment magique pour moi, nuit dans les dunes le premier jour, sur la terrasse des dunes d'or ensuite. J'ai pu voir le lac en eau et les flamands. J'y suis revenue mais deja l'auberge faisait des chambres supplémentaires, ensuite en 2008 lä...piscine...bref le rêve s'éloignait, en 2010 un groupe de bobos parisiens venus " apprendre le Coran" et trimballant tous les clichés possibles mais malgré tout lä copiee quî découvrait le Maroc etait subjugué. Donc je comprends le plaisir de lä decouverte, il suffit d'un s'éloigner un peu pour que tout redevienne désert. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |