Tentative d'explication...
Le fait de se raser les cheveux exprime le non-attachement envers ses proches (parents, amis...), soit le même amour, ou plutôt la même compassion à l'égard de tous les êtres. Le non-attachement étant une notion clé pour les bouddhistes, me semble t'il.
"Ensuite, Il s'est assis sur une chaise devant sa maison, a joint les mains.......à la fin, tout le monde a crié sa joie comme s'il avait bien résisté à l'agression physique"
Il est possible que cette partie représente la victoire de Bouddha sur Mâra (sorte de démon des désirs sensuels ou matériels). Un peu d'histoire:
Après 49 jours de méditation, et après avoir résisté aux tentations tendues par Mâra (orages, pluies de fleurs, tremblements de terre, jolies filles etc...etc... un truc de fous en gros!!!

), le Bouddha prend la nature à témoin de sa volonté, en touchant la terre de sa main droite, et réalise enfin l'Eveil...
Cette fameuse poudre parfumée, qu'on retrouve aussi sur les visages birmans, peut symboliser les désirs sensuels et l'eau tout simplement la pluie...
Cher Thailsacien, si je puis me permettre, je pense que ce bonze vient de résisté non pas à "une agression physique", mais plutôt à une rude agression mentale puisque les "désirs" proviennent essentiellement de l' Esprit...
Enfin, je précise que ceci n'est qu'une modeste intérpretation personnelle donc faites preuve de tolérance à mon égard si j'm' égare...

mais avouez quand même que ça tient la route, non??? ah bon......

NAMASté quand même....