... en plus pour la prostitution... cela me fait bien rire car ceux qui disent que c est le pire n ont qu a aller faire un tour a
Sosua.......

....
En 1985, ma famille (
3 enfants) et moi avons vécu quaisiment 3 mois à
Sosua. Nous étions tout à côté de
Sosua Sol (
pour ceux qui connaissait) dans la maison de ciment (
neuve) de Rafaël et Rosa. (
S'ils sont encore vivants et ensemble aujourd'hui)
En ces années, la prostitution existait déjà. Et pas mal même. J'ai connu bien des jeunes qui le pratiquait, ouvertement, sans gêne. C'était pour eux le seul moyen de mieux nourir leur famille. Car bien souvent un jeune est responsable de ses parents et autre frères et soeurs. Il doivent manger non?
J'ai connu un jeune garçon qui travaillait comme aide au resto le jour, et le soir il lui arrivait de vendre son corps à des messieurs, pas très corrects...mais qui payaient.
Et le lendemain, au travail, les autres faisaient des blagues à ce sujet, et tout le monde en riait.
Je n, ai jamais vraiment compris pourquoi toute cette histoire de couchette était prise tellement légèrement. Il faut croire que quand tu as faim....tout les moyens sont bons, et normaux. Je n'ai jamais eu aussi faim. Mais si mes enfants n'auraient rien eu à manger ou à se mettre sur le dos, qu'aurais-je fait?....pareil probablement.
Ici nous avons d'autres moyens...le B.S. par exemple. Et bien souvent les gens ne s'en privent pas. alors....pourquoi juger.
En 1985, la R.D. n'était pas dangeureuse. Au contraire. Tout le monde s'entraidait. Et les enfants étaient rois. Tout le monde protégeait les enfants. Qui qu'ils soient.
J'ai vu les touristes utiliser les Dominicains, les usurper, les tromper. J'ai vu un homme payer avec de l'argent de Canadian Tire. Comme il faut être méchant.
Alors, avec les années, les dominicains se sont tranquilement révoltés je pense. Les touristes ne sont pas tous bons et gentils. Surtout en R.D.
Durant les 3 mois de mon séjour, j'aurais voulu faire arrêter tout les gens venus pour le sexe....mais à l'époque, il y avait comme un jem'enfoutisme universel. Alors j'ai laissé faire. Moi aussi.
Sans parler de l'esclavage des Haïtiens dans les plantations de canne à sucre. Ça existait en 85...et ça existe encore. C'est d'une tristesse. J'ai vu comment ces gens vivaient. Comment ils sont exploités. J, ai vu les gardes armés et à cheval. J'ai vu la misère humaine.
Je suis retourné en R.D. en 2005. Au Sud. J'ai fait quelques excursions...mais pas beaucoup. Je crois que je n'y retournerai plus.
Vous dites que c'est très dangeureux aujourd'hui?? je n'en suis pas surprise. Tout y est corrompu. Je parle de ce qui se passe dans les villes. Dans les campagnes j'ose espérer que les gens y sont resté les mêmes.
D.