j'ai desinfecte sur place mais la c'est assez douloureux et semble infecte...avez vous des conseils (soins? medicaments? infos a donner au medecin)?
Bonjour,
D'après ton récit, tu as été donc blessé par du corail mort des rochers, on peut parler simplement d'une blessure par objet tranchant et ce n'est pas un problème de blessure toxique (qui aurait nécessité un long contact).
C'est une passion pour moi que de fouiller dans ces rochers pour admirer les petits poissons et j'ai été blessé je ne sais pas combien de fois. Quand je monte sur le bateau, je fais toujours peur aux autres à la vue du filet de sang rouge qui dégouline sur la peau. On se précipite pour m'apporter des désinfectants et des compresses stériles. Je décline tout cela avec un grand sourire et je prends un petit récipient pour prendre l'eau de la mer et nettoyer la plaie. Si le sang continue de couler, une compresse appuyée suffira au bout de quelques mn à tout arrêter. L'eau de mer en abondance suffit à désinfecter.
Pour revenir à ton histoire, il semble que ta plaie ouverte a été surinfectée par la suite. Il te reste à bien nettoyer la plaie avec de la bétadine. N'hésites pas à imbiber la compresse avec la bétadine et couvrir la plaie avec par un pansement. Renouveler le nettoyage 2 fois par jour. Si la plaie comporte une croute d'apparence noirâtre avec une odeur nauséabonde, c'est qu'il existe une surinfection à germes anaérobiques. Dans ce cas, il faut obligatoirement enlever la croute et enlever les tissus morts (l'aide d'une infirmière sera utile), puis nettoyer la plaie dans un premier temps avec de l'eau oxygénée, avant de badigeonner avec de la bétadine et pansement sec.
Si tu as tendance à avoir des infections aussi facilement, il faudrait vérifier ton immunité par une simple prise de sang, et vérifier aussi si tu n'es pas par hasard diabétique.
Voilà ce que ton médecin te dira