 |  |  |
 | | | | | Boire de l'eau au Mali Nividic · 29 janvier 2006 à 15:59 7 messages · 6 participants · 2 769 affichages | | | | 29 janvier 2006 à 15:59 Boire de l'eau au Mali Message 1 de 7 · 2 766 affichages · Partager D'après ce que j'ai pu lire et entendre, l'eau est très cher au Mali (au moins 1000 FCFA). La bière est moins chère, mais au bout d'un moment... Alors je me demande: micropure, gourde à filtre ? | | | À: Nividic · 29 janvier 2006 à 17:05 Re: Boire de l'eau au Mali Message 2 de 7 · 2 760 affichages · Partager Les petites pastilles qu'on met dans l'eau sont le moyen le plus économique. On est parti avec une autre marque que micropure (je ne me souviens pas du nom), moins cher mais avec un gout de "javel" quand même. Mais quand on a soif, ca passe quand même. On a acheté quelques bouteilles d'eau et des sucreries (boissons gazeuses sucrées) et de la bière pour changer un peu. Si tu achètes des bouteilles, il y a des personnes qui récupèrent les bouteilles vides.
à Djenné, nous avons bu de "l'eau du robinet" sans pastille (j'avais oublié...) et aucun problème. Mais des pastilles, ca ne prend pas de place et ca peut rendre service.
Aminatha | | | À: Nividic · 29 janvier 2006 à 21:58 Re: Boire de l'eau au Mali Message 3 de 7 · 2 742 affichages · Partager le prix de l'eau en bouteille est très variable, tu la paieras le prix fort dans les hôtels mais moins cher dans les petits commerces des villes. A Bamako, tu bois l'eau du robinet sans problème. Il y a aussi des poches plastiques d'1/2 litre d'eau pas cher du tout et très bonne. Il te suffit de garder un bouteille vide pour la transvaser; c'est le meilleur plan pour l'eau. J'ai rencontré un voyageur qui remplaçait les pastilles par 2 gouttes de Bétadine, mais je n'ai pas essayé personnellement. Tu verras, les sucreries, on s'en lasse très vite par contre le coca-cola nourrit bien, la plupart du temps, c'est tout ce que j'avalais le matin. | | | À: Zhara · 30 janvier 2006 à 11:03 Re: Boire de l'eau au Mali Message 4 de 7 · 2 722 affichages · Partager Je vais faire de la pub : Il y a une marque suisse de filtres (en gourdes individuelles ou en pompes pour 2 ou plus, la couleur est bleue et le nom commence par un "K" et contient un "y" Au bout de quelques jours de brousse, au Pays Dogon par exemple, tu auras largement rentabilisé ton investissement, (60€ la gourde qui filtre 100 litres, 300€ la pompe pour 5m3)... De plus tu auras de l'eau friaîche en t° et en chlore...
Dernière petite chose, tu prendras conscience en pompant comme un Schadok la valeur de l'eau... | | | À: Nividic · 30 janvier 2006 à 14:29 Re: Boire de l'eau au Mali Message 5 de 7 · 2 710 affichages · Partager Dans les commerces la bouteille est generalement a 500CFA la bouteille. Ceci dit par soucis d'environment c'est effectivement mieux de traiter son eau (et moins cher). Les filtres dont parle Olive sont tres bien car ils elimine "tout" ce qui n'est pas le cas du micropur ou de l'iode (que nous avons utilise cette fois-ci).
Si tu bois de l'eau minerale de temps a autre, note que les enfants utilisent les bouteilles vides comme container donc plutot que de les compresser et jeter dans la poubelle de l'hotel (ce que nous avons betement fait avant de le realiser) donne tes bouteilles vides au premier enfant qui te reclamera le "bidon"
Enfin si ton estomac est en beton tu peux boire l'eau du robinet dans beaucoup d'endroits. Ca te permet notamment de gouter le delicieux jus de gingembre qui est fait avec l'eau du coin! Mefie toi un peu de l'eau des puits qui peut avoir stagne.
Barbara | | | À: Nividic · 31 janvier 2006 à 11:33 Re: Boire de l'eau au Mali Message 6 de 7 · 2 675 affichages · Partager Micropur ou équivalent Je pense que les réponses de chacun sur le forum seront identiques.
Pour neutraliser le goût pas forcément agréables, je mets dans ma gourde quelques gouttes d'antésite.
Sachant qu'il faut une heure au micropur pour faire effet, j'ai toujours 2 gourdes à disposition, que j'utilise alternativement. | | | À: Jamoriz · 31 janvier 2006 à 11:56 Re: Boire de l'eau au Mali Message 7 de 7 · 2 671 affichages · Partager Merci pour toutes les réponses ! Les filtres katadyn sont intéressants, mais c'est pas donné; c'est vrai que c'est qque chose qui resservira, ne serait-ce qu'en grande randonnée en France. Bon, je crois que ce sera quand-même micropures... | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 901 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |