| Blog, site, récit, carnet, photo Cepavrai · 1 décembre 2005 à 18:30 24 messages · 12 participants · 2 945 affichages | | | | 1 décembre 2005 à 18:30 Blog, site, récit, carnet, photo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager Lectrice assidue de VF depuis 2002, convertie par la grâce d'une grande posteuse de ce site à poster moi-même, je m'interroge. Pourquoi, tant et tant de gens éprouvent-ils le besoin quasi compulsif de créer des sites, des blogs (jouet récent), de narrer par le biais de récits, de carnet de voyage, leur périple, leur découverte, leur aventure. Pourquoi faire part de détails souvent insignifiants et d'évènements qui somme toute n'a de l'importance que pour celui qui l'a vécu. D'où vient cet intérêt croissant de publier textes et photos qui en grande partie n'ont que peu de saveur. D'où vient l'attrait que l'on ressent à lire et regarder tous ces mots et photos redéfinissants un moment passé qui ne nous appartient pas?
Le plumitif penses t-il qu'il se distingue ainsi de la masse confuse du touriste un peu ahuri? Est-ce une autosatisfaction? Est-ce une envie de partage, est-ce pour revivre l'aventure, est-ce une sorte de suffisance ou tout autre chose? A vos crayons électroniques, j'apprécie la lecture tranquille de vos écrits. | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 18:41 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Peut-être pour partager et donner aux autres l'envie de découvrir un lieu, un paysage, un monument, une ambiance, une culture, plein de chose en fait. Je vois pas ce qu'il y a de dérangeant à cela. Mais en tout cas je ne pense sûrement pas que c'est dans un but d'autosatisfaction comme tu le dis, ou pour se différencier de la masse touriste. Non tout simplement on a apprécier quelque chose pleinement, on a vibré pour quelque chose, quelqu'un et on veut le partager avec d'autres. Alors si tu trouves que certains détails sont insignifiants dis toi bien que au moment où on les a vécu ils prenaient une place considérable. Je veux dire que par là une odeur, de poisson, un bruit de chèvre ou je ne sais quoi qui ne sont rien que des choses banales peuvent parfois devenir inséparables d'une scène, d'une action vécu et il semble important pour le arrateur d'en faire mention dans son texte. Bon je quitte là car je dois fermer ma boutique.... la soirée commence Karine | | | À: Karine71 · 1 décembre 2005 à 18:58 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager Voilà bien mon interrogation. J'ai bien sûr tout de suite lu ton histoire de gourde et de chaussures. Superbe. Tu vois bien pourtant comme le fait est insignifiant. J'avance ainsi dans ma réflexion et je trouve que ce phénomène de plaisir à lire une historiette comme la tienne vient du fait qu'il procure une résonnance chez le lecteur. Tu as un sacré talent narratif. | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 18:59 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager  ,
Te donner à lire tranquillement ? | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 18:59 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Pour 2 raisons, partager et transmettre le virus du voyage, j'ai entre 1500 à 2000 visiteurs sur mes sites par mois et jusqu'à 2600 lors des mois où j'étais en Amérique du Sud cet été. Pour moi c'est suffisament motivant pour passer des heures et des jours sur la construction d'un site afain de faire paratager ce que je vie lors d'une aventure. Et ma plus grande recompense, c'est quand je recois un mail d'une personne du style : "je n'ai jamais voyagé, mais tu viens de me transmettre le virus du voyage"... | | | À: Simon · 1 décembre 2005 à 19:03 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Là, tu soulignes la notion de partage et le plaisir créatif, voilà une autre réponse qui aussi me convient et j'irai de ce pas rajouter un chiffre à tes sites. | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 19:04 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager j'adore lire et regarder les voyages et expériences d'autres personnes. D'une part ca me permet de me renseigner sur des pays que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter et qui sait me donner l'envie d'y aller et d'autre part j'aime bien lire les récits des personnes qui sont allé dans les mêmes endroits que moi pour comparer les impressions.... | | | À: Thedream · 1 décembre 2005 à 19:10 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Eh! eh! tu parles de comparaison, c'est une bonne explication. Savoir si l'autre a mieux vu, mieux compris, mieux vécu la trame du voyage ou se rassurer de la qualité de son aventure? | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 19:16 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager bonnes questions !!! 
avant de faire mon voyage d'été, j'ai lu les nombreux posts et carnets de voyages des forumeurs de VF qui m'ont bien souvent donné envie de partir et aussi bien aidée à préparer ce voyage. Je reconnais y avoir trouvé l'inspiration quelques détours et de nombreuses astuces (hôtels...)
à mon retour, j'ai écrit un récit, pour moi d'une part mais aussi pour les personnes de mon entourage qui souhaitaient y jeter un oeil et pour les gens de VF. J'ai également relu les récits de certains, et lire le récit des autres me refait voyager, me ramène sur des parcours que j'ai pris aussi, me fait retrouver le temps d'un instant une sensation, une odeur, etc.... quand certaines personnes m'ont dit leur avoir donné envie, ça m'a fait plaisir car c'est aussi un échange
quant au site photos, j'avoue l'avoir fait d'abord pour moi, comme un album photos que je n'ai pas par ailleurs, puis aussi de la même façon pour montrer occasionnellement à d'autres.
il ne s'agit à aucun moment d'autosatisfaction mais juste le plaisir de partager une passion commune : les voyages, et échanger nos impressions
voili voilou  | | | À: Valou2406 · 1 décembre 2005 à 19:26 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Que de riches avancées, tu évoques la notion d'astuces que tu saisis à la lecture d'autres récits et tu dis "y jeter un oeil" pour que ton entourage puisse partager ton périple. Et oeil m'entraîne aussitôt vers la photo, justement tu en parles. J'ai déjà vu une photo d'une plage (très belle : la photo et la plage) dont tu cherchais le nom. Pour toi, photos et récits sont donc complémentaires. | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 19:32 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager c'est vrai puis ça fait des souvenirs. Il y a beaucoup d'anecdotes que j'ai racontées dans mon récit que j'ai oubliées depuis..... ça fait voyager encore en étant revenu | | | À: CatherineGil · 1 décembre 2005 à 20:02 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Mais non, tu lis bien : savourer une lecture tranquille | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 20:20 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager  ,
Oui, ma première participation était un peu abrupte mais à la lecture de tes réponses, j'ai envie de compléter.
Il était couru d'avance que tous les messages allaient se rencontrer autour du terme de l'échange (ce que l'on donne et ce que l'on reçoit). Parce que la plus part des gens qui aiment voyager le font non pas pour dire j'y suis allé et prendre des photos mais parce qu'ils sont curieux et aiment par dessus tout échanger (recevoir et donner). Et que ce genre de lieu (forum) est un endroit où on peut continuer le plaisir d'échanger et où la curiosité de l'autre n'est pas un défaut.
Lorsque je rencontre un ami(e), je ne me demande pas " quoi ça sert" de lui demander des nouvelles de ses enfants, de sa vieille maman, de son boulot ou des ses animaux domestiques, je le lui demande parce que ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles, et si il ou elle se lance dans une description par le menu de sa dernière journée au bureau ou d'une quelconque minuscule aventure de sa vie, je suis ravie de partager ce moment, ça me fait plaisir. Si mes ami(es) ne devaient me raconter que leur dernière ascension de la Tour Eiffel par la face Nord ou de leur dernier saut à l'élastique, c'est sur que je n'aurais pas énormément d'échanges avec eux.
Ici, c'est pareil j'adore lire les histoires petites ou grandes et je dois dire que je ressens bien plus de vie dans les détails qui peuvent paraître futiles et même si l'histoire n'est pas parfaitement écrite. La vie c'est cela, pas toujours héroïque, pas toujours performant, souvent fait de toutes petites choses.
Au fait, " à quoi ça te sert" de poser cette question sur ce forum ? | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 20:54 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Peux pas résister... Trop chouette discussion qui commence sur les chapeaux de roue 
(Timide "bienvenue" à toi, cépavrai....toi qui lis déja ces pages depuis les origines!! Heureuse de faire ta connaissance.)
Oui, c'est vrai ça... POURQUOI cette faim de partager ses "productions de voyage" ??
Le plumitif penses t-il qu'il se distingue ainsi de la masse confuse du touriste un peu ahuri? Est-ce une autosatisfaction? Cela entre en compte. Indéniablement. Est-ce une envie de partage, est-ce pour revivre l'aventure, est-ce une sorte de suffisance ou tout autre chose? Un peu de tout ça à la fois et plus encore !!
C'est très personnel comme réponse, cela n'apportera peut etre pas grand chose au débat : comme l'écrit CatherineGil, ça tourne beaucoup autour de l'échange !!
On va faire dans le Perec : "Je me souviens..."
Je me souviens quand je suis partie pour la première fois. C'était au Liban. Pas d'accès internet à l'époque. Une furieuse envie d'écrire, de mettre des mots sur ce que je vivais. Pour moi. POur réfléchir. Pour "distiller" tout cela...en faire briller le sens... Alors j'ai écris des pages et des pages de lettres à mes proches, que je n'ai jamais postées mais que je leur ai données en rentrant. 
Je me souviens....quand je suis partie pour la deuxième fois. C'était en Nouvelle Zélande. Et le mail était avant tout un moyen formidable d'offrir un peu de ma chance, un peu de mon aventure, à ceux qui étaient restés " de l'autrecoté du Village-Monde"....Ceux qui bossaient, ce qui étaitne au chomage..ceux qui étaient malades. Je voulais les faire rêver, les faire rires, les faire voyager aussi. Partie seule, j'ai savouré cette liberté avec délice, tout en me sentant incroyablement reliée à eux par ces échanges. Le Blog était naissant, trop complexe pour moi et pour la plupart de mes amis. Le mail suffisait encore.Le prochain voyage sera peut etre différent ? Leur écrire, c'était aussi donner plus de profondeur, plus de dimensions à ce que je venais de vivre. Ecriture différente de celle de mon carnet de route. Lien très fort. De fait, certains amis me sont devenus plus proches que lorsque j'était en France ! Et ces heures devant l'écran des cyber ont aussi fait partie intégrante de mon vécu en voyage. A mon retour, cette fois, ce sont eux qui m'ont offert un recueil imprimé de mes "lettres de Terre du Milieu". Sacrée émotion !!! Je me souviens...quand j'ai découvert VF. C'était cet été. Et lire vos récits de voyages à tous était une fenêtre d'évasion, un baume, une drogue..une torture !!!! Ecritures diverses, plus ou moins travaillées...qui me "parlaient" plus ou moins...qui en disaient plus ou moins sur les intensions et la personnalité de leurs auteurs. Mais passionnant, tous. Ecrits pour être lus. Définitivement. Ecrits comme des miroirs en abîme de souvenirs, d'évênements dont la réalité m'importe peu. Ecrits comme un reflet d'une faim.... Comment dire ? Une faim de "mettre des mots sur notre ressenti, nos émotions" ? Une faim de partager et de dire notre histoire d'amour personnelle avec le monde ? Je crois qu'on passe sur VF pour un mois, un an, une vie...pour le temps que dure ce besoin de faire résonner notre propre expérience avec celle de "ceux-qui-nous-comprennent". Et qu'on peut ainsi toucher, au lieu de rester isolé, extra-terrestre perdu dans son coin !  Blogs, écrits, récits, photos...pour moi, c'est avant tout pour etre lus et compris, se sentir reliés à ceux qu'on aime, donner une autre portée à cette expérience "égoiste (?)" et personnelle qu'est le voyage.
Et je suis bien d'accord avec toi : cette explosion récente est TRES significative. De quoi ???  D'un changement de notre perception du monde ? Comme si chacun avait besoin de "raconter" son monde à lui. D'ailleurs, l'"ailleurs" repoussé toujours plus loin est devenu de plus en plus difficile à trouver.Mais je m'égare dans des banalités, là...
Il me faut lacher ce clavier. Place aux autres 
Bluebird | | | À: Cepavrai · 1 décembre 2005 à 23:28 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 013 affichages · Partager  ,
Oui, oui, c'est bien ce que j'ai écrit : les gens écrivent pour te donner à lire tranquillement. Toujours cette satanée histoire d'échange, ce qui écrivent donnent ce qui lisent reçoivent.
Très souvent je me dis qu'il faut autant de générosité pour savoir recevoir que pour savoir donner. Donner c'est facile, puisque, en arrière plan il y a cette image de soi plutôt gratifiante. Savoir recevoir c'est s'oublier soi-même pour accepter l'autre en acceptant ce qu'il a à donner. C'est reconnaître le plaisir qu'il y a à donner et le recevoir avec bonheur. Faut-il vraiment se demander à quoi ça sert ? | | | À: Cepavrai · 2 décembre 2005 à 1:02 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Discussion interressante...
Je n'apporterai rien de nouveau mais je viens juste appuyer que ce qui nous motive c'est cette envie de partage. Partager son voyage, et profiter ensuite des voyages des autres. C'est quand même fabuleux de pouvoir faire profiter un peu de son voyage et profiter du voyage des autres. Je ne me suis jamais posé de questions sur mon écriture dans mes carnets, je le fais avant tout pour moi et pour mes proches. Je ne me suis jamais demandé si j'avais un quelconque talent d'écriture, mais en voyage, j'écris c'est tout. J'ai été ammené à présenter mes carnets pour montrer d'où venais mes croquis et du coup on m'a incité à publier le texte, alors pourquoi pas ! et je suis ravi de pouvoir maintenant partager avec de plus en plus de gens mes expériences de voyage. Comme Simon, la satisfaction est énorme quand on me dit que la lecture de mon carnet a donné l'envie d'y aller ou de voir le voyage autrement. Bien conscient de ne pas être un voyageur extraordinaire, explorateur ou autre, moi qui ne peut partir pour l'instant que 3 petites semaines, et souvent en plus dans des coins bien visités... Et je reste bien modeste quand je lis certains textes ici écrit avec tant de talent... Il faut avant tout croire à ce que l'on fait et le faire avec les moyens que l'on a, rester intègre...
Et c'est un vrai plaisir de partager un bout en live avec les amis de VF quand on est à l'autre bout du globe... | | | À: Cepavrai · 2 décembre 2005 à 8:18 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Et si les souvenirs des lectures tranquilles te permettent de passer un agréable moment dans ton bus matinal, n'est-ce pas une bonne raison qu'ont les gens d'écrire ici   ?
Comme je ne "publie" rien ici -ou ailleurs- je ne peux pas répondre à ta question, même si j'ai ma petite idée...
Bonne lecture, et puis tu peux écrire encore parce qu'alors, c'est pour nous que la lecture sera bonne  .
Dolma | | | À: Cepavrai · 2 décembre 2005 à 9:22 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager Bonne question! Merci d'avoir lancé le débat. Ma réponse va être longue.
Je me souviens d'une époque où des gens revenaient du Kenya ou du Tibet, il n'y a pas encore si longtemps, et ça passait obligatoirement par l'incontournable séance diapo. Ils avaient envie de nous montrer pour partager, d'être un peu enviés, admirés par ce qu'ils avaient fait, admirés par leur talents de photographe amateur. Tel portrait d'enfant ou de Gnou, en gros plan, émouvant ou puissant, ou tel Ama Dablan vu depuis tel col, évidemment majestueux. Ils voulaient aussi nous donner le virus. Si les photos étaient effectivement réussies, alors oui, on les admirait, et on voulait partir sur le champ au même endroit. Si les photos étaient moyennes, ou mauvaises, le bruit du projecteur dans le noir, et la fumée des clopeurs - plus nombreux alors- achevaient de nous endormir. Et cela devenait un calvaire. Dans le même genre, à l'époque, il fallait absolument voir l'album photo de tel autre voyage, souvent moins bon qu'une séance diapo, on s'en doute, et pire du pire, regarder les vidéos qu'ils auraient pu filmer là-bas: là c'est quand on monte dans le bateau pour aller "faire" les Iles Machin. dur dur...
Ensuite, il y a eu la révolution Internet. Le phénomène ne s'est à mon avis amplifié que du fait de l'amplification des moyens de s'autopublier et du boom de l'industrie du tourisme. On crée un site, ou, plus simple, un blog, ces sites "sur mesure" très pratiques pour ceux qui ne savent pas faire un site ou qui ne veulent pas s'ennuyer à le faire. On file l'adresse à ceux qu'on désire, voire, on le fait référencer dans les moteurs de recherche, on fait de la pub sur notre Forum préféré, et hop, le tour est joué. Lorsque les séances diapo donnaient à voir à dix personnes, notre blog ou notre site génèrent maintenant trente, voire cinquante visites quotidiennes. Les raisons sont les mêmes, selon moi: besoin qu'on nous admire pour notre voyage, somme toute bien banal, et pour nos photos, tout aussi banales. Mais surtout, heureusement, envie de partager, comme tous l'ont dit ici avant. Et c'est une formule qui marche bien. En plus des photos, le côté multisupport du Web permet aussi de mettre des dessins, et des textes, voire des enregistrements sonores ou vidéo. Et si le blog (ou le site) est de qualité, à la fois dans sa présentation et ses contenus, on y revient à plusieurs fois, voire, on fait de la pub auprès de ses amis. Le meilleur exemple que je connaisse est celui de Phil64. S'il est de qualité "qui ne sort pas du lot", on ne lit pas, on "zappe", devant l'abondance, et à cause de cette facheuse tendance au zapping qu'on prend maintenant très tôt devant la télé, les gens qu'on rencontre, et autres phénomènes. C'est impitoyable, c'est le nouveau monde de l'édition, pas plus impitoyable, plutôt moins qu'avant. Sauf que plus de gens sont touchés, puisque plus s'y essayent. Mais le goût pour le voyage, et notamment la literrature de voyage est une mode tenace, donc ça marche plutôt pas mal. Ce qui aurait été inacceptable ailleurs, comme un texte bourré de fautes, où on se demande à chaque ligne si l'auteur s'est même relu, le devient ici. On aime, car ça fait rêver.
