Pour ce qui est de la nourriture, vous écrivez:
Pour ce qui est de la nourriture plus raffinée (spécialité laotienne), nous avons goûté au Lap (sorte de purée d’aubergines, 15 000K), à la soupe de citrouille, à du poisson préparé dans des feuilles de bananier dont le nom nous échappe (30 000K, excellent selon Virginie !), à de la saucisse sucrée (10 000K), au hot pot (40 000- 50 000/ 2 pers, bbq de viandes au choix avec un bouillon autour du bbq dans lequel on peut cuire ses légumes et sa salade). Nous avons testé le buffet froid à volonté de
Luang Prabang (15 000K / assiette). Ces spécialités Laotiennes sont rarement disponibles dans les boui boui et au restaurant vous devrez payer assez cher si vous voulez en goûter une. La nourriture laotienne est peu épicée.
D'abord, bien que j'aie moi aussi mangé de la purée d'aubergine au
Laos, je m'étonne vivement que cela s'appelle du « Lap ». Le laap, parfois écrit « lap » est en effet le plat traditionnel du
Laos, qui est une salade de viande émincée mélangée avec des herbes, notamment de la citronnelle et de la menthe, arrosée de jus de lime et de sauce de poisson, servie tiède avec du sticky rice.
Le « poisson préparé dans des feuilles de bananier » s'appelle du « Mok Paa ».
Enfin, après deux voyages du
Laos dont un de six semaines sur toute la longueur du pays, je ne peux que contredire l’affirmation selon laquelle « la nourriture laotienne est peu épicée »! La traditionnelle salade de papaye verte servie à travers tout le pays y est souvent
beaucoup plus épicée qu'en
Thaïlande. Le laap est généralement épicé aussi et le sticky rice comme les grillades (ping paa, ping kai, etc.) sont souvent servis avec des
joew, sortes de sauces ou purées de
chili et de légumes (aubergine, tomate, coriandre, etc.) qui font abondamment couler les yeux et le nez! Dans mon expérience, la nourriture lao est globalement aussi épicée que la nourriture thaï, et beaucoup plus que les nourritures khmer et vietnamiennes, qui sont plutôt douces.
Laa-kon!