J'ai commencé comme tout le monde, d'abord pour moi, pour garder une trace écrite du voyage. 99, Altaï. Ecrit en style parlé, illisible, dans un petit carnet à spirales ridicule. C'était tellement nul que c'est passé aux oubliettes de ma mémoire. Plus tard, en 2003, je m'embarque deux semaines dans le Transsibérien. D'un coup, toujours pour moi, je ponds trois gros cahiers (c'est que les heures sont longues dans les plaines sibériennes). Mais je me souviens, quand je me connectais à Internet le long de ce parcours, je disais juste: "tout va bien", mais je ne racontais rien. Au retour, j'ai recopié ce qui était recopiable, en remaniant le style et l'orthographe pour que ce soit à peu près lisible. Je l'ai fait lire à une cinquantaine de personnes. Et là, tous ou presque m'ont complimenté, même les plus avares en compliments. Moi qui était toujours nul en rédactions, et en français en général, ça m'a fait un choc. Du coup, lors du voyage qui a suivi, d'un an, en Amérique Latine, via, en plus, un projet un peu moins "perso", il est devenu logique de faire le site de ce projet, et d'y consacrer une partie à la relation 'in vivo' de mes aventures sur le terrain, avec, évidemment, textes, photos, et dessins. Et là encore, par chance, la sauce a pris. Et j'abonde dans le sens de Simon, quand il dit que rien ne remplace un mail d'un ou d'une inconnu(e) qui vous dit: "merci! merci de m'avoir fait voyager pour un temps". Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir partir au bout du monde, et encore moins un an. Alors, on partage, et tout le monde y gagne, surtout les propriétaires de cybercafés du bout du monde!!! C'est que j'en ai passé des heures sur place à écrire sur le site, à traiter et transférer les photos ou à scanner les dessins.
Deux dernières choses: il y a le goût de l'exercice de style "récit de voyage". Et enfin, le voyage est la meilleure source d'inspiration que je connaisse, ce qui permet de faire des dessins qu'on juge originaux, et aussi d'écrire des fictions inspirées de ce qu'on voit sur la route. Mais, via ce dernier concept, la "fiction", je sors de la question, c'est une manière d'ouvrir un peu le sujet, comme on m'a si bien appris...en rédaction! | | | À: Cepavrai · 2 décembre 2005 à 9:29 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager Je reviens sur le sujet, me rendant compte que mon message précédent n'était pas assez long!! 
Un autre élément auquel je viens juste de réfléchir: tout le monde nourrit le désir d'écrire ses mémoires. On a tous envie de laisser une trace de notre vie. Or, en voyage, cette vie s'exprime au décuple de celle du quotidien. En voyage, on vit toujours tout plus intensément, on se sent beaucoup plus "dans la vraie vie" (les raisons de cet état devraient être développées dans une autre discussion). Du coup, il devient naturel que tant de personnes souhaitent écrire un journal ou un blog de leur voyage. C'est souvent une tranche de vie "qui vaut le coup d'être racontée". Ceux qui écrivent des blogs intéressants et de qualité sur leur vie quotidienne relèvent, selon moi, un défi bien plus audacieux. Un exercice de style "récit de non-voyage" autrement plus délicat! | | | À: Loopkin · 2 décembre 2005 à 11:19 Re: Blog, site, récit, carnet, photo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Taratata, les textes bourrés de fautes, même ici, ça ne passe pas !!!
Mais ce n'est que mon avis  ...
Dolma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